Acouphènes , hyperacousie, ect...

Sujet important pour moi et pour beaucoup d’autres, si vous avez surement déjà perçu des acouphènes (ces sortes de sifflements dans les oreilles parés un concert un peu trop fort), mais il fait savoir que les acouphènes ne sont pas obligatoirement temporaires, et que ce n’est pas le seul risque.

Le fait est énormément de personnes allant à des concerts (que ce soit régulièrement ou occasionnellement) ont des acouphène de plus ou moins haut degrés, parlez en autour de vous et vous allez vous apercevoir que beaucoup de gens en souffrent.
Cela peut aller d’un sifflement à peine perceptible, à un vrombissement permanent dans l’oreille, empêchant d’avoir des nuits de sommeil « normales » et de pouvoir se concentrer facilement. Cela peut être aussi de l’hyperacousie dans des cas plus sévères, tous les sons voient leur intensité être multipliée par 2 ou bien plus (certains perçoivent leurs battement de cœur comme des coups de poing sur un table a coté d’eux). Cela en devient vite invivable.

J’ai pris quelques passages du site de l’association « France acouphènes » (site : http://www.france-acouphenes.org ) pour avoir des définitions plus sérieuses et précises.

[quote]L’acouphène

L’acouphène chronique est un bruit subjectif, entendu sans cesse, jour et nuit, " dans l’oreille " ou " dans la tête « , sans aucun stimulus sonore extérieur. Dans 95% des cas, le patient est le seul à " entendre " son acouphène. Il ne s’agit pas d’une hallucination auditive : des techniques d’imagerie médicale sophistiquées permettent d’ » objectiver " l’acouphène. L’acouphène peut être le symptôme d’une pathologie du système auditif, comme l’otospongiose, la maladie de MÉNIÈRE, le neurinome de l’acoustique, etc., ou bien être la séquelle d’un accident traumatique, fracture du rocher notamment. Il peut aussi se manifester en cas d’hypercholestérolémie, d’hypertension, d’hyperthyroïdie, de malocclusion dentaire, etc. Il survient fréquemment après un traumatisme sonore ou barométrique, ou un choc émotionnel. La plupart du temps, l’étiologie de l’acouphène n’est pas clairement identifiée.
[/quote]

[quote]L’hyperacousie

Le terme " hyperacousie " désigne une intolérance aux bruits, même les plus banals. L’hyperacousie est souvent la séquelle d’un traumatisme acoustique et accompagne l’acouphène dans 40% des cas.
[/quote]

[quote]Combien de personnes sont atteintes ?

De 10 à 17% de la population. 1,6 millions de Français qualifient leur acouphène d’" agressif « , et 300.000 d’ » intolérable ". Le vécu de l’acouphène et de l’hyperacousie va ainsi de la gêne occasionnelle et légère jusqu’à l’entrave profonde de toute vie psycho-sociale. Dans les cas les plus graves, ces deux pathologies peuvent conduire à la rupture des liens sociaux, voire au suicide sur certains terrains prédisposés.
[/quote]

Leur site contient aussi des témoignages de gens souffrant de ces maux (et d’autres liés aux oreilles), vous pouvez en trouver aussi assez facilement sur le net.

Je conseille à tout le monde de prendre et surtout de mettre des bouchons dans les oreilles lors de leur concerts et dans le cas présent au hellfest.
Pour ceux qui croient que c’est pas rock’n roll dites vous que vous jouez avec le feu, comme expliqué plus haut les effets peuvent devenir insupportables et remettent en cause tout ce que vous trouvez normal aujourd’hui.
De plus pour avoir mis des bouchons de qualité pendant un an à pratiquement tous mes concerts, le son que vous entendez est quand même assez fort (assez pour être agréable mais pas trop pour ne pas endommager vos tympans), de plus la qualité du son se voit augmenté, surtout si vous prenez des bouchons de bonne qualité.

