Black Temple

Un dernier post avant d’être bloqué pour une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne est que, depuis son départ de Dimmu Borgir en août dernier, Galder s’est remis à travailler sur le nouvel album d’Old Man’s Child. Le dernier en date, Slaves of the World, est sorti en 2009, il y a donc 15 ans. Mais en plus de cela, il a surtout annoncé en début de mois une date en festival aux US l’été prochain. Et ça, c’est une bonne nouvelle. :smiley:
Le groupe a d’ailleurs sorti le clip d’une chanson de 2005 pour marquer le coup.

Par contre, à l’opposé de ce celle-ci, j’ai découvert par hasard la mort de Peter Kubik (alias P.K.), seul membre fondateur du groupe culte de Black Metal autrichien Abigor à n’avoir jamais quitté le groupe. Kubik a participé à l’ensemble des nombreuses créations du combo en tant que guitariste et bassiste. 14 albums et de multiples démos, EP et splits jalonnent l’histoire de ce groupe ayant inspiré d’innombrables autres artistes. Abigor est l’un de ceux qui ont fait devenir le label Napalm Records ce qu’il est aujourd’hui.
C’était il y a 3 mois mais je n’avais pas eu l’information avant ce début de semaine. La cause de sa mort n’a pas été précisé mais le message du groupe ne laisse pas beaucoup de doute sur celle-ci : « walked through the gate by his own hand, through his own will. ». Il n’avait que 49 ans.

RIP P.K. :cry: :cry: :cry:

Je tâcherai d’écouter la prochaine sortie de Old Man’s Child maintenant que mes oreilles se sont un peu réhabituées à ces sons. Merci pour l’info.

et RIP Peter Kubik, même si je ne connais ni le groupe ni la personne…

(maintenant tu ne risques plus d’être bloqué :wink: )

sorti le 17 11 24 , DRAAKANAON (Black Metal Français)

C’est un 33t qu’il y avait chez les parents de Benjamin Guerry (chant /guitare) et qu’il aimait bien étant plus jeune. Il a retrouvé le 33t en leur rendant visite.

Je sais tout ça car j’ai participé à son interview (et celle d’ACOD) quand ils sont passés à Brest pour le MetalEarth Fest.
Interview disponible sur le Webzine Memento Mori bientôt.

1 « J'aime »

Suite des sorties de novembre.

Les texans de Gallóglaigh ont sorti leur 3ème album mi-novembre et il n’est pas mal du tout. Du Black traditionnel assez mélodique pouvant plaire à beaucoup de gens car pas trop extrême dans sa musique.

Gallóglaigh - Fall of Eternity’s Throne

Nouvelle offrande pleine de violence pour les polonais de Deus Mortem. Le successeur de l’excellent Kosmocide est encore une fois au top du genre. C’est puissant et rythmiquement très intéressant car il y a beaucoup de changements et de recherches dans les mélodies. Il y a même des touches Heavy à plusieurs moments.

Deus Mortem - Thanatos

La Norvège compte quelques groupes qui ne déçoivent que rarement et Djevel en fait partie. Il propose du Black scandinave comme on se l’imagine parfois, celui avec des nappes de synthés, de la réverb’ et des voix différentes mais complémentaires. A écouter en déambulant dans un bois bien dense et brumeux.

Djevel - Natt til ende

Le retour de Time Lurker après 7 ans de quasi silence. Le français derrière cette entité sombre et étrange s’accompagne cette fois d’une damoiselle . Pas de joie, pas de lumière, pas d’espoir, mais toujours chez LADLO.

Time Lurker - Emprise

Direction la Finlande pour retrouver les toujours surprenants Goats of Doom. On ne sait jamais vers quoi ils vont partir car chaque album à une personnalité propre. Le précédent partait sur un délire hindou et celui-ci semble verser dans le satanisme débridé. Hail Satan !!!

Goats of Doom - INRI

Fini pour ceux de la mi-novembre. Reste les déjà nombreux autres à être sorti la semaine dernière…

3 « J'aime »

Je viens de découvrir à l’instant que Mgła a sorti un album live jeudi dernier.
Je ne m’y attendais pas du tout et cela me fait triper car je me suis dit le week-end dernier que cela faisait quand même longtemps d’Age of Excuse était sorti.

Voici la présentation de l’album par le groupe :

Cet album est une sélection d’enregistrements live réalisés entre 2013 et 2022. Il comprend toutes les chansons qui, à un moment ou à un autre, ont fait partie de la setlist live. Chaque chanson provient d’une performance différente. Les sources varient en fidélité et le son aussi. La sélection sert à représenter adéquatement l’itération live de Mgła et à souligner les qualités présentes : agressivité accrue, anxiété palpable, tension et obscurité.

