J’ai vu cette annonce sur Facebook de Blut Aus Nord.
Il paraît qu’il y aura un stream de leur album à venir - Yomi - en entier, quelques jours avant la sortie officielle prévue le 8 Novembre.
J’ai vu cette annonce sur Facebook de Blut Aus Nord.
Il paraît qu’il y aura un stream de leur album à venir - Yomi - en entier, quelques jours avant la sortie officielle prévue le 8 Novembre.
Yoth Iria (2024)
In the tongue of birds
Les vedettes un peu involontaires du dernier Hellfest (avec leur chanteur complètement bourré) avec un titre de leur album, Blaze inferno, qui sort aujourd’hui.
Super morceau, très mélodique.
Avec HE au chant, le remplaçant du poivrot pendant le concert de Clisson.
Il est chaud Sgah’gahsowáh
Un 3ᵉ album déjà dans les tuyaux.
Lömsk (2024)
Act 1
1er album (EP) du groupe suédois qui devrait ravir les fans de Mgla, 1914… et de black mélodique en général.
Le titre d’ouverture Si vis pacem, para bellum est un modèle du genre, et celui de clôture The eternal return est une merveille avec son ambiance pesante et ses nappes de synthé en fin de morceau.
Cela fait longtemps que je n’ai pas eu le temps de poster les sorties récentes du genre donc je tente de me rattraper un peu.
Fin septembre, les polonais Odium Humani Generis sortait leur 2ème LP. Mélodique et froid comme il faut. C’est le digne successeur de leur très bon premier album Przeddzień.
Odium Humani Generis - Międzyczas
Le même jour paraissait le nouveau méfait des belges d’Ars Veneficium chez Immortal Frost Productions. Du Black Metal Old School bien velu avec 2 featurings de qualité et un Flo Musil en feu derrière les futs en tant que batteur de session.
Ars Veneficium - The Lurking Shadow of Death
Le 4 octobre était une grosse journée en terme de sortie.
Portae Obscuritas nous revenait avec une 3ème pépite de Black Occult. Les autrichiens pratiquent une musique mélodique osant régulièrement le mid tempo et qui n’hésite pas à pencher vers l’atmosphérique/hypnotique et le quasi rituel.
Portae Obscuritas - Khaos
Retour en Pologne pour le 1er Lp de Mardom. Un style plutôt classique et pas très joyeux au programme. Pas de blast à outrance et un rythme lancinant se rapprochant du DSBM.
Mardom - Dead Soul Age
Place au Black froid et nihiliste des grecs de Sørgelig. Ce groupe composé de pointures grecs du genre, participant entre autres à Isolert et Insanity Cult, ne fait pas dans la dentelle. On est dans le violent et le rentre-dedans.
Sørgelig - Φθορά
Il y avait aussi 1349 et son The Wolf and The King. Un album sans réel inspiration mais qui se laisse écouter.
1349 - The Wolf and The King
Une semaine plus tard sortait le nouveau délire d’Oranssi Pazuzu. Les finlandais continuent dans l’expérimentation des limites du Black Metal avec ce Muuntautuja bien psychédélique.
Oranssi Pazuzu - Muuntautuja
Puis arriva le 25 octobre et ses multiples sorties en Black inventif.
Tout d’abord , Gaerea. Coma est une nouvelle p**ain de boucherie de la part des portugais. Puissant, profond, touchant. Une des grosses révélations de ces dernières années qui confirme son statut de groupe qui compte dans le milieu. Et, dixit quelqu’un qui les a côtoyé en backstage après un concert, en plus ils sont sympas.
Gaerea - Coma
Les normands de Sordide pondaient leur 5ème création entièrement en français dans un style brut et sans fioritures. Difficile d’accès mais habité par une âme fricotant avec le malheur et la mort. Sordide.
Sordide - Ainsi finit le jour
Direction la Géorgie pour le nouveau Psychonaut 4. Si tu es triste et déprimé, passe ton chemin car cette galette ne va pas t’arranger… Pas du tout mon trip mais je sais que beaucoup de gens aiment donc je le propose au cas où certains l’aurait loupé.
Psychonaut 4 - … of Mourning
Re-retour en Pologne pour Thaw et son Black étrange. Hypnotique et déroutant.
Thaw - Fading Backwards
Et on finit par les suisses de Schammasch. Trop mélodique pour moi mais je reconnais la qualité de l’ensemble.
