Samaïn Fest - 20/21/22 octobre 2022 - La Mézière (35)

Ça faisait un moment que j’étais pas passé par ici ! Mais grâce à un changement d’emploi du temps de dernière minute, je serai présent aussi!

A ce soir !

je pense bien à vous {) :horns:

CR du Vendredi.

Ça ne partait pas super - bien : on m’avait foutu en recyclage de formation initiale, ça durait toute la journée et devait se terminer à 17H. Cela voulait donc dire qu’avec les bouchons du début de week - end aussi bien sur Nantes que sur Rennes je devais faire une croix sur Cabaret Fantôme et Lord Gallery. Heureusement notre formateur était sympa, il habite Angers et n’avait pas envie de finir à 17H, donc du coup il s’est arrangé pour qu’on finisse 1H plus tôt. :smiley: Et heureusement toujours j’ai réussi à feinter aussi bien sur Nantes que sur Rennes niveau circulation, j’ai donc pu voir Lord Gallery. :slight_smile: Bon ce n’est pas comme si je ne les avais pas du tout vu cette année (Court of Chaos, le set gratuit avec Stonewitch à la ferme - brasserie de La Muette et le fest Grat’moilà -les deux derniers étant situés en Vendée-) mais comme c’est mes chouchous avec Herzel ça m’aurait quand même fait chier des les louper.

Bref !

Le fest est toujours aussi sympa, la déco est toujours la même donc toujours aussi sympa également, l’orga toujours aussi relax (même pas de fouille à l’entrée). Il y a eu autant de monde que les années passées me semble - t - il. Pas mal de copains et copines, dont le copain d’un copain connu au Court que je ne pensais pas voir (et qui est motivé pour faire le Pyrenean !).

Les groupes vus :

-Lord Gallery, hormis le petit souci de guitare sèche de Fabien le chanteur sur le titre « I’ll Choose My Destiny » (je note aussi son futal en cuir rouge avec des bottes noires, très hard - rock :smiley: ) a encore fait un super set. Ceci dit j’espère qu’ils sortiront un album rapidement.
-Dragunov : je ne connais que de nom sans jamais avoir écouté ce qu’ils faisaient. Pas mal ce duo de post - metal intstrumental. J’ai bien aimé la batterie.
-Venefixion : du death (que je suppose breton vu le nom de leur premier album, « Armorican Deathrites » :smiley: ) particulièrement violent, j’ai été assez impressionné.
-Hexecutor : ils m’avaient impressionné au Pyrenean, cette fois ils m’ont carrément sidéré. J’ai la très nette impression qu’ils sont encore monté d’un cran dans la maitrise de leur jeu, génial. J’ai aussi noté les trois petits fûts rajoutés à l’ensemble batterie dont le patron faisait usage de temps en temps, un ajout très bien intégré et sympa.
-Primordial : un set magnifique, Nemtheanga a eu le bonheur d’avoir un public qui a toujours répondu présent quand il le sollicitait -et il l’a fait de nombreuses fois-. Vers la fin il a dit qu’il ne savait pas trop à quoi s’attendre en venant au fest, et que du coup il a été très agréablement surpris de l’accueil. J’aurais bien aimé lui dire « à demain » moi aussi… En tout cas m’est avis que ce ne sera pas la dernière fois que Primordial sera programmé au Samaïn.

Racontez nous votre aventure.

Un putain de week depuis 2019 :smiley:

Bref retour 10 jours plus tard :

Présent les 2 jours mais peu de groupes à voir pour moi. Evidemment, la présence de Primordial les 2 soirs en a fait un évènement immanquable pour moi.

[color=#ff0000]-VENDREDI- [/color]

Venefixion :
Jamais vus, j’en attendais un peu plus, mais c’était sympa… voilà, pas grand chose à dire de plus.

Hexecutor :
Vus aux 20 ans de Garmonbozia en 2018 où je les avais trouvés en dessous de ce qu’on m’avait vendu d’eux. Il manquait comme… un truc.
Nous sommes donc 4 ans et un album plus tard, et j’ai été beaucoup plus convaincu par leur set. Ils semblaient plus agressifs et imposants dans leur présence.

