Samedi 17 juin 2023

Légende :

= groupe dont c’est la 1ère participation

= Website / Site Officiel

= Bandcamp

= Facebook

= Twitter

= Deezer

= Spotify

= LastFm

= Wikipedia

= Spirit Of Metal

= Setlist.fm

= Youtube

FFO : For Fans Of (ou « artistes similaires…ou pas mais juste si tu aimes tel groupe alors jette une oreille sur celui là ça pourrait te plaire »)

Suffit de cliquer sur le logo pour accéder à la page web concernée…




SAMEDI


MAINSTAGE 1


BEAST IN BLACK

Power Metal Finlande 1ère participation (2023)

Formation venue du pays des mille lacs mais dont le chanteur, Yannis Papadopoulos, est originaire de celui de Demis Roussos et Nana Mouskouri, BEAST IN BLACK est un incroyable phénomène qui n’a pas son pareil pour balancer des hymnes immédiatement mémorisables, soutenus par des vagues de synthés très 80s mais jamais ringardes et un chant époustouflant de maîtrise. Un peu de mélodie et de grandiloquence dans ce monde de brutes !

FFO : Battle Beast, Sonata Arctica, Adagio



CARPENTER BRUT

Synthwave France 2ème participation (2018 – 2023)

Tête pensante de ce fer de lance du mouvement synthwave, Frank Hueso continue d’électriser les foules avec ce projet puisant son influence aussi bien dans les séries des 80’s que dans les films de série B bourrés de synthétiseurs. Mystérieuse, pesante, tranchante, sa musique se veut la rencontre des beats de Justice avec l'univers de John Carpenter. Coreux, punks, metalleux, raveurs ou fans d’électro, le dancefloor est à vous !

FFO : Dance With The Dead, Perturbator, Lazerhawk



EVERGREY

Metal Progressif Suède 2ème participation (2017 – 2023)

EVERGREY, c’est un quart de siècle de metal progressif rutilant dans la gueule en pas moins de 13 albums aussi accomplis les uns que les autres. Bien que cela puisse sonner comme un discours policé et calculé rédigé par un chef de produit en charge de la promo du quintet suédois, quiconque a jeté une oreille à sa discographie se trouvera incapable de ne pas être instinctivement captivé par sa puissance mélancolique.

FFO : Pain Of Salvation, Vanden Plas, Symphony X



IRON MAIDEN

NWOBHM – Royaume-Uni 3ème participation (2014 – 2018 – 2023)

Le Future Past Tour fait escale au Hellfest 2023 et marque le retour du légendaire groupe anglais dans le vignoble. Le set proposé par Steve Harris and co s’articulera autour de morceaux de leur dernier album en date, Senjutsu (2021) avec un focus sur l’iconique Somewhere In Time (1986). Et pour couronner le programme des réjouissances : l’interprétation de classiques incontournables à reprendre à gorge déployée. Up The Irons !

FFO : Judas Priest, Angel Witch, Diamond Head



PORCUPINE TREE

Rock Progressif Royaume-Uni 2ème participation (2008 – 2023)

A la surprise générale, PORCUPINE TREE est sorti de sa caverne après 12 ans d’hibernation. Et quelle joie de voir le désormais trio nous offrir du son tout frais dont l’apparente simplicité ne saurait masquer les subtiles complexités d’un rock progressif toujours aussi inventif. La magie opère de nouveau et il apparaît indéniablement qu’esquiver ce concert et manquer ce come-back sera considéré comme un crime de lèse-majesté.

FFO : The Pineapple Thief, Riverside, Haken



PUSCIFER

Rock Alternatif Expérimental USA 2ème participation (2016 – 2023)

Une cuvée muscadet Maynard James Keenan (Tool, A Perfect Circle), ça vous tente ? La rock star, viticulteur à ses heures perdues, est à l'aise à Clisson et revient nous rendre visite pour la 4ème fois dans le vignoble. Pour l'occasion, c'est avec PUSCIFER, son laboratoire musical frénétique et déjanté, qu'il vient électriser les foules de son rock sans limites à la créativité. Un exutoire pour lui, un moment jubilatoire pour vous.

FFO : Nine Inch Nails, Filter, Primus, The Mars Volta



RIVERSIDE

Rock Progressif Pologne 2ème participation (2013 – 2023)

La mort de Piotr Grudziński en 2016 aurait pu marquer la fin de l’aventure. Mais malgré la perte de son guitariste et membre fondateur, le combo polonais a choisi la voie longue et douloureuse du travail de composition pour surmonter cela. Grand bien leur en a pris puisque leur rock progressif est toujours aussi mélancolique, léger et infiniment étincelant. Le plus beau moyen de rendre hommage à leur défunt compagnon de route.

