Avis subjectifs > Performance Live des groupes à l'affiche

Hello headbangueur et pitteur fou,

Le post des performances live passées permettant de donner son avis subjectif sur les groupes à l’affiche de l’édition 2020.

De l’info bien utile lorsqu’il s’agit de finaliser son RO finale et départager deux groupes à égalité.

Un rappel du principe : Noter un groupe sur un des cinq niveau : -2 -1 0 +1 +2

  • Y ajouter une petite description de votre impression positive ou negative.

A vos souvenirs, prêt, partez !

Faith No More : +2 (HF 2015 : inoubliable, magique !)

System of a Down : +1, la qualité de leur musique (et de son exécution) compense assez bien leur absence d’interaction entre eux et avec le public

Judas Priest : +2 vus qu’une fois au HF 2015, c’était nickel, tube sur tube et des frissons sur Painkiller !

L7 : 0, vues au Hellfest à leur reformation, le son était faiblard, j’en attends mieux maintenant qu’elles re-tournent depuis plus longtemps.

Frank Carter & The Rattlesnakes : +2 niveau prestation, Warzone totalement retournée !

Obituary : +1, ça dépend des fois, mais surtout de leur setlist !

Sepultura : +1, pareil qu’Obituary.

Sacred Reich : +1, la première fois c’est cool, la deuxième un peu moins puisque quasi identique à la première.

Body Count : +2, j’en suis resté à la prestation de 2015, dantesque ! ]:smiley:

Suicidal Tendencies : +2 malgré les nombreuses fois où je les ai vus et même si j’aimerais qu’ils jouent plus de titres récents (franchement, Possessed to Skate, ça commence à bien faire :stuck_out_tongue: ).

Edit : The Black Dahlia Murder : +2, comment j’ai pu oublier le double circle pit en 8 autour des poteaux du chapiteau bleu ?! :lol:

Leprous, avant Pitfalls : +222222222222222222

Ce groupe a une énergie tellement dingue en concert porté par la voix majestueuse de Einar qui vous fera dire « Ah ouais quand même ». Je les ai vus 3 fois. La première avec l’album The congregation, la deuxième pour Malina et la troisième pour Cemauditalbum. Je suis désolé pour ceux qui aiment le dernier album mais j’ai essayé en me disant qu’en live cela serait bien mieux. Verdict : The sky is red est celle qui passe le mieux car c’est pour moi la seule qui ressemble à ce que faisait Leprous avant. Avec ce dernier album le tout descend véritablement d’un cran. Et je l’ai ressenti dans le public aussi qui était complétement fou avec les anciennes musiques et redescendait totalement avec les nouvelles.

Leprous Post Pitfalls : +1

Car c’est quand même une expérience vraiment cool, mais pas à mettre entre toutes les mains. Avis aux amateurs du genre. (A savoir qu’ils ne jouent quasiment plus les albums Tall Poppy :expressionless: et Bilateral :frowning: ).

Alcest : +2

Vu en première partie de Anathema et c’était vraiment excellent. On se laisse tout simplement porter par la musique et la voix de Neige (un bonhomme très accessible). C’est franchement un must du genre et un concert immanquable.

Devin Townsend : +2

A-t-on besoin de présenter l’une des figures les plus emblématiques du Metal Prog ? Devin c’est un mur de son, Devin c’est un mec complètement timbré, avec Devin il faut s’accrocher pour espérer entendre tous les sons qui composent ces musiques. Mais Devin c’est quelqu’un qui aiment ces fans (vraiment), c’est quelqu’un qui donnera tout sur scènes et avec qui vous passerez un moment agréable. Devin président !

At the gates
: -2

Vu en première partie de Behemoth, je n’ai vraiment pas aimé. Le chanteur peut sembler charismatique et très actif pour certains mais, personnellement j’ai vu un vieux avec une dégaine de mec qui pourrait travailler dans un trou paumé d’une station service des US. Autant Slaugter Of The Soul est un indispensable pour la fan de death melo, autant sur scène je me suis vraiment ennuyé et j’ai détesté sa voix qui ne ressemble plus à grand chose. Je vais me faire des ennemies, c’est mon ressenti.

Opeth : +1

Le mastodonte du prog. Vu dernièrement à l’Olympia (avec un son pourri). Je ne doute pas qu’ils vnt faire un tour sur toute leur discographie comme ils le font toujours. Le dernier album est vraiment excellent avec des bonnes parties Jazz. Le test du live était bon sans être excellent (dû au son probablement). J’y serais quand même car ça reste un groupe à ne pas manquer, surtout si on ne les a jamais vu !

System of a Down : 0

Vu a Nancy, boite à tube, rien de plus. Une présence scénique quasi inexistante. Pour moi c’était : « Ok on joue nos morceaux puis on se casse ». Sans doute dû au fait que le chanteur et le guitariste ne peuvent plus se blairer. Mais honnêtement c’est le public qui fera tout donc grosse ambiance à prévoir. Immanquable Non je serais devant Devin.

