[color=#ff0fef]Earthless, Maidavale et Witchfinder hier au cco, à Villeurbanne[/color]
[color=#ff0346]Witchfinder est un groupe de stoner doom de Clermont-Ferrand. [/color]
L’Auvergne a-t-elle jamais produit quoi que ce soit d’inintéressant ?
Le son est lourd et poisseux à souhait et le job est fait. Ils enregistrent sur le label de Mars Red Sky et certains passages y font d’ailleurs agréablement penser. Je les reverrai volontiers.
[color=#12d7ff]Maidavale, rock psyché, Stockholm, Suède. [/color]
Je les ai vues cet automne à Saint-Etienne et le plaisir est toujours aussi grand. Les lignes de basse me hantent, la chanteuse est habitée, le jeu de la guitariste est envoûtant et il y a quelques morceaux vraiment accrocheurs.
J’ai joué le rôle du fan à fond en discutant un moment avec la bassiste, très sympa, en récupérant la première setlist de ma vie et en ramenant un chouette tish à la maison pour madame.
[color=#c508ff]Earthless, kraut stoner instrumental, San Diego. [/color]
Je n’ai jamais écouté un morceau entier d’Earthless sans finir par m’ennuyer, et je n’ai jamais réussi à écouter un album en entier.
Dans ces conditions, pourquoi chercher à les voir en concert, me direz-vous… Bonne question, je la poserai à Animal Ride quand je le verrai.
Aucune décoration sur scène, pas de logo, des jeux de lumière quasiment absents ou minimalistes, des musiciens qui s’installent simplement en pleine lumière, un bassiste en fond de scène près de ses amplis : les choses sont claires, on n’est pas là pour vous en mettre plein les yeux mais plein les oreilles.
Là où je décroche assez vite sur album, comme s’il s’agissait d’une musique de guitariste pour guitaristes, j’entre sans problème dans le concert. Je me focalise sur la basse et la batterie qui structurent les très longs morceaux et qui occupent une place équilibrée dans le mix puis, les yeux fermés, la transe venue, je m’expose aux récits de la guitare et de ses pédales d’effets, aux accents parfois floydiens. Trois morceaux seront joués (environ 30 mn chacun), soit l’intégralité du dernier album, trois morceaux que je vivrai quasiment les yeux fermés, la tête entièrement vidée de ses pensées, un réceptacle de pure musique et d’énergie. Au final, un concert inoubliable, absolu, en présence d’un groupe que je n’écoute que très peu… A la fin de cette messe kraut, stoner et heavy jazz, une jeune femme vient me voir et me dit : toi, dis donc, t’as sacrément kiffé… La musique résonnait dans ma tête et je lui ai souris…
:horns: