Avis subjectifs > Performance Live des groupes à l'affiche

De toute façon un groupe qui joue sans bassiste et qui pour être sûr qu’on comprenne bien appelle son label « fuckthebassplayer » ça ne passe pas pour moi,que ça soit en live ou en album.

Perso justement quand je les avais vu la première fois (c’était en première partie de Suicidal Tendencies à Brest en 2013) je les avais trouvé super - bons pour un duo sans basse.

Je ne vais parler que des prestations des groupes que j’aime un minimum, car descendre un groupe parce que je l’aime déjà pas en studio (ou pire parce qu’il est trop vilain ou encore parce que bouhou y a pas de bassiste) me parait parfaitement injustifié (pour rester poli).

Airbourne +1 : Je suis pas franchement fan de ce groupe, mais il faut bien admettre que sur scène ça déménage. En revanche, j’enlève un point parce que le chant est assez hasardeux et que le groupe ressemble déjà beaucoup trop à AC/DC pour se permettre de reproduire certains gimmick scéniques des patrons.

Alcest +2 : Il n’y a pas tellement de commentaire à faire. C’est aussi bon qu’en studio. Les fans ne seront pas déçus, une valeur sûre.

Alestorm +2 : Je mets cette note puisqu’on parle uniquement de prestation live. Je ne trouve absolument aucun intérêt musical à ce groupe mais en concert, le côté festif et la bonne interprétation des musiciens rend l’ensemble très sympa.

Alter Bridge +2 : Là aussi je ne suis pas particulièrement fan, mais ça joue très bien et les mecs sont toujours contents d’être sur scène.

Baroness +1 : Ca se complique… J’ai vu Baroness deux fois, et la deuxième était leur dernier passage au HF en session acoustique. Il se trouve que j’ai bien plus aimé cette prestation particulière que le premier concert auquel j’ai assisté et qui m’a plutôt ennuyé.

Body Count 0 : Vu au HF 2018. Comme beaucoup je me suis fait chier ma race. Selon mon RO je leur donnerai une nouvelle chance en WZ puisqu’il parait que c’était bien mieux en 2015.

Deep Purple +0,5 : Alors oui, le chant est vraiment laborieux, mais dans l’ensemble j’avais pas trouvé leur dernier passage si médiocre. Si on aime bien les solos (guitare et clavier) y a moyen de passer un bon moment. Ca reste bien mieux qu’un concert de ZZ Top (puisque la comparaison se fait régulièrement).

Envy +2 : Faut-il vraiment en parler ? Non, il faut les voir sur scène pour comprendre à quel point ce groupe est particulier dans sa manière de jouer live. Un des meilleurs concerts de ma vie et je pèse mes mots. Je mets +2 pour respecter l’esprit du topic, mais vous m’aurez compris, j’aurais volontiers mis +10. :horns:

Frank Carter & The Rattlesnakes +2 : Les amateurs ne seront pas déçu par la performance. Carter est fou furieux et le groupe est très bon dans son style. A voir ce que ça donne en MS et avec un dernier album plus calme semble-t-il (je l’ai pas encore écouté).

Hangman’s Chair +1 : Même si j’ai du mal avec leur musique je ne peux que reconnaitre leur efficacité.

SOAD 0 : Difficile de les noter… Il y a quelques années j’aurais mis +2 sans hésiter. Mais ma dernière expérience et les échos encore plus récents m’ont laissé une impression si négative que je m’attends à un fiasco. Si je me base sur leur dernier passage en France je note -2.

The Dead Daisies -1 : Vu lors de leur dernier passage. J’aime plutôt bien en studio mais en live je me suis vraiment ennuyé.

Wardruna +2 : Même si j’en garde qu’un souvenir flou, je sais que j’avais adoré les voir en 2017. J’attends vivement ce groupe et je doute être déçu.

Sans fondements? Qu’en sais tu? (Pas plus que moi j’imagine) Étais-tu en backstage avec eux avant le concert?
Après, que leur animosité reste entre eux, là, on est bien d’accord.

