Appelés ou engagés : bidasseries d'anciens combattants... ou pas !

J’ai évité le service d’un an, ayant eu mes trois jours.
Mon père a fait le sien dans la marine à Nouméa, et il ne se sont pas ennuyé dans les îles. Du coup cela ne m’aurait pas trop dérangé.
[url=https://www.youtube.com/watch?v=cZcBEww0dAA]Et je pose ça là

Bim,une couche de plus ]:smiley:
Dormir dans une grange avec en dessous des brebis un pur bonheur de chaleur,faire un babbyfoot dans une ferme avec un masque à gaz,se faire détruire par un AMX10 RC en forét 8)
Repos soldat :lol:

Oui et non, on peut remercier aussi les soldats issus des colonies et les résistants (et résistantes). Puis, l’Allemagne perdait à l’est et était déjà bien décimée quand le débarquement a eu lieu.
Puis, on ne parlerait pas allemand, mais russe. :slight_smile:

De toute façon, l’histoire de France n’est pas glorieuse. Comme l’histoire en générale.

Mike, que les choses soient claires: comme l’a dit ZZchr, ce que je ne supporte pas, c’est le côté stupide obligatoire sans réflexion possible, base du SN. J’ai un frangin engagé depuis plus de 15 ans, un oncle aujourd’hui retraité mais qui est parti Colonel dans l’artillerie, un cousin dans l’active mais dont je ne peux évoquer les affectations, et, surtout, une grand-mère qui a été sergent en 40 avant de passer dans la Résistance.
En clair, je respecte tout à fait l’Armée de métiers, ceux qui s’y engagent pour des valeurs ou un boulot qui les passionnent, sans dénigrer ce que ça apporte à notre pays au quotidien.

@chrisôô:P4 à ton époque, ça passait encore. Moi, je n’ai pas eu à jouer un rôle ou autre, j’étais trop véner et ça s’est finit P3. Mais il y en a 2 de mon contingent qui ont voulu jouer au con et se sont retrouvé en observation à Cadillac (le CHP de Bordeaux). Et là, 2 solutions: 1/ils jouaient à fond et restaient donc enfermés, 2/jetaient l’éponge et prenaient des sanctions disciplinaires…Je n’ai pas eu le temps de savoir ce qui leur est arrivé, j’étais parti avant.

:wink:

Alors pour une fois je vais dévoiler un peu de mon passé…
Pas fait les 3 jours, pas fait le service…car engagé directement après le Bacc.
A l’époque, pour travailler et être formé dans l’aéronautique, pas 36 solutions: soit l’Armée de l’Air, soit Air France.
Ne voulant pas aller sur Paris, j’ai donc opté pour la 1ère option, pas pour l’amour de l’uniforme mais pour pouvoir travailler dans le domaine qui me correspondait et laisser libres mes parents.
Je passe sur les détails, mais au fil des années, des affectations, j’ai eu la chance de pouvoir réaliser quelques belles choses comme voler sur un grand nombre d’avions de transport et le rêve ultime: sur avions de chasse (Alphajet, Jaguar, Mirage F1 et le must…Mirage 2000 :cool: ). Précision, je ne suis pas pilote, donc je savoure ce qui m’a été permis de faire.
Depuis quelques années j’ai quitté cette institution (on m’a un peu poussé vers la porte…)et continue de travailler dans l’aéro.
Etant engagé, j’ai encadré plusieurs classes d’appelés. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela permettait de détecter les problèmes de certains.
Voilà pour ma pomme :wink:

Bon, à l’époque où moi je devrais aussi y aller, un jour perdu.
C’était bien évident que je suis (et étais) malvoyant, mais bon, régistré partout, sauf à l’armée, et donc un jour faire l’aller-retour Best-Roermond. (Best = près d’Eindhoven, Roermond dans le Limbourg néerlandais, wikipedia le connaît)
Un an après, on a abandonné la conscription(?). Résultat: mon frère, qui aurait dû aller, pouvait faire ce qu’il voulait.

Mac Seb, exactement le genre d’expérience enrichissante mais tellement rare…

Superbe expérience Mac, en effet ! Mais je ne savais pas que tu avais même eu droit à un vol en Mirage 2000 : faut avoir un minimum la santé pour encaisser ces tours de manège en avion de chasse !

On voit bien la différence de vécu entre les appelés et les engagés…

@pierrolefoo : bien franchement, j’en ai chié pour le P4 et quand je me suis retrouvé comme un con devant un haut gradé qui voulait me casser en m’envoyant dans les chars à Berlin, c’était pile ou face. Mais c’est passé, tant mieux pour moi… :wink:

Ben moi j’ai découvert aux 3 jours qu’il y avait d’autres chiffres possibles après le 4 … P5 pour ma part O:)
Je suis arrivé à la gare de Rennes, le type qui faisait monter dans la navette pour la caserne se la pétait trop à mon goût, il prenait les gens par l’épaule et les poussaient pour monter dans le car, pas trop mon truc ça ^^ Du coup arrivé à moi je l’ai envoyé se faire foutre puis suis parti faire la tournée des bars près de la gare … 2h après hop bien chaud j’ai choppé la prochaine navette avec un autre trouffion.
Arrivé à la caserne le premier type nous apprend qu’il serait notre chef pour la durée du séjour, moi je lui apprend que du coup ce serait sans moi, on se braque, on nous sépare, en fait après on m’a laissé tranquille.

Le lendemain je me suis rebraqué avec tous ceux qui voulaient me faire faire quelque chose, un gradé en a eu marre et m’a dit toi c’est P5 > tu dégages… J’suis parti.

Gwenn, mon héros ]:smiley:

:lol: :lol: :lol:

Haha Gwenn :lol: