Commencé comme un one man band instrumental en 2021, Matthieu Bonfardin s’associe avec d’Anne Soazig Couëdel (oui, c’est bien breton, Nantais plus exactement) en 2022 pour créer Near Death Experience.
Matthieu a joué et enregistré tous les instruments, Anne Soazig, s’occupant du chant.
Il se dit influencé par Katatonia, Paradise Lost, Draconian, Black Sabbath, Moonspell…, Anne Soazig par The Gathering, Nightwish…
Le 1er album est sorti le 12 avril 2024, sur le label M&O Music.
Ne pas confondre l’album avec l’EP (2 titres instrumentaux) sorti en 2021, avant la véritable création de Near Death Experience.
1 EP, 1 album :
2021- Brief is the light (EP)
2024- Brief is the light
Un des principaux endroits pour le rock et le metal à Brest, la salle peut accueillir 350 personnes dans le Club et 1300 dans la Grande salle.
L’endroit est aussi équipé de 6 studios de répétition qui font le bonheur des groupes locaux.
Des noms célèbres ont foulé les scènes : Suicidal Tendencies, Phil Campbell, Mass Hysteria, Gorod, Sidilarsen, Radio Birdman, Tagada Jones, SUP, Ultra Vomit…
Le lieu est spacieux et agréable avec ses 3 balcons qui entourent la fosse de la Grande salle pour voir les concerts d’en haut.
Un grand espace entre l’entrée/le Club et la Grande salle, regroupe le bar, des tables et le merchandising des groupes présents.
j’aime bien cette salle, mais selon moi, elle ne fait pas grand chose pour programmer des groupes rock extrème (Metal, hard rock et punk rock). C’est dommage.
je les ai vu en République Tchèque (Obscene extreme fest 2018).
Pour revenir à la Carène, il y a des concerts metal/rock mais trop rare. Ce qui m’étonne avec le succès des festivals metal français, durant ces 10 dernieres années…
PS : j’ai vu Psykup/Appolooza/Tranzat/Pictured/SUP/Black rain/Mass hysteria et AQME
Deux mots pour résumer le groupe : Heavyyy Metaaaaaalllll !!!
Pourquoi faire compliqué. Depuis 2015 la formation de Pontivy (22), emmenée par Cedric (guitare) et ses enfants Hortense (basse), Rick (chant) et Tank (batterie) se voue entièrement à un heavy metal traditionnel accompagné cependant de quelques growls.
Cedric est aussi le propriétaire du label Heavy Metal Breizh Records et organisateur du Heavy Metal Breizh Festival (5 éditions).
La dernière vidéo du groupe est la reprise du chant traditionnel breton Tri matolod (XIX siècle) popularisé par Alan Stivell lors d’un concert à l’Olympia en 1972.
2 albums :
2020- Combattre les ténèbres
2023- De feu et d’acier
Une seule soirée à La carène pour ma part.
Le Thundering Brest #1 avec Moonsorrow, Korpiklaani et Belenos il y a presque 8 ans jour pour jour.
C’est d’ailleurs con que l’association Echoes of West Horns ai disparu.
Comment définir le southern rock breton en un nom : Xavier Quemet
Le chanteur/guitariste Lorientais traîne sa très grande carcasse sur les scènes bretonnes depuis une quarantaine d’années, que ce soit avec Bounty Hunter (southern rock, hard rock) créé au milieu des années 80, The Dily Brothers Band (cover southern rock, hard rock), les toujours en activité What A Mess! (cover Deep Purple, AC/DC, Black Sabbath, Lynyrd Skynyd…), et bien sûr, depuis 2020, Gunsmoke Brothers Band.
Xavier s’est entouré d’une belle bande de desperados puisque l’on retrouve :
Guitares
-Niko Beleg (Bliss Of Flesh, Pictured…)
-son frère Seb Ar Beleg (Pictured…)
Basse
-Tony Vasary (What A Mess!, Gengis…)
Batterie :
-Thibault Menut
Leur 1ᵉʳ album vient de sortir (Cd, Bandcamp et plateformes de streaming) et sera disponible en double LP (version limitée).
Si vous aimez Molly Hatchet (la plus grosse influence du groupe), The Outlaws, Doc Holidays, Lynyrd Skynyrd et les grandes cavalcades entre 3 guitaristes, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Southern Rock will never die
Malgré une naissance récente (2021) les briochins (St Brieuc-22) ont déjà sorti un 4 titres, enregistrés dans les conditions du live à la salle de concert La Grande Ourse à St Agathon.
Le groupe ne s’est pas arrêté en chemin, ils ont sorti un vinyl/CD le 19 avril 2024.
Ils se revendiquent clairement comme influencé par la scène noisy des années 90 et les formations comme Pixies, Nirvana, Black Rebel Motorcycle Club, Noir Désirs…
Le groupe a écumé pas mal de petites salles, bars, festivals en tout genre, puisqu’ils ont donné pas moins d’une centaine de concerts au cours des 3 dernières années.
1 EP, 1 album :
2022- Live sans public (EP)
2024- Red Rowen & The Madchester
Groupe de Brest, comme l’excellent 3ᵉ titre de leur EP et leur nom l’indique, Recouvrance étant un quartier de la plus grande ville du Finistère. Le logo du groupe représente le pont levant qui surplombe la rivière Penfeld , le port militaire et l’arsenal.
La formation a vu le jour en 2015, mais est passé tout récemment à la vitesse supérieure en proposant un Ep en mars 2023 et en se produisant dans les salles et bars de la région, comme cette première partie des Ramoneurs de Menhirs le 13 avril 2024 au Gilvinec (29) ou le Festival Carnavalorock (St Brieuc) en octobre prochain.
Le groupe ne manque pas d’humour car ils se définissent comme « la nouvelle sensation du rock français qui arrive 20 ans trop tard ».
Ils ont sorti un clip pour illustrer leur Ep (vidéo), un morceau catchy et très efficace qui a tout pour retenir l’attention d’un large public, comme pourrait le faire également la reprise survitaminée du Encore et encore de Cabrel.
La création du groupe remonte à 2005, mais c’est une aventure qui débute réellement en 2007 le temps de stabiliser le line-up.
Leur premier album (2012) permet au groupe de bénéficier d’une bonne publicité qui leur ouvrira les portes de nombreux concerts et festivals. La tendance se confirme avec l’album suivant (2017).
À la suite d’une longue tournée européenne ils décident de faire une pause pour permettre aux musiciens de s’occuper de leurs projets parallèles.
Karma Zero s’était donc fait discret ces dernières années, leur retour se fera par la grande porte du Hellfest en juin prochain ainsi que par la sortie d’un nouvel EP.
Karma Zero a participé au Nantes Metal Fest (2012, 2016, 2022), Wacken (2013), Amarok Fest (2016,2017), Hellfest 2009 (Metal Corner) et bientôt au Hellfest 2024 (Altar).
1 EP, 2 albums :
2010- Karma Zéro (EP)
2012 - Architecture of a lie
2017- Monsters
La scène hardcore/punk rennaise étant très active, il n’est pas étonnant de retrouver un nouveau combo dans cette liste.
Formé en 2017 par des membres/anciens membres de Origin’Hell, Hand Of Blood, Respawn, Defiance… le groupe enregistre un premier EP de bonne qualité (gros son/bonnes compos) dès l’année suivante.
Nouvel EP en 2021, Recedant Somnia ayant la bonne idée de les regrouper sur un album (vinyl) « Incoming nightmare » en 2023.
Le groupe est très influencé par la scène crust suédoise (Disfear, Wolfbrigade…).
Ils ont participé au Minibowl Of Hardcore, le 11 mai 2024, au Skumenn Brewpub à Cesson-Sévigné (près de Rennes).
2 EP, 1 album :
2018- A wake up nightmare (EP)
2021- Incoming death (EP)
2023- Incoming nightmare (regroupe les 2 EP)