Je m’y colle (avec par ordre d’apparition sur l’affiche) :

Deftones - 1 : je me souviens d’un concert bien ennuyeux au Download France. En fait, je ne m’en souviens plus tellement ça ne m’a pas marqué
Opeth + 1 : Excellent groupe. Par contre sur Main Stgae faut voir.
Volbeat - 1 : Une belle déception en début de soirée en 2016. Pas du tout accroché.
The Offspring +1 : Alors, c’est sûr, il n’arrive plus à chanter comme avant. Mais cette usine à tube. Très efficace
Baroness + 2 : Grosse puissance vocale. Rares de par chez nous.
OM - 1 : grosse déception au Desertfest Berlin pourtant j’avais adoé le dernier album.
Greenleaf 0 : déception également au Desertfest. Son pas à la hauteur. Je demande à revoir.
Suicidal Tendencies 0 : vus au temps de leur splendeur. Revus au Download récemment. Sans saveur.
Dog Eat Dog + 1 : vraie bonne surprise au Sylak. Patate et bonne humeur.
Faith No More + 2 : des fous furieux géniaux. Bisous bisous sécurité.
Alter Bridge + 1 : excellents. Faut juste dire à Myles que le bonnet en laine en plein cagnard, ça le fait moyen.
Deep Purple - 1 : à cause de la désinvolture de Gillan.
Airbourne + 1 : grosse frite même si on a entendu ça 1 000 fois.
Steel Panther + 1 : vulgarité + boobs, les clés d’une soirée réussie.
L7 - 2 : Le Hellfest en redemande. Pourquoi ?
Sacred Reich 0 : bonne surprise il y a 3 ans. De là à y retourner ?
Mono + 2 : aussi bons sur scène que sur disque. Avec un quatuor ? J’ai hâte mais j’ai peur du clash avec FNM.
SOAD + 2 : alors oui, il paraît qu’ils se font la gueule et ils ne parlent pas au public. Ils se contentent d’aligner les tubes. Et alors, ça fait des années qu’on les annonce et maintenant que le Hellfest les a, personne n’irait les voir ? A d’autres…
Korn - 2 : En(Korn)e ?
Judas Priest + 1 : il ne reste plus grand monde mais Rob assure encore pas mal.
Alcest + 1 : un peu décevant en ouverture de Mono et mieux en première partie d’Anathema. A revoir
Regarde les hommes tomber +2 : le meilleur groupe français actuel ?

Airbourne: +2.
Vu plusieurs fois au Hellfest. On aime ou on aime pas leur musique, mais les mecs sont indiscutablement des bêtes de scène.

Alcest: +1.
Vu deux fois au Hellfest. En 2011 c’était vraiment minimaliste.
Par contre en 2018 c’était bien mieux: des musiciens plus matures, des compos plus variées, et une charge émotionnelle énorme. Et ils défendront leur excellentissime nouvel album.

ASG: +2.
Vu en 2015 au Hellfest. Aussi bon en live que sur album. Le chanteur est ouf. Un des groupes les plus sous-côtés de la scène Stoner.

Baroness: -1.
Vu la fois d’avant leur concert acoustique (en électrique, donc). C’était chiant comme la pluie. On aurait dit du mauvais Muse mélangé avec du mauvais U2. Mais bon, j’aime déjà pas la mollesse des derniers albums en studio, et le live a confirmé mon avis.

Body Count: -1.
Le pétard mouillé de 2018. Setlist bizarre, blagues téléphonées, trop de blabla entre les morceaux, une ambiance pas ouf voire dubitative.

Deftones: +1.
Vu en 2010 et 2018. La qualité du concert dépend beaucoup de la forme des musiciens et de la setlist, mais les deux fois où je les ai vus, ils ont été impériaux.

Down: +1.
Un concert de Down, c’est toujours bon à prendre. Philou ne tient plus du tout ses notes mais compense en faisant le singe, et les compos sont d’une efficacité redoutable en live.

Ensiferum: +1.
C’est toujours sympa un concert d’Ensiferum. Sur scène ça joue, dans la fosse ça moshe à tout va, ça chante en coeur en levant des cornes à boire en plastique… Un peu comme Alestorm, mais avec de la vraie musique par-dessus.

Elder: +1.
Géniale sur album, leur musique hypnotique et assez longue pâtit du format festival: concert trop court pour jouer plus de 3 morceaux, pas le temps de développer les ambiances, son pas terrible qui ne pardonne pas. Mais ça reste un des groupes les plus talentueux de la scène en termes d’écriture, et ils ont évolué depuis la dernière fois où je les ai vu (ajout d’un guitariste et d’un claviériste).

