Vendredi 28 juin 2024

Infos, liens, bios sur les groupes du vendredi de l’édition 2024 du HELLFEST :

Légende :

= groupe dont c’est la 1ère participation
= Website / Site Officiel
= Bandcamp
= Facebook
= Twitter
= Deezer
= Spotify
= LastFm
= Wikipedia
= Spirit Of Metal
= Setlist.fm
= Youtube
FFO : For Fans Of (ou « artistes similaires…ou pas mais juste si tu aimes tel groupe alors jette une oreille sur celui là ça pourrait te plaire »)

Suffit de cliquer sur le logo pour accéder à la page web concernée…




VENDREDI


MAINSTAGE 1


7 WEEKS

Stoner France 2ème participation (2013 – 2024)

7 WEEKS est un groupe de rock qui explore, découvre et avance. Ses errances et ses rencontres sont autant d’histoires et de personnages que leurs morceaux décrivent avant la prochaine quête, dans une recherche sonore qui ne s’embarrasse pas de codes et de modes. Electrons libres et suffisamment expérimentés pour éviter d’enfoncer des portes ouvertes, ils jouent ce qu’ils voient ou vivent. Un jeu éprouvant mais qui ouvre la voie à l’intensité et la véracité.

FFO : Los Disidentes Del Sucio Motel, Mudweiser, Abrahma, House Of Broken Promises

FEAR FACTORY

Metal Industriel USA 2ème participation (2010 – 2024)

C’est à grands coups de marteau-pilon que FEAR FACTORY a marqué à jamais l’Histoire du metal industriel et plus largement de la musique extrême contemporaine. Malgré les aléas du business et des relations humaines compliquées ces dernières années, l’Usine de la Peur reste rutilante et fait office de sacrée arme de destruction massive et compte conjuguer son aventure au présent et au futur. Et au plus que parfait.

FFO : Static-X, Prong, Sybreed, Pitchshifter

KARNIVOOL

Rock Progressif Australie 1ère participation 2024

Au confluent du rock progressif, du rock racé et du nu-metal, KARNIVOOL est une bien belle création à forte dimension cérébrale. Dépositaire d’une musique pure et raffinée, elle sait également durcir le propos et jouer avec les émotions, faisant savamment bouger le curseur de l’ascenseur émotionnel comme les maîtres du genre (coucou Tool et A Perfect Circle). Une première présence à l’affiche à forte saveur évènementielle.

FFO : Caligula’s Horse, Vola, Haken, Soen

LOVEBITES

Heavy / Power Metal Japon 1ère participation 2024

Un groupe composé de 5 jeunes Japonaises… On vous voit déjà sourire, ou tout du moins rester dubitatifs quant à la présence d’une telle formation. Pourtant, ne vous y méprenez pas, point de J-Pop ou produit formaté à l’horizon. Mais un power metal maîtrisé avec toute la virtuosité et l’énergie possible. Elles balancent la sauce dans un déluge de puissance et de mélodies servi par une technicité de haut-vol. De quoi vous laisser pantois !

FFO : DragonForce, Helloween, Stratovarius, Hammerfall

MACHINE HEAD

Groove Metal / Thrash USA 4ème participation (2007 – 2009 – 2012 – 2024)

Après des années consacrées à la composition et à l’interprétation exclusive de concerts indoor XXL, la bande du père Flynn a choisi de réintégrer le circuit des festivals avec parcimonie via des participations triées sur le volet. Son atmosphère particulière et l’accueil prodigué à l’occasion des précédents passages ont notamment fait pencher la balance en faveur du Hellfest. Un retour explosif qui restera à coup sûr dans les mémoires.

FFO : Lamb Of God, DevilDriver, Killer Be Killed


ORDEN OGAN

Power Metal Allemagne 2ème participation (2018 – 2024)

Si une certaine filiation avec Blind Guardian et Running Wild est évidente, il serait réducteur de limiter ORDEN OGAN à une « copie de » tant le combo dispose de solides arguments qui en font une formation plus novatrice qu’héritière. Sa capacité à magnifier son power metal moderne avec des touches gothiques, folk et progressives la démarque des formations suiveuses et besogneuses et lui confère un statut de groupe premium en la matière.

FFO : Brothers Of Metal, Freedom Call, Beast In Black, Powerwolf

POLYPHIA

Metal Progressif Instrumental USA 1ère participation 2024

Les Texans de POLYPHIA font entrer le rock progressif dans une nouvelle dimension. Ces jeunes virtuoses marquent leur époque de leur empreinte grâce à leur détonnant cocktail instrumental de metal, hip-hop, electro et bien plus encore. Leur dernier album en date, le prodigieux Remember That You Will Die a secoué la toile et entrainé dans son sillage une nouvelle génération de fans de rock. Gros talent !