A ce propos je vous conseille ces bouchons : ( http://audilo.com/ER20-Bouchons-de-Musicien-Haute-Fidelite-pr-16138.html ).
Ils sont à 13€, certains trouveront ça cher, mais la qualité derrière est la, je les utilise depuis plus d’un an et j’en suis trés content pour mes concerts, ils n’écrasent pas le bruit.

Tous les bouchons ne conviennent pas au concerts faites attention en un achetant si vous ne prenez pas ceux la.
Il existe aussi des bouchons vendu en pharmacie (le prix varie entre 2 et 3€ les 2 paires), ils protègent bien vos oreilles mais ne sont pas l’idéal pour les concerts, ils n’auront pas un respect total de la musique mais cela n’est pas catastrophique et ça ne devrais pas vous choquer.

voici quelques tableaux qui sont des fois plus parlant .
Dans un ‹ petit › concert vous êtes exposé a 105 décibels.
cette exposition si elle dure plus de 45 minutes dépasse la dose hebdomadaire tolérée par votre système auditif.
d’où la nécessitée de se protéger, les bouchons d’oreilles peuvent atténuer de 30 décibels tout en conservant une bonne qualité sonore.

quelques liens:

Les musiques amplifiées et le son
http://www.agi-son.org/article.php3?id_article=5

Le système auditif
http://www.agi-son.org/article.php3?id_article=6

Quel comportement adopter face aux risques ?
http://www.agi-son.org/article.php3?id_article=7

un sujet intéressant, documents à l’appui et tellement plus recevable que ton commentaire très « beauf » sur le foot…

ps : le fouteballe n’est pas mon sport favori !

ouai cest sur avec les bouchons en mousse cest pas top mais tu t fais rouler mon gars ya les memes que toi sur audilo.com nettement moins chers une quinzaines d’euros eh ouai moi je les avais l’annee derniere cest vrai quil sont bien ca ya pas de soucis avec ca ta une bonne qualité de son .

Je confirme les propos ci-dessus.

Il y a quelques années, pour la venue de Slayer, à Paris, pour la sortie de Season in the abyss ; je n’ai pas mis de bouchons protecteurs. A la fin du concert, j’ai de suite senti une gêne dans l’oreille droite, un sifflement, je me pieute, pensant, que le sifflement partirait.

Hélas, le lendemain, même topo, j’avais l’impression d’avoir un sac en plastique, dans l’oreille.

Je consulte un ORL, et là, le verdict : TRAUMA SONORE. Y a rien à faire, mise à part, attendre, et j’ai eu de la chance (hard rock hallelujah), le trauma a disparu.

Depuis, je sors bouché.

il y aurais plein de vannes a faire sur cette simple derniere phrase, mais comme le sujet est quand meme sérieux, je m’abstient :slight_smile:

Le lien est modifié, merci :slight_smile:

Par contre s’il vous plais ne floodez pas le topic, même avec des « j’aurais pu mais j’ai pas floodé »

YO

Etant batteur (et metalleux assidu aux concerts sur Paris), j’ai fait faire une paire de bouchons d’oreilles sur mesure en silicone.
Alors bon, 140€ la paire certes, mais c’est le top du top.

Toutes les fréquences sont bien filtrés, le son en sortie (=dans vos oreilles) est strictement le même mais en moins fort, niveau confort vu que c’est fait sur moulage c’est là aussi le pied, et vous pouvez même changer le filtre à inserer dans votre bouchons (moi j’ai soit 15db, soit 25db).

Bref niveau solution entre le professionnel et l’amateur, c’est parfait.

oui c’est la solution de ultime ça, mais pas à porté de toutes les bourses.
il y à pas mal de boutiques dans chaque villes qui en propose, c’est quelquefois moins cher, mais précisez bien que c’est pour de la musique, sinon ils risquent de vous faire des bouchons contre les bruits de chantiers et de fusils.