Airbourne : 0

Décidément pas ma came (pour moi ce n’est rien d’autre que de l’AC/DC en plus jeune) je trouve que le chanteur en fait beaucoup trop pour « impressionner ». Le reste du groupe est totalement transparent du coup. (Je ne sais pas si ça a changé, je parle d’un concert qui date de 2011).

THY ART IS MURDER: +1 show qualitatif de Deathcore

REGARDE LES HOMMES TOMBER : +2 je garde un immense souvenir de leur passage à Lyon, quel atmosphère

AGNOSTIC FRONT : +2 toujours une belle attitude, belle ambiance et toujours un petit Stigma show

BODY COUNT : 0 : 2015 a été un +2, 2018 a été un -2, on verra ce que ça donne cette année

HIGHER POWER : -2 le groupe a pris un sacré virage, il faut être prévenu, j’ai vraiment pas apprécié à Paris en Novembre.

IN OTHER CLIMES : -2. Même si le show est bon, les mecs sont des beaufs et des gros cons, ils méritent absolument pas d’avoir de public.

JESUS PIECE : +2. Le groupe qui m’as fait apprécié le Hardcore Metal. Show intense. Aaron a une présence incroyable. A voir ce que ça peut donner avec des barrières et avec le public du Hellfest.

Ma plus grande crainte de clash majeur du week end résumée en quelques mots :expressionless:

System pour la nostalgie lycée, les tubes et la rarete
Devin pour le cœur, la qualité et le show.

Je vais parler de ma maigre expérience des groupes de l’an prochain.

  • The Offspring -2 : vus en 2011 à Nîmes, extrêmement déçu du manque de gniak du groupe et de communion avec le public.
    Passé l’euphorie des 2 premières chansons (grand fan du groupe il fût un temps …) l’ambiance est retombée comme un soufflé.

  • Steel Panther +1 : vus au Bataclan en début d’année, faut aimer le potache et le salace, marque de fabrique du groupe et c’est ça qué bon ! :smiley:
    Des bêtes de scène, un show à mourir de rire, peut-être un peu trop de blabla.

  • Airbourne +2 : vus à Nîmes en octobre, j’étais déjà fan du groupe, en live j’ai pris une grosse claque et pas seulement au sens propre.
    Un gros bordel dans la fosse et un Joel O’Keeffe intenable qui fait le tour de la salle.

Edit, j’en avais oublié un dans le lot …

  • Jinger +1 : vus aux nuits carrées à Antibes juste après le HF de cette année. C’est pas ma came mais grosse présence sur scène et gros son.

Deftones (-1) : Pas rentré dedans
Opeth (+2) : Setlist pas originale mais parfaitement exécuté
Leprous (+1) : Bon souvenir
Volbeat (-2) : Mou et ils ralentissent leurs morceaux qui ne sont pas rapides de base
Unleashed (+1) : Carré
Mayhem (+1) : Il y a un côté quasi auto parodique cependant
Rotting Christ (+1) : Moins bon que sur album
Body Count (0) : ils m’ont déçu
Alter Bridge (0) : Pas objectif, je n’aime pas la voix de Myles Kennedy
Thy Art is Murder (+1) : Faut aimer le bon gros deathcore
Crystal Lake (+2) : Dévastateur
Steel Panther (+1) : A voir une fois, il faut aimer les blagues en dessous de la ceinture
Alestorm (0) : Fun mais la précision laisse à désirer
Lacuna Coil (0) : ça m’avait laissé indifférent
Judas Priest (0) : Son ignoble en 2018
Meshuggah (+1) : J’ai bien aimé quand je les ai vus
Alcest (+2) : Un gros trip atmosphérique
Perturbator (+1) : Il ne faut pas être réticent à la Synthwave/Industriel

Bon aller, à mon tour. je vais faire par journée, ça sera plus clair je pense.

Vendredi :

Frog Leap (+1) - Vu déjà 2 fois. La première fois en salle à Paris et c’était énorme ! Un show bien ficelé, très fun et où tu prends plaisir à chanter à tue-tête les tubes repris à la sauce Metal par le groupe de Leo. Revu au Wacken quelques mois après et c’était bof. Pas de lapin sur scène, pas de chanteuse présente non plus. Je n’ai pas retrouvé l’énergie que j’avais apprécié lors de leur concert à Paris. Mais ça reste un groupe à voir pour bien démarrer sa journée.

Opeth (-2) - Vu à l’Alcatraz cette année. J’y suis allé par curiosité et j’ai trouvé ça chiannnnnnnttttttt !

Laura Cox (-1) - Vu en concert à Strasbourg il y a un mois et demi, et j’ai pas vraiment aimé. J’ai trouvé qu’on avait là un cover band d’Aerosmith. C’est sympathique mais loin, très loin d’être un immanquable.

The Offspring (0) - Vu au Download et j’ai apprécié. Machine à tubes indéniable, ils ont cependant perdu leur énergie sur scène (et ça se comprend). À voir pour le côté nostalgique.