FFO : Plini, Intervals, Animals As Leaders, Periphery

TOM MORELLO

Metal Alternatif USA 1ère participation 2024

Faut-il encore présenter ce petit génie de la 6-cordes ? Monsieur TOM MORELLO, l’homme qui se cache derrière les riffs dantesques de Rage Against The Machine, déboule en solo pour nous montrer de quoi il est capable. Sans surprise, on vous le dit : il peut tout faire avec une gratte entre les mains. Et ce sont vos oreilles qui vont pouvoir profiter de son talent mis au service d’un rock aussi doux qu’énervé mais sacrément expérimental !

FFO : Audioslave, Devin Townsend, Jimi Hendrix, Prophets Of Rage


MAINSTAGE 2


ANKOR

Metal Alternatif Espagne 1ère participation 2024

Que de chemin parcouru pour ces adolescents catalans ! 20 ans après la création du groupe alors qu’ils n’avaient que 13 ans, ils peuvent aujourd’hui se targuer d’être une des formations qui comptent au sein de la pétillante scène espagnole. Au-delà d’une solide popularité, c’est la capacité du quintet à habilement métisser son metal de sonorités pop, rock, rap et électro qui lui confère une saveur rafraîchissante.

FFO : Avenged Sevenfold, Conquer Divide, Butcher Babies, Infected Rain


LOFOFORA

Fusion France 3ème participation (2014 – 2019 – 2024)

Valeur sûre de la scène indépendante française, le gang parisien vient foutre la zoubia à Clisson pour faire fumer les planches. Si les textes ciselés et revendicatifs ainsi que la gouaille reconnaissable entre mille du hurleur-en-chef Reuno sont un de ses atouts majeurs, ses camarades de jeu ne s’en laissent pas compter et défouraillent avec envie des rythmes urbains, puissants et dégoulinants de groove. Le groupe live par essence.

FFO : Silmarils, Tagada Jones, Black Bomb A, Le Bal Des Enragés

SAINT AGNES

Heavy Rock Royaume-Uni 1ère participation 2024

Mené par l’hypnotique Kitty A. Austen, les Anglais débarquent avec l’intention de marquer leur époque en surfant sur un tsunami de décibels et de vocaux écorchés qui ne peuvent laisser insensibles. Ancré dans son époque et disposant d’un impact visuel certain, leur rock délicieusement cradingue et désaxé est un cocktail molotov émotionnel à la puissance apocalyptique qui va faire de gros dégâts dans les années à venir.

FFO : Calva Louise, Holy Wars, Marylin Manson, Wargasm

SAVAGE LANDS

Metal Environnemental Costa Rica / Belgique / France / Brésil 1ère participation 2024

Après avoir constaté à quel point la déforestation menace l’écosystème du Costa Rica, le musicien activiste (et résidant costaricien) Sylvain Demercastel a créé sa propre ONG accompagné de Dirk Verbeuren (Megadeth). Nommé d’après leur passion commune pour le heavy metal sauvage et la préservation de la faune, SAVAGE LANDS vient vous sensibiliser à cette cause environnementale et ce concert est l’occasion de récolter des fonds. Agissons !

FFO : Gojira, Obituary,

SHAKA PONK

Electro Rock Alternatif France 1ère participation 2024

2004-2024, extinction de l’espèce. Il est temps de dire au revoir à SHAKA PONK et à son cocktail explosif de rock, funk, rap, électro, metal, le tout interprété en français, anglais et espagnol. Le combo au métissage poussé à l’extrême tire sa révérence, et il aurait paru déraisonnable de ne pas lui octroyer un créneau pour laisser libre cours à son énergie débordante et à son discours engagé, écologique et désabusé sur notre société.

FFO : Skip The Use, Noir Désir, No One Is Innoncent,

STEEL PANTHER

Glam Metal USA 4ème participation (2012 – 2017 – 2022 – 2024)

Amateur de blagues salaces ? Nostalgique du décorum attenant au hard rock ricain des années 80, son maquillage outrancier, ses pantalons spandex moulant avantageusement le service 3-pièces, ses chevelures décolorées et permanentées ? Alors, rien de tel qu’une bonne rasade du cocktail détonnant de ces matous lubriques ! Comment résister à cette nouvelle tornade d’hymnes imparables magnifiée par une exécution impeccable ? Impossible !