FFO : Porcupine Tree, Lunatic Soul, The Pineapple Thief



SCARLEAN

Metal Alternatif / Progressif France 1ère participation (2023)

Avec des compositions au charme vénéneux, puissantes, émotionnelles et originales, et au gré des années, les cinq musiciens du groupe ne se sont donné aucune limite et continuent de détruire littéralement les codes. Plongez dans l’univers sombre et inquiétant de SCARLEAN : ce groupe n’en a pas fini de jouer avec vos sens ! Et c’est sur scène qu’il prend tout son potentiel cinématique, puissant, émotionnel et surprenant.

FFO : Leprous, Pain Of Salvation, A Perfect Circle




MAINSTAGE 2


ARCH ENEMY

Death Metal Mélodique Suède 5ème participation (2006 – 2010 – 2015 – 2018 – 2023)

Le temps passe, les temps changent mais il demeure des choses qui restent constantes et imparables. Le groupe suédois incarne avec aplomb et sans contestation possible l’intensité, l’intégrité et l’ambition que requièrent la création et l’interprétation d’un death metal explosif, efficace et irrésistible. Perpétuellement tiré vers le haut par sa soif d’en découdre et de combler ses fans, rien ne semble pouvoir l’arrêter.

FFO : Amorphis, At The Gates, Be’lakor



ASKING ALEXANDRIA

Metalcore Royaume-Uni 3ème participation (2013 – 2018 – 2023)

Dans le metalcore, y'a à boire et à manger. Certes, chers festivaliers, vous êtes très bons pour ce qui est de la boisson, mais c'est bien un mets de choix que nous vous proposons-là avec ces Britanniques. Des compos burnées flirtant avec la trance et des mélodies catchy pour écraser la concurrence. Vous étiez déçus de ne plus les voir depuis de trop longues années, alors on leur a trouvé une jolie place pour cette édition de 2023 !

FFO : Bring Me The Horizon, Of Mice & Men, We Came As Romans



BLOODYWOOD

Indian Folk Nu Metal Inde 1ère participation (2023)

Derrière ce nom ne se cache pas la dernière comédie musicale kitsch made in Bombay. Ici pas de décor en carton-pâte, ni de combat à mains nues contre un hélicoptère, mais un folk metal fusionnant les instruments traditionnels indiens avec les grosses guitares. Une combinaison gagnante pleine de refrains tonitruants en hindi/punjabi et de vers rap significatifs mais impitoyables. Une superproduction clinquante et haute en couleurs !

FFO : Fever333, Hacktivist, Dirty Shirt



COBRA THE IMPALER

Metal Progressif Belgique 1ère participation (2023)

Point de grindcore furibard, de thrash vénéneux ou de death haineux à l’horizon malgré un sobriquet qui promet l’embrochage ! Au menu, un programme beaucoup plus sympathique avec un metal progressif élégant et versatile, où les ambiances tamisées et constructions complexes sont sans cesse bousculées par des lignes de guitares mordantes et inspirées. Vous aimez Mastodon ? Vous adorerez son pendant venu d’outre-Quiévrain !

FFO : Mastodon, The Ocean, Intronaut



FEVER 333

Rapcore USA 2ème participation (2019 – 2023)

Si jeune et déjà fauché en plein vol. C’est en tout cas ce qu’on aurait pu imaginer après le départ de ses 2 musiciens. Mais il en faudrait bien plus pour stopper l’incendie musical débuté il y a de cela 6 ans. Pour Jason Aalon Butler, aucune envie de cesser de faire grimper la température. Et il faut bien avouer que c’eût été extrêmement dommage de se priver de ce cocktail molotov musical, petite bombe à la fois metal, hip-hop, punk.

FFO : Early-Linkin Park, Hollywood Undead, Zero 9:36



POWERWOLF

Power Metal Allemagne 3ème participation (2014 2017 – 2023)

La meute teutonne effectue un retour en grande pompe sur les terres du festival en 2023. Lycanthropie, ambiances religieuses, envolées vocales, invitation à dégustation d’hémoglobine, claviers aux sonorités organiques, refrains jouissifs : la version power metal distillée par les frangins Greywolf ne manque pas de saveur et d’attractivité tant elle permet de mêler habilement musique inventive et théâtralité scénique.

