Je cherchais un endroit pour parler du post-hardcore, suite au thread récemment ouvert sur les groupes instru que je trouve hyper intéressant, et je suis tombé là-dessus. Mais ranger ce style à côté du metalcore, j’avoue, ça me fait mal.
Pourquoi ? Parce que je voulais savoir si certains ici connaissent des groupes qui pourraient ressembler à Exotic Animal Petting Zoo:
Voilà si vous avez des trucs dans cette veine, je pense aussi à Thrice voire même Black Light Burns, je suis preneur. J’ai bien conscience qu’on assimile souvent le post-hardcore au emo mais ce serait à éviter ici.
n.b: Non pas que je n’aime pas le metalcore au contraire j’en écoute un peu (Architects, Parkway Drive, entre autres) mais plutôt que selon moi ce n’est pas le même public visé.
On est d’accord, ça n’a pas été facile à l’époque de la création de ces topics de bien cibler mais si on ne voulait pas avoir des topics vides (et pas trop nombreux non plus pour s’y retrouver), il a fallu trancher et parfois faire quelques mélanges (et puis c’est très bien les mélanges, ça permet parfois de s’essayer à des trucs qu’on n’aurait pas tente si on n’avait pas eu le nez (et les oreilles) dessus )
Désolé je vais pas pouvoir t’aider les passages hyper entrainants dans Exotic Animal Petting Zoo, c’est rédhibitoire, du coup j’écoute rien qui puisse ressembler à ça.
Mais, et oui il y a un mais, je poste pas juste pour dire que j’aime pas , si tu aimes le post avec un chant screamo as-tu déjà posé une oreille sur Reigan-Do? Et leur formidable Après nous le silence ?
et du coup répondre, je n’ai quasiment jamais écouté EAPZ, donc je maitrise mal, mais parmi les groupes s’y rapprochant dans ce que je viens de réécouté, je citerai bien Protest The Hero ou The Callous Daoboys et Ithaca pour les groupes plus récents (mais peut-être un poil plus énervé (mais c’est aussi pour ça que j’aime ).
Et allez, je citerai aussi Fear Before the March of Flames et maybe The Armed aussi (même si le dernier album est bien différent et me parle moins)
(mais c’est vrai que tous ces groupes je les vois plutôt (tout comme EAPZ) dans le topic HxC (mais bon c’est la faute des médias, le terme post-hardcore désigne de nos jours plutôt les groupes de metalcore avec un petit côté émo et non plus les « vrais » (entendez par là « historiques ») groupes de ce style.
Ouai alors ces passages très scream un peu décousu c’est pas ce que je préfère chez eux, mais plutôt l’ambiance mélancolique qui allie des passages hyper mélodiques et d’autres en scream, sans avoir cette voix clair niasillarde qu’on retrouve souvent dans l’emo. Bon leur côté prog joue aussi pas mal avec les contrastes qu’on retrouve dans leurs musiques.
Autre son pour illustrer ma recherche :
Merci en tout cas à @karajuju et toi j’irai tester ça.