FFO : Mötley Crüe, Poison, BlackRain, Ratt

THE PRODIGY

Electro Punk Royaume-Uni 1ère participation 2024

Dancefloor géant, ambiances délicieusement vénéneuses, torrents de lights, hymnes intemporels : les prodigieux pyromanes sonnent la charge et vont s’appliquer à mettre à genoux les plus réticents des métalleux avec un show à leur (dé)mesure. Malgré le poids des ans et les coups de vice de la vie, ils continuent de faire céder les barricades bien-pensantes avec leur meilleure arme : une musique à l’efficacité et au groove indéfectibles

FFO : The Crystal Method, The Chemical Brothers, Pendulum, Propellerheads

WARGASM

Electro Punk / Nu Metal / Riot Grrrl Royaume-Uni 1ère participation 2024

Dixit le duo londonien, WARGASM est lourd, mélodique, dégoûtant, honnête, sexy. On ne va surtout pas les contredire tant leur son, à la croisée du riot grrrl et du nu metal, envoie du bois et fout la patate. Milkie Way et Sam Matlock n’ont pas leur pareil pour électriser les foules et leur son aussi rafraîchissant que furieux se veut accompagné d’un message ultra positif. Une façon de s’assurer que vous passerez un moment ultra fun.

FFO : The Prodigy, Atari Teenage Riot, Powerman 5000, Filter

WHILE SHE SLEEPS

Metalcore Royaume-Uni 3ème participation (2017 – 2022 – 2024)

La patrie de ce bon vieux Charles III serait-elle devenue le nouvel eldorado du metalcore ? Au milieu des têtes de gondole que sont Architects, Bring Me The Horizon ou Bullet For My Valentine, le quintette originaire de Sheffield tire son épingle du jeu et force le respect de par son intégrité et sa capacité à pondre de purs hymnes fédérateurs. Aussi catchy que mélodique, il est la preuve que le style ne fait pas que tourner en rond.

FFO : Architects, Beartooth, Wage War, Bury Tomorrow



WARZONE


BIOHAZARD

Hardcore Metal USA 4ème participation (2010 – 2012 – 2015 – 2024)

Depuis ses premiers accès de rage en 1987 et une carrière pas franchement rectiligne marquée par le tumulte, le musculeux et tatoué gang de Brooklyn occupe toujours dans les cœurs et les méninges un rôle déterminant au carrefour du hardcore, du metal et du rap. Fort d’une détermination inaltérée et renforcé par le retour tant attendu d’Evan Seinfeld, il exprime plus que jamais sa colère au son de guitares rageuses et de textes engagés.

FFO : Body Count, Arkangel, Hatebreed, Merauder

BODY COUNT FEAT. ICE-T

Fusion USA 3ème participation (2015 – 2018 – 2024)

Qu’il est bon de revoir ce cher ICE-T et son gangsta band. Les bad boys sont de retour et c’est toujours le poing (et le doigt) bien levé qu’ils viennent faire montre de toute leur hargne avec un cocktail explosif et sulfureux de hip-hop à haute teneur metallique. La Warzone avait eu du mal à se remettre leur démonstration de force de 2015, il y a peu de chance qu’il en soit autrement à nouveau. BODY COUNT is back motherfuckaz !

FFO : Rage Against The Machine, Biohazard, Suicidal Tendencies, Downset

CLAWFINGER

Fusion / Indus / Rapcore Suède 1ère participation 2024

Avec son 1er album, Deaf Dumb Blind, sorti en 1993, CLAWFINGER fait figure de pionner du mélange rap metal. Encore aujourd’hui, des tas de groupes de nu metal et de fusion peuvent se revendiquer de l’héritage des Suédois. Avec son flow imparable, il balance des textes très politisés et malheureusement toujours au fait de l’actualité moribonde. Des brûlots indus-core incendiaires pour un résultat détonant et salement anti-conformiste.

FFO : Dog Eat Dog, Stuck Mojo, Downset, Spineshank

DROPOUT KINGS

Nu-Rap-Trap Metal USA 1ère participation 2024

Si une certaine partie de l’Amérique se gave de junk food et opte pour un régime burger/frites/coca à toute heure, les gars de DROPOUT KINGS lui préfèrent l’option moins calorique mais plus rageuse à base de hip-hop au petit déj’, nu metal à midi et trap metal au souper. De quoi faire risquer la crise cardiaque aux fans de rock à papa, mais pour les autres ce son hybride va leur mettre une bonne mandale et donner la banane pour la journée !

FFO : Hollywood Undead, Linkin Park, Crazy Town, (Hed)P.E.

EIGHT SINS

Crossover Thrash / Hardcore Beatdown France 1ère participation 2024

Quand un groupe de crossover se définit par son amour de la bière et du moshpit, il dispose de sérieux arguments et générera sans coup férir bave aux lèvres auprès des trasheurs et de leurs compères de fiesta coreux. Et quand la pas très douce mélopée des énergumènes est au diapason et déboîte autant qu’elle déboise, c’est carnaval ! Rendez-vous est pris pour se ratiboiser les canines et les incisives sur les pavés de la Warzone.

FFO : Verbal Razors, SSS, Providence, Dead Heat

HARMS WAY

Hardcore USA 2ème participation (2016 – 2024)

Voilà un hardcore à l’image de son frontman : bodybuildé, musculeux, teigneux et tu sens que si tu rigoles avec ça tu vas te prendre une torgnole dont le souvenir restera gravé dans ta mémoire… Et sur ta joue. Ça ne plaisante pas chez les gars de l’Illinois, avec leur hardcore déshumanisé à la noirceur oppressante qui vous baigne dans une atmosphère des plus inquiétante. Un sentiment de désolation face à cette démonstration de force.

FFO : Code Orange, God’s Hate, Desolated, Godflesh

SMASH HIT COMBO

Rapcore France 1ère participation 2024

Plutôt que s’acharner à buter des zombies devant un écran, cette bande de geeks alsaciens a préféré délaisser les manettes pour les instruments. Grand bien leur en a pris puisque leur fusion rap, hardcore, électro, djent défouraille sévère. Bien plus efficace que 4 heures de Call Of Duty, SMASH HIT COMBO c’est le FPS version live. Le combo tire à vue et chaque titre met dans le mille. Pas de survivant. Boom ! Headshot !

FFO : Enhancer, Sidilarsen, Rise Of The Northstar, Limp Bizkit, Pleymo

SPEED

Hardcore / Beatdown Australie 1ère participation 2024

Ces tous jeunes Australiens foncent bille en tête vers un seul objectif : conquérir la planète hardcore et placer leur pays au centre de l’échiquier. Et c’est en s’inspirant autant de Merauder que de Trapped Under Ice que le combo de Sydney balance chacun de ces titres comme autant de mandales cisaillant quelque peu vos pommettes saillantes. Un hardcore furieux qui va à coup sûr laisser une trace indélébile sur cette édition !

FFO : Trapped Under Ice, Sunami, Never Ending Game, God’s Hate

STINKY

Hardcore France 3ème participation (2014 (sous le nom de Stinky Bollocks) – 2019 – 2024)

2ème mise à sac de la Warzone en prévision pour le combo local après avoir tout défoncé à l’heure du café et des croissants en 2019. Les puristes objecteront que le groupe avait toutefois déjà pointé ses baloches en 2014 avec un sobriquet un tantinet différent puis participé à l’épisode Hellfest From Home en 2021… Si le line-up a pas mal évolué, la recette est toujours aussi efficace et promet un déferlement d’énergie et de bonne humeur.

FFO : Comeback Kid, Miles Away, All For Nothing, Verse



VALLEY


1000MODS

Stoner Grèce 2ème participation (2018 – 2024)

Au cours de la dernière décennie, 1000MODS est passé de sous-sols crasseux et enfumés à des salles bondées, et cela ne doit rien au hasard. Continuant inlassablement à briser le continuum espace-temps, les Grecs effectuent un voyage perpétuel dans le temps. Et dernièrement ce sont les glorieuses années 90 qui ont eu le privilège de recevoir leur visite. Un périple frénétique bercé par les sonorités d’un stoner grungy. Heavy et sexy !

FFO : Greenleaf, Truckfighters, Slomosa, Nightstalker

BLACK RAINBOWS

Stoner Psyché Italie 2ème participation (2018 - 2024)

Au fil des ans, BLACK RAINBOWS est devenu une délicieuse sucrerie pour les gourmands aficionados de stoner aux saveurs psychédéliques et spatiales, et incarne avec brio un des plus brillants ambassadeurs du fuzz. De par son approche métissée faisant autant la part belle au classicisme qu’à des envolées au-delà du cosmos et à l’établissement de plans doom teintées 70s, les Arcs-en-Ciel Noirs en mettent plein les oreilles et la tronche.

FFO : Mothership, Asteroid, Toner Low, Kadavar

FU MANCHU

Stoner USA 3ème participation (2016 – 2019 – 2024)

Si certains se demandent comment et pourquoi FU MANCHU est encore et toujours à ce jour un des monstres du stoner sur notre jolie planète, laissez-nous vous narrer cet argument imparable : ils sont les meilleurs épicétou ! Ces rois du riff gras, adeptes des refrains jouissifs et foutrement rock n’roll reviennent, tout fuzz dehors, réchauffer encore un peu plus l’atmosphère bouillonnante de la Valley.

FFO : Nebula, 1000Mods, Clutch, Unida

GOZU

Stoner USA 1ère participation 2024

Plutôt que reproduire la sempiternelle recette du stoner, les Bostoniens de GOZU optent spontanément pour s’en servir uniquement de racines, certes solides, à leur rock aussi psychédélique que métallisé. Un élargissement total du spectre musical où les plans grunge et doom apportent un souffle vigoureux et bien sale à leurs compos. Une audace vivifiante et ravageuse qui risque bien de décimer le parterre d’auditeurs !

