Je cherchais un endroit pour parler du post-hardcore, suite au thread récemment ouvert sur les groupes instru que je trouve hyper intéressant, et je suis tombé là-dessus. Mais ranger ce style à côté du metalcore, j’avoue, ça me fait mal.
Pourquoi ? Parce que je voulais savoir si certains ici connaissent des groupes qui pourraient ressembler à Exotic Animal Petting Zoo:
Voilà si vous avez des trucs dans cette veine, je pense aussi à Thrice voire même Black Light Burns, je suis preneur. J’ai bien conscience qu’on assimile souvent le post-hardcore au emo mais ce serait à éviter ici.
n.b: Non pas que je n’aime pas le metalcore au contraire j’en écoute un peu (Architects, Parkway Drive, entre autres) mais plutôt que selon moi ce n’est pas le même public visé.
On est d’accord, ça n’a pas été facile à l’époque de la création de ces topics de bien cibler mais si on ne voulait pas avoir des topics vides (et pas trop nombreux non plus pour s’y retrouver), il a fallu trancher et parfois faire quelques mélanges (et puis c’est très bien les mélanges, ça permet parfois de s’essayer à des trucs qu’on n’aurait pas tente si on n’avait pas eu le nez (et les oreilles) dessus )
Désolé je vais pas pouvoir t’aider les passages hyper entrainants dans Exotic Animal Petting Zoo, c’est rédhibitoire, du coup j’écoute rien qui puisse ressembler à ça.
Mais, et oui il y a un mais, je poste pas juste pour dire que j’aime pas , si tu aimes le post avec un chant screamo as-tu déjà posé une oreille sur Reigan-Do? Et leur formidable Après nous le silence ?
et du coup répondre, je n’ai quasiment jamais écouté EAPZ, donc je maitrise mal, mais parmi les groupes s’y rapprochant dans ce que je viens de réécouté, je citerai bien Protest The Hero ou The Callous Daoboys et Ithaca pour les groupes plus récents (mais peut-être un poil plus énervé (mais c’est aussi pour ça que j’aime ).
Et allez, je citerai aussi Fear Before the March of Flames et maybe The Armed aussi (même si le dernier album est bien différent et me parle moins)
(mais c’est vrai que tous ces groupes je les vois plutôt (tout comme EAPZ) dans le topic HxC (mais bon c’est la faute des médias, le terme post-hardcore désigne de nos jours plutôt les groupes de metalcore avec un petit côté émo et non plus les « vrais » (entendez par là « historiques ») groupes de ce style.
Ouai alors ces passages très scream un peu décousu c’est pas ce que je préfère chez eux, mais plutôt l’ambiance mélancolique qui allie des passages hyper mélodiques et d’autres en scream, sans avoir cette voix clair niasillarde qu’on retrouve souvent dans l’emo. Bon leur côté prog joue aussi pas mal avec les contrastes qu’on retrouve dans leurs musiques.
Autre son pour illustrer ma recherche :
Merci en tout cas à @karajuju et toi j’irai tester ça.
Ca a peut-être déjà été posté ou alors je ne suis pas dans le bon topic mais je viens de tomber sur ce moyen métrage de Shaârghot du plus bel effet!
Et en plus on retrouve Jean-Robert Lombard (alias Père Blaise dans Kaamelott)!!!
Alors OK quand ton groupe est fondé par un vidéaste ça aide pour les productions visuelles mais celle là est plus que réussie! Et est anormalement peu visionnée AMHA.
Faute de mieux je poste ça ici, il n’y a pas vraiment de sujet adéquat pour ce genre de groupe.
Toujours eu un faible pour Chevelle, ça date de leur 2ème album « Wonder what’s next » en 2002.
Je n’ai pas vraiment suivi de près leur carrière mais je les écoute toujours avec plaisir.
Ces dernières semaines, grâce (ou peut-être à cause ) des affiches des différents festivals qui commencent à fleurir, on voit passer le nom des finlandais de THE RASMUS à plusieurs reprises. J’imagine aisément qu’ils pourraient faire une halte en Mainstage à Clisson suite à leur dernière galette très Metalcore (dont je ne suis clairement pas la cible).
Mais si je parle d’un groupe qui ne me fait aujourd’hui ni chaud ni froid, c’est avant tout pour illustrer la large évolution musicale du groupe ainsi que leurs toutes premières galettes, avant qu’ils ne se fassent connaitre chez nous avec leur tube In The Shadows, avant leur collaboration avec Annette de NIGHTWISH sur le titre October & April, et bien avant qu’ils virent ultra pop avec trois albums ImagineDragoon 5 ièsques dont je n’avais jamais entendu parler il y a encore quelques jours (et dont ils semblent vouloir eux même oublier l’existence tant leurs setlists actuelles les oblitèrent complètement).
Comme « beaucoup », je les ai connu avec leur 5ième album, Dead Letters, et leur titre phare In The Shadows. J’avais bien poncé l’album pendant mon adolescence, et je m’étais penché sur leur précédents albums sans trop apprécier. Et pourtant, il y a 4/5 ans, je me suis repassé leurs 2 premiers albums et ce sont finalement ceux qui me plaisent le plus. Rien de bien révolutionnaire, mais les compos sur Peep (1996) et Playboy (1997) sont très différentes de 9 autres albums et mélangent :
Titres Rap-Rock très Funky, qui peuvent rappeler QUARASHI, RAGE AGAINST THE MACHINE, INFECTIOUS GROOVES ou encore les débuts d’INCUBUS, notamment Kola, Wicked Moments, Shame, Postman et Violence ;
Titres Ska-Punk assez festifs, avec notamment Playboys, Ice, Carousel, ou Sophia ;
Titres Trip-hop, comme le titre Sold et son riff qui reste bien en tête ;
Titres plus classiques dans une veine WEEZER, assez Punk-Rock, notamment les titres Fool et Blue ;
On retrouve quelques éléments de Rap-Rock un peu Funky sur leur troisième album (Hell of a Tester, 1998), mais le groupe abandonne malheureusement ce genre de compos sur leur quatrième album (Into, 2001). Et malheureusement, les setlists de leurs concerts de ces dernières années intègrent uniquement des titres qui ne remonte pas au delà de ce 4ième album (à l’exception de leur reprise du thème principal de Ghostbusters, joué façon Ska-Punk).
S’ils venaient à Clisson et s’il n’y avait rien en face qui me fasse réellement envie, j’irai probablement voir cette petite « Madeleine » de Proust - ou plutôt ce Petit Beurre de Proust - pour des titres que j’ai pu écouter de nombreuses fois dans ma jeunesse, comme In The Shadows, No Fear, Time To Burn, In My Life et mon titre favoris du groupe quand j’étais jeune First Day of My Life. En espérant qu’ils ne jouent pas trop de titres de leur dernier album, très Metalcore, avec ses guitares saturées, sa couche d’electro et son chant clair assez pop.
L’un ou l’une d’entre vous les a t-il/elle déja vu en live ?
Jamais vu de mon côté. Mais quelle surprise que les deux premiers titres que tu as posté ! Ca ne ressemble en rien au The Rasmus de « In the shadows », c’est assez fou. J’irai écouter ces premiers albums, ça m’a rendu curieux. Merci beaucoup
Content que ça t’ai donné envie d’aller écouter ces deux albums !
L’évolution du groupe est assez impressionnante, même si pour ma part, elle ne va pas dans la bonne direction