Entombed A.D. (+1) - Vu en concert en salle l’année dernière. Je ne connaissais pas et j’ai été très surpris par ce qu’ils ont proposés. Ils ont réussi à m’attraper et me faire apprécier leur musique (je les écoute depuis). Très bon moment passé.

The Great Old Ones (0)
- Vu en concert en salle l’année dernière. Je n’avais pas réussi à entrer dans le concert et ça m’a laissé de marbre tout le long. Le genre de concert où soit tu rentres dedans et tu kiffes, soit tu n’y arrives pas et tu es laissé sur le côté de la route.

Primordial (+2) - Vu 2 fois cette année en festival. Et à chaque fois, c’est une baffe dans la gueule ! Ces concerts sont d’une puissance incroyable. Le groupe sait t’attraper dès les premières secondes pour ne plus te lâcher jusqu’à la dernière note. Immanquable pour moi !

Rotting Christ (+100000) - Bon ça y est, c’est là que vous me perdez… Vu 2 fois cette année, 1 fois en salle, 1 fois en festival. Et c’est une tuerie à chaque fois !!! Les grecs savent proposer un show à la fois puissant et carré. C’est LE groupe que je ne manquerai pas en Juin prochain !

Mayhem (-1) - Vu en festival cette année et je n’ai vraiment pas aimé la musique proposée. Je suis parti au bout de 3 chansons de mémoire.

Slapshot (0) - Vu en salle il y a presque 4 ans et le chanteur est un peu taré sur les bords. Début de concert, le mec arrive et scrute la salle du regard, torse bombé. Le mec a une dégaine de militaire et est bien baraqué donc il intimide vachement. La musique démarre et après littéralement 2 phrases chantées, le chanteur se fracasse son micro sur le crâne à plusieurs reprises jusqu’à s’ouvrir bien comme il faut. Le mec a passé son concert à pisser le sang du front, c’était n’importe quoi :lol: Niveau musique, c’était assez cool et le public bougeait énormément.

Body Count ft Ice-T (-1) - Vu 2 fois en festival et c’était naze. Son pas top, ambiance morte, le groupe qui ne donne pas son énergie. Je leur donne une dernière chance cette année car ils seront en Warzone.

Seth : +1 / 0
Positif pour la reminiscence du passé et de l’excellent album, neutre pour la prestation pas parfaite et le ringard avec la venue du performeuse complètement paumée sur scène pour 2 minutes (le temps qu’elle se fasse repeindre les seins par un coulis de fruits rouges)

Mayhem +2
Juste énorme show (sur un set 1h30) - voir ce que j’ai mis sur mon report du Tyrant

Ghaals Wyrd +2
Quelle présence et un show bien rodé, les musiciens sont au top !

Mephorash +1
Belle mise en scène, bien rodé, trop nombreux sur scène (2 chanteurs dont un ne faisant que de la figuration).

Regarde les hommes tomber +2
Grosse claque, vivement que je les revois normalement avant le HF en petite salle !

Baronness +1/+2
Ca claque toujours, point bonus pour leur show acoustique. A voir sur leur dernier album comment ca se passe mais ca devrait être assez énorme car ils n’ont joué qu’en grande salle sur leur derniere tournée

Hangman’s Chair +2
Triste et beau, génial !

Suite de ma liste.

Samedi :

Thy Art Is Murder (+2) - Vu 2 fois, une en salle et une en festival. C’est le feu à chaque fois ! Gros son, bonne présence sur scène, une énergie communicative. Si vous aimez leur musique, vous allez adorer leur concert.

Alter Bridge (+2) - Vu 1 fois en festival. Grand fan de la voix de Myles Kennedy, j’étais curieux de voir ce que ça pouvait donner en live. Et c’est très propre ! Le groupe donne ce qu’il a à donner et fait même participer le public en les faisant s’asseoir ou même chanter leurs paroles. Un bon moment.

Alestorm (0) - Vu 1 fois en festival. Oui c’est fun, oui ça donne envie de boire du rhum et partir à la chasse au trésor mais j’ai pas trouvé le concert foufou. Ça manquait clairement d’ambiance.

Wardruna (+2) - Vu 1 fois en salle et j’ai beaucoup aimé. Un concert à part parmi tout ceux que j’ai pu faire. Si vous ne les avez jamais vu, foncez !

Lion’s Law (+1) - Vu 1 fois en salle y presque 4 ans. J’avais vraiment beaucoup aimé. Bonne énergie, son bien punchy et un groupe qui avait l’air content d’être là.

Dimanche :

Jinjer (+1) - Vu 1 fois en salle. Très bon concert de la part du groupe. La chanteuse envoie autant en live qu’en audio ce qui est surprenant. Niveau son, c’est vraiment du très lourd avec une énergie folle.