Schammasch - The Maldoror Chants: Old Ocean
Waouh! Quel boulot encore…
Je ne connais que 3 ou 4 groupes
En premier, j’ecouterais Gaerea
Hi, hi…Titre-O-Rama et Black Temple
Est-ce que vous avez déjà entendu parler de ce groupe… ou entendu tout court ?
C’est ma bulle de filtre youtube qui m’a proposé ça.
Au passage, c’est un peu flippant de voir comment youtube arrive à proposer des trucs qui correspondent à tes gouts. C’est pas la première fois que ça m’arrive y compris sur spotify.
La magie algorithmique de l’exploitation de tes données de navigation surtout
Ætheria Conscientia
Le nouvel arrivant dans le sujet sur les groupes bretons vient de taper fort avec son 3ème album.
À découvrir de toute urgence avant d’établir votre Top de l’année 2024 (il se pourrait bien qu’il y trouve une place de choix).
On continue par les sorties de la toute fin du mois d’octobre et du début de ce mois de novembre.
Sixième album pour les néerlandais d’Asgrauw, un groupe qui sort de façon cyclique une galette tous les 2 ans depuis maintenant 10 ans. Un style Black atmosphérique/mélodique assez brutal avec quelques touches thrash et épique pour varier les plaisirs. 2 voix différentes sont ici présentes et rendent l’expérience plus digestes. Un bon cru.
Asgraw – Oorsprong
6 ans après le dernier effort d’Angantyr nommé Ulykke, voici le retour du danois Ynleborgaz avec un Indsigt des plus réjouissants. Enfin, réjouissant n’est peut-être pas le mot exact quand on parle de Black Metal traditionnel. Car on est ici sur du Black scandinave à l’ancienne comme j’aime. Celui qui vient de la forêt et des profondeurs de la Terre. Seulement 5 titres pour un peu plus de 50 minutes.
Angantyr – Indsigt
Nouvelle sortie pour le groupe From The Vastland de l’iranien Sina. Cet artiste, aujourd’hui exilé en Norvège, a sorti de nombreux albums qui sont presque toujours de bonne qualité. Celui-ci ne déroge pas à la règle. A noter qu’il s’est entouré de 2 musiciens ayant déjà bien roulés leurs bosses dans le Black Metal norvégien (Gaahls Wyrd, 1349, Svartelder, Horizon Ablaze…).
From The Vastland - Tenebrous Shadow
2ème album pour les nantais de Gravekvlt. Full Moon Fever reste bien dans le Black’n’Roll auquel ils nous ont habitués. C’est efficace et rentre dedans mais j’ai toujours un sentiment de lassitude quand j’écoute ce genre de musique. Comme pour le thrash, je trouve que 30 minutes c’est presque déjà trop…
Gravekvlt - Full moon Fever
Le Post-Black est vraiment une spécialité autrichienne et Anomalie en est un des principaux représentants. Pas mon trip mais cela pourrait plaire à certains.
Anomalie - Riverchild
Nouvelle résurrection pour Nachtmystium. Espérons que celle-ci soit la bonne. En tout cas, elle commence plutôt bien avec un album qui se laisse écouter sans déplaisir.
Nachtmystium - Blight Privilege
Direction l’Allemagne pour retrouver le Black mélodique, rapide et bien énervé de Chaos Invocation. Le groupe ne change pas d’un iota une formule qui marche sur les gens comme moi, ceux qui aiment la violence du blast et les rythmes endiablés de cette musique sombre et agressive. Voilà bien un combo que j’aimerais voir en live. Par contre, pourquoi avoir mis une voix claire toute moisie dans certains titres… Etrange…
Chaos Invocation - Wherever We Roam…
Quand on voit un groupe de Black Metal signé chez les italiens de I, Voidhanger Records, on sait déjà que le dit-groupe n’est probablement pas dans les standards courants de cette musique. Les australiens de Ploughshare confirme encore la règle. Si vous aimez le Black Death dissonant, chaotique et qui penche vers l’expérimental, n’hésitez pas à tester ce Second Wound.
Ploughshare - Second Wound
Je n’ai plus le temps de continuer pour aujourd’hui mais il m’en reste encore plusieurs à vous présenter pour cette mi-novembre. Cette fin d’année est vraiment très chargée en sorties intéressantes. Et quand je vois ce qui arrive en début de la prochaine… Juste des initiales pour vous donner quelques indices : HFTS, TGOO et, plus surprenant, DF.