FFO : Planet Of Zeus, Fu Manchu, Hermano, Corrosion Of Conformity

NEBULA

Stoner USA 2ème participation (2018 – 2024)

Le cocktail cosmique de riffs musclés, de blues électrisant et de space rock hautement psychédélique concocté par Eddie Glass et ses compères, a permis à NEBULA de se forger une sacrée réputation malgré une carrière marquée par un long hiatus pendant les années 2010. Avec une inspiration pourtant vintage, sa musique enfiévrée suinte la modernité et s’impose comme l’incarnation de ce que doit être le rock psychédélique du 21ème siècle.

FFO : Fu Manchu, Monster Magnet, Orange Goblin, The Atomic Bitchwax

planet_of_zeus2

PLANET OF ZEUS

Heavy Rock / Stoner Grèce 1ère participation 2024

Dépositaire d’un heavy rock aussi burné qu’inspiré, la formation hellénique est aujourd’hui un groupe sur laquelle il va falloir compter. En place depuis 2000, le groupe s’est fait la main et a aiguisé ses riffs dans toutes les salles possibles et imaginables sur son territoire. La force brute, sincère et en constante évolution de son œuvre magnifiée en conditions livre lui permette aujourd’hui de s’installer à la table des grands.

FFO : Nightstalker, 1000Mods, Hermano, Dozer

RED SUN ATACAMA

Stoner France 1ère participation 2024

Influencés par le fuzz impétueux des légendes californiennes Fu Manchu et Kyuss, les Bordelais alignent les riffs grooveusement irrésistibles qui transportent au beau milieu des plaines désertiques (du Médoc et bien au-delà). Volcanique et sauvage, le power-trio combine avec vista et banane XXL un stoner rock à l’énergie punk. A cocher sur le running-order pour tout adorateur du Soleil, du Son et du Saint Riff qui se respecte.

FFO : Kyuss, Fu Manchu, Decasia, Mr. Bison

THE DEVIL’S TRADE

Dark Folk Hongrie 1ère participation 2024

La venue de Dávid Makó, maître à penser de THE DEVIL’S TRADE, va métamorphoser la Valley en un nouvel espace liminal. Son dark folk déchirant et poignant est la porte d’entrée vers une réalité alternative. Celle d’un monde où l’angoisse côtoie le plus apaisant. Un univers lumineux dans lequel vous sombrez, où votre tristesse se lit sur votre sourire. Laissez-vous guider les yeux fermés, au bout du tunnel se trouve la liberté.

FFO : Darkher, Amenra, King Dude, Steve Von Till

WITCH

Heavy Stoner Psyché USA 1ère participation 2024

Attention évènement. Alors oui, à force d’être usité à tort et à travers le terme parait galvaudé. Pourtant il faut bien se rendre à l’évidence tant la présence sur les planches du combo né sous la houlette de Jay Mascis, le terriblement habile guitariste-chanteur-compositeur de Dinosaur Jr., est une rareté. WITCH vous happe avec ce son enfumé et fiévreux à la chaleur hautement communicative. L’essence même du rock n’roll !

FFO : Black Sabbath, Ty Segall, Uncle Acid & the Deadbeats, Acid King



ALTAR


AMORPHIS

Death Metal Atmosphérique / Mélodique Finlande 3ème participation (2013 – 2018 – 2024)

Pas franchement du genre à réciter la leçon des codes établis mais plutôt adepte de l’expérimentation, AMORPHIS a toujours su habilement avancer ses pions avec un coup d’avance. Tout au long d’un parcours magistral, les Finlandais ont confectionné une œuvre fusionnant le heavy traditionnel, le death metal classieux et le doom inspiré, tout en n’affichant aucun sectarisme vis-à-vis d’influences situées aux antipodes de la planète Metal, comme la musique folk ou les mélodies arabisantes. Sublime !

FFO : Dark Tranquillity, Insomnium, Paradise Lost, Before The Dawn

EINAR SOLBERG

Metal Progressif Norvège 1ère participation 2024

Quand on est un auteur-compositeur et chanteur au talent indéniable au sein d’un groupe (Leprous) au parcours quasi-irréprochable, pourquoi prendre le risque de tenter l’aventure en solo ? Pour EINAR SOLBERG, c’est l’occasion d’aborder une période douloureuse et déterminante de son existence, de revenir en musique sur sa vie de 16 à 19 ans. Une approche musicale forte en émotions, afin de prendre conscience du chemin parcouru.

FFO : Leprous, Between The Buried And Me, Haken, Ihsahn

KARMA ZERO

Metalcore / Deathcore France 1ère participation 2024

Nantes, terre de metal. Difficile de le nier au vu de la qualité du vivier local. Rien de mieux donc que d’aller piocher dans le terroir pour ouvrir l’Altar ce vendredi 28 juin. Et c’est à KARMA ZERO que revient ce privilège - en tant que lauréat du dispositif 360 Metal de Trempo - avec son mix metalcore/deathcore sanglant et terrifiant. Et c’est avec un plaisir certains qu’il vient casser quelques bouches de bon matin !