Faith No More: +2.
Exceptionnels en live. Tout a déjà été dit.

High On Fire: +2.
Vu en 2015. Un des concerts les plus puissants auquel j’ai assisté. Un son ultra massif, des murs de double qui te roulent littéralement dessus, et la science inégalée de Math Pike pour les riffs acérés. Que demande le peuple?

Infectious Groove: +2.
Un de mes premiers concerts vus au Hellfest. Un petit conseil, placez-vous aux barrières :wink:

Maximum The Hormone: +2.

Vu lors de leur passage au Hellfest, c’était un bordel sans nom dans la fosse. Et les musiciens sont non seulement des monstres, mais en plus assurent bien le show.

Perturbator: +1.
Vu en 2017, j’avais bien kiffé. Il a vraiment un truc que les autres artistes de Synthwave n’ont pas. La musique développe bien son atmosphère, et le lightshow était superbe. Une valeur sûre pour les amateurs du genre (même si c’était quand même pas la peine de nous le coller sous la Valley #grosconintégriste).

Wardruna: +2.[color=#ff0f0f] Top 10 concerts Hellfest toutes éditions confondues. [/color]
Une performance live de Wardruna, c’est plus qu’un concert de musique. C’est un véritable moment de communion entre le public et le groupe, un trip shamanique et primitif durant lequel tour le monde vibre à l’unisson. Inratable.

Qu’en sais - je ? Plus que toi assurément : sans fondement car ils ont clairement critiqué pendant leur set le fait que Rag’n’Bone Man utilisait des samples en fond sonore et que eux c’était de la vraie musique uniquement avec des instruments joués. Ils ont même clairement dit qu’ils ne se feraient certainement pas d’amis en disant ça mais qu’ils assumaient. Du coup je me suis dit OK pas de souci, mais effectivement ce sera sans moi. Pourquoi le critiquer lui alors qu’il n’était pas le seul artiste à faire ça pendant le fest (et encore moins en général) ? Ils ne l’ont pas simplement pris en exemple parmi d’autres, ils n’ont ciblé que lui.

abatth : +1, vu deux fois, énorme a chaque fois. mais sa dernière prestation en argentine avant de partir en cure fait peur. espérons qu’il reviendra soigné et en forme !!!

judas :+2, rien de plus, une légende

soad :-2 je monte sur scene, je reste dans mon coin a jouer, le public on s’en fout, je me barre

Deep purple : -2 a 'ment donné, faut s’avoir s’arrêter…

suicidal : +2, ca tabasse !

Judas Priest : +2 (Zénith 2019)
Ça joue encore super bien, Halford est nickel.

SOAD : 0 (Download 2017)
Il se passe rien mais les chansons sont toujours aussi énormes.

The Offspring : 0 (Download 2018)
Un peu ramolli, surtout au chant, mais comme SOAD les chansons sont géniales et le public est à fond.
Et je m’attendais à pire.

Ego Kill Talent : +1 (Zénith 2019)
Propre, carré, énergique, et quelques chansons qui dépotent.

Alestorm : +2 (Download 2018)
On aime ou pas mais dans leur genre ça envoie quand même du bois.

Volbeat : 0 (Download 2018)
J’apprécie leurs chansons mais j’ai l’impression d’entendre toujours la même et en live ça reste un peu mou. Très agréable à écouter allongé quand même !

Baroness : -1 (Download 2018)
J’en avais jamais entendu parler à l’époque et ça ma laissé de marbre…