Et allez, pour finir ce post, les 2 nouveaux morceaux de Mörk Gryning et le nouveau clip « oculaire » de Mephorash.
Harakiri For The Sky
2ème single du futur album qui sort en janvier 2025
Grima
Single du nouvel album du groupe russe (parution fin février).
Saor
Quelle journée !
Après les nouveaux clips de Harakiri For The Sky et Grima, ce sont les écossais de Saor qui sortent un extrait de leur futur album. (Parution en février).
Y a des groupes qui m interessent dans ta luste Infestus…faut que je prenne le temps d’écouter.
Merci encore!
Angantyr!! Faut que j’écoute…
En tout cas, le dernier Gaerea est superbe…je crois que j ai aimé tous les titres!
Saor, revu au 25 ans du Garmonbozia…et avant au Samaïn
J’ai essayé Riverchild de Anomalie comme tu l’as marqué post-black.
Ça se laisse bien écouter je trouve, pas mal de reliefs comme j’espérais, et peut être pas « trop » de black ? J’ai beaucoup aimé la voix claire, c’est le genre de timbres que j’apprécie car ça me donne l’impression d’assister à une messe musicale. Le « growl » en revanche me laisse perplexe, il me gêne un peu et me donne une impression de superficialité.
Le tout reste quand même très chouette.
C’est possible qu’Anomalie soit une des versions les moins Black du Post Black en tant que tel. Je n’en écoute pas souvent car la voix que tu aimes est ce qui me détourne régulièrement de ce style donc je n’ai pas beaucoup de comparaison pour te le confirmer.
Pour le growl, il dénote par rapport au reste et semble aussi peu à sa place que quand celui-ci apparait dans certains groupes de Death Melo. Mais ce n’est que mon avis.
Comme il y a eu plein de nouveautés postées hier, je m’y met aujourd’hui au lieu de finir le récap des sorties.
Le pionnier du Black Metal français qu’est Gorgon sortira son nouvel album le 29 novembre chez Osmose Productions.
Les suisses d’Aara sortiront leur 6ème album en 6 ans chez Debemur Morti Productions. Le 1er post-trilogie Triade. L’Atmospheric Black Metal dans toute sa splendeur.
Contre toute attente, Dark Fortress, groupe ayant splitté en 2023, sortira un live enregistré lors de leur tournée d’adieu. Il paraitra le 17 janvier prochain.
Et la grosse sortie du début d’année à venir sera probablement celle du Kadath de The Great Old Ones le 24 janvier. Chose étrange, il contiendra un cover de Jean-Michel Jarre.
Déjà 2 morceaux à l’écoute.
Ah oui, j’allais oublié. Gaerea a sorti un nouveau clip tiré de Coma. Le sixième. Celui du morceau-titre.
Un dernier post avant d’être bloqué pour une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne est que, depuis son départ de Dimmu Borgir en août dernier, Galder s’est remis à travailler sur le nouvel album d’Old Man’s Child. Le dernier en date, Slaves of the World, est sorti en 2009, il y a donc 15 ans. Mais en plus de cela, il a surtout annoncé en début de mois une date en festival aux US l’été prochain. Et ça, c’est une bonne nouvelle.
Le groupe a d’ailleurs sorti le clip d’une chanson de 2005 pour marquer le coup.
Par contre, à l’opposé de ce celle-ci, j’ai découvert par hasard la mort de Peter Kubik (alias P.K.), seul membre fondateur du groupe culte de Black Metal autrichien Abigor à n’avoir jamais quitté le groupe. Kubik a participé à l’ensemble des nombreuses créations du combo en tant que guitariste et bassiste. 14 albums et de multiples démos, EP et splits jalonnent l’histoire de ce groupe ayant inspiré d’innombrables autres artistes. Abigor est l’un de ceux qui ont fait devenir le label Napalm Records ce qu’il est aujourd’hui.
C’était il y a 3 mois mais je n’avais pas eu l’information avant ce début de semaine. La cause de sa mort n’a pas été précisé mais le message du groupe ne laisse pas beaucoup de doute sur celle-ci : « walked through the gate by his own hand, through his own will. ». Il n’avait que 49 ans.
RIP P.K.
Je tâcherai d’écouter la prochaine sortie de Old Man’s Child maintenant que mes oreilles se sont un peu réhabituées à ces sons. Merci pour l’info.
et RIP Peter Kubik, même si je ne connais ni le groupe ni la personne…
(maintenant tu ne risques plus d’être bloqué )