FFO : Betraying The Martyrs, As They Burn, The Acacia Strain, Loathe


KLONE

Metal Progressif France 4ème participation (2007 – 2011 – 2019 – 2024)

L’art délicat de décrire la musique des Poitevins peut s’avérer périlleux tant leur metal progressif s’apparente au pari risqué, mais réussi, de combiner le meilleur d’Opeth, Alice In Chains, Gojira ou Porcupine Tree. La comparaison pourrait sembler flatteuse mais leur aisance insolente à manier les nappes atmosphériques et les arrangements ensorcelants balaye le moindre doute. Venez vous faire emporter par ce tourbillon d’émotions.

FFO : Soen, Leprous, Hypno5e, Hippotraktor


NE OBLIVISCARIS

Death Metal Progressif Australie 2ème participation (2015 – 2024)

Sacrés clients que ces prodigieux virtuoses Australiens dont le talent ne manque pas de générer admiration et jalousie. D’obédience progressive, les structures des morceaux sont d’une richesse incommensurable. Maniant avec dextérité la férocité implacable du metal extrême dans son large spectre, les adjonctions de violon, de musiques classiques, jazz et traditionnelles viennent sublimer l’œuvre avant-gardiste de ces véritables mutants. Somptueux.

FFO : Persefone, Be’Lakor, Opeth, Klone

PAIN OF SALVATION

Metal Progressif Suède 4ème participation (2007 – 2011 - 2017 – 2024)

PAIN OF SALVATION, c’est le bébé et la création du génial Daniel Gildenlöw, son homme à tout faire et penser. Et un artiste hors-norme. Son œuvre se caractérise par une versatilité exceptionnelle où se confondent les passages musclés et syncopés, les passages plus calmes à forte teneur émotionnelle et les expérimentations polyrythmiques. Un tourbillon d’ambiances et d’émotions sensationnel. La classe avec un grand C.

FFO : Evergrey, Haken, Fates Warning, Queensrÿche

SOLITARIS

Metalcore France 1ère participation 2024

Valeur montante de la scène francilienne et hexagonale, SOLITARIS déterre la hache de guerre pour faire résonner le chaos sous les tentures de l’Altar qui risquent d’être secouées comme jamais. Solidement ancrée dans son époque au niveau des sonorités, sa musique se veut méchamment punitive. Démonstration par l’exemple à l’occasion d’un set qui fera la part belle à de viriles empoignades dans un pit qui s’annonce des plus sauvage.

FFO : Novelists, Oceans Ate Alaska, The Devil Wears Prada, Landmvrks


TEXTURES

Metal Progressif Pays-Bas 3ème participation (2006 – 2017 – 2024)

Que vous fûtes nombreux à pleurer à chaudes larmes quand les Néerlandais ont annoncé leur séparation en 2017. C’était alors tout un pan de la scène metal prog qui s’en allait, laissant derrière lui un vide que bon nombre de groupes ont tenté en vain de combler. Autant vous dire que cette reformation surprise est le phénomène érectile de l’année ! Qu’il est bon de déjà s’imaginer emporté par leur œuvre riche, variée et envoûtante.

FFO : TesseracT, Vola, Periphery, Sikth

THE ACACIA STRAIN

Deathcore / Djent USA 1ère participation 2024

Belliqueux, sale, misanthrope, violent, teigneux, nihiliste, puant, haineux. N’en jetez plus, la coupe est pleine ! Les deathcoreux ricains ne sont pas du genre à s’embarrasser de fioritures ou à s’aventurer sur le terrain hasardeux de la séduction. Droits dans leurs baskets, ils décochent brûlots vicieux et patates de forain avec une malveillance indéfectible et un sens du vice hors du commun. Du gros, du gras, du qui tâche, du qui pue !

FFO : Thy Art Is Murder, Bodysnatcher, Emmure, Veil Of maya



TEMPLE



ANAAL NATHRAKH

Black / Death / Grindcore Royaume-Uni 3ème participation (2008 – 2012 – 2024)

Terrifiante. Ce terme plus que tout autre semble approprié pour définir au plus juste cette entité gorgée de colère noire, froide et nihiliste. Concentrant la violence des différents styles qu’elle malaxe – black, death, grind, indus – la formation portée par ses deux cerveaux (Mick Kenney et Dave Hunt) vomit sa haine de l’humanité et beugle sa soif d’apocalypse sur fond de tronçonneuses hurlantes et de marteaux-pilons supersoniques.