La tracklist de cet album :

1. Age of Excuse II (live in Oberhausen 2021)
  2. Age of Excuse III (live in Skopje 2019)
  3. With Hearts Toward None III (live in Brussels 2013)
  4. Mdłości II (live in Los Angeles 2022)
  5. Exercises in Futility II (live in London 2022)
  6. With Hearts Toward None I (live in Paris 2022)
  7. Groza III (live in Vilnius 2017)
  8. Exercises in Futility I (live in London 2015)
  9. Further Down the Nest II (live in Wrocław 2019)
  10. Mdłości I (live in Neustadt an der Orla 2013)
  11. Exercises in Futility III (live in Warszawa 2017)
  12. With Hearts Toward None IV (live in Arnhem 2013)
  13. Further Down the Nest I (live in Munich 2016)
  14. Age of Excuse V (live in Tampere 2022)
  15. Age of Excuse IV (live in Milton Keynes 2022)
  16. Exercises in Futility V (live in Barcelona 2019)
  17. Age of Excuse VI (live in Aarburg 2022)
  18. Exercises in Futility IV (live in Sundsvall 2022)
  19. With Hearts Toward None VII (live in Toulouse 2019)
  20. Exercises in Futility VI (live in Aleksandrów Łódzki 2021)

4 « J'aime »

On continue avec le mois de novembre.

5 ans après leur début avec Chained to the Moon (que j’avais proposé sur le vieux forum), voici le retour des américains d’Internment et de leur Black à l’ancienne imprégné de Death. Bas du front et direct dans la gueule mais tellement fun. Disponible uniquement sur Bandcamp pour l’instant.

Internment - Legacy of Blood

3ème effort pour les anglais d’Ante-Inferno. Voilà un Black Metal particulier, celui dont on n’a pas l’impression de l’avoir déjà entendu 1000 fois. Il n’y a pas grand-chose de différent par rapport aux autres mais assez pour qu’on le retienne. J’y ai même décelé ce que je pourrais appeler (inventer ?) du ¾ tempo. Ni trop rapide, ni trop lente, je trouve la chanson Towards Asphyxiating Darkness entre 2 rythmes. Impression bizarre qui m’a fait continuer l’écoute de cette galette jusqu’à la fin et je n’ai pas été déçu par la suite. Une bonne surprise. A noter que la pochette est l’œuvre d’Atterigner, actuel chanteur de Gorgoroth. J’ai découvert que celui-ci a réalisé un très grand nombre de pochette pour des groupes connus comme Gaerea, Nordjevel, Saor, Asagraum, Nattverd et même le dernier Loudblast.

Ante-Inferno - Death’s Soliloquy

4ème chapitre de leur série The Suns of Perdition, To Shadow Zion est encore une fois une réussite pour les canadiens de Panzerfaust. Des rythmes typés Industriel, des touches hispaniques, le tout emmené par une batterie omniprésente et une voix des plus véhémentes, voilà ce qu’ils nous proposent. Le genre de groupe que j’aimerais bien voir en live.

Panzerfaust – The Suns of Perdition : Chapter IV : To Shadow Zion

J’aurai encore au moins une présentation avant de basculer sur décembre.

2 « J'aime »

Mesarthim (2024)

Le prochain album des australiens sort le 14 décembre chez Avantgarde. Il y a seulement 2 titres mais comme souvent ils sont longs :
Anthropic bias > 17mn22, qui date de 2022
Departure > 19mn35, qui date du mois de juillet 2024

Ils étaient déjà dispo sur le Bandcamp de Mesarthim.

Pour les amateurs d’atmosphérique black metal s’inspirant de la SF.

@Infestus et autres amateurs de Seth
Quand on a pas FB on a acces pendant peu de temps à des infos qui viennent d être postees depuis 1 jour ou 2…
Alors vite, allez sur le FB de L’Apocalypse Metal Fest pour voir l’interview de Seth et encore celui de Versatile ( pas que Black)

Waouh! Deus Mortem! Grosse claque! Me suis fait plein de commentaires dans la tête … titres mis dans ma playlist…j en parlerai plus tard.
Merci encore pour cette belle découverte!

Fin des albums officiellement sortis en novembre (vu que des albums de décembre sont déjà sortis fin novembre).

Signés chez Debemur Morti, les finlandais de Pestilent Hex versent dans le Black Metal mélodique / symphonique version brutale. Un style par très courant mais bien maitrisé par le duo à la tête de cette entité sombre. Là où leur 1er album manquait d’âme, ce 2ème transpire la noirceur et la mort en montant une ambiance oppressante tout au long des 46 minutes qui le compose. Je vous laisse vous faire votre propre idée.

Pestilent Hex - Sorceries of Sanguine & Shadow

3ème album depuis le retour aux affaires de Gorgon en 2017. For Those Who Stay propose un Black à l’influence Thrash assez caractéristique du groupe. Loin d’être l’album du mois mais je le propose comme un hommage au doyen de la scène Black française.

