MB n°120 : L'industriel c'est bio !!! (terminée)

Je l’ai faite sur spotify pour les intéressés :slight_smile:

https://open.spotify.com/playlist/5BiCpQZ6FeaNvtzir9Z27x?si=rFgDQFmGQq-XlDaW4k27KQ

j’écoute de ce pas :horns:

Oups ! Désolé, merci de me l’avoir signalé. :8
Corrigé !

Le choix des titres est très surprenant, mais n’oublions pas que la liste a été établie par un tout jeune homme, et c’est ma foi assez intéressant de voir ce qu’il retient de ces vieilleries du siècle dernier.
Mon tiercé prévu est le même que Pok, évidement, mais comme je suis un vieux con j’ai pas changé d’avis, moi :stuck_out_tongue:
Il y a des trucs que j’eu écouté, d’autre que j’écoute encore, et des que ça a toujours été de la soupe.

3 pts: Godflesh - Like Rats
Massif, incontournable. Justin Broadrick qui avant Godflesh a fait un bref séjour chez Napalm Death, il est crédité sur quelques titres de Scrum.
On peut aussi le retrouver, entre autre, sur le merveilleux [url=https://www.youtube.com/watch?v=d075v_dl6lc]Buried Secrets de Painkiller au côté de Zorn, Laswell et cet autre ancien de chez Napalm Mike Harris.

2 pts: Ministry - The Land Of Rape And Honey
Buck Satan, Uncle Al peut importe comment vous l’appelez la musique ne serait pas la même sans Jourgensen.
Pour l’anecdote Ministry est le groupe de la Flesh Fair dans IA.

1 pt: Nine Inch Nails - Head Like A Hole
La musique ne serait pas pareil non plus sans Trent Reznor. On se le refait le débat sur la BO de Lost Highway? ]:smiley:

C’est trois là j’écoute toujours, ensuite ce que j’écoute plus:
Laidbach, Marylin Manson, Rob Zombie et Fear Factory.

Après le reste c’est pas de l’indus pour moi, il y a zéro abstraction ou expérimentation, le reste quoi…

3 points : Die Krupps-To the Hilt

2 points : Deathstars-Synthetic Generation

1 point : Fear Factory-Linchpin

dommage pour MM mais vraiment pas représentatif de ce que j’aime chez lui :frowning:

Pour le coup, je ne me souviens plus trop de comment j’avais choisi mes titres. La Battle a été envoyé il y a un bon moment… mais je n’ai pas choisi mes titres préférés de chaque artiste.
Si mes souvenirs sont à peu près exacts (l’âge tu connais mieux que moi), je crois que je voulais cibler mon choix sur des morceaux représentatifs de l’indus dans les années 90 (avec quelques années de tolérance car j’ai volontairement exclus la NDH).
Ce qui donne ces morceaux allant de 1988 à 2003, et qui parfois évitent volontairement les plus gros titres de certains artistes (le but étant toujours de faire découvrir, et de ne pas rabacher encore Thieves de Ministry, Sweet Dreams de MM ou Dragula de Rob Z).
J’avais probablement donné quelques explications en plus sur mes choix dans mon mail, mais je n’arrive pas à le retrouver.

Je viens de (re)découvrir l’indus. Pour moi la représentation c’était Rammstein. En écoutant ce qui est proposé, on en est assez lojn (il y a tout de même des influences qui s’entendent).
Je confirme que je n’aime pas l’indus. Il manque vraiment trop de guitare qui est pour moi un élément essentiel dans le hard rock/metal. Et quand y’en avait (RZ ou MM), c’était chiant.
On est presque trop dans le techno parfois.
Et donner des notes sur ce qui m’a plus, c’était pas simple. Mais c’était bien de découvrir un style que je connaissait très mal, je sais au moins que c’est un de plus à éviter :stuck_out_tongue:

3Pts : Die Krupts
2Pts : Laidbach
1Pt : Godflesh

déjà l’indus, ce n’est pas un style que j’apprécie
en live je pourrais aller voir Ministry mais ce titre-là ne me plait pas

choix des moins pire :cool: O:) :slight_smile:

3 pts : Fear Factory - Linchpin - 2001
2 pts : Rob Zombie - Superbeast - 1998
1 pt : Deathstars - Synthetic Generation - 2003

3 pts - Deathstars - Synthetic Generation - 2003
Très bon groupe qui a connu une certaine visibilité en faisant la première partie de Rammstein sur la tournée Made In Germany de 2011. 3 albums sortis entre 2002 et 2009, puis à cause de certains problèmes internes au groupe, leur actualité est restée un peu maigre ces dernières années (quatrième et dernier album sorti en 2014), un retour sur scène en 2019 avec quelques festivals comme le Wacken ou le Graspop, et une tournée au printemps 2020 était prévue, repoussée en 2021… En espérant que je pourrai enfin les revoir après 2011 !