Pas de ma faute si vous êtes pauvres hein

voici quelques tableaux qui sont des fois plus parlant .
Dans un ‹ petit › concert vous êtes exposé a 105 décibels.
cette exposition si elle dure plus de 45 minutes dépasse la dose hebdomadaire tolérée par votre système auditif.
d’où la nécessitée de se protéger, les bouchons d’oreilles peuvent atténuer de 30 décibels tout en conservant une bonne qualité sonore.

quelques liens:

Les musiques amplifiées et le son
http://www.agi-son.org/article.php3?id_article=5

Le système auditif
http://www.agi-son.org/article.php3?id_article=6

Quel comportement adopter face aux risques ?
http://www.agi-son.org/article.php3?id_article=7

Mort aux riches didiou!
En ce qui concerne les acouphenes, a Clermont je fais beaucoup de concerts dans des bars ou des "squatts"aut pas déconner!^^, et j’ai généralement pas de bouchons, donc je ressors avec les oreilles qui sifflent, mais ca passe vite.(Ex:hier j’ai vu Inner Conflict, du punk mélo allemand, pas de bouchons, son a donf, j’suis ressorti le sifflement a meme pas duré 5mn).Par contre pour les concerts en grande salle ou les fests, j’essaye de me protéger a fond, j’ai deja eu des putains de sifflements pendant trois jours de suite, après un concert de Nesseria, bah c’est pas un cadeau.Mais bon de la a acheter des bouchons a 140 euros faut pas déconner!XD

La fois où je me suis fais peur, c’etait Prong à Rennes en janvier dernier. Le son etait 10 fois trop fort, et le sifflement a duré 2-3 jours. Insupportable!

le sifflement dure peut être pas, mais tu vas perdre au fur et a mesure de l’audition.
sans mettre 140€ dans des bouchons d oreille, il y a des bouchons d oreilles certes moins performants qui te protégeront efficacement.
Normalement la plupart des salles de concert en on a disposition du public

@rone669: la plupart des bouchons d oreille on des fils qui les relient entre eux. ça limite pas mal les chances de les perde quand le pit/pogo

Voui bien sur, j’en met dès que je peux, mais bon quand y’en a pas sous la main je fais sans!
Au fest l’an dernier j’en avais pris en pharma, genre 3 paires pour 6 euros ils étaient pas mal du tout et rendaient bien le son.

franchement en pogotant/headbangant (c’est moche) comme un taré j’ai jamais perdu mes bouchons… par contre j’en ai perdu un dans la rue la il a du tomber de ma poche :frowning:
'fin bref c’est loin d’être une excuse.
De plus, je ne met des bouchons que depuis un peut moins d’un an, j’ai fait des test auditifs il y a 6 mois et je ne perçois plus beaucoup d’aigus. Dés que vous avez des acouphènes même si ils durent 5 min, c’est comme un alarme qui se déclenche donc soyez prudent.

Justement quand un s’enlève, l’autre se barre dans la foulée.
Faut que je change alors!

J’ai un acouphène permanent qui me bouffe la vie…
Comme beaucoup je ne mettais pas de bouchons et mes oreilles sifflaient en fin de concert…
Après un concert de Soulfly il y a 2 ans, le sifflement ne m’a plus jamais quitté et je suis hyper-sensible aux sons aigüs… Imaginez vivre avec ça 24h/24h.

Aujourd’hui je suis une adepte des bouchons et même du papier toilettes roulé en boule dans les oreilles en cas d’oubli… Mieux vaut ça que rien du tout !

je vais porter des apareils auditif car je perçois que les graves donc j en porterai surment

Pour éviter ça tu fais comme moi : tu fais tourner la corde autour de ton cou sur un tour avant de boucher l’autre oreille !
En gros, la corde est enroulée autour de ton cou et les fils se croisent au niveau de ta gorge pour aller se loger dans les oreilles opposées. Comme ça quand ça tombe (et ça arrive effectivement souvent si tu slam/stage/dive/fais le hippie) ça va pendre d’un côté mais comme c’est enroulé ça ne tombera pas par terre :wink:

Au pire si quelqu’un tire dessus, tu es bon pour une mini-strangulation mais rien de bien méchant vu l’épaisseur des cordes (qui sont d’ailleurs souvent extensibles genre plastique, ce qui évite une strangulation).

1 « J'aime »