FFO : Full Of Hell, Aborted, Belphegor, King Diamond


EMPEROR

Black Metal Norvège 5ème participation (2007 – 2014 – 2017 – 2019 – 2024)

Existe-t-il plus grandiose qu’un show de la légende EMPEROR ? Rien n’est moins sûr tant, l’œuvre du combo norvégien relève du mythe. Intouchable dans sa catégorie, l’aura autour du quatuor se suffit à elle-même pour définir la grandeur de son black metal. Symphonique, avant-gardiste, éminemment ambitieux. Il vient pour la 5ème fois nous rendre visite et propulser l’art du black metal dans des sphères jamais atteintes.

FFO : Darkthrone, Immortal, Watain, Dissection


EREB ALTOR

Viking Metal Suède 2ème participation (2017 – 2024)

En digne héritier et respectueux admirateur de son modèle, EREB ALTOR entretient la flamme de Bathory en déployant une œuvre inspirée fusionnant doom épique, tradition Viking et architecture black metal. Point de plagiat ou de pompage à outrance du patrimoine artistique du défunt Quorthon mais une démarche personnelle et intègre accouchant de plages oppressantes, écorchées et viscérales. De la musique qui vient des tripes !

FFO : Bathory, Thyrfing, Moonsorrow, Windir

HOULE

Black Metal Mélodique France 1ère participation 2024

Voilà bien un groupe qui sort sort des carcans propres au black metal. Exit l’imagerie sombre et le corpse-paint : place au ciré et à la marinière ! Inspiré par l’immensité implacable de l’Océan, le combo parisien dépeint la lutte de l’humanité contre les forces écrasantes de la nature. Une aventure au cœur des fonds marins où chaque voyageur fatigué doit surmonter le chaos et l’inconnu à la recherche d’une destination tranquille.

FFO : Pénitence Onirique, Jours Pâles, Limbes, Grima

IMPERIAL CRYSTALLINE ENTOMBMENT

Black Metal USA 1ère participation 2024

On croyait le combo du Maryland mort et enterré alors qu’il était tout bonnement cryogénisé, prêt à effectuer un comeback d’outre-tombe 20 ans après son dernier méfait d’une froideur à nulle autre pareille. Une résurgence glaciale pour ces fidèles serviteurs de la cause black metal. Par le pouvoir du givre ancestral, ils détiennent la force polaire toute puissante ! Que le blizzard s’abatte sur vous, pauvres festivaliers !

FFO : Immortal, Dark Funeral, Nazgul, Aurora Borealis

KANONENFIEBER

Black / Death Allemagne 1ère participation 2024

L’idée de KANONENFIEBER est de mettre en musique les atrocités commises durant cet atroce conflit que fut la 1ère Guerre Mondiale. Un carnet de guerre sonore en guise de témoignage. Les Allemands sortent l’artillerie lourde pour cette mise en abyme des innombrables méfaits commis. Une dénonciation de l’horreur au son d’un blackened death qui vous tord les tripes et déferle telle une charge d’obus. L’incarnation d’une vérité cruelle.

FFO : 1914, Minenwerfer, Leiþa, Bölzer

MORK

Black Metal Norvège 1ère participation 2024

Élaborée en 2004 par son grand architecte et maître à penser Thomas Eriksen, MORK œuvre dans la perpétuation d’un black metal à l’ancienne, respectueux de ses traditions tout en y apportant une dimension hypnotique, mélancolique (à sa façon !) et cérébrale qui sort des sentiers battus. Une approche audacieuse qui lui vaut le respect de ses pairs et une réputation grandissante. Une œuvre singulière et très impactante.

FFO : Windir, Kampfar, Taake, Darkthrone

SATYRICON

Black Metal Norvège 6ème participation (2006 – 2008 – 2012 – 2015 – 2018 – 2024)

Plus que jamais, SATYRICON n’est pas un groupe de black metal comme les autres. Tantôt trve et respectueux des codes, tantôt transpirant le black n’roll, son œuvre complexe n’hésite pas à s’aventurer vers des sonorités et des territoires inexplorés. Pour un résultat stylé, racé, unique et en constante évolution. Une approche iconoclaste qui ne manque jamais de déchaîner les passions au sein d’une scène plutôt conservatrice.

FFO : Immortal, 1349, Behemoth, Rotting Christ

SHORES OF NULL

Doom Gothique Italie 1ère participation 2024

Référence incontournable de la scène underground depuis leur arrivée en 2013, les ténébreux Romains se distinguent de leurs contemporains grâce à leur capacité à fusionner des éléments antagonistes pour un résultat aussi brutalement puissant que relaxant à l’extrême. Les agressions sombres et maussades s’entremêlent avec les sections doom aux relents gothiques pour un résultat prodigieusement cohérent.

FFO : Draconian, Swallow The Sun, Tristania, Ghost Brigade

Statistiques vendredi : 51 groupes sur 53 au total.

