Au détour d'un vignoble

Coucou Dame Sophie :slight_smile:
Ne prends pas tout ce que je dis au pied de la lettre : je ne me serais jamais permis de m’inviter chez toi comme ça !
Mais puisque comme moi tu sembles aimer le vacqueyras (ah !.. la vallée du Rhône… que de bonnes choses… ça mériterait aussi une tirade !!!), si jai mon pass pour 2018, j’espère te recroiser à l’apéro du jeudi et y partager avec toi un vacqueyras que j’aurai apporté spécialement (je vais essayer de ne pas oublier d’ici là mais côté boisson, c’est donc décidé pour moi) {)

C’est noté ZZ pour le vacqueyras à l’apérhum 2019 :wink:

Heu le vacqueyras n’est pas un vin d’appellation de la vallée du Rhône, mais de Provence.
Au même titre que le Cairanne, le Tavel ou encore le Château neuf du pape. :wink:
Et tu n’as pas du tomber sur les bonnes caves, car certains Vacqueyras, Gigondas sont bien meilleurs que certains Château neuf du pape.

Tu as déjà eu 2018…il me semble t’avoir croisé sur certains apéros ]:smiley:

@ ZZ Chr: oublie les flooders, c’était une vraie invitation! un coup de fil et hop :slight_smile:

Pour remettre un peu d’animation sur le forum… En mémoire de ma soirée de samedi : nous avions invité des ami(e)s !

Et décidément, on bon vieux Clos Vougeot, c’est l’autoroute pour le paradis !

Je précise que les 2 bouteilles de blanc sont des côtes de Moselle du Luxembourg (Henri Ruppert, Schengen).

[url=https://www.casimages.com/i/1912160247465646.jpg.html]

Salut à vous, je ne connaissais pas du tout ce topic ! Merci de l’avoir détéré :slight_smile:
Amatrice de vin rouge depuis peu (2ans à tout casser) je prends les infos de ce topic avec plaisir, j’aime assez les vin rouges fort (Bergerac par exemple, j’ai découvert le Moulin Pouzy qui est vraiment bon).
J’ai eu la chance de gouter une fois dans le verre de mon père quand j’avais la vingtaine et que je n’aimais pas le vin rouge, un Fleur de Petrus, c’est quelque chose qui m’a marqué, la sensation en bouche est exceptionnelle par rapport à un vin « classique »… j’adorerai pouvoir en reboire un jour!

Pour les rouges, si tu aimes les vins « qui en ont », tu peux aller vers des Cahors, Cornas… qui sont des vins très structurés (à ne pas boire trop jeunes ← les vins) et pas trop chers.
Si en plus tu aimes les vins qui ont beaucoup vu le soleil (donc plus alcoolisés, 14° et plus) tu as tout le pourtour méditerranéen : des vins de Bandol au Languedoc, le Roussillon (les Corbières, ça peut cogner…). C’est fini l’époque où ces vins te faisaient des trous dans l’estomac. Ces viticulteurs ont fait énormément d’efforts et de progrès, et ça paye aujourd’hui ! Tu as les vins corses aussi (moins connus, mais il y en a de très bons, et pas que des rouges !)
Pour ne parler que des français…
Le vin, c’est aussi un voyage…

(Tiens, je n’avais pas relevé ça)
Tu te trompes Mike : tous les vins que tu sites font partie des appellations de la Vallée du Rhône (méridionale plus précisément), quelle que soit leur situation (administrative, culturelle ou historique).
Il ne faut pas oublier que l’appellation Vallée du Rhône et toutes les AOC village qui en font partie sont situées entre Vienne (sud de Lyon, avec des vignes accrochées à la pente des coteaux surplombant le Rhône… et l’autoroute ! Le fabuleux « Côte rotie » de la côte du même nom…) et Avignon, poussant même jusqu’au Ventou et au Luberon.
La Provence, pour le vin, c’est rive gauche de la Durance quasi exclusivement.

Absolument d’accord, même si les meilleurs Châteauneuf restent au dessus du lot dan sle coin, bien d’autres appellations ont des producteurs qui font mieux qu’à Châteauneuf.
Je ne m’en souviens pas, mais aurais-je dit autre chose que ça ?..

Je me garde ces infos sous le coude pour chercher tout ça alors ! Merci ZZ !
Par contre j’ai envie de faire un petit kiff à mon père qui est amateur de bordeaux, j’ai trouvé chez Nicolas un Château la grâce dieu (merci noendive) de 2012 à 33€ [url=https://www.nicolas.com/fr/Vins/Chateau-La-Grace-Dieu-Les-Menuts-2012/p/480293.html]https://www.nicolas.com/fr/Vins/Chateau-La-Grace-Dieu-Les-Menuts-2012/p/480293.html vous pensez que ça peut être pas mal ?

