Bilan musical 2025 : Vos top 5 et statistiques

Voici mon top des albums de 2025 !

En faisant ce top, je me rends compte qu’il y a énormément d’albums que j’ai appréciés cette année, peut-être même plus qu’en 2024. Déjà parce que Perturbator, mon artiste préféré de ces 10 dernières années, a sorti son nouvel album, et d’autre part parce qu’à force de suivre ce forum, j’ai pas mal élargi mes horizons musicaux !

N°1 : Perturbator – Age of Aquarius
C’était l’album que j’attendais le plus cette année. Avec Lustful Sacraments, qui était pour moi le meilleur album de Perturbator jusqu’à présent, j’avais beaucoup d’appréhension pour ce nouvel album. Finalement, je n’ai vraiment pas été déçu : l’album est dans la continuité de New Model et Lustful Sacraments. On sent que Perturbator a enfin trouvé son style !
Avec cet album, Perturbator montre que c’est un maître de la darksynth ; il fait clairement partie de ses meilleurs !

N°2 : Hangman’s Chair – Saddiction
Encore un album que j’attendais beaucoup, d’un des groupes que j’apprécie le plus ! Kowloon Lights, je l’ai écoutée en boucle !
Seul bémol : Hangman’s Chair a annulé sa tournée et a annoncé mettre le groupe en pause…

N°3 : Lorien Testard – Clair Obscur: Expedition 33 (OST)
Que dire… une OST magistrale. Ça fait très longtemps qu’une BO ne m’a pas fait vibrer comme ça…
Elle accompagne si bien le jeu dont elle est tirée : j’en ai parlé ici d’ailleurs !
L’année prochaine, on aura droit à une tournée de concerts déjà sold out, j’ai tellement hâte !

N°4 : Deafheaven – Lonely People With Power
Je pense que je ne serai pas le seul à citer cet album : vraiment une claque. C’est puissant, c’est mélodique, que du bon !!

N°5 : Turnstile – Never Enough
À la première écoute, je n’ai pas été convaincu… Puis après une deuxième, et une troisième écoute, je n’ai plus arrêté. C’était vraiment l’album de l’été, tellement good vibes. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas le virage de Turnstile avec leurs deux derniers albums, il faut bien reconnaître que le groupe rassemble !

Et voici quelques mentions honorables. J’en oublie sûrement, mais ce sont les premières qui me viennent en tête (pas classées dans l’ordre) :
Messa – The Spin
HEALTH – Conflict DLC
Ghost – Skeleta
Deftones – Private Music
Igorrr – Amen
An Abstract Illusion – The Sleeping City
Dream Theater – Parasomnia
Nine Inch Nails – Tron Ares (OST)
Imperial Triumphant – Goldstar

10 « J'aime »