System Of A Down (+1) - Vu 1 fois en festival. Très très bon concert pour moi. Alors oui, le groupe ne communique pas avec le public et se contente d’envoyer tube après tube mais que dire ? C’est System et quasi toute les chansons sont énormes. C’est effectivement le public qui fait le concert mais vu l’ambiance qu’il met, c’est un concert à ne pas manquer si vous aimez SOAD.

Doro (0) - Vu 1 fois. J’ai rien retenu du concert donc je ne met pas de note.

Meshuggah (+1) - Vu 1 fois en festival. Très bon concert pour ma part. Je ne connaissais pas et j’ai été conquis. Pas pu rester jusqu’à la fin du concert et j’ai été déçu. J’ai hâte de pouvoir voir un de leur concert en entier (si pas de clash).

Penitence Onirique (+1) - Vu 1 fois en salle. Je ne peux pas aller au dessus de +1 car lorsque je les ai vu, j’avais une bonne grosse grippe. Néanmoins, j’ai adoré leur concert. Je n’ai pas vu le temps passer pendant toute la durée du set. Et malgré la grippe j’ai réussi à entrer complètement dans le concert. Hâte là aussi de les revoir.

Alcest (+2) - Vu 3 fois, 1 fois en festival et 2 fois en salle. La première fois que je les ai vu c’était en festival et je n’ai écouté que d’une oreille. Pourtant ça m’avait intrigué et j’ai voulu les revoir en salle. Et grand bien m’en a pris car c’était exceptionnel. Un concert d’Alcest c’est une suspension du temps, des émotions qui sortent de nulle part. Bref, un concert que je n’ai nullement l’intention de rater.

MS1:

  • SOAD +1 = je pense que tout le monde va s’accorder sur le fait que musicalement c’est génial, et qu’une huitre nous ferait plus bander par son jeu de scène que les 4 là. Ca engendre malgré tout de beaux pogos (même sur Lonely Day… ce qui me consterne).

  • Korn +1 = à voir ce que vaut la voix de JoDa, mais Korn reste Korn. S’ils nous lâchent une petite setlist comme en 2016 ca va faire mal.

MS2:

  • Volbeat 0 = c’est mou comme leur musique.

  • The Offspring +1 = des grands classiques, un chanteur sans voix et un guitariste qui n’assure plus ses solos au bout de 10minutes de concert. Mais bon, on chantera toujours CHANCES THROOOOOOWN NOTHING’S FREEEEEEE etc… Ca reste très cool malgré la sénilité qui frappe fort.

  • Frank Carter et les serpents à sonnette +2 = ca cartonne, c’est dynamique, et musicalement très accrocheur.

  • Danko Jones +1 = Parle plus qu’il ne chante, mais c’est un rock’n’roll assez sympa et pas trop sérieux.

  • Laura Cocks -1 = si vous avez aimé sa chaine Youtube, vous aimerez le concert. Si vous êtes un petit voyeur qui préfère les groupes à chanteuses, vous aimerez ce concert, mais pas pour la musique. Sinon ca n’a rien de fou. Et vu l’horaire probable, seuls les restes d’alcool de la veille pourront vous aider à passer ce moment.

  • Deep Purple 0 = seul concert à mon actif au HF 2017… Ouille… La retraite les gars, pensez-y :wink:

  • Airbourne +2 = Ca cartonne, et tu peux chopper une canette de bière gratuite ouverte avec le crâne du chanteur

  • Steel Panther +1 = vus plusieurs fois… la note a dû passer de +2 à 0 (donc moyenne +1) au fil du temps… Si jamais vu, c’est super cool et beauf, il y aura des tétés à l’air et des allusions sexuelles non dissimulées. Si déjà vu, vous verrez la même chose que d’habitude, avec les mêmes running jokes et gimmicks… Mais bon Gloryhole est cool.

  • Alestorm +2 +1 0 -1 -2 = note qui se dégrade plus votre éloignement du pit est important. Dans le pogo, génial, loin du pogo, zéro, voire pire.

  • Judas Priest 0 = on lui souhaite une belle retraite après 50 ans de carrière… Même si on y croit pas trop. Cultissime, mais du vu et revu.

  • Doro -2 = zZzzzzzz… Qui a laissé mamie s’échapper de l’asile? (+2 pour le photoshop sur ses photos de promo récentes)

Altar:

  • At The Gates -1 = chiant

  • Entombed AD +2 = quand le chanteur s’essuie un énorme molard dans ses cheveux, on ne peut qu’apprécier.

Temple:

  • Primordial +1 = le genre de concert où tu fermes les yeux à la première note pour ne les rouvrir qu’à la dernière. Après nul ne sait si c’est pour dormir ou apprécier la musique.

  • Ensiferum +2 = qui ose douter d’Ensiferum ? La la hei (histoire de faire l’inculte qui ne connait qu’une chanson).

  • Alcest +2 = Faut-il les présenter? On espère un show de nuit pour une athmosphère encore plus spirituelle et planante.

Et je m’arrete ici. Pas d’assez bons souvenirs des autres groupes que j’ai vu, ou pas grand chose à dire dessus.

