Emers me connait ( {) au passage Emers)
Pour Altar Temple, mon fils ainé (qu’Emers connait aussi ) me fait une sélection de ce qui pourrait me plaire. Il connait parfaitement mes goûts, et ces deux scènes. Après ce premier filtre, j’écoute et je fais le tri, mais ce que je retiens est malheureusement rarement prioritaire, et passe à l’as. J’ai donc déjà écouté des groupes programmés sous ces tentes, mais jamais en live .
En plus, je n’aime pas la musique qui fait peur, les déguisements qui font peur, les maquillages qui font peur, les voix qui font peur… Je rappelle que je suis un petit être délicat.
En outre, à l’exception de la Valley, étant un peu volumineux, j’ai pitié des pauvres festivaliers et surtout des festivalières que je priverais de trop d’espace et de vue devant une de leurs scènes favorites (les tentes ne sont pas extensibles…)
Mais cette année, avant la sélection de mon fils, j’ai repéré tout seul comme un grand The Hu, qui me plait bien et que j’aurais bien vu sous la Valley d’ailleurs (ça a parfois un côté « psyché mongol » cette musique, j’aime !)… Mais bon, on n’y est pas.
Et surtout, j’ai déjà largement de quoi faire avec les autres scènes, je ne vais pas m’imposer des clashes supplémentaires en rajoutant Altar Temple sur ma liste ! Parce que cette année, je sens que je vais courir dans tous les sens !!! :lol:
Idem je ne comprends pas le principe de descendre systématiquement Babymetal.
Musicalement on aime ou pas mais force est de constater que les musiciens sont loin d’être des manchots et ce groupe a tout autant sa place si ce n’est plus qu’un youtubeur qui fait des reprises de chansons pop version metal (quelle originalité) ou que d’énièmes groupes de Pouet-Pouet…
Je m’en tape pas mal de la place de baby métal au Hellfest. Par contre je ne me fais pas du tout à leurs voie de on a 20 ans mais faut qu’on en ai l’air d’en avoir 12 ni à leurs look de petite fille ni à leurs choré. c’est au delà de juste j’aime pas, ça m’agace vraiment. Mais c’est personnel cela dit j’ai rien contre le groupe en sois j’irais juste pas voir
C’est pas une caractéristique du metalleux de base que de vouloir ressembler à l’ado qu’il était en ayant les cheveux longs et en portant des tee-shirts de groupes ?
J’avoue que j’ai découvert Babymetal au DL 2016 et j’ai eu un avis… plus que sévère vis à vis d’elles. Je pensais qu’elles étaient ridicules et que ce serait un avis partagé par l’immense majorité. Sauf que, à ma grande surprise, j’ai vu qu’elles étaient très attendues et avaient de nombreux fans. Donc ensuite, je me suis renseignée sur le phénomène, sur leur popularité au sein de la communauté métal etc.
Force est de reconnaitre que leur instru est vraiment pas mal, et le mix de genre jpop / métal est original (après tout, il est déjà courant de mixer métal avec d’autres genres (comme le rap) alors pourquoi pas encore d’autres comme la jpop?). Moi je n’y suis pas sensible (je ne supporte pas les voix nasillardes et les tenues « kawai » d’écolières). Mais je reconnais qu’elles sont populaires et demandées et que donc, dans ce contexte, leur place en sous-TA de Mainstage est justifiée. Ca me plait pas et je m’en fous, j’irai ailleurs (en plus si elles sont populaires, y’aura plus de place ailleurs, c’est même un avantage !). On a tous des sensibilités différentes et l’affiche est suffisamment diversifiée comme cela pour que chacun y trouve son compte sans passer sa vie à critiquer les goûts des autres. On sait bien qu’on a pas tous les mêmes goûts, mais qui ça dérange? Chacun profite de son festival à sa façon, on se croise, on ne se croise pas, on parcourt les scènes au gré des groupes qui nous plaisent. On s’en fout de qui attend quel groupe avec impatience et que OH MON DIEU c’est pas DU TOUT nos goûts à nous. Chacun fait ce qu’il veut.
(et je vais me faire insulter de hippie par Groumph pour avoir sorti un message de type « RESPECTEZ LES OPINIONS DES UNS DES AUTRES BORDEL » :p)
Cte prog c’est juste une tuerie, un vendredi revival de mes 18 ans (deftones, dog eat dog, incubus, bodycount, suicidal tendencies) et des groupes que je découvre qui vont me monter en l’air (jesus piece, in other climes)
Le samedi pitet un peu moins bandant (faith no more et infectious quand même!) et des groupes qui m’ont l’air chan-me (crystal lake, Pelican, point mort, Grade 2)
Le dimanche de rêve, donc je vais faire en sorte de pas me mettre trop la race, la y’en a de trop à citer mais maximum the hormone, jinjer, kontrust, moscow death brigade, lysistrata, lion heart, rotting out, du très très lourd! Pi j’irais voir korn et system.