Gorgon - For Those Who Stay

Voici un album dans la pure veine de cette violence froide finlandaise propre au pays nordique (en n’oubliant pas sa version islandaise pour autant). Raw Illumination de Grave With a View est une boucherie musicale triste et désabusé. C’est rapide et bourrin tout en sachant ralentir pour des moments encore plus pessimistes et mélancoliques. Une des bonnes découvertes de ce mois de novembre.

Grave with a View - Raw Illumination

Ayant adoré leurs 2 premiers LP (ici et ), j’attendais le retour de Czort avec impatience. Monumenty est encore une preuve de l’inventivité des polonais qui pratique un Black atypique et loin des furieux du blast que l’on peut trouver dans leur pays. Œuvrant à rendre leur musique la plus mélodiquement Black Metal, ils réussissent à nous fabriquer quelque chose de sombre tout en restant entrainant et plaisant pour tous. Leur choix d’un mid-tempo quasi constant empli de rythmes groovy devraient plaire à des gens ayant habituellement du mal avec le Black.

Czort - Monumenty

5 « J'aime »

FBDG - La Compil De L’ Extr​ê​me (100 % Black Metal Fran​ç​ais)

par France, Black, Death, Grind

2 « J'aime »

j’ai découvert ça ce matin , 3e album de « DEMANDE A LA POUSSIERE » sorti le 3 mai 2024

BANDCAMP :

Au carrefour du Black Metal, du Doom et du Sludge, le combo français DEMANDE À LA POUSSIÈRE sort son troisième album « Kintsugi », 11 titres de pure noirceur, d’ambiances apocalyptiques et de voix tourmentées.
« Kintsugi » est un voyage introspectif intime au sein des blessures de l’être humain, un album sombre et mélancolique de Black Metal acide avec quelques lumières mélodiques émergeant d’un décor sludge lugubre.
Le combo parisien, formé d’artistes français reconnus venant d’horizons musicaux variés, du Black Metal au Hardcore, du Metal Avant-gardiste au Doom, peint ici un horizon gris macabre en suivant les traces de groupes comme Neurosis, Mayhem, Cult Of Luna, Akhlys, Regarde Les Hommes Tomber.

un petit réveil en douceur… torturé :imp:

4 « J'aime »

Oui très bon truc dont on avait parlé à sa sortie.

Je ne suis pas spécialement fan du genre Black, mais le mélange avec d’autres styles en font un truc bien plus accessible à mon sens, et leur nom est vraiment cool (d’ailleurs c’est ce qui m’avait attiré pour écouter). Merci pour ce rappel !

1 « J'aime »

En live ça m’a ruinée, dans le bon sens. Très belle découverte de cette année !

Un album à côté duquel j’étais complètement passé vient d’arriver jusqu’à mes oreilles.

Vous connaissez Dødheimsgard ?
Passez le nom au shaker et vous obtenez : Doedsmaghird

Vicotnik, fondateur de Dødheimsgard, s’est accompagné d’un de ses musiciens live pour créer cette entité parallèle . Ce musicien est un français nommé Camille. Et ils ont accouché d’un album habité par des bruits et des accords bizarres, des rythmes décalés, des moments de plénitude, des folies vocales, de l’électro cosmique (?)… Bref, c’est un bordel sans nom. Totalement inclassable. Un vrai cauchemar pour les gens trop terre à terre.

Doedsmaghird - Omniverse Consciousness

@emerswordmontei : Ce Camille dont je parle a participé à la création du 1er album de tes chouchous de Stabwound. :wink:

?? Ah ah…je vais creuser!

Sortie d un nouvel album de Shining :
-The Helsinki tapes…
1 ere ecoute…

C est une demo…superbe!

Album
-Feberdrömmar

C est une reedition de 2013?
( premier titre en 2013 avec Famine et Peste Noire ! Il figure sur cet album en 2ème " Terre des Anonymes )
"Del ett "est traduit par 1 ere partie…
En allant sur Metal archives…je vois que le premier titre ne figurait pas en 2013 et le dernier n est plus sur cet album…
explications?

1 « J'aime »

En pleine écoute des sorties conseillés par @Infestus :

• Pestilent Hex (écouté il y a quelques temps) : vraiment excellent, le mélange BM Sympho / BM Brutal fonctionne totalement. Un condensé de violence !

• Winterfylleth : je l’ai réécouté hier soir. La première fois, j’avais bien aimé mais sa longueur m’avait un peu rebuté. Seconde écoute beaucoup plus pertinente, j’ai réussi à bien y déceler les différentes mélodies. Je trouve quand même que l’album aurait gagné à être un poil plus court.

• Angantyr : j’avais un peu peur de m’ennuyer sur le côté « traditionnel » des Danois mais finalement, les riffs sont assez prenants pour ne pas me lasser. Traditionnel certes mais qualitatif !

• J’ai aussi écouté le dernier Satanic Warmaster sorti il y a quelques jours, qui vaut le détour !

Je viens de lancer le Gorgon désormais :).