Ah mince j’avais pas vu le « subjectif » dans le titre

Est-ce que tu peux m’expliquer ce qui te fait dire ça stp ?
Je ne connais pas vraiment ce groupe (j’ai juste jeté une oreille pour savoir ce que ça valait) mais j’envisageais d’aller les voir (selon le tremplin de la Temple).

Attitude détestable vis à vis de l’orga lors d’un concert à Lyon cette année et visiblement, ils sont connus pour ça. D’autres assos lyonnaises n’en veulent pas.

Je te laisserais aussi juger certaines de leur miniatures Youtube ( c’est vieux OK), vidéos associées ci-dessous.
[spoiler][/spoiler]

https://www.youtube.com/watch?v=KpctgcyKJOs
https://www.youtube.com/watch?v=skjP1asDyJw

Le Hardcore qui sla pète et avec un Jack Daniels sur l’ampli ça a déjà jamais été ma tasse de thé. Mais là les mecs ont l’air de tenir une sacré couche.
Triste que la scène Hardcore française soit représentée par ça.

Ah ok, je comprends…
Bon bah merci pour l’info, et je vais patiemment attendre les résultats du tremplin.

DEFTONES [color=#ddffab]+1[/color] : Pas décu de les avoir vu en 2018. Une bonne présence sur scène. C’est très fluide comme leur musique. Après, je pense qu’il faut aimer musicalement pour apprécier.

KORN [color=#37ff05]+2[/color] : Plutôt bein kiffé leur show de 2016. Le son était très bon, les lights et la présence sur scène. Après j’ai pas testé le pit car j’étais sur les rotules pour ma première journée de découverte du HF. Mais malgré la fatigue, j’ai bien kiffé de loin avec un ptit godet à la main.

SYSTEM OF A DOWN [color=#37ff05]+2[/color] : Vu à Bercy en 2011. Les tubes s’enchainaient en mode jukebox, le POPB plein à craquer était en folie. Leur musique parle et joue pour eux. C’était un gros souvenir et je pense qu’en Mainstage, ça sera une grosse tuerie. Peut être un un des pits les plus mouvementé de l’histoire du Hellfest ? Prison Song, X, Attack, Bounce etc. => Ce qui est sûr c’est qu’on va prendre cher dans la fosse.

THY ART IS MURDER [color=#ddffab]+1[/color] : Vu en 2016 en mainstage le matin. C’était bien cool, la fraicheur du matin y étais aussi surement pour quelque chose. Carré et entrainant.

JUDAS PRIEST [color=#ddffab]+1[/color] : Vu en petit partie en 2018, Le son était bien sympa. A revoir de mon côté en intégralité cette année si mon RO le permet

DEVIN TOWNSEND 0 : Pas trop apprécié le show de 2017. Cela vient peut être aussi du fait que musicalement je n’adhère pas trop.

LOUDBLAST 0 Vu il y a au moins 15 ans dans une toute petite salle à Paris. C’était un peu mort niveau ambiance, on devait être à peine 100, pourtant j’approuve beaucoup leur premiers albums. A revoir en configuration Hellfest.

MESHUGGAH [color=#37ff05]+2[/color] : Super prestation selon moi en 2018. A partir du moment où le son était impec où j’étais, j’ai pu kiffer comme un porc comme leur musique me parle énormément. Après il faut aimer musicalement car c’est très spécial et j’entendais des personnes un peu désemparés pendant leur show car peut être qu’il découvrait pour la première fois. Sous l’altar, le son sera surement un peu plus brouillon mais au moins, on sera entre TRVE.

OBITUARY [color=#37ff05]+2[/color] : Un de mes shows qui reste dans mon top 3 de l’édition 2017. C’était énorme. Bonne Set List. Pogo de ouf. Slam dans tous les sens…

AUGUST BURNS RED 0 : Pas accroché en 2016

BODY COUNT 0 : Pas accroché en 2018. Trop de blahblah. Pas assez de morceau de ce que je considère comme leur top album : Bloodlust

POWERFLO [color=#ddffab]+1[/color] Show assez cool. Un premier album qui me parle bien. Une fosse un peu molle ce jour là. Peut être du au fait que le frontman est en mode cool funk hip hop style. L’ancien guitariste de Biohazard aime bien faire le clown et bouge beaucoup donc plutôt positif.

SUICIDAL TENDENCIES [color=#37ff05]+2[/color] : Gros show 2017 sur la warzone. Mike Muir en super forme qui court partout. Le son niquel. Public au taquet malgrés l’horaire de fin. A refaire les yeux fermés.

WALLS OF JERICHO [color=#37ff05]+2[/color] : Enorme en 2016. Warzone complétement en trans. Frontgirl qui prend très bien le contact. On a limite l’impression qu’elle s’addresse à toi directement ! A refaire les yeux bandés, surtout que 2016 ça commence à faire loin ! Et puis Feeding Frenzy quoi !!!

