Quel couleur ?
Blanc ,rouge ,rose ,jaune ,de paille
Cépage ?
Arbois je suppose !
Perso c etait un crémant que fait mon voisin ! Je suis pas très mousseux mais le siens passe tout seul
Peut être que le fait de le boire a 200 m des vignes où il est né on le respecte mieux :lol:
Merci Emers {) Tout est dit dans la chanson. Quant à la photo, voilà les plus divines des bouteilles de Bourgogne (encore jamais croisées 8.( ). Mais j’aime aussi beaucoup les bordeaux… et tant d’autres !
@ catcheur : pupillin, inconnu au bataillon ! J’ai cherché sur Internet
Pupillin est une petite commune du Jura a côté d Arbois
Le plus souvent il est sous appellation Arbois-Pupillin
Tu l as en blanc ( chardonnay ou savagnin ou mélange des deux ,en vin de paille ,en vin jaune )
En rouge ou rosé ( poulsard ,trousseau ,pinot )
Je t avais fait goûter un château chalon a l apéro en 2018 si j ai bon souvenir ( vin jaune ,savagnin )
C est dans la même veine !
Alors oui oui, pas de problème pour les Côtes du Jura, Arbois, vin jaune, le cépage savagnin et tout, un peu moins les rouges, mais je connais tout ça. En plus (pour mémoire), jusque dans les années 80, j’ai régulièrement passé quelques vacances à Orgelet. Jeune j’étais plutôt tourné vers de comté et la crème de la fruitière du village, vers la tarte au quemeau, les volailles à la crème et champignons, etc. La cancoillotte, on connaissait déjà ça en Lorraine, par proximité, depuis des décennies. Mais plus tard j’ai eu l’occasion de m’intéresser aux vins de la région (et d’approfondir mes connaissance sur la gastronomie), de visiter les sites naturels, historiques, architecturaux, et… viticoles ! Le patrimoine local dans ses grandes largeurs, quoi… :whistle: Je garde de tout ça d’excellents souvenirs.
En revanche, le pupillin, jamais entendu parler. Ce sera l’occasion d’une recherche ciblée lorsque ça se présentera… Merci à tous les deux en tout cas ! {) {)
Le savagnin c est hyper terroir hyper typé ,beaucoup qui goûtent pour la première fois te disent " il est pas tourné ton vin ?
Quand tu as accepté l idée que c est vraiment son goût naturel tu commences à l apprécier ! Et tu en devient vraiment fan !
Un château Chalon avec un bon comté et quelques noix tes pas loin du paradis !
La commune de pupillin c’est 250 habitant son illustre voisin Arbois s accapare tout les projecteurs ,donc les vins de pupillin sont pour la plupart aspirer sous appellation Arbois-Pupillin ,profitant un peu de la notoriété du voisin je sais qu un vin de paille porte le nom de pupillin tout court ,mais je sais pas pour le reste ! La derniere fois que j ai bu un Arbois pupillin chez un cousin du Jura il m a sorti " un pti pupillin ca te dit ? " :lol: qu importe l étiquette !
C’est la même chose en poussant un peu, avec le vin jaune. Si tu t’attends à du vin blanc « classique », t’es complètement perdu à la dégustation (en dehors du fait que ce soit liquide ] ). Il faut y aller avec quelques explications, chercher les bonnes sensations, le prendre comme un « vin jaune » et l’apprécier comme tel sans comparer à autre chose que du vin jaune. Ok, c’est le mot « vin » qui est trompeur, mais ça en est. C’est comme boire un sauternes sans connaitre, avec comme référence le muscadet : ça peut perturber… Le savagnin, c’est ça n’est pas neutre côté arômes, ça marque son vin.
Mais une fois ces vins apprivoisés, avec un plat adapté et en bonne compagnie, c’est un autre univers qui s’ouvre !!! Perso ça me transporte toujours dans le Jura. Virtuellement.
Il faut faire attention ZZ, l’abus de pupillin nuit gravement à l’othographe, il faudrait pas que tu finisses comme Rebell ] ] ]
Heureusement que tu es raisonnable
Le savagnin c est le cépage ,le vin jaune est issu uniquement d un cépage savagnin ,a la différence d un blanc Jura savagnin classique ,
Le vin jaune a une vinification bien spécifique
La récolte se fait tardive voir presque à la limite
Après les futs ne sont pas complétement plein exprès pour que les levures se développent plus abondamment grâce à l air présent à l.interieur
Puis spécificité du vin jaune il est uniquement embouteillé en 62 cl ,vin de garde de plus de 100 ans
Un blanc savagnin classique a un goût qui se rapproche ,du au cépage
Le vin jaune passe mini 6 ans en fut avant d être mis en bouteille ,l Arbois par ex a la même technique d oxidation mais n a pas l obligation de passer 6 ans en fut donc ,il se garde moins ,moins profond ,moins long en bouche ,moins tout et aussi moins cher mais miam quand même !
Il a une excuse : il s’échine à taper ses messages du pouce sur son vieux téléphone. Et avec l’autre main, il s’accroche à un verre ou il tourne la manette des gaz. Peu d’espoir d’amélioration dans ces conditions acrobatiques ! ]
Sinon, mon plus vieux vin jaune est de 1983. Je le garde juste pour le fun, le vin ne sera pas meilleur plus vieux (pour celles et ceux qui ne connaissent pas : il a été oxygéné à l’élevage donc ne s’oxydera plus, il reste stable; on peut donc le garder sans soucis). Il m’en reste 2 bouteilles sur 12. J’ai renouvelé depuis, du plus récent.
C’est plus le bouchon qui va commencer à m’inquiéter au bout d’un moment. Mais pour l’instant, pas de signe de faiblesse de ce côté.
En revanche, je n’avais pas la notion d’un élevage plus court pour l’arbois en vin jaune : pour avoir l’appellation « Vin jaune » c’est la même durée quelle que soit la commune. Faudrait que je me renseigne…
Mon ex Arbois c etait en blanc classique mais cépage savagnin ,pas le vin jaune
Le vin jaune partout il aura 6 ans et 3 mois mini ,c est la règle ! Qu il soit d Arbois ,de l étoile ou d ailleur
Mon voisin fait un savagnin classique a 30 balles le carton et il est très bon ,de 2019
Mes plus vieux vin jaune ou paille doivent être de 64/65 en château chalon !