Bilan musical 2023 : top 5 & statistiques

Par chance, je ne suis pas les sorties d’album avec assiduité. Malgré cela, je n’ai pas réussi à isoler moins de six albums. J’ai donc pris le parti de ne mettre en avant de ces albums, que ceux n’ayant pas déjà été cités plus haut. Il y en a quatre. Pas d’ordre de préférence, ordre chronologique.
Veuillez aussi m’excuser pour la non présentation des albums, j’ai été très peu inspiré. Je peux dire qu’ils ont pour points communs, lenteur et lourdeur.

6 janvier

Nicole Dollanganger - Married in Mount Airy
(Dark Folk / Ambient)

Comment distingue-t-on déjà, la lourdeur de la légèreté ?

3 février

Fvnerals - Let the Earth be Silent
(Doom / Dark Ambient)

Une promenade au cœur des ténèbres.

21 avril

Bell Witch - Future’s Shadow Part 1 : The Clandestine Gate
(Funeral Doom)

Tout vient à point à qui sait attendre.

10 novembre

Pruillip - S/T
(Visceral Sludge)

Toutes mes cartes ont été placées et je n’ai qu’une corde à mon arc.

Mentions très spéciales :

BIG BRAVE - nature morte
Black Bile - L’Oratoire

Mais encore :

Domkraft - Sonic Moons
Morne - Engraved with Pain
Øjne - Sogno #3
Osi And The Jupiter - Cedar & Sage (Riders of the Gallows Vol. 1)
REZN - Solace

1 « J'aime »

A mon tour de dresser mon TOP 2023. L’année fut riche en découvertes avec beaucoup de suggestions (et moins d’assiduité sur Metalorgie).

1 - REZN & Vinnum Sabbathi - Silent Future (doom psyché, athmosphérique) : L’album que j’ai le plus écouté cette année, découvert sur le forum dans le topic Valley. Il est premier parce que peu importe l’humeur, peu importe le lieu et peu importe l’état physique, cet album me fait planer d’une façon unique.

2 - A Flourishing Scourge - Sickened Seed (death progressif) : Présenté plus haut par Diatribes qui nous l’avait fait découvrir. Concurrent direct du 1er groupe de ma liste. Pour le clin d’oeil à mon #1 de 2022 :

3 - Hail The Void - Memento Mori (doom, psyché) : Je crois que c’était Serreval qui l’avait présenté et purée quel bijou ! C’est lourd, et c’est épuré, c’est propre mais ça prend aux tripes comme jamais. Cette voix, l’avalanche de batterie et de guitares qui enveloppent… dans un autre monde où les deux au-dessus n’existaient pas, il serait premier.
[EDIT : J’ai décidé de changer de titre, exit Talking to the Dead pour mettre mon préféré.]

4 - Sermon - Of Golden Verse (metal progressif) : Du prog comme j’aime, belle découverte du début d’année partagée par Diatribes sur Discord. Un mix de puissance et de calme, dans la voix comme dans la batterie (que j’adore particulièrement).

5 - Morne - Engraved With Pain : Y a-t-il besoin de le présenter ou de dire qui l’avait suggéré ou même pourquoi il est dans mon top 5 2023 ? :wink:

6 « J'aime »

Alors petit bilan 2023 pour moi (en me limitant qu’au « metal ou presque »)

n°1 : Bear Ghost - Jiminy (rock progressif)
Nawak Rock, Circus Rock, Rock Cabaret, appelez ca comme vous voulez. Vu la gueule des tags vous aurez compris qu’on est dans un truc pas trop déprimant, qui part dans tous les sens et qui donne envie de bouger son popotin. Je ne mets pas de mention metal, mais on est dans un truc pas trop éloigné de l’esprit de Diablo Swing Orchestra (avec moins de cuivres).