Alestorm : +2, +3 si vous êtes torchés. Vu 3 fois, une en salle, deux en festival, Le groupe fout un sacré bordel, petit bémol j’ai l’impression que sur grande scène ça passe moin bien qu’en temple ou salle, le set au dowload 2018 manquait un peu d’ambiance pour ma part.

Airbourne : +2, vu deux fois en festival, la performance dépendera de l’état de folie de leut frontman mais ça reste bien survolté.

Volbeat : +2, vu trois fois en festival, le groupe a su se hisser a un niveau assez haut, les shows sont bons et ça bouge.

Korn : +2, vu trois fois en festival, Korn c’est bien, Korn il faut en reprendre, Korn c’est la vie, le retour aux années lycée /collège pour les plus jeunes d’entre nous.

Heaven Shall Burn : vu trois fois, +2, bon décès dans le pit.

Battle Beast : +1, vu une fois, musicalelent ma came, un poil kitch en live.

Deep Purple : -2, voir -infini comme leur tournée d’adieu, l’écoute du live au Hellfest 2017 sur spotify devrait vous décourager si vous comptiez y aller, perso j’ai bouffé 2014 et 2017, hors de question de recommencer.

Deftones : vu une fois,-1,je leur mets pas moins deux parce que je peux juste pas les blairer donc ça serait pas très cool mais j’ai vu un bout du concert de 2018, je me suis fais grave chier, j’ai trouvé ça mou.

The Offspring 0 : vu 1 fois en festival, le chanteur n’a pas de voix et les musiciens n’ont aucune énergie par contre la setlist est imparable.

Unleashed +1 : vu 1 fois en festival, le rendu est bon et j’ai bien retrouvé les albums (par contre surpris de les voir aussi bas dans l’affiche).

Entombed A+D +2 : vu cette année en salle, beaucoup de bonne humeur, pas de fioriture ni d’artifice, mais une bonne rythmique qui fait headbanger. J’ai retrouver le coté Death’n roll assez caractéristique.

Death DTA 0 : vu 1 fois en festival, j’en attendais certainement trop et le son n’étais pas top (mais bon j’y retournerais l’an prochain).

Obituary +1 : vu 1 fois en festival, très propre et très carré

Body Count 0 : la dernière fois au Hellfest, c’était quand même pas terrible. Avec moins de blabla et un meilleur son ça devrait le faire (mais ce sera sans moi).

L7 +1 : vu 1 fois en festival, et j’ai adoré, le set a eu peu de mal à démarré mais après c’était vraiment sympa (bon après ce n’est pas non plus la folie sur acène ni dans le pit)

Alter Bridge 0 : vu 1 fois en festival, j’étais mal placé et donc avec un son pas terrible et j’avais eu du mal à accrocher à la setlist (pourtant j’adore les derniers albums)

Steel Panther -1 : vu 1 fois en festival, clairement pas mon truc… beaucoup de blabla et personnellement ça ne me fait pas rire donc bof

Airbourne +2 : certes c’est facile mais ça reste super efficace. Bonne prestation, bon son, bon show.

Deep Purple -2 : vu 1,5 fois en festival, et c’est catastrophique. Une sorte de karaoké géant sans énergie entrecoupé de solo d’harmonium.

Loudblast +1 : vu 1 fois en festival, bonne prestation et bon show… par contre le son n’était pas terrible.

Agnostic Front +2 : vu 1 fois en festival, grosse énergie, beaucoup de partage avec le public tout ce qu’il faut pour secouer la Warzone.

Sepultura 0 : vu 1 fois en festival, le son était vraiment pas bon à tel point que j’avais du mal à reconnaître les morceaux et c’était les débuts de leur chanteur actuel (donc j’y serais l’n prochain).

Judas Priest +1 : vu 1 fois en festival, bon show et même si Rob a toujours de la voix il n’a plus trop d’énergie (pour ceux qui ne les ont pas vu… dépêchez vous)

Regarde les hommes tomber +1 : vu 1 fois en festival, c’est surtout un truc d’ambiance et avec un son approximatif c’était bien sans plus (ce doit être certainement meilleur en salle)

Meshuggah +2 : vu 1 fois en festival, peu de communication avec le public mais alors c’est super carré et ça déboîte la tête.

Alcest +2 : vu 1 fois en salle, bon show, bon son, très bonne performance et superbe attitude avec le public.

Watain +2 : vu 1 fois en festival, classique dans le show black metal avec des flammes et du sang… mais c’est bien fait et très efficace.

A noter que chaque concert a été fait il y a moins de 3 ans :

Vendredi :

Body Count : 0. J’en attendais largement plus, c’était sympa mais vraiment sans plus.
Abbath : +1. Je sais pas vraiment si je mets ça pour la musique ou pour l’attitude du gars. Il est vachement drôle quand même. Des bonnes barres.
Necrowretch : +1. Ça réveille bien disons.
Grave : +2. Une bonne présence scénique, du death old school, très plaisant.
Obituary : +2. Un des piliers en la matière.
Opeth : +2. Une pointure du prog, très apaisant.
Deftones : +2. Très bon sur scène, même si c’est pas mon genre de prédilection.

