Avec ou sans glaçons, tout est bon dans le whisky !

Je me lance, j’ouvre mon premier topic !
Je tremble, je sue, j’hésite (non je n’ai pas encore bu).

J’ai vu des topics sur la bière (c’est normal), des topics sur tout et n’importe quoi (non, mais franchement, le foot…). Mais il en manquait un sur cette boisson à qui je suis fidèle depuis des années : le whisky. OK, avec les températures estivales, je m’abreuve de bière. Mais avec les frimas qui reviennent, je me retourne vers mes whiskies.

Amateur de tourbe, j’étais jusque là fan de Lagavulin. Cette année, j’ai découvert un petit Finlaggan Cask Strength (brut de fût en VF), et c’est devenu mon Graal.
Dernièrement, j’ai fait le grand écart : j’ai goûté au Ben Bracken, de chez Lidl. Et ben pour 15€, on a quand même droit à quelque chose qui se boit !

Mais en ce jour maudit du 02/12/2019… Horreur, ma cave est vide !
Je suis sûr qu’il y a d’autres amateurs de whiskies ici. Tourbé ou non, vous avez la parole. Que me conseillez-vous ?

Rhaa mon dieu ! toi tu as touché juste. Bières oui mais whisky aussi. Surtout comme tu dis en cette période hivernale !
Je suis très tourbe aussi depuis longtemps, lagavulin mais surtout laphroaig. Depuis quelques temps j’essaye d’élargir mes horizons et puis surtout le sky devient cher, très cher même suivant le produit :frowning: j’ai de la chance d’avoir de l’octomore. Là tu en bouffes de la terre ^^. Celui-là c’est un ou deux petits verres par an.
Il y avait des soldes sympa chez intermarché récemment où j’ai pu trouvé quelques trouvailles (japonais, taïwanais etc…)
Et sinon, jamais de glaçons ! quelques gouttes d’eau de source pour atténuer l’alcool et exploser les arômes :slight_smile:

Pour ma part, pas de glaçons mais les pierres à whisky scandinaves:
https://www.lesraffineurs.com/du-gosier/23-pierres-a-whisky-scandinaves-.html

En tourbé, le graal à mon palais, c’est le Port Charlotte (à déguster entre connaisseurs au regard du tarif):
https://www.lesraffineurs.com/du-gosier/23-pierres-a-whisky-scandinaves-.html

J’aime beaucoup le Talisker Sky ou Storm.

Chez Bruichhladich il n’y a que des bonnes choses, mais c’est clair qu’il faut avoir le porte monnaie qui suit :frowning:

Il me semble que tu ne dois pas être loin mac Seb
[url=https://distillerie-warenghem.com/fr/]https://distillerie-warenghem.com/fr/

Visite très sympa à faire et on commence à voir des bonnes choses, autres que le WB (qui était un très bon rapport qualité prix à une époque)

Perso j’adore le Smokehead :horns: : [url=https://www.google.fr/search?q=smokehead&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=aW2HOfDd_xDgmM%253A%252C6LJjHp6b16LDlM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kQoGN8y0r9vEyJ5Az7TlsZOWu7XRw&sa=X&ved=2ahUKEwjT4rHyppfmAhXS0aQKHXy1AWQQ9QEwA3oECAoQDA#imgrc=aW2HOfDd_xDgmM:]https://www.google.fr/search?q=smokehead&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=aW2HOfDd_xDgmM%253A%252C6LJjHp6b16LDlM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kQoGN8y0r9vEyJ5Az7TlsZOWu7XRw&sa=X&ved=2ahUKEwjT4rHyppfmAhXS0aQKHXy1AWQQ9QEwA3oECAoQDA#imgrc=aW2HOfDd_xDgmM:

et sinon accompagné de pain et de houmous …

Pareil, vous avez trouvé un client :smiley:
Il doit y avoir une 40aine de whiskies dans mon buffet.
Je bois moins de tourbés qu’avant, mais en plus de ceux cités je rajouterais les Ardbeg (en particulier le Corryvreckan) et en plus doux les Killchoman, les Ballechin (version tourbée de la distillerie Edradour). En japonais, bien que ça coûte maintenant une blinde pour ce que c’est, les Yoichi étaient très très chouettes.
À budget correct on peut également ajouter les Caol Ila.

Tu peux ajouter tous les Islay :stuck_out_tongue:

Et mille fois oui pour la petite goutte d’eau pour libérer tout ça, ça s’avère nécessaire avec des versions cask strength !

Et un client de plus ! Le Yoichi est clairement dans mon top, à 70 balles la bouteille c’est pas tous les jours mais on se fait plaisir.
Ensuite à moins cher le bushmills single malt est un excellent rapport qualité-prix.

En effet, mais cela fait quelques années que je ne suis pas allé les voir, mon meilleur pote de Lannion ayant déménagé depuis. Mais il va falloir y remédier :wink:

un très bon poste Manu-carpedien , moi j adore ça , un petit whisky que je trouve sympa c est "Abrachan Triple Oak Matured 42% blended malt scotch whisky de chez lidil et oui ils ont de bon whisky et aussi de très bon vin a pas cher , pour en revenir a l Abrachan sont prix est 17 euros en moyenne vous avez la un bon whisky de bonne qualité a un prix très correcte je vous le conseil il a était gouter est approuver a l Apéro du forum depuis deux ans c est peut dire, cette année je vais en ramener encore sinon dans la même famille il y a aussi l Abrachan 16 ans d age la on arrive a du très bon aussi a prix de 30 euros qualité prix imbattable
sinon j aime bien le Jack Daniels n1 ou n5 ou n7 , le Jack Daniel elegance un vrai régal
bien sur j aime aussi le Lagavulin , laphroaig, j allai oublier le WOODFORD RÉSERVE 43,2% du vrai petit lait
j en oublie surement certain , bon c est vrai que mes gout tire un peut plus sur le bourbon mais quand on n aime les deux
ps : ce poste me donne soif pas vous ! ]:smiley:

Quelle belle idée ce topic

Tourbé: Ardbeg (10 et Uigeadail), Kornog (de Bretagne), Big Peat et sa majesté Octomore

Non tourbé : Dalmore, Blue Label, Glen Moray, et je crache pas sur un petit Bourbon

Maintenant c’est 5€ (alors qu’il y a encore 4-5 ans c’était gratuit) et sur réservation. Il y a avait une chouchennerie du côté de Lannion qui a déménagé du côté de Dinard il me semble. Sympa à visiter aussi. On n’est pas dans le melmor (le miel de la mort) mais dans du chouchen plus fin.

Sinon le togouchi c’est une tuerie, un goût vraiment différent, note de chocolat

Si vous aimez visiter les distilleries bretonnes il y a Eddu à côté de Quimper : la visite est gratuite (dans mon souvenir) mais pas la dégustation bien entendu :slight_smile:

Le whisky est fait avec du blé noir (Eddu signifie blé noir en breton) ce qui lui donne un goût un peu différent mais intéressant.

… ca me fait penser qu’il n’y a plus qu’un fond de Laphroaig chez moi :frowning:
sinon l’Ardbeg ou Hogshead ça me va, la tourbe donne vraiment une saveur particulière qu’il faut apprendre à apprécier.
Un Oban ou un Cardu ça passe très bien aussi :smiley:
et +1 pour la petite goutte d’eau fraiche qui permet de mieux distinguer les la palette des saveurs :wink:

Le « avec ou sans glaçons », c’est pour trouver une tournure de phrase pour l’intitulé du topic, mais je ne mets JAMAIS de glaçon ! Je n’y mets rien du tout d’ailleurs.

Je suis content d’avoir généré autant de réactions. Dans tout ce que vous avez cité, y a pas mal de bouteilles que je connais déjà bien, mais pas mal d’autres que je ne connais pas encore. Et ça me donne des idées !

Chanceux ceux qui ont de l’Octomore dans leur cave. Je ne sais pas comment vous faites pour ne vous servir qu’un verre ou deux par an !
Celui-là est hors concours, je n’avais même pas pensé à le citer. Je reconnais que c’est une tuerie totale. J’ai fait une dégustation de 6.1, 6.3 et 7.1 de mémoire. C’était exceptionnel. Après, au prix d’une bouteille d’Octomore, je préfèrerais me prendre 3 ou 4 (très) bonnes bouteilles.

Je note donc les Port Charlotte, Smokehead, Killchoman, Ballechin, Yoichi, Bushmills, Togouchi, Dalmore, Blue Label, Glen Moray, WOODFORD RÉSERVE 43,2%, Hogshead…

Je vais tester l’Abrachan de Lidl, après avoir été surpris par le Ben Bracken.
J’ai rarement goûté des bons whiskies en-dessous de 30€. Y a bons et bons, bien sûr, mais en-dessous de cette barre fatidique de 30€, j’ai rarement trouvé que ce Ben Bracken, Monkey Shoulder et Jack Daniels (et pourtant j’avais des a priori sur ce dernier).

J’ai gouté le Eddu Silver, suite à visite de la distillerie lors d’un voyage en Bretagne. C’était pas mal, j’en ferais pas des folies. Mais en matière de whisky français, j’avais très apprécié le [url=https://www.whiskyrozelieures.com/]Rozelieures, qui vient de Champagne.

Je n’en bois pas mais je côtoie des connaisseurs en whisky tourbés, il semblerait que quelques goutes d’eau minérale VOSS soit le must pour faire ressortir les arômes

dis pas ça à un écossais malheureux. Eux ne jurent que par l’eau de source !
Sinon il y a en a parmi vous qui ont goûté les whiskys de nos groupes de métaux préférés ? (motorhead, metallica, scorpions etc…) moi non vu le prix j’ai pas osé car je pense que c’est plus la marque que tu payes. J’avais acheté un vin slayer et … heu … mouais j’ai bu du vin slayer mais ca cassait pas des briques.

L’octomore c’est une ou deux fois par an parce qu’il m’en restera plus après. Et en plus on est 2-3 dessus. Le prochain c’est pour le 31 :slight_smile: En digestif uniquement car trop fort en tout, tu ne peux pu rien manger ou boire après à part des bières légères.
Et pour info j’ai eu ma bouteille sur priceminister à moins de 150 €. Il faut surveiller les offres

J’avais acheté le Motorhead pour un pote, il se trouve que c’est produit par la distillerie suédoise mackmyra qui fait par ailleurs d’excellents whiskies. Et effectivement il était très bon. Par contre un peu déçu de l’emballage pas très quali, joli mais en carton fin, ils auraient pu faire un truc plus costaud pour en faire un bel objet.

Le Rozelieures est effectivement très bon mais il vient de Lorraine :wink:
C’est le Guillon qui vient de Champagne, et je suis moins fan : j’en avais goûté sur un salon, j’avais aimé et donc acheté une bouteille, mais une fois à la maison, bof l’engouement n’y était plus.

Désolé ma géographie du nord est est approximative… j’espère ne pas avoir froissé les Lorrains !