FFO : Gloryhammer, Sabaton, Hammerfall



WITHIN TEMPTATION

Metal Symphonique Pays-Bas 5ème participation (2007 – 2012 – 2016 – 2019 – 2023)

Après plus de deux décennies durant lesquelles elle n’a eu de cesse de rencontrer un succès exponentiel, la formation batave de l’emblématique Sharon Den Adel ne semble jamais avoir été aussi versatile et inspirée qu’aujourd’hui. Sachant puiser avec goût et discernement dans la pop et expérimenter le mélange des genres, le metal symphonique de WITHIN TEMPTATION est frais, excitant, dynamique et bondissant. Laissez-vous tenter.

FFO : Xandria, Sirenia, Lunatica




WARZONE


BLACK FLAG

Punk Hardcore USA 1ère participation (2023)

Depuis 1976 et ses premières répèt’ sur les bords d’Hermosa Beach, il s’en est passé des choses chez la légende BLACK FLAG. De quoi écrire un roman. Entre pauses, breaks, hiatus et changements de line-up dignes de remaniements ministériels, il y a de quoi s’y perdre. Pourtant, elle incarne encore et toujours l’image du groupe punk californien ultime et aussi celle d’une formation hardcore novatrice, éternelle source d’inspiration.

FFO : Minor Threat, Dead Kennedys, Circle Jerks



HARD MIND

Hardcore France |1ère participation (2023)

La formation rennaise en connaît un rayon en matière de hardcore et de DIY. Ces 5 activistes de la scène la font vivre aussi bien instruments en main qu’en coulisses. Et quand on organise des putains de bonnes dates, qu’on pèse dans le HxC game hexagonal, autant vous dire qu’on sait comment mettre le feu à un pit. Violence et bagarre à l’honneur : le beatdown à son meilleur. Férocité risque de ne pas rimer avec subtilité.

FFO : Nasty, Kickback, Knuckledust



MINDFORCE

Hardcore / Crossover Thrash USA 1ère participation (2023) EXCLUSIVE EUROPEAN SHOW

Si le style a le vent en poupe, force est de constater que personne ne le maîtrise avec autant d’aisance. Un riffing de tueur à gages digne de Slayer, des breakdowns colossaux à la Pantera ou des moshparts à décorner les bœufs façon Terror. Les New-Yorkais écrasent la concurrence avec une facilité déconcertante et leur crossover vous déchire, vous explose. Ça va vite, ça va fort. Messieurs-dames, faites place aux nouveaux seigneurs !

FFO : Leeway, Power Trip, Foreseen, Fugitive



MUNICIPAL WASTE

Crossover Thrash USA 4ème participation (2011 – 2016 – 2019 – 2023)

Ça va déboîter sévère dans le rayon de la Warzone puisque les fêlés du bulbe de MUNICIPAL WASTE y font leur retour après une incursion épique et sauvage sur le territoire des Mainstages en 2019 ! Une nouvelle occasion pour le public de déposer le cerveau et d’abandonner son corps aux réjouissances d’un pit riche en fluides divers et variés, où les contacts virils mais corrects témoigneront à coup sûr d’une ambiance bon enfant.

FFO : Iron Reagan, Lowest Creature, High Command, Insanity Alert



PRO-PAIN

Hardcore Metallisé USA 2ème participation (2014 – 2023)

Plus de 30 ans que les New-Yorkais gonflent les biceps avec détermination sans la moindre trace d’essoufflement. Gary Meskill, épine dorsale et bassiste inamovible du groupe, et ses potes continuent d’envoyer du bois au moyen d’un hardcore metal bodybuildé. Un baril de poudre prêt à vous exploser en pleine gueule, un tir au lance-flammes sur l’establishment. Pas de compromis, pas de courbettes, ça rentre dans le tas et on aime ça !

FFO : Biohazard, Madball, Born From Pain



SOUL GLO

Hardcore / Punk / Hip-Hop USA 1ère participation (2023)

Si la musique devrait être un art où les frontières raciales sont abolies, il faut se rendre à l’évidence, certaines sont clairement catégorisées "zik de blanc". Et aussi extrêmes soient-elles, elles ne font pas exception. Mais ce verrou, SOUL GLO, porté par le tonitruant Pierce Jordan, le fait sauter avec son mix frénétique de hardcore, punk, noise, rap, screamo et fout un coup de pied au cul de l’establishment capitaliste blanc !