Samedi :

Guérilla poubelle : +2. Du bon punk qui donne envie de tout casser.
Ensiferum : +2. Du très bon pagan, on en sort pas indemne. Une très forte présence scénique, jamais déçu.
Wardruna : +2. Un univers parallèle, on se sent partir loin. Les voir dans un château médiéval est sûrement mieux qu’au hellfest, mais je pense que ça peut quand même être bon.
Sacred Reich : 0. Je trouve qu’ils se font un peu vieux pour le coup.
Sepultura : +1. J’ai eu un peu de mal à accrocher pour le coup, j’étais sûrement trop fatigué.
Alestorm : 0. C’est compliqué, ce groupe est très bon en soit mais chaque concert est blindé et ne ramène pas toujours un bon public. Ils jouent et repartent comme ça.
Steel panther : +1. Avec le recul, je trouve que le beauf est trop omniprésent pour moi. Ça reste drôle tout de même, mais c’est un peu trop gros parfois.
Airbourne : +2. Je m’en lasserai jamais, une présence scénique incroyable, des sons tous aussi excellents les uns que les autres.
Deep Purple : -2. Oh mon Dieu, pas ça ! Ils auraient dû tout arrêter il y a bien longtemps.
Alter bridge : +1. Pas spécialement ma came, mais sympa à voir en tout cas.

Dimanche :

Perturbator : +2. Ah ça oui ! Même si en 2017 ça avait pas été foufou, depuis qu’il s’est constitué un groupe, c’est largement mieux !
Regarde les hommes tomber : +2. Déjà ils sont du coin, mais ils sont excellent. Du post black qui transporte, qui fout la rage d’un côté et donne envie de pleurer de tristesse de l’autre. Beaucoup d’émotions.
Watain : +2. Du black moderne, très bon en live avec un excellent show.
Meshuggah : +1. Je pense que beaucoup mettraient +2, mais je pense que du fait que j’étais mal placé et pas dans un mood à écouter ça, j’ai pas pleinement profité.
Judas Priest : 0. Pas trop mon truc, j’ai eu du mal à accrocher. Ça doit pas être ma génération non plus.

Et je me suis permis de garder mon chouchou pour la fin :
ALCEST : +222222222. INCROYABLE. Après c’est mon groupe préféré donc voilà, mais c’est juste magique. Le black d’un côté, le shogaze de l’autre, des mélodies envoûtantes, la rage sur le visage de Neige… J’espère juste qu’il n’y aura pas trop de monde pour pouvoir profiter pleinement de ce moment magique.

J’ai vu d’autres groupes, mais mes souvenirs ne sont pas assez bons pour les noter, donc je m’arrête là.

Hello, à mon tour de donner mon avis, je vais me concentrer sur les MS pour l’instant :

  • Deftones -1 : Bon groupe à écouter en ambiance de soirée mais pour un concert on se fait chier… C’est mou.

  • Volbeat +1 : C’est un groupe que je n’écoute pas particulièrement mais ils mettent l’ambiance et ont un public fidèle qui met l’ambiance dans la fosse. Pas mal pour moi mais pas exceptionnel non plus

  • The Offspring +1 : Des musiques exceptionnelles qui ont bercées mon adolescence, j’ai attendu les années 2000 pour les voir en concert et j’ai été déçu comme jamais… Les mecs débarquent en touristes ne sont pas impliqués, ça chante mal ça joue moyennement… mais je les ai revu en 2018 et sans attendre rien de leur prestation là j’ai été surpris dans l’autre sens. J’ai adoré ! Alors quelle prestation va-t-on avoir ? Je dirais que ça ne se manque pas si vous aimez… Mais si vous n’aimez pas particulièrement ce groupe ça peut se squeezer

  • Frank Carter & the Rattlesnakes +2 : Une ambiance de dingue, une présence et une patate exceptionnelle. A ne pas rater selon moi !

  • Danko Jones -1 : Personnellement je n’ai pas du tout accroché… C’était il y a quelques temps alors je vois pas pourquoi ça aurait changé avec l’age…

  • Airbourne +2 : Excellent ! Un de mes meilleurs souvenirs en live. Une énergie incroyable, ça débande pas du concert !

