Topic Météo Hellfest 2024

Le printemps météo 2024 a à peine commencé qu’il faut déjà penser au temps de cette édition dont la particularité est qu’elle aura lieu sur les derniers jours de Juin.

L’an dernier, on avait frolé la catastrophe notamment le Dimanche matin avec un orage d’une certaine violence.
Vous pouvez voir sur Météo Hellfest depuis 2006 toute la météo qu’il a fait depuis la première édition en 2006.
Vous verrez depuis 2006 comment globalement on est passé par tous les temps possibles et imaginables.

Quid des premières tendances sur l’édition 2024 ?

La première tendance irait vers une nouvelle récurrence des gouttes froides espagnoles et portuguaises : elles pourraient provoquer une vaste agitation une nouvelle fois.
L’autre bémol : le courant d’Ouest est beaucoup plus actif depuis la mi Octobre et tend à limiter toute reformation des hautes pressions sur la France.
Cette situation avec un vent d’Ouest dominant ne serait clairement pas souhaitée : cependant, en l’état actuel des choses, ce scénario, bien que minoritaire, ne peut être écarté.

Côté temps, la principale crainte pourrait survenir le Dimanche.

Détails sur Prévisions météo Hellfest 2024

Un topic débuté de façon précoce mais motivé sur le plan personnel par des échéances à venir qui sont telles qu’il n’y aura pas d’autres mises à jour avant au moins la mi Avril.

En attendant, vous pouvez checker l’organisme européen Copernicus via EFFIS - Long-term fire weather forecast réactualisées une fois par semaine (échéances à quelques semaines) ou une fois par mois (échéances quelques mois) : il n’est pas très précis mais ça indique, avec le maximum de sérieux, les probabilités de températures, de précipitations.

Archives des mises à jour :
3 Mars 2024

Liens/informations utiles une fois sur place

(à venir car il y aura quelques modifications/ajouts)

17 « J'aime »

Je l’attendais ce topic merci @Cyrcli44 ! Et super ta page meteo aussi. On s’oriente à ce jour avec un truc similaire à 2023. A suivre :metal:

2 « J'aime »

Mon topic préféré est de retour !

1 « J'aime »

Merci Cyrcli44 :+1:

1 « J'aime »

Je sors de mon hibernation pour prendre connaissance de ce topic tant attendu ! Merci beaucoup !!!

2 « J'aime »

Merci à toi Cyrcli44. On croise les doigts pour 1 météo sereine…

1 « J'aime »

Merci encore une fois @Cyrcli44 pour ton partage, c’est précieux. Ciré jaune à prévoir dans la valise pour le dimanche, c’est noté !

1 « J'aime »

Hello cher God Of Thunder @Cyrcli44 , comment vas tu ??
C’est à cette période que je commence à avoir foi en toi, j’espère que tes prochaines prévisions seront bonnes
:innocent:

2 « J'aime »

Du chaud sec en prévision ? @Cyrcli44

1 « J'aime »

Salut, compliqué après avoir passé plusieurs semaines en Argentine et des grandes marées d’une telle ampleur pas vue depuis 1962.

Là reprise peu à peu à la normale même si encore pas mal d’ajustements à faire.

En attendant de pouvoir modifier le topic, je poste quelques commentaires ici ; par rapport à la mise à jour précédente, j’ai préféré le statut quo au niveau des cartes de prévisions. :sun_with_face: :zap:

En effet, pas d’arguments suffisants pour les modifier : on se dirigerait toujours vers une récurrence de gouttes froides espagnoles comme on va de nouveau en avoir d’ici à Samedi et surtout en cours de semaine prochaine.
ça engendrerait un flux de Sud apportant de l’air chaud et instable ; cette situation devrait se poursuivre durant plusieurs semaines (au moins jusqu’à mi Juin voire fin Juin).
C’était déjà envisagé depuis quelques mois au niveau de la modélisation que ce soit en trimestriel (modélisation Copernicus) ou semaine par semaine (modélisation américaine cfs).

4 « J'aime »

Attention, c’est une tendance globale pour l’ensemble du mois de Juin.
Depuis quelques semaines, la modélisation tend à sous estimer le courant océanique d’Ouest.
Rien que pour Avril, on devait avoir un mois globalement anticyclonique, frais et sec ; il a fallu attendre la mi Avril pour ne serait ce avoir des températures de saison et du froid.
Pour le mois de Juin, la tendance est certes vers un temps sec mais on voit bien que les gouttes froides et/ou le système dépressionnaire sont en embuscade.
Par conséquent, je ne serai pas étonné que la prochaine maj se dirige vers davantage d’humidité…

Cette année est différente car le fest sera à cheval sur Juin et un peu sur le mois de Juillet (Lundi) : souvent c’est une période de transition entre un temps chaud et humide, puis un temps frais (ou vice versa) ; rares sont les années où cette période se situe dans la « normale ».

3 « J'aime »

Merci pour ces précisions :slight_smile:
on va croiser les doigts

1 « J'aime »