2 pts - Marylin Manson - Lunchbox - 1999
Classique le MM. Même si aujourd’hui il tourne plus dans le rock country que dans le metal indus, il n’empêche que ses premiers albums étaient bien sympas.

1 pt - Fear Factory - Linchpin - 2001
J’hésitais entre Godflesh et FF pour cette 3ème place, mais je suis tellement fan de cette intro :8

Pour les autres groupes, la plupart restent assez connus.
Ceux qui accrochent ou voudraient pousser un peu plus l’écoute de ce monument qu’est Die Krupps, je vous invite à aller écouter l’album [url=https://www.youtube.com/watch?v=PWOevA3GGJ0&t=791s&ab_channel=ChadBocott]III - Odyssey of the Mind.

Oups, voici la [url=https://www.deezer.com/fr/playlist/8047677502]playlist Deezer. Bon je connais pas tout, alors hop, à l’écoute (et sinon, pour Ministry, c’est un titre antérieur à Psalm 69, sur un album moyen qui commence néanmoins par les 3 premiers gros morceaux thrash-indus du groupe, - Stigmata, The Missing et Deity - j’avais préféré oublié le reste, pas terrible ]:smiley: )

3 pts Nine Inch Nails - je connaissais évidemment, c’est pas leur morceau que je préfère, même si ça reste très bon (à défaut d’excellent)
2 pts Rob Zombie - un titre efficace, mais White Zombie c’est moins téléphoné, déjà, et c’est surtout encore plus mieux bien et pis c’est tout, na !
1 pt Fear Factory - alors eux, c’est dommage, parce que y a du vrai potentiel, mais ça manque souvent d’un poil plus de hargne/tripes/violence.

Ministry aurait fini premier de loin avec n’importe quel titre de ΚΕΦΑΛΗΞΘ (le vrai titre de « Psalm 69: the way to succeed, and the way to suck eggs ») ou un des trois premiers titres du même album, comme [url=https://www.youtube.com/watch?v=qxaPj19VnRA]ce putain de Stigmata, quoi (que j’avais attribué à l’époque au groupe Gwar parce que [url=https://www.youtube.com/watch?v=h1O7_rqevTQ]dans le film Hardware, cette chanson passait sur des images de Gwar - autant dire que j’étais quand même content de la retrouver quand on m’a prêté l’album The Land of Rape and Honey) ! 8)
Godflesh et Die Krupps - sympa mais pas transcendant, je sais pas si j’irai chercher plus loin.
Godflesh et Deathstars - pareil, y a du potentiel, mais les morceaux sont plutôt rébarbatifs sur la durée.
Marilyn, oui, OK, mais c’est pas la bonne catégorie, ou alors il aurait fallu mettre Prong pour faire le pont avec Fear Factory, merde, quoi ! :mad:
Et enfin, j’ai toujours voulu aimer KMFDM mais c’est décidément beaucoup trop light :confused:

3 pts: Godflesh - Like Rats - 1989

2 pts: Nine Inch Nails - Head Like A Hole - 1989

1 pt: Marylin Manson - Lunchbox - 1999

3 Pts : Die Krupps
2 Pts : Laidbach
1 Pt : Nine Inch Nails

3 Pts : Die Krupps
2 Pts : Laidbach
1 Pt: Godflesh

3 pts : Nine Inch Nails
2 pts : Die Krupps
1 pt : Fear Factory

Chouette liste !

Grosse hésitation avec Ministry pour la 3ème place, un autre titre aurait certainement fait mouche …

3 pts : KMFDM - Juke Joint Jezebel
2 pts : Marylin Manson - Lunchbox
1 Pt : Godflesh - Like Rats

Merci Pomme pour les découvertes dans mon classement et aussi hors liste :wink:

Avec un tout petit peu de retard mais vote quand même…

3 Pts : Godflesh (meilleur album de Godflesh, j’adore Broadrick !)
2 Pts : Fear Factory (cette voix…qui est partie avec le temps…j’ai toujours eu un faible pour FF)
1 Pt : Ministry (parce que Jourgensen a beau être un putain de drogué :smiley: … c’est toujours cool :cool: )

3 pts : Nine Inch Nails
2 pts : Deathstars
1 pt : Fear Factory

Avec plaisir Dodo ! :wink:

Qui est partie tout court tu peux dire.
partie dans Ascencion of the watchers.

Pas du tout ma pinte de bière tout ça…

3pts: Ministry - The Land Of Rape And Honey - 1988
2pts: Marylin Manson - Lunchbox - 1999
1pt : Godflesh - Like Rats - 1989