n°2 : Riverside - ID.Entity (metal progressif)
J’avais laché le groupe depuis pas mal d’années, trouvant tous leurs derniers albums trop mélancoliques, et voilà qu’ils reviennent avec un album plus lumineux et positif, volonté avouée de se rapprocher de ce qu’est le groupe en concert. Et ils ont bien fait ! Je retrouve là ce qu’on pu proposer les Polonais avec Anno Domini High Definition, datant de 2010, en plus simple et direct.

n°3 : Fixation - More Subtle than Death (metal alternatif / metal progressif)
Ces petits jeunes iront loin !
Proposant un metal alternatif se rapprochant de Bring me the Horizon ou Architects, ces Norvégiens ont un vrai sens de la mélodie qui fait mouche.
ils sont meme nommés à l’équivalent norvégien des victoires de la musique, pour la chanson de l’année et la révélation de l’année.

n°4 : Finterforst - Jenseits (Folk metal / Pagan Metal)
Le pagan metal est souvent un peu trop brut ou trop black pour moi. En mettant les choeurs, les mélodies et orchestration à 11, Finterforst propose ce qui est la bonne formule pour moi.
Cet album est officiellement un EP, mais avec ses 39min, je pense qu’on peut considérer ca comme un album.

n°5 : Kvelertak - Endling (Black n Roll)
J’avoue avoir du mal à tagguer ce groupe. Pour le « Black n Roll » j’ai repris ce qui est annoncé sur Rate Your Music, on y trouve aussi une vraie énergie punk (d’ailleurs lors de leurs premiers passages au Hellfest, ils avaient joué sur la Warzone). Ce que j’aime avec les groupes difficilement classables, c’est qu’ils ont donc un style propre, une réelle identité. Pour ce nouvel album, le single Endling m’avait un peu refroidi : alors que je me disais depuis longtemps que j’aimerais bien un peu de chant clair dans leur musique, là il ne m’avait pas du tout convaincu. Puis l’album est sorti, je me suis fait à ce chant clair et puis c’est loin d’être sur tous les morceaux.

Pour le reste des albums qui m’ont plu en 2023, je peux citer en vrac
Ne Obliviscaris - Exuul
Nanowar of Steel - Dislike to False Metal
Rival Sons - Lightbringer
Sermon - Of Golden Verse
Avenged Sevenfold - Life is but a Dream…

2 « J'aime »

Pas évident de faire un top de mes sorties 2023 tellement je navigue dans les discographies et dans les styles tout au long de l’année… Malgré tout, les deux premiers me semblent relativement évidents…

  1. Till Lindemann - Zunge

Le retour de Till en solo après la séparation du duo Lindemann (P. Tagtgren) et leur album F&M de 2019. Un album violent, un metal industriel très lourd et agressif, qui vient dénoter avec les dernières sorties de Rammstein. On y trouve du pur metal industriel comme des expérimentations avec des sonorités plus inattendues, mais qui prouvent bien la liberté de laquelle profite Till sur ce projet.
Il faut évidemment faire la part des choses entre son projet solo et le groupe de l’amour qu’est Rammstein, même si les gens ne peuvent s’empêcher de comparer les deux.
On sent dans cet album que Till s’exprime vraiment de manière personnelle, sans concession, et sans aucune gêne ou peur de choquer son public.
En allant écouter cet album on sait clairement à quoi on s’expose, et j’ai retrouvé cette même sensation lors de sa tournée où j’ai pu assister au concert parisien du 20 Décembre dernier. Un spectacle visuel impressionnant, choquant, mais vraiment passionnant quand on adhère à l’univers explosif et provoquant du plus charismatique des allemands de ces 50 dernières années.

