Sujet important pour moi et pour beaucoup d’autres, si vous avez surement déjà perçu des acouphènes (ces sortes de sifflements dans les oreilles parés un concert un peu trop fort), mais il fait savoir que les acouphènes ne sont pas obligatoirement temporaires, et que ce n’est pas le seul risque.
Le fait est énormément de personnes allant à des concerts (que ce soit régulièrement ou occasionnellement) ont des acouphène de plus ou moins haut degrés, parlez en autour de vous et vous allez vous apercevoir que beaucoup de gens en souffrent.
Cela peut aller d’un sifflement à peine perceptible, à un vrombissement permanent dans l’oreille, empêchant d’avoir des nuits de sommeil « normales » et de pouvoir se concentrer facilement. Cela peut être aussi de l’hyperacousie dans des cas plus sévères, tous les sons voient leur intensité être multipliée par 2 ou bien plus (certains perçoivent leurs battement de cœur comme des coups de poing sur un table a coté d’eux). Cela en devient vite invivable.
J’ai pris quelques passages du site de l’association « France acouphènes » (site : http://www.france-acouphenes.org ) pour avoir des définitions plus sérieuses et précises.
[quote]L’acouphène
L’acouphène chronique est un bruit subjectif, entendu sans cesse, jour et nuit, " dans l’oreille " ou " dans la tête « , sans aucun stimulus sonore extérieur. Dans 95% des cas, le patient est le seul à " entendre " son acouphène. Il ne s’agit pas d’une hallucination auditive : des techniques d’imagerie médicale sophistiquées permettent d’ » objectiver " l’acouphène. L’acouphène peut être le symptôme d’une pathologie du système auditif, comme l’otospongiose, la maladie de MÉNIÈRE, le neurinome de l’acoustique, etc., ou bien être la séquelle d’un accident traumatique, fracture du rocher notamment. Il peut aussi se manifester en cas d’hypercholestérolémie, d’hypertension, d’hyperthyroïdie, de malocclusion dentaire, etc. Il survient fréquemment après un traumatisme sonore ou barométrique, ou un choc émotionnel. La plupart du temps, l’étiologie de l’acouphène n’est pas clairement identifiée.
[/quote]
[quote]L’hyperacousie
Le terme " hyperacousie " désigne une intolérance aux bruits, même les plus banals. L’hyperacousie est souvent la séquelle d’un traumatisme acoustique et accompagne l’acouphène dans 40% des cas.
[/quote]
[quote]Combien de personnes sont atteintes ?
De 10 à 17% de la population. 1,6 millions de Français qualifient leur acouphène d’" agressif « , et 300.000 d’ » intolérable ". Le vécu de l’acouphène et de l’hyperacousie va ainsi de la gêne occasionnelle et légère jusqu’à l’entrave profonde de toute vie psycho-sociale. Dans les cas les plus graves, ces deux pathologies peuvent conduire à la rupture des liens sociaux, voire au suicide sur certains terrains prédisposés.
[/quote]
Leur site contient aussi des témoignages de gens souffrant de ces maux (et d’autres liés aux oreilles), vous pouvez en trouver aussi assez facilement sur le net.
Je conseille à tout le monde de prendre et surtout de mettre des bouchons dans les oreilles lors de leur concerts et dans le cas présent au hellfest.
Pour ceux qui croient que c’est pas rock’n roll dites vous que vous jouez avec le feu, comme expliqué plus haut les effets peuvent devenir insupportables et remettent en cause tout ce que vous trouvez normal aujourd’hui.
De plus pour avoir mis des bouchons de qualité pendant un an à pratiquement tous mes concerts, le son que vous entendez est quand même assez fort (assez pour être agréable mais pas trop pour ne pas endommager vos tympans), de plus la qualité du son se voit augmenté, surtout si vous prenez des bouchons de bonne qualité.
A ce propos je vous conseille ces bouchons : ( http://audilo.com/ER20-Bouchons-de-Musicien-Haute-Fidelite-pr-16138.html ).
Ils sont à 13€, certains trouveront ça cher, mais la qualité derrière est la, je les utilise depuis plus d’un an et j’en suis trés content pour mes concerts, ils n’écrasent pas le bruit.
Tous les bouchons ne conviennent pas au concerts faites attention en un achetant si vous ne prenez pas ceux la.
Il existe aussi des bouchons vendu en pharmacie (le prix varie entre 2 et 3€ les 2 paires), ils protègent bien vos oreilles mais ne sont pas l’idéal pour les concerts, ils n’auront pas un respect total de la musique mais cela n’est pas catastrophique et ça ne devrais pas vous choquer.
voici quelques tableaux qui sont des fois plus parlant .
Dans un ‹ petit › concert vous êtes exposé a 105 décibels.
cette exposition si elle dure plus de 45 minutes dépasse la dose hebdomadaire tolérée par votre système auditif.
d’où la nécessitée de se protéger, les bouchons d’oreilles peuvent atténuer de 30 décibels tout en conservant une bonne qualité sonore.
quelques liens:
Les musiques amplifiées et le son
http://www.agi-son.org/article.php3?id_article=5
Le système auditif
http://www.agi-son.org/article.php3?id_article=6
Quel comportement adopter face aux risques ?
http://www.agi-son.org/article.php3?id_article=7