  • Alestorm -1 : C’est super à écouter comme ça à la maison mais en fait en live ça perd tout son charme…

  • Galactic Empire 0 : C’est drôle 5 min mais j’ai du mal à voir ce qu’ils vont faire sur la MS1… même en début de journée

  • SOAD 0 : Musicalement au top mais tellement mauvais dans la présence scénique… c’est un peu le même constat que pour Offspring pour moi… mais en pire…

  • Kontrust +1 : Ils sont énergiques, ils sont funs, ils sont originaux ! Moi j’ai adoré ! Mais pareil que pour Galactic Empire je me demande ce qu’ils vont faire sur la MS… ça me parait un peu grand pour eux

Opeth +2 : le prog étant un de mes domaines de prédilection je n’ai pu qu’apprécier leur passage à l’Alcatraz cette année (j’attends beaucoup de Leprous d’ailleurs). Je suis content de les voir en mainstage et surtout enfin à un horaire décent.
Volbeat +2 : sur album comme en live ça ne réinvente rien mais c’est toujours plaisant.
The Inspector Cluzo 0 : sur album et encore plus en live ça donne bien, mais personnellement je ne leur pardonnerai jamais d’avoir critiqué sans fondement Rag’n’Bone Man que j’adore qui passait juste avant eux au festival du Bout du Monde l’année dernière.
Rotting Christ +2 : j’aime beaucoup ces grecs, show puissant assuré.
Primordial +2 : je vais peut - être zapper cette fois car je les ai vu plusieurs fois dont cette année au Motocultor. Excellent groupe irlandais qui sait super - bien transposer dans leur musique l’atmosphère de leur pays. Le chanteur harangue beaucoup son public car il est meilleur quand il le porte (au sens figuré).
Body Count 0 : monstrueux lors de leur premier passage à Clisson en Warzone, nettement moins bien au deuxième en mainstage. Mais je redonne une chance à Ice - T pour cette fois.
Faith No More +2 : une tuerie au Hellfest 2015, je remets le couvert sans hésiter. J’ai toujours aimé l’art du contre - pied pratiqué avec gourmandise (une mise en scène entièrement blanche genre mariage chez des métalleux c’est quand même couillu) par Mike Patton.
Infectious Grooves +2 : un de mes meilleurs souvenirs de mon premier Hellfest en 2010, un des side - projects de Mike Muir le frontman de Suicidal Tendencies. Les revoir avec en plus Bob Trujillo ancien membre du groupe en guest je n’hésite pas une seule seconde.
Deep Purple 0 : c’était encore sympa il y a 8 - 10 ans, mais aujourd’hui…
Airbourne +1 : OK ça joue très bien son AC/DC, mais je n’ai pas plus accroché plus que ça au Hellfest 2015 (et en plus il n’y avait pas de son pendant le premier tiers du set), un peu plus sur album.
Sepultura +1 : c’est pas mon groupe préféré mais ils n’en reste pas moins qu’ils assurent toujours en live.
Flotsam and Jetsam +2 : vu à l’Alcatraz cette année sur les conseils d’un copain qui sera là aussi à Clisson, j’ai adoré et je remets ça.
Exciter +1 : bon souvenir du Bang Your Head 2015.
Ensiferum +2 : j’ai toujours gardé un chouette souvenir de ce pagan bien énervé au Hellfest 2010 et au Motocultor 2017, j’espère que pour leur nouveau passage à Clisson je pourrai enfin les y revoir (les deux dernières fois j’ai dû faire un choix douloureux en leur défaveur).
Maximum the Hormone +2 : je m’étais pris une putain de tarte dans la gueule au Hellfest 2011 et visiblement je n’ai pas été le seul car on parle encore de ce set des années plus tard, hors de question que je les rate !
Judas Priest +2 : bon OK le père Halford a un peu perdu de sa superbe vocale et je n’ai guère été emballé par Redeemer of Souls en album récent, mais ça reste une légende qui tient encore la route en live contrairement à Deep Purple.
Doro 0 : c’était sympa mais sans plus au Hellfest 2011, je me laisserai peut - être tenter si je n’ai rien d’autre à faire.
Sortilège +1 : alors oui pour ceux qui comme moi on vu cette reformation récente d’un groupe français mythique leurs prestations sont mitigées, batteur pas au point (et pour cause, il n’a pas eu le temps de beaucoup répéter) et Zouille le chanteur qui ne peut plus monter dans les aigus comme avant, mais malgré ça ça le fait niveau ambiance et il est rare dans le milieu qu’un chanteur reconnaisse ses faiblesses vocales actuelles et se fasse remplacer par une nana pour ce qu’il ne peut plus faire.
Battle Beast +2 : j’aime bien le metal pouet - pouet et la chanteuse a une sacrée énergie sur scène.
Devin Townsend +2 : prestation top au Motocultor 2017, je veux remettre ça car j’étais crevé et je n’ai pas pu vraiment apprécier.
Meshuggah +2 : une putain de mandale à l’Alcatraz l’été dernier, ça ne parle pas plus que ça bouge sur scène mais alors musicalement qu’est - ce que ça envoie !
Alcest +2 : un de mes meilleurs souvenirs du Motocultor 2015, super planant avec un son lourd comme j’aime, je les reverrai avec plaisir.
Walls of Jericho +1 : bon souvenir du Hellfest 2010, je me laisserais bien retenter.

Hors catégorie :

Suicidal Tendencies : c’est un de mes groupes préférés, j’adore autant leur musique que le prestations scéniques, avec un Cyco Miko qui n’a pas son pareil pour foutre l’ambiance.