Quel meilleur exemple de mon petit paragraphe que ce triple clip de près de 19min, qui rassemble la NSL de son dernier album, les titres Nass, Schweiss, et Lecker. Une claque musicale et visuelle, à l’esthétique réfléchie et très soignée.
https://www.youtube.com/watch?v=83_ekgZ13AY

  1. Lordi - Screem Writers Guild

Certains connaissent mon amour indéfectible pour ce groupe incompris. Je porte Lordi dans mon coeur d’une force sans pareil. Leur nouvel album (accompagné d’une tournée en première partie de Sabaton) fait suite à la septuple sortie de fin 2021/début 2022 avec les albums de la Lordiversity, et devient donc le DIX-HUITIEME album du groupe ! Une productivité de Mr Lordi que l’on connait et que l’on admire, malgré des productions inégales, il faut reconnaitre que les dernières sorties (Killection et Lordiversity donc) sont excellentes dans leur registre. Un dix-huitième album donc qui vient seulement 1 an et demi après la Lordiversity, et (à noter) qui est le premier album avec le nouveau guitariste Kone, suite au départ du légendaire Amen… Et n’en déplaisent aux détracteurs des anciens vainqueurs de l’Eurovision, cet album est encore une réussite !
Rien de très révolutionnaire, mais une efficacité toujours au rendez-vous. Du synthé en veux tu en voilà, un heavy/hard FM très orienté 80’s diablement redoutable, des refrains qui te rentrent dans la tête et la voix éraillée du leader charismatique de cette bande de monstres qui vient faire vibrer tes entrailles. On a encore des styles différents et des expérimentations sur base de jeux de mots kitschounets mais toujours aussi appréciables.
Je ne suis pas très objectif, mais Lordi reste un très bon groupe pour ceux qui ont un attrait particulier pour la vague heavy/hard FM à la Alice Cooper, Twisted Sister, et évidemment Kiss.

Ce clip, hommage évident aux monstres des années 70’s, vient rendre toute l’essence du groupe et de cet album, entre musique efficace et esthétique volontairement très décalée, mais profondement passionnée.
https://www.youtube.com/watch?v=Rnhlt3S-BdY

  1. Brand of Sacrifice - Between Death and Dreams

https://www.youtube.com/watch?v=YeAJQtmrJ-s

  1. Gunship - Unicorn

Et reprends une perf de synthés dans le bras. Un album efficace après une année 2022 très fournie en pépites dans la darksynth (avec notamment les sorties du Leather Terror de Carpenter Brut, de Driven to Madness de Dance With The Dead, ou encore Crossfire de 3Force).

Une collaboration avec le maitre du genre.
https://www.youtube.com/watch?v=qcEVvIwpel0

  1. Erang - A Blaze In Time

Un album très personnel et nostalgique pour du très agréable dungeon synth.

Difficile de donner un titre pour ce genre d’album tant le sens se retrouve dans l’écoute complète et dans l’ordre des différentes pistes. Du coup, la première piste de l’album.
https://www.youtube.com/watch?v=nkQmcAXGYRU

Une année assez remplie sur le plan personnel qui ne m’a pas nécessairement laissé la liberté d’écouter autant de nouveautés que je l’aurais voulu. Un top qui me prouve à moi-même ma grande diversité musicale, et peut-être pourquoi j’ai autant de mal à me plonger dans certains styles plus en profondeur tellement le spectre de mes écoutes est large, et que je ne peux malheureusement pas tout écouter.
Pas mal de découvertes pour autant sur des albums antérieurs à 2023, notamment dans le deathcore, et de très bons concerts qui ont rythmés cette année difficile.

2 « J'aime »

Vous êtes tous excellents. Vos écoutes et vos coup de cœur sont des découvertes pour moi qui suis un béotien et un piou piou dans la profondeur de l’actualité musicale de cette année 2023. J’ai trop de lacunes sur les années 95 à 2015 pour être pertinent sur ce sujet.
En tout cas merci à vous tous pour ce florilège qui me rendra moins bête et qui va venir sedimenter mon inculture des musiques «extrêmes »

2 « J'aime »

On fait le top 2023 avec nos coups de cœur, l’important est que ce soit pertinent pour nous !
Le forum m’a ouvert tellement d’horizons avec tout ce que les gens proposent en 2 ans seulement. Bien contente que tu fasses des découvertes avec ce topic :blush: (j’avance à vitesse d’escargot moi).