roooooo c est mieux qu un thé vert bergamote ça !!
Moi je suis en constante recherche de découverte dans le monde du vin je suis pas du tout fermé a ce niveau là , y a de l excellent partout ! Exemple mon blanc préfère
Torrontes ( argentine )
Décidément, Barsac, Sauternes, Cérons… Tu as l’air de bien connaitre le Sud Gironde pour un Lorrain !!!
Par contre tu me copieras cent fois « j’ai du Château de Cérons, mais c’est du graveS » !
Tu as tout à fait raison, en effet, un ratage de ma part ! :8 Quand on dit « vignes plantées sur des graves », pas de souci (il y en a dans beaucoup d’endroits), mais là, plouf ! « Du vin de la région des Graves »… Faut se le dire comme ça. Bien vu en tout cas.
Note toutefois que quand il s’agit d’une appellation, on ne met pas de majuscule : barsac, sauternes… Château de Cérons, c’est un nom propre, donc majuscule. Du céron par contre, non.
On avait fait un petit séjour œnologique dans le coin avec des amis, c’est comme ça qu’on a connu le Château de Cérons, qui est une des rares exploitations à porter le nom de son village (comme Château Margaux), et surtout à produire sous la même appellation un vin rouge, un blanc, et un moelleux ! Les propriétaires font des visites/dégustations (oui, sinon on n’y serait pas allés ] ), la maitresse des lieux est très accorte, et surtout passionnée.
Sinon, je connais plein de régions, et quand il y a du vin je m’en souviens d’autant mieux . Pour un Lorrain d’origine, je vais aussi où mon foie ma gourmandise me mène…
Parlons enfin de choses essentielles sur ce forum qui dévie de plus en plus vers des sujets futiles : jeux, ciné, lecture, et même musique. Vraiment secondaire…
On était 3 couples, on a arrosé le déconfinement à la maison : l’occasion de tester quelques unes de mes bouteilles, histoire de savoir où elles en sont. Conclusion : bonnes (et même très bonnes) à boire. Mention spéciale pour L’Evangile : fabuleux, peut attendre encore jusqu’à 5 ans.
Ouais, là, l’Evangile, on a été scotchés par la structure encore très présente et par la puissance du vin. Je n’en avais que 2 bouteilles… plus qu’une seule maintenant 8.( . Mais que c’était bon !
A part le champ de gauche je suis très fan du reste ,pour l Evangile je suis pas ettoné que tu sois tombé sur le cul , la maison rothschild a toujours mis beaucoup de passion et d’attention dans ses vins , même des années où beaucoup font du moyen eux arrivent a te sortir de l exceptionnel , j avais bu le second vin de l Evangile "blason " de 90 c était waouuuu même vinification que le grand juste moins de temps en fut il se garde moins longtemps mais la moitié du prix ! Put1 d affaire !
Perso avant hier j’ ai ouvert un château Neuf du pape de 82 roooo j en ai salivé jusqu’ a ce que le bouchon s’enfonce sous la pression du tire-bouchon put1 ! Je me suis pris une binouze dégouté !! :mad:
82 est une très grande année pour les bordeaux rouges , la vallée du Rhône c est plutôt moyen , mais quand tu ouvres une bouteille de plus de 30 ans y a toujours un risque , l équilibre entre les tanins et l acidité est un point super important pour le potentiel de vieillissement , le passage en fut de chêne rajoute des tannins et par la même du temps de garde !
ZZ a tout juste quand il dit "peut attendre jusqu’ a 5 ans " goûter un vin pour savoir où il en est si il peut se garder et combien de temps est le test absolu , mais il est pas donné a tout le monde ! Perso je peux te dire si il sera meilleur dans quelques temps mais te dire combien heuuuu , des pros y arrivent des amateurs confirmés aussi moi non ! Je soupçonne ZZ et d autre qui traînent par d ici d en être
Pour en revenir a ma bouteille de 82 j ai zappé l étape la plus importante c est la conservation !
Elle a vieilli les 10 premieres années dans une cave , sombre ,pas trop d écart de températures car en sous sol ça nickel ,par contre une ou deux inondations , 50 cm de flotte , humidité + tout ce qui avait autour qui pourrissait ( cartons ,bois etc ) on eu raisons de la qualité de départ ,et j ai plein de grands crus de Bourgogne dans ce cas là sniffff , j en ouvre de temps en temps ,une sur dix m assoi le reste poubelle ! Snifff
Depuis j ai une cave en pierre et terre et un eurocave pour les meilleures d entre elles !