FFO : Bad Brains, Petrol Girls, Show Me The Body



SPIRITWORLD

Holy Terror Hardcore USA 1ère participation (2023)

Vous croyez vraiment qu’on ne vous a pas vus, cachés dans le pit de la Warzone ? Oui, vous, les adorateurs de Satan. Plus besoin de rester cloîtrés ou de vous fondre dans la masse des fans des groupes de black : on vous a dégoté un projet aussi démoniaque que rentre-dedans. Un rouleau compresseur qui prend la forme d’une succession d’hymnes à la gloire du hardcore métallique. Plus besoin de tenter le Diable quand il s’offre à vous !

FFO : Integrity, Ringworm, Slayer



STRAY FROM THE PATH

Hardcore USA 2ème participation (2018 – 2023)

Formation sociétalement engagée, le combo de Long Island utilise sa musique véhémente et à tiroirs comme véhicule de son implication pour les causes qui lui sont chères et sa soif de proposer une approche novatrice au sein d’un style forcément très codifié. Copulant virilement avec des influences metalcore, rap et nu-metal, ce hardcore très énervé et alambiqué fait immanquablement mouche. Une des branlées garanties du week-end.

FFO : Vein.FM, Kublai Khan TX, SeeYouSpaceCowboy…



ZULU

Hardcore / Powerviolence USA 1ère participation (2023)

Mené par la tonitruante Anaiah Lei (Dare, Culture Abuse), ZULU ne fait pas le voyage depuis Los Angeles pour enfiler des perles, mais il peut faire un joli collier de vos chicots en guise de cadeau de fête des pères le lendemain. Mais limiter son powerviolence à sa fureur serait réducteur, l’idée étant d’aborder la condition de la communauté noire et de prouver que cette dernière a plus que son mot à dire au sein de cette culture.

FFO : Sex Prisoner, Scowl, End It, Harm’s Way




VALLEY


CLUTCH

Stoner USA 6ème participation (2009 – 2011 – 2014 – 2017 – 2019 – 2023)

Quel est donc le secret de la bande emmenée par l’électrique Neil Fallon pour être encore aussi vigoureuse après 30 ans de carrière ? Son stoner funky et bluesy, aussi sucré que piquant, tiendrait-il lieu de petite pilule bleue ? En tout cas, album après album elle place la barre toujours haut et fort. La seule irrégularité étant de passer du bon au très bon. Un sens du groove à faire frétiller dans le caleçon. Foutrement excitant !

FFO : The Atomic Bitchwax, Monster Magnet, Planet Of Zeus



CROWBAR

Sludge USA 5ème participation (2010 – 2013 2014 – 2018 – 2023)

Quand on a écrit les lettres de noblesse d'un genre dont on a posé les fondations avec ses comparses des Melvins, Eyehategod et Acid Bath, on se doit de venir honorer de sa présence la légendaire Valley ! Le quatuor de la Nouvelle Orléans, emmené par le redoutable Kirk Windstein, vient vous exploser la tripaille avec son sludge pachydermique, énergique et chargé d'un groove imparable. C'est heavy, doomy, bluesy... Et bien bandant !

FFO : Down, Eyehategod, Corrosion Of Conformity



DECASIA (VAINQUEUR TREMPLIN)

Heavy Psych / Stoner France 1ère participation (2023)

Nom de Zeus ! Marty et Doc n’ont qu’à bien se tenir car on a trouvé bien plus fort qu’une DeLorean volante pour effectuer un trip spatio-temporel. Ce trio de Nantais vous amène où vous voulez, que ce soit dans les 70’s avec son rock psyché aérien ou au début des 90’s avec ses notes stoner explosives remplies ras la gueule de fuzz. Quitte à voyager à travers le temps au volant d’un bolide, autant en choisir un qui ait d’la gueule !

FFO : Red Sun Atacama, Kyuss, Kaleidobolt



EARTHLESS

Stoner Psychédélique Instrumental USA 1ère participation (2023)

Curieux mais savoureux breuvage que la concoction savamment élaborée par ce trio basé à San Diego. S’il a recours avec parcimonie aux parties vocales, les influences incorporées sont diverses et détonantes : krautrock, stoner suintant le psychédélisme, classic rock, blues débordant de saveurs occultes… Ce qui pourrait résulter en un grand fourre-tout portenawak XXL brille pourtant de mille feux et fait incroyablement sens.

FFO : Colour Haze, Psychlona, Asteroid



GRANDMA’S ASHES

Rock Progressif / Stoner France 1ère participation (2023)

GRANDMA’S ASHES est un power trio féminin de rock progressif aux saveurs stoner. Le groupe invite à un voyage musical introspectif et transcendant. Sur les textes sombres, parfois sarcastiques, les voix des trois musiciennes s’entremêlent. Le chant lead, clair et mélodique se sublime au contact d’une instrumentation lourde et millimétrée. Et lorsque GRANDMA’S ASHES s’en va conquérir un nouveau public, le groupe fait rapidement l’unanimité.