Sideburn :
Je ne connaissais pas, j’avais brièvement été voir ce qu’ils faisaient, et globalement, je n’en attendais rien. Un Metalcore sympathique mais très basique dans le style.
J’ai pourtant été très agréablement surpris ! J’ai trouvé leur prestation très entrainante. Le frontman débordait d’une énergie positive des plus communicative !

Primoridial : (set #1)
4e fois que je les voyais, mais première fois sans crash barrière. Nemtheanga a d’ailleurs très bien su exploiter la proxémie imposée par la scène et s’est montré encore plus communicatif par sa gestuelle et ses regards qu’il ne l’est déjà habituellement.
Concernant la setlist, les grands classiques souvent joués en live (Where Greater Men Have Fallen, To Hell Or The Hangman, As Rome Burns…), mais tout en gardant un peu sous le coude pour le lendemain :wink:
Seuls bémols, le blaireau complètement torché derrière moi qui faisait chier tout le monde et que la sécurité recadrait en boucle mais ne daignait pas dégager, et les problèmes de son (chant pas assez fort, en bougeant de quelques centimètres, on pouvait se retrouver à n’entendre plus que la basse).
Mais globalement, fidèles à eux-mêmes, Primordial nous offrent une fois de plus un set incroyable !

[color=#ff0000]-SAMEDI- [/color]

Sepulcre :
Ma découverte de cette édition ! En allant chercher un aperçu de leur travail, je me rends compte qu’il n’ont encore sorti qu’une démo (sortie d’un EP prévue courant novembre). En l’écoutant, je découvre du bon Death bien caverneux et oppressant. Cette démo suffit à susciter mon intérêt et je décide d’arriver à temps pour les voir.
Très bon set, tant dans la prestation des musiciens que dans la qualité du son et le light show. Rien de particulier à dire de plus si ce n’est que j’attends de voir ce que donne l’EP.

Fen :
Je ne connaissais pas et n’avais même pas pris le temps d’aller voir ce que ça donnait sur album. Le début du set ne me captive pas vraiment, à un tel point que je finis par sortir et aller à ma voiture pour reposer mon dos quelques minutes. Je reviens vers la fin du set pour m’assoir contre un mur et écouter la fin. Et finalement, je me retrouve à accrocher un peu. En bref, un set sympa mais qui a peiné à m’accrocher.

Agressor :
Première fois que je les voyais et que dire si ce n’est que leur Thrash-Death est aussi efficace sur scène que sur album !
Seul bémol, je ne sais pas si c’est le son qui battait de l’ail par moment, mais j’ai eu l’impression que Alex Collin se plantait de A à Z sur certains solos :expressionless: Par contre, mention spéciale pour sa guitare custom qui est probablement la plus belle guitare qu’il m’ait été donné de voir !

Primoridial : (set #2)
On est repartis pour un tour ! Cette fois, je m’accroche au premier rang !
Le set commence avec les mêmes problèmes de son que la veille mais se règlent très rapidement. Cette fois, la setlist va chercher parmi des morceaux plus anciens. Et, évidemment, nous avons droit aux gros morceaux qui n’avaient pas été joués la veille (Lain With The Wolf, Nail Their Tongue…) mais aussi quelques morceaux déjà joués (Coffin Ships, Empire Falls…). Ambiance encore plus intimiste, je pense que le fait d’avoir joué devant (plus ou moins) le même publique que la veille y est pour beaucoup.
En bref, un set mémorable, je pense que je ne me lasserai jamais de les voir sur scène :slight_smile:

Merci des reports… je vais essayer d en faire en espérant que d 'autres en feront aussi. Ce petit Fest le mérite! :smiley:

Encore une très bonne édition, toujours sympa les groupes devant le bar, au réveil le samedi matin . Cela permet d’enchaîner avec la cérémonie druidique de bonne humeur !
Je vais éviter le chouchen, les prochaines éditions, ça m’a un peu fatigué !

J’ai trouvé le report de Culture Metal
https://culturemetal.com/2022/10/22/samain-fest-2022/