Nicolas est une maison sérieuse, avec une offre énorme dans tous les types de vins. Les prix sont corrects. Là, ton vin est déjà un 2012, ils l’ont laissé vieillir un peu, ça se paye.
Disons qu’acheter chez Nicolas, c’est mettre un maximum de chances de son côté, si on ne veut pas prendre le risque de chercher les bonnes affaires à tout prix… et se planter !
Et un St Emilion GC de 2012, il est bon à boire : ton père n’aura pas à mettre sa patience à l’épreuve ! :smiley:

Chez nous, on a Berigny, c’est très bien. Excellent caviste.
J’ai pris quelques vins du pays de la Loire pour mon mari (2 blancs et 2 rouges tous différents, je prendrais une photo plus tard en relevant les noms)

Perso, plus amateur de Saint-Nicolas de Bourgueil, Chinon, Cravant les Coteaux et Saumur Champigny pour le rouge.
Pour le blanc, Montlouis sur Loire.
Pour le rosé, cabernet d’Anjou.

C’est sûr que quand on est né dedans… :smiley: :wink: {)

Remarque, j’adore le chinon : eux-mêmes ne se définissent pas exactement comme « Vin de Loire », puisqu’ils sont sur la Vienne. Et Chinon, c’est petit mais très mignon, avec un beau château, Jeanne d’Arc, Rabelais, et plein d’Histoire et d’histoires.
Les vins blancs de Loire (chenin comme sauvignon) sont aussi vraiment très bons.
Pour le rosé, là, c’est une question de goûts personnels… :expressionless:

Super, aller je vais chercher ça cet après midi :wink: merci !

Vous oubliez le Vouvray !

T’es de Chinon Mac Seb ? J’ai fait deux ans au Lycée Rabelais ! :wink:

Non, j’ai vécu quelques années à Montlouis sur Loire et donc lycée Grandmont à Tours.
Ma femme est née à Tours et sa maman à Chinon, donc j’ai quelques attaches dans la région :wink:
Ah la guerre Vouvray vs Montlouis :stuck_out_tongue:

Effectivement, mais l’appellation village est plus précise géographiquement, et plus prestigieuse pour eux. Néanmoins, on est effectivement bien dans les Graves. Dans le coin, les chateaux que j’aime bien, en vrac et de tête, c’est Smith Haut Lafitte, Carbonnieux, Larrivet Haut Brion qui font un très bon blanc, La Louvière, Latour Martillac, et bien sûr Pape Clément et Haut Brion. Mais ayant progressivement réussi à ouvrir mes potes à autre chose que du bordeaux (le Breton boit du bordeaux, et souvent uniquement du bordeaux, c’est comme ça :frowning: ), j’ai un peu restreint mes appellations « bordeaux » au profit des bourgogne (mes préférés) et vallée du Rhône, entre autres. Je n’ai plus que des médocs, St Emilion, et pomerol. Les graves étant des vins de… « caractère », j’ai laissé filer : j’en ai eu, je n’en ai quasi plus. Il ne me reste donc qu’une pauvre bouteille de Latour Martillac 2011 toute seule dans sa case : elle sera bonne à boire pour l’apéro 2020 !

Quant à Cerons, ce n’est pas dans l’AOC pessac-leognan, et je t’ai promis un pessac-leognan. Je ne vais tout de même pas t’amener un ersatz de ton appellation préférée ! :smiley:

Y a un topic sur le pinard ? Pourquoi ai-je l air surpris ? ]:smiley:
Château haut Brion , j en ai bu une fois et ce même jour on m a offert une bouteille c était pour mes 30ans de 1990 j ai jamais osé l ouvrir c’est ce que j ai bu de mieux jusqu’ a maintenant !
Le pape Clément est une bonne alternative surtout plus de dix fois moins cher :lol:
Si il me reste une pape Clément je la ramène sinon une de ton vin préféré faut que je regarde ce que j ai ! Ou les deux !!! ]:smiley:

Mes dernières grosses victimes dans le secteur de Pessac… Ça date quand même de quelques mois, et comme je l’ai dit, j’ai depuis levé le pied sur cette appellation : il y a tellement de choses à boire, il faut faire des choix !
[url=https://www.casimages.com/i/191219120528588872.jpg.html]