FFO : Cosse, King Gizzard And The Lizard Wizard, Queens Of The Stone Age



KING BUFFALO

Rock Psychédélique USA 1ère participation (2023)

On va se faire traiter de complotiste, mais force est de constater qu’une nouvelle fois la 1ère puissance mondiale nous cache des choses, et pas des moindres puisqu’ils ont omis de nous annoncer que Pink Floyd avait repris du service. Certes ils se sont camouflés en KING BUFFALO mais nous ne sommes pas dupes. Facile de reconnaître cette énergie cosmique et cette profondeur psychédélique. Prenez votre ticket : direction les étoiles !

FFO : Pink Floyd, Colour Haze, Samsara Blues Experiment



MONSTER MAGNET

Stoner USA 4ème participation (2011 – 2014 – 2017 – 2023)

MONSTER MAGNET fait partie de ces valeurs refuges. Ces formations dont l’esprit et le groove sont reconnaissables en quelques secondes. Qui mieux que MONSTER MAGNET pour jouer du MONSTER MAGNET ? Géniteur d’un rock foutrement bien troussé qui s’aventure délicieusement sur le terrain du stoner quand il ne monte pas dans les tours du psychédélisme, sa musique est indémodable et l’expression d’une qualité indéfectible.

FFO : Clutch, The Atomic Bitchwax, Spiritual Beggars



SPIRIT ADRIFT

Heavy Metal / Doom USA 1ère participation (2023)

Qu’il devient dur de catégoriser les groupes, à tout mélanger, on finit par s’y perdre. Pas de panique ! Ce combo texan sort de son ranch et arrive au galop vous expliquer à quel point la frontière entre heavy metal et doom est ténue. Aussi apaisant que pesant, leur son embrumé mais catchy vous fera voguer parmi les terres arides du Far West. Un trip so 70’s... ou 80’s… Là-aussi on s’y perd. En revanche, on est sûr que vous allez adorer !

FFO : Crypt Sermon, Black Sabbath, The Night Flight Orchestra



THE OBSESSED

Doom USA 2ème participation (2012 – 2023)

Envoûtés vous êtes, par les courbes de ce son qui vient vous enlacer, vous serrer, vous emprisonner. Ne plus pouvoir sortir de ces griffes qui vous lacèrent le cerveau. Douce obsession en parfaite opposition avec la lourdeur de ce doom. Obsession qu'il convient de dévorer sans modération. Rien ne sert de résister, il est déjà trop tard pour lui échapper. Laissez-vous prendre par cet appât si délicieux et venez prendre votre pied.

FFO : Saint-Vitus, Reverend Bizarre, Surtr




ALTAR


BORN OF OSIRIS

Deathcore Mélodique USA 1ère participation (2023)

S’inspirer d’Horus, l’enfant divin de la triade sacrée, issu de l’union posthume entre Isis et son défunt frère et mari Osiris, devenu Dieu des pharaons n’est pas chose des plus aisées. Il faut être gonflé pour assumer ce choix, et ces 5-là le font pourtant de façon éclatante ! Leur deathcore mélodique, plein de riffs groovy et progressifs et porté par un frontman au scream dévastateur, les mène tout droit sur la voie royale.

FFO : Veil Of Maya, Periphery, The Faceless



GOROD

Death Metal Technique France 3ème participation (2010 – 2012 – 2023)

11 ans d’absence ! 11 ans que les talentueux Bordelais n’ont pas martyrisé les planches d’une des scènes du festival ! Sacrée incongruité quand on connaît la belle place traditionnellement réservée aux groupes hexagonaux sur l’affiche, et au vu de la qualité de ce combo à la carrière irréprochable qui, comme peu d’autres, est capable de faire avidement copuler death féroce, envolées barrées et technicité de haut vol.

FFO : Obscura, Beyond Creation, The Faceless



LOATHE

Metalcore Progressif Royaume-Uni 1ère participation (2023)

A force d’user du terme progressif à tout-va, on finirait presque par détester ce terme. Pour lui redonner ses lettres de noblesse, tout droit sortis de Liverpool, les talentueux et techniquement irréprochables LOATHE se placent en bonne position sur l’échiquier du prog. Et comme si ça ne suffisait pas, leur propension à brasser aussi habilement le metalcore, le heavy metal, le deathcore, le djent ou le shoegaze frise l’insolence.

FFO : Polaris, Savage Hands, Deftones, Sleep Token



LORNA SHORE

Deathcore USA 1ère participation (2023)

Chers festivaliers, ici commence votre quête. 2 chemins s’offrent à vous : la descente vers la brutalité outrancière, là où les growls et les breakdowns ravageurs vont vous en mettre plein la gueule. Ou l’ascension de la voie mélodique, celle aux orchestrations et soli épiques. Quel risque êtes-vous prêts à prendre ? Un indice pour vous orienter : quel que soit votre choix, LORNA SHORE et son deathcore seront là pour vous accueillir !

FFO : Shadow Of Intent, Chelsea Grin, Fallujah



MESHUGGAH

Death Metal Progressif / Djent Suède 5ème participation (2008 – 2011 – 2015 – 2018 – 2023)

L’Univers est infini paraît-il. Il semblerait que pour la musique des Suédois, il en soit de même. Plus de 30 ans que leur exploration musicale traverse le monde pour atterrir toujours plus loin dans des contrées jusqu’alors inexplorées. Complexe, chirurgical, techniquement irréprochable, sauvage mais surtout unique. Leur death metal, sans cesse copié, jamais égalé, vous envoie très, très loin. Impact avec le mur du son dans 3, 2, 1…

FFO : Vildhjarta, Textures, Periphery



PESTIFER

Death Metal Technique Belgique 1ère participation (2023)

Bientôt deux décennies que le squad liégeois hante le paysage de la scène extrême d’outre-Quiévrain au moyen d’une musique punitive et de prestations scéniques dévastatrices. Les quatre humanoïdes qui le composent ont élaboré un death sacrément original mixant agressivité et mélodie au service de structures élaborées. Pour un résultat unique et des atmosphères inquiétantes et futuristes. Du tout bon !

FFO : Atheist, Martyr, Nocturnus



TEN56.

Deathcore France 1ère participation (2023)

Derrière ce nom pour le moins énigmatique se cache un monstre d’un nouveau genre dont les compos un brin futuristes rivalisent de sauvagerie et de perniciosité. Les déflagrations répandues par cette bande ultra-déterminée sont la bande-son idéale pour le toujours énorme Aaron Matts (ex-hurleur au sein de BETRAYING THE MARTYRS) dont le chant protéiforme et menaçant ne fait pas de quartier. Attention : potentiel hors-norme !

FFO : Betraying The Martyrs, Novelists, Alpha Wolf



THE DALI THUNDERING CONCEPT

Djent France 1ère participation (2023)

Avec ce nom à coucher dehors, on se demande bien ce qui va vous tomber sur le coin de la gueule. On se doute néanmoins que ça sent le metal alambiqué, de la trempe de ceux qui vont vous faire des nœuds au cerveau. Pour autant, malgré la grandiloquence parfois propre au djent, nulle démonstration de force et de technicité pour les Parisiens. Une juste maîtrise pour un résultat complexe, groovy mais férocement incisif.

FFO : Monuments, Textures, Kadinja



VOIVOD

Thrash Canada 3ème participation (2009 – 2013 – 2023)

Force novatrice et visionnaire depuis ses débuts, VOIVOD demeure un alchimiste de génie qui assemble subtilement et fusionne sans complexe mais avec génie la furie du thrash, l’urgence du punk, l’énergie du hardcore. Mais aussi les nuances du prog et l’élévation du psychédélisme au service d’une œuvre réfléchie, cohérente, engagée et engageante. Provocatrice, alambiquée mais délicieusement accessible et intensément rock n’roll.

FFO : Coroner, Mekong Delta, Vio-Lence




TEMPLE


FAUN

Pagan Folk Allemagne 1ère participation (2023)

Voici venue l’heure d’arpenter pieds nus les sentiers verdoyants du Bayerischer Wald. Un retour à la terre, une envie de nature et de sons organiques. Une longue balade vers les contes de fées et les légendes ancestrales au son d’instruments traditionnels (vielle à roue, cornemuse, tambours, flûte…). Une envie de virevolter, de sentir le humus à pleins poumons et de plonger dans cet univers boisé, poétique et éminemment ensorcelant.