28 Groupes dont c’est la 1ère participation
8 Groupes dont c’est la 2ème participation
8 Groupes dont c’est la 3ème participation
5 Groupes dont c’est la 4ème participation
1 Groupe dont c’est la 5ème participation
1 Groupe dont c’est la 6ème participation
0 Groupe dont c’est la 7ème participation


ANNULATION

CORROSION OF CONFORMITY

Stoner / Sludge USA 3ème participation (2011 – 2018 – 2024)

En délaissant rapidement leur punk aux références hardcore des débuts vers un metal à fortes influences stoner et blues, les vétérans nord-caroliniens ont depuis longtemps trouvé la recette magique permettant de satisfaire les puristes tout en s’ouvrant à un public plus rock. Que ce soit à grand renfort de graisse ou de testostérone ou d’ajout de subtilités sudistes, le propos de C.O.C est toujours marqué par une efficacité bluffante.

FFO : Crowbar, Down, Karma To Burn, Orange Goblin

2 Likes

Merci Kara. Petit coquille dans la bio de 311: « la température va monter en flèche dès le jeudi » alors qu’on est bien sur le vendredi (peut-être un changement de jour post-rédaction de la bio?).

Ah oui mince, à la base ils étaient le jeudi dans mon tableau… ça a changé en cours de route et j’ai oublié de modifier la bio :wink:
merci.

Merci beaucoup pour ce boulot toujours aussi impressionnant et utile.

Petite coquille pour steel panther sur deezer le lien est pas le bon (ça renvoie à une playlist), voici le bon : https://www.deezer.com/fr/artist/288251

1 Like

ANAAL NATHRAKH.
voila :grin:
Sincerement, un groupe qui fait 3dates tous les 3ans. Je les manque a Manchester. Je me résigne à me taper l’Allemagne en aout pour les voir (1er date 4nov2023, 2eme date 08aug2024 lol)
Et bien non! 10mois d’écart rend possible Clisson en juin! :partying_face::partying_face::partying_face:

Merci beaucoup pour le taf !!!

Est que par tout hasard on sait si c’est comme pour 2023 et que l’Altar et la Valley ne joueront pas en même temps ? :smiley:
Parce que bon ça va clasher sévère si c’est le cas …

Pour le moment pas d’infos… vous verrez bien le RO :wink:

1 Like

Petite coquille : EIGHT SINS ne prend pas de S à eight
Et un grand merci pour tout le taff :slight_smile:

Merci pour taf Karajuju, c’est top ! :+1:

Je vous ai fait une playlist récapitulative de la journée de vendredi sur Spotify si vous désirez !
Playlist Hellfest 2024 vendredi

2 Likes

Je viens de me rendre compte qu’on risquait d’avoir un clash terrible entre Karnivool en MS2 et un des groupes de prog de l’Altar…
Un clash Karnivool / Klone par exemple, ce serait un non-sens absolu :fearful:

3 Likes

J’en ai bien peur aussi, mais si ça peut te rassurer (et moi à la fois) la MS2 et l’Altar ne jouaient pas en même temps l’année dernière sauf le dimanche. Donc j’ose espérer qu’il en sera de même pour contenter ceux qui veulent se faire leur journée metal prog ! :crossed_fingers:

Bon sinon c’est la merde cette journée il y a beaucoup trop de choses que je veux voir et j’ai pas encore tout écouté. Déjà Karnivool, Textures et Klone c’est obligé, ensuite il y a Tom Morello, Machine Head et Prodigy (que j’espère en final pour bien finir fracass’) sur les MS qui m’attirent, et je ne parle même pas de Pain of Salvation, Fu Manchu, Biohazard et Body Count qui me donnent bien envie aussi. La folie ce vendredi !

1 Like

Le lien deezer pour le groupe Witch n’est pas le bon (merci au débat sur le blabla général). Voici le bon : https://www.deezer.com/fr/artist/243622392

Pas évident effectivement avec cet homonyme de rock psyché zambien, effectivement le lien deezer de la fiche de WITCH cible une page deezer avec la bonne photo de groupe (celui de J Mascis) mais les morceaux sont ceux des zambiens. @Lesdiguières merci pour le bon lien :slight_smile:

1 Like

UPDATE LINE-UP : 311 et Stinky échangent de journée sur la Warzone.

311 = Jeudi
STINKY = Vendredi

UPDATE 07/02/2024

  • POLYPHIA
  • 7 WEEKS

Annulation de CORROSION OF CONFIRMITY (en cours de remplacement)

2 Likes

Tu as oublié de virer le +2 bands :wink:

On est bien d’accord, c’est la journée de dingo pour les proggueux ! Karnivool impossible à manquer !! Ne Obliviscaris ça va faire vriller :wink:

1 Like

Je devrais avoir beaucoup d’Altar et de Valley, y’a plus qu’à espérer que ça se mélange pas trop !

MAJ : ajout de PLANET OF ZEUS en Valley + Running Order