Bodycount : +2 pas très objectif, jsuis ultra fan, jamais déçu, ça envoi grave.
Suicidal tendencies : +2 techniques, péchus, funs, juste une grosse claque à chaque fois avec ce côté arène de skaters sur la WZ quand plein de monde squatte autour du groupe sur la scène.
Deftones +1 : Ils m’ont pas fait Bored y 'a 10 piges au hellfest. je pense que Chino commence à fatiguer de la voix. Mais le son est lourd derrière.
Franck Carter : -1 : Jsuis pas rentré dedans. Limite j’ai trouvé ça chiant
Galactik empire : +2 Fan de star wars, j 'ai kiffé, juste pour le délire.
Infectious groove :+1000 :slight_smile: 200 tarés qui finissent sur scène y’a 10 piges au hellfest. Juste enormissime. Tous avec un maillot des lakers. C’est encore gravé dans ma mémoire, dantesque.
Laura cox : +2 : Une guitare hero, des bons zicos derrière, jsuis à la base pas rock n roll, mais ça j’ai grave kiffé.
Landmvrks : -2 : Dès l’instant que c’est néométal et que ça chante mal avec des grosses mélodies pourraves à la « Ill Nino » Beurk!
Obituary : +2 : J’y suis allé pour le délire, j’ai pogoté tout le long!
The offspring : -2 : ça chante faux, et en punk mélodique, je préfère mille fois millencollin ou Nofx!
Sepultura : -2 : Juste parce que ça jouait trop trop trop fort et qu’ils m’ont mis un mal de crâne qui m’ont pourri ma fin de soirée au HF
Perturbator : +2 : J’ai dansé tout le long.
Walls of Jéricho : +1 : Pas trop ma came mais ça envoi sévère.

Pourquoi tant de haine contre At the Gates ?

groupe mythique qui a osé et innové en son temps et qui reste excellent en 2020.

Moi je garde un excellent souvenir du concert de décembre dernier à Paris, et pourtant en pleines grèves on n’était pas nombreux.

System of a Down (Rock En Seine 2014(?)) -1
Pas grand intérêt sur scène, mais avec un public en mode madeleine de proust ça envoie bien. Le triple circle pit est très spectaculaire…
Danko Jones (Sylak 2019) +1
Energie folle et charisme sur scène, titres entraînants, à ne pas rater pour l’apéro !
Airbourne (Eurockéennes 2010, RES 2014) 0
Au bout de 20 min le chanteur a éclusé ses artifices scéniques. Reste la musique efficace, du post-ACDC bien tonique.
Alestorm (Sylak 2018) +1 fun et entraînant, autant l’intérêt est limité sur disque, autant en live ça appelle à se lâcher…
Sortilege (bah… oui mais lequel ?) A suivre en fonction du drama pitoyable en cours.
Primordial (Hellfest 2016, Moto 2019) +2
Leur set au Hellfest 2016 est un de mes meilleurs souvenirs de concert. Une énergie et une émotion qui tirent les larmes.
Ensiferum (Sylak 2017 entre autres) +1
Je n’ai pas suivi le line-up actuel, mais la dernière fois une clavieriste/choriste leur manquait beaucoup, mais ça reste du très bon pagan efficace et entraînant
Alcest (plein de fois, dernière en date Lyon 2020) +2
Le problème à chaque fois : la poussière. Enfin je pense que c’est la poussière mais bon, mes yeux se troublent au bout de 2 morceaux.
Regarde les Hommes Tomber (Major Arcana 2019) +1 ?
Je les ai découverts au major arcana, en duo avec Hangman’s Chair, et ça m’a clairement donné l’envie de ne pas les rater au Hellfest. (ça dépendra des clash évidemment)
At The Gates (Sylak 2018) +1
Le problème c’est le tic du chanteur (mimant « I CAN’T HEAR YOU » 3 fois par morceau) mais à part ça c’est efficace et pêchu.
Sepultura (Sylak 2018, soirée annonce prog Hellfest 2020) +2
Energie pure, équilibre entre anciens et nouveaux morceaux, line-up largement au niveau.
Sacred Reich (Motoc 2019) +1
Vu dans la tempête au Motoc en attendant Avatar. Ca m’a donné très envie de les revoir dans des conditions moins polaires.
Meshuggah (Sylak 2019) +2
Grandiose. Light show époustoufflant, technique, violent, hypnotisant… Le boss de fin du death.
Hangman’s Chair
(voir RLHT)
Body Count (Hellfest 2018) -2
Je n’ai pas vu l’intérêt.
Suicidal Tendencies (Sylak 2017) +1
J’ai vraiment apprécié l’énergie et la ferveur du public.
August Burns Red (Hellfest 2016, Petit bain 2018) +2
Technique, chirurgical, dynamique. Le Metalcore ça peut être vraiment très bon !