FFO : Wardruna, Eluveitie, Nytt Land



FINNTROLL

Folk Metal Finlande 4ème participation (2010 – 2013 – 2015 – 2023)

L’exubérance des Gobelins finlandais ne nous a que trop manqué ces dernières années ! Session de rattrapage planifiée dans le cadre de la Temple. Et attendue de pied ferme ! Que vous soyez adeptes ou non des peaux de bêtes ou du maquillage, leur fusion épique et foldingue mêlant orchestrations folk et influences blackisantes ne peut laisser insensible. Laissez-vous contaminer à foison par la déferlante FINNTROLL !

FFO : Ensiferum, Turisas, Vintersorg



HIEROPHANT

Black Metal / Sludge / Blackened Core / Death Metal Italie 1ère participation (2023)

Vous voulez du sale, du méchant, du malsain ? Et bien vous allez être servis avec ces Transalpins. HIEROPHANT est intransigeant dans sa quête de violence sonore et vous détruit un peu plus à chaque morceau. Un assaut cinglant de vos conduits auditifs qui vient brutaliser vos sens. Un tabassage dans les règles de l’art. C’est sauvage, bestial mais diablement bonard. L’ultraviolence au service de la jouissance.

FFO : Hexis, The Secret, Pelebeian Grandstand, Alpinist




KALANDRA

Pop Alternative / Folk Rock Norvège / Suède 1ère participation (2023)

Si ce quatuor nordique se veut plutôt discret, sa musique risque pourtant de faire grand bruit. Certes, ses sonorités pop, rock, folk sonnent plutôt comme une douce mélopée à vos oreilles mais l’aura dégagée par le groupe emporte tout sur son passage. Il tisse ses mélodies éthérées dans des paysages musicaux bruts et étranges. S’offre alors à vous une vision poétique des paysages désertiques et enneigés des plaines scandinaves.

FFO : Sigur Ros, Dead Can Dance, Wardruna



MYRATH

Metal Progressif Tunisie 2ème participation (2017 – 2023)

MYRATH apporte un souffle nouveau à une scène progressive qui, sans l’apport de groupes novateurs comme lui, s’engluerait dans une course à la technicité démonstrative et improductive au détriment de sonorités nouvelles. Portée par de somptueuses mélodies et des cordes arabisantes en lien avec ses origines et son héritage, la musique du groupe tire sa quintessence par le biais de prestations scéniques majuscules.

FFO : Orphaned Land, Symphony X, Kamelot, Adagio



NATURE MORTE

Post Black / Shoegaze France 1ère participation (2023)

Ne craignant aucune frontière, le trio parisien puise ses influences dans les différents courants extrêmes. Une cohabitation en parfaite alternance où le post-rock aérien se voit balayer par la rage explosive du black metal, faisant passer l’auditeur de la colère à l’extase. Une atmosphère aussi doucereuse qu’attristante dans laquelle vous finirez par vous laisser bercer. Une usine à sensations, entre ombre et lumière.

FFO : Deafheaven, Agalloch, Alcest, Saor



SAOR

Black Folk Royaume-Uni 2ème participation (2018 – 2023)

SAOR et son architecte, l’écossais Andy Marshall, proposent une expérience sensorielle exaltante et incomparable. Empreint d’un héritage celtique profond, le black metal sert de bande-son à une odyssée initiatique à travers les paysages des Highlands et les rivages escarpés et sauvages de la Calédonie. Poétique, délicatement ciselé et planant, le discours s’exprime aussi avec puissance et une véhémence orageuse.

FFO : Cân Bardd, Sojourner, Drudkh



SVALBARD

Hardcore / Post Rock Royaume-Uni 1ère (2023)

Quand on prend le nom d’un archipel coincé entre les mers du Groenland et de Barents, autant vous dire qu’on n’est pas en présence du groupe le plus joyeux de cette édition. Idéal cependant quand il s’agit de dénoncer toutes les brutalités nauséabondes faites aux femmes de ce monde (lois anti-avortement, féminicide ou VSS en tout genre). Leurs compos aussi brutales qu’à fleur de peau sont un véritable exutoire à leur colère.

FFO : Birds In Row, Oathbreaker, Envy



THE HU

Hunnu Rock Mongolie 1ère participation (2023)

Le phénomène mongol (et mondial) THE HU vient investir la Temple pour un concert événement. Le quatuor s'est fait une place de choix au sein de la scène folklorique en un temps record. C'est vrai que leur mélange de heavy metal et de chant traditionnel mongol accompagné par des instruments atypiques (guitare mongole, harpe à mâchoires, violon à tête de cheval) fait un tabac. Original mais rudement efficace. Exaltation garantie.