Tant pis pour RATM, fuck cet australien de mes couilles qui nous a envoyé du rêve
Ah Babymetal, même pour un gros fan de Power comme moi c’est « too much » mais c’est surement dû à mon intérêt inexistant pour la culture jap’ et mon goût très peu prononcé pour les voix féminines.
Cela dit le groupe à son public et ça apportera un peu de fun à la journée, comme le concert d’Ultra Vomit.
Et au moins y’aura de la place sur les autres scènes.
Les commentaires " où est passé l’argent ?" ne sont pas forcement légitimes, selon moi.
J’entend par là que :
On ne sais pas combien demandent tous les groupes présents ;
On ne connaît pas tous les groupes ;
On ne sais pas si des investissements ont été faits ou seront fait sur site (de toutes natures) ;
Il y a peut etre des investissements d’années anterieures à rembourser ;
…
Bref, il y a une multitude d’éléments à prendre en compte et c’est dommage de lire des commentaires comme ça.
Concernant Baby metal, ce n’est pas mon truc, mais je conseillerai une nouvelle fois Kami band /Kari band pour ceux qui doutent de la qualité des musiciens de Baby Metal.
Plutôt satisfait avec cette affiche qui, comme cela a été souligné par beaucoup, comporte moins de noms rutilants mais qui se révèle complète et solide tous les jours et sur toutes les scènes.
La WZ retrouve enfin des couleurs après l’annus horribilis de 2019 (rien de sexuel là dedans hein). Rien de très inédit ou de très rare pour quiconque s’intéresse à cette scène, mais l’ensemble est de bon niveau, merci. Je ne vais pas beaucoup en bouger le vendredi et le dimanche !
Dans mon groupe d’amis, j’ai aussi des pro-Valley et des altar-fans, qui me semblent aussi y trouver leur compte. De mon point de vue, le contrat est donc largement rempli avec ce line-up.
Une bien belle affiche encore cette année pour le Hellfest.
Je souligne déjà toutes les petites subtilités de programmation comme Lysistrata, 3TEETH, Frustration, Ghostemane, Moscow Death Brigade. De très beaux paris, j’irai voir l’intégralité de ces groupes car je les apprécie et je n’ai jamais eu l’occasion de les voir.
Ensuite, petite déception pour la Warzone, Jesus Piece et Higher Power me rendent joie mais pas convaincu par la warzone du samedi. De belles choses le dimanche aussi avec Moscow, Rotting Out, Wolfpack…(Walls Of Jericho c’était vraiment nécessaire ? On veut Code Orange huhu)
Une valley toujours canon, un retour de Envy fait très plaisir. Wizard une troisième fois, allons-y. On en redemande. Mono, OM, Perturbator, Elder. Direct.
Très heureux pour Penitence Onirique, Watain, Alcest, Regarde Les Hommes Tomber.
Je claquerai un petit Obituary, Entombed AD, Meshuggah, Dying Fetus sur la Altar si j’en ai la possibilité.
Les MS, un peu osef sauf pour Deftones, Airbourne, Faith No More et Korn.
Maintenant que j’ai fait le tour des commentaires Facebook je suis super heureux de la venue de Baby Metal au Hellfest. Enfin un groupe qui remet la rage et la passion au centre du débat
Pur le côté UltraVomit de Main Stage faut aller voir Kontrust (bizarrement le même jour)
Alors comme beaucoup, perso je suis très content de l’affiche !
On a en effet pas eu d’effet WAOUH cette année avec un nom qui casse tout en haut de l’affiche (à part SOAD maybe mais c’était archi prévisible, suffit de voir le topic des pronos), mais c’est pas forcement plus mal, ça permet de voir d’autres groupes sur de meilleurs créneaux.
Egalement je suis plutot content que des groupes qui auraient pu être (voire qui ont déjà été) en MS se retrouvent a des meilleurs créneaux sous des tentes, et avec peut être un « meilleur » public (meshuggah ou sepultura par exemple).
Enfin je ne vais pas au HF depuis assez longtemps pour pouvoir raler en mode « oui, c’est toujours les mêmes qui reviennent, c’est du déjà vu partout ».
Globalement l’affiche est vraiemnt très quali, que ce soit pour les gros noms ou ceux écrits en plus petits, ça promet des journées denses et beaucoup de clash.