Météo 2018 !!!

Wow merci encore cette année pour cette analyse!

Juju au bucher pour supprimer ses posts météo ]:smiley:

N’ayant pas pus faire 2017 a cause de raison professionnelle je ne saurais pas dire, mais un temps comme 2015 m’irait bien, moi qui, en bon normand, ai beaucoup de mal à supporter la chaleur même si paradoxalement j’ai travailler exposé a 40-60°C en moyenne sur huit heures pendant un an et demi ]:smiley:

Hey, super et merci pour le rapport météo !

Perso, ayant émigré dans le sud ouest, je préfère largement faire un fest sous un soleil de plomb que sous la flotte.
En général, je ne vais pas trop dans le pit, donc je reste un peu loin de la poussière, et pour la flotte, au bout de quelques étés dans le sud ouest on développe vite les bons reflexes :slight_smile:

Côté prévisions météo je fais confiance à mamie avec son pendule et ses cartes : « après la pluie, viendra le beau temps » CQFD
Comme chaque année, poncho/casquette, lunettes de soleil/pull. De toute façon la nuit c’est humide et sa caille quelle que soit l’année.

Super boulot, bien documenté et expliqué comme chaque année, merci ! Je suggère que les modos te donnent le titre de « Monsieur Météo du Forum » sous ton pseudo.

Par contre tes prévisions me font un peu peur (comme beaucoup j’ai l’impression), l’an dernier la canicule avait un peu atténué mon plaisir et j’espère qu’on restera plus proche du 30 degrés à l’ombre que du 35 degrés comme en 2017.

Je passe beaucoup de temps à la Warzone, il n’y a quasiment pas d’ombre là-bas et on grille en plein soleil. L’an dernier pendant Candiria le dimanche en début d’après-midi, la fosse était très peu fournie, les gens présents s’agglutinaient dans la zone à l’ombre de la régie son. C’était compliqué de rester sous le soleil de plomb, encore plus d’avoir la motivation pour un moshpit… Point positif, au moins cette année on aura plus les nuages de poussière dans la fosse

Ouais bien d’accord, perso j’étais épuisé le dimanche alors que je n’ai fait que 4-5 concerts…

Oula, tant de messages en moins de 24 heures : je ne pensais pas souffler le show sur ce topic :stuck_out_tongue:

A partir du moment où l’air « tropical » est en embuscade, il n’y a pas besoin d’un vent moyen supérieur à 20-25 noeuds pour passer de 25°C à plus de 30°C en 24 heures.
L’air provenant directement du Maghreb n’est pas forcément chargé de sable sinon ça en ferait du jaune dans le ciel ; il faut une situation particulière prenant la forme d’une dépression thermique (ou d’une tempête tropicale comme la dernière fois) pour générer de forts mouvements ascendants sur place, et qu’ensuite la dépression (ou la tempête tropicale) remonte jusque vers l’Ouest de la France.

J’avais effectivement regardé les topics des éditions précédentes ; inutile d’en vouloir aux modérateurs : je poste par passion et aussi parce que je serai une nouvelle fois sur place pour la 4eme année consécutive :slight_smile:
Donc autant partager ses connaissances et quelques éléments pouvant aider à élaborer une prévision à très long terme la plus fiable possible.

L’an dernier, la nuit de Samedi à Dimanche (18°C au plus frais) et surtout la nuit de Dimanche à Lundi (20°C au plus frais) avaient été particulièrement tropicales.

Non pas de titre ni de statue : c’est uniquement réservé aux artistes du fest :slight_smile:
Tu n’as pas supporté les 34°C de Dimanche l’an dernier ? Le lendemain, Lundi, il avait été relevé 38°C sous abri ; autant dire qu’à 24 heures près et en période de sécheresse, les concerts de l’après-midi auraient été un carnage…
Je me rappelle en avoir parlé de cette journée de Dimanche qui me faisait particulièrement peur au niveau de la température et avec un vent moyen ne dépassant pas les 5 noeuds…

Sinon, les 10 prochains jours pourraient être marqués par une pluviométrie pouvant atteindre l’équivalent de deux semaines voire d’un mois de pluie en plus des épisodes précédents : déjà que les niveaux des nappes phréatiques étaient d’un niveau très élevé au 1er Mai 2018 (source BRGM), autant dire qu’on ne devrait pas du tout manqué d’eau courant Juin !

Les modèles habituels à très long terme commencent déjà à rejeter le courant océanique d’Ouest aux plus hautes latitudes pour le week-end précédent le fest :

La jonction entre l’anticyclone des Açores et son futur homologue scandinave se ferait alors très facilement les jours suivants aboutissant à des températures dépassant les 25°C.
L’inconnu viendrait d’une hypothétique remontée de la goutte froide : dans ce cas, ça pourrait effectivement donner une situation similaire à celle de l’an dernier côté températures (27°C en début de fest, 35°C en fin de fest).

Ca me va déjà mieux, le dimanche je passe une bonne partie de ma journée sous Altar/Temple :smiley: :cool:

Je n’y comprend pas grand chose à toutes ces explications, mais je suis bluffé par la passion que tu y mets @Cyrcli44 !

En clair et concis, on peut dire qu’on aura pas de pluie et qu’on part sur un fest sec et chaud ? ou je n’ai vraiment rien compris, ce qui est une option aussi :stuck_out_tongue:

En tout cas et quoi qu’il fasse comme temps dans 3 semaines merci à toi pour toutes ses explications fortes intéressantes :wink:

Du coup ce serait probable un petit vent frais ou faut oublier ? Parce qu’à la limite, 25-30 avec de l’air c’est jouable.

Ah non pas la même météo que l’année dernière, j’ai eu du mal à finir le fest à cause de ça…
Je demande pas de la pluie non plus mais pas 35 degrés non plus :frowning:

OK, la chaleur sèche, c’est pas cool, mais la flotte en surabondance, la bouillasse et les groupes qui annulent à cause de la pluie c’est pire :smiley: … Moi je suis team tout sauf 2007. :wink:

De toute façon, pas la peine de gémir, personne n’y fera rien et on devra faire avec. On nous annonce du chaud, préparez-vous :wink:
Et moi aussi, même si c’est difficile, je préfère encore la chaleur à la flotte non stop et à la boue partout.

Pareil mieux vaut le chaud que 3 jours de flotte. Et puis bon l’open air ça a son charme mais aussi ses inconvénients :slight_smile:

Merci pour toutes ces explications :slight_smile: Mais j’attends le début de la dernière semaine (avec impatience !) pour savoir vraiment dans quelles conditions nous allons être… Dimanche l’an dernier a été terrible, entre la fatigue, la chaleur et la pénurie d’eau, c’était une vraie misère… Sans compter l’aller-retour en voiture sans clim xD

J’adore ce topic, ça montre que le fest approche à grand pas :stuck_out_tongue:

J’espère aussi qu’il ne fera pas la même cagna que l’année dernière (surtout le Dimanche : intenable :frowning: )

Les pov’ chéris , ils ont eu trop chaud ! ils auraient été mieux chez mémé !

J’espere que ta météo sera la bonne parce que celle de accuweather ca devient moche…