FFO : Wardruna, Korpiklaani, Metallica



OUT :

SEETHER

STONED JESUS

WHITE WARD



SEETHER

Grunge Afrique du Sud 2ème participation (2014 – 2023)

Aux dernières nouvelles, le grunge serait mort. A l’écoute de la musique de ce combo sud-africain, il est évident que le style s’est échappé de son tombeau. La comparaison avec la légende de Seattle est inévitable tant il ne s’éloigne que peu de l’univers sauvage et âpre de son aîné, la voix de Shaun Morgan poussant même le mimétisme à un degré élevé. Un héritage traité avec respect pour porter haut et fort l’étendard grunge !

FFO : Nickelback, Puddle Of Mudd, Nirvana


WHITE WARD

Deviant Black Metal Ukraine 1ère participation (2023)

S’adonner au black metal en maniant le saxophone sous sa forme la plus jazzy et en le rendant élément indispensable, c’est le tour de force réussi avec maestria par les Ukrainiens. Cette combinaison antinomique, signe d’une œuvre foncièrement avant-gardiste, ne sert qu’à magnifier leur post black metal. Il est grand temps de vous aventurer sous la Temple pour y vivre une expérience unique et sombre. La noirceur dans toute sa splendeur !

FFO : Panopticon, Mare Cognitum, Deafheaven, Maïeutiste




STONED JESUS

Stoner Ukraine 2ème participation (2016 – 2023)

Dans ces heures sombres sur les bords du Dniepr, voilà un power trio un brin rafraîchissant. Non pas que sa musique, façonnée de riffs gras dont le seul alter ego est la lourdeur mélodique façon Bulat roulant sur le Kremlin, vous fasse danser le kazatchok, mais les envolées psychédéliques couplées à cette lenteur écrasante auront au moins le mérite de vous emmener loin de ce tumulte guerrier. C’est cru, sale, saturé, fuzzy, heavy !

FFO : Somali Yacht Club, Witchcraft, Wo Fat




Faut se fier à quoi finalement pour le fait que beast in black soit en MainStage 1 et seether MainStage 2 sur l’affiche officielle et sur le site c’est l’inverse ?

Au final on ne sait pas trop…donc on va attendre les derniers ajustements…et le running order (soon…) vous donnera la réponse :wink:

Je pense que Seether correspond mieux à « l’esprit » de la MS1 de cette journée, idem pour Beast in Black qui irait de pair avec Powerwolf. Mais aucune certitude !

Effectivement, en terme de prog, je trouve aussi cela plus « logique ».

Mais comme le dit notre cher admin, on aura la réponse au running order

Le débat est fini de toute façon (mais je ne pouvais pas vous le dire avant) puisque Seether n’est plus à l’affiche.

MAJ faite.
IN : ENFORCER
OUT : SEETHER

  • ajout du RO
2 « J'aime »

Effectivement, dommage.

Après vu qu’avec mes amis on voulait squatter la MainStage 2, et qu’on voulait aussi voir bib, ça nous arrange

J’ai jeté une oreille à Enforcer que je ne connaissais pas, ca dépote grave! Bel ajout!

Non d’une pipe en bois, effectivement c’est vraiment pas mal !!
Hop hop dans ma liste

1 « J'aime »

Et c’est très sympa en live ! Je les ai vu il y a quelques années avec Destruction et Flotsam & Jetsam, le chanteur assure autant en live qu’en studio !

1 « J'aime »

Je viens de découvrir Enforcer suite aux messages ici. Ça déboite effectivement. J’en viens à regretter qu’ils ne jouent que 30 minutes et aussi tôt dans la journée. Belle découverte en tout cas.

1 « J'aime »

Je plussois sur les 30 minutes, tres dommage.Ça me fait poser la question, comment on decide de faire jouer si peu de temps un groupe de ce calibre, cest vraiment peu.

Salut,

Il y a une raison pour la non venu de Seether.
Ils étaient dans ma sélection Hellfest 2023

Donc je vais analyser Enforcer pour voir si je fais une réaction à chaud sur eux. (plus d’info voir mon profil)

Vraiment dommage, pour seether.

Quelqu’un peut-il me donner un avis sur Black Flag ?

A priori j’ai coché le slot dans mon running order parce que je me dis que ça peut être cool d’entendre tous ces titres mythiques, mais je ne sais pas ce que ce line-up donne en live.

merci d’avance

Maj du 1er post

OUT : STONED JESUS / WHITE WARD
IN : GRANDMA’S ASHES / HIEROPHANT

  • Mise à jour du RO

Le nouveau line-up de FEEVER 333 dévoilè: