P.O.S. a été fondé par Max (guitare) fin 2017. C’est un groupe Nantais même si le chanteur et le bassiste sont de la région parisienne et le batteur de Toulouse. Ils proposent un metalcore classique mais inspiré.
We are, leur 1ᵉʳ single, sort rapidement dès 2018 et sera suivi 2 ans plus tard par le 4 titres Disruptif.
Si le combo n’a sorti qu’un seul EP, ils ont fait le choix de proposer régulièrement des nouveaux singles : CTTN et Blindead en 2022, Phobia en 2023 et le dernier Psychosis en janvier 2024 (voir vidéo) qui seront sûrement compilés plus tard sous la forme d’un EP ou LP.
A noté le featuring de Mirza Radonjica du groupe danois Siamese sur le titre CTTN.
Purge Of Sanity s’est produit au Nantes Metal Fest 2023, sur la Hellstage du Hellfest 2024 et fin septembre au Tremplin de l’Apocalypse Metal Fest (Le Havre).
La formation commence sa carrière en 2008 et la termine en 2011 après la parution d’un EP.
Courte histoire, mais sans le mot FIN, puisque le groupe refait son apparition en 2017 pour une seconde vie.
20SFM est composé à ce jour d’Arnaud (Chant), Greg et Pierre-Denis (guitare), Alain (batterie) et Maxime (basse) qui joue aussi avec Stinky.
Les thèmes abordés sont assez sombres puisqu’ils abordent la disparition de l’espèce humaine à cause de ses erreurs, de sa bêtise.
Le combo a eu l’occasion de se produire sur des grandes scènes comme le Nantes Metal Fest 2018, Motocultor et Hellfest (concert complet) en 2022 et Post in Paris 2024.
Pour le dernier album, Resilience, ils ont beaucoup travaillé l’aspect visuel (mise en scène, lights…) pour créer un show à la mesure de leurs ambitions.
Un single, cover du classique de The Cure A forest est paru fin 2019. En novembre 2022, nouvelle reprise, du groupe electro Moderat cette fois-ci avec le titre A new error.
Ces 2 titres ne figurent sur aucun des albums ou EP du groupe.
3 EP, 2 albums :
2011- EP #1
2018- EP #2
2021- Live at Le Ferrailleur - Hellfest From Home / LFTV Live Session (EP)
2021- Void
2024- Resilience
Cette toute récente formation morbihannaise (56) a été fondé en 2023 par Reynald (basse), également dans Druid Of The Gué Charette et qui officiait précédemment dans Mad Trashers (grind). Il s’entoure rapidement de Bobs : batterie (ex Martabraff) avec qui il jouait déjà en 2007 dans un groupe nommé Nicolas.
Ils ne vont pas bien loin pour trouver un guitariste : c’est Armand (Dr. Denfer), fils de Bobs qui se joint à eux. Ne reste plus qu’à trouver un chanteur qui sera en fait une chanteuse en la personne de Sabrina, une pile électrique sur scène, qui chante déjà dans le groupe de fastcore Maria Tarey.
Leur EP a été enregistré dans les conditions du live, en quelques prises, et est paru sur leur propre label Yellow Pillow.
DIY !
Sabrina, chante en français, italien et anglais, ses textes parlants des problèmes de société, de politique, et de sentiments personnels.
Nouveau groupe de punk/hardcore de la région rennaise, formé en 2021 avec des musiciens déjà connu de la scène punk bretonne. Deux guitaristes Fabb (Hein?!) et Ben (Princesses), Clément à la batterie (Chaos Ideas) et son frère Babou (Cicatrice Urbaine) à la basse, plus la voix puissante de Jan Mich (ex Punk A Foins) qui n’est pas sans rappeler celle de Reuno (Lofofora).
Ils ont effectué quelques concerts en 2023, afin de roder et tester les compositions devant leur public.
Le groupe repartira en tournée à partir de février 2025 et a comme projet de travailler des nouveaux morceaux en vue d’un album.
Un EP est paru début octobre, enregistré au Camenbert Studio, près de Fougère, tenu par Emmanuel Réveillard (Les Clébards).
4 titres bien énervés, à l’image du morceau Baston (un bon résumé de leur musique) qui place directement le groupe dans la catégorie des espoirs à suivre de très près.
Des petites touches de ska sur le dernier titre « Irradié » ce qui n’empêche pas le morceau de débouler autant que les autres le reste du temps.
Le EP n’est disponible que sur YouTube et Bandcamp pour l’instant, mais devrait sortir en physique (CD, Vinyl).
Formé en 2013 par Thibaud Royer (guitare) et Nicolas Bertrand (basse), ce n’est qu’un projet studio avant d’évoluer sous la forme de groupe à part entière en 2018 avec l’ajout de deux autres musiciens, Benjamin (chant) et Maxime (batterie)
La formation Nantaise a commencé par jouer du rock/metal sur leur EP, avant d’évoluer vers un modern metalcore / post metal bien plus agressif, notamment grâce à l’ajout de growl avec un nouveau chanteur (Bob), l’arrivée d’un deuxième guitariste, Sulivan, pour étoffer leur son et d’un nouveau bassiste (Clovis) en 2020.
En 2022 ils ont participé au Mauges Pit Fest et se sont produit sur la Hellstage du Hellfest (édition n°2, samedi 25 juin).
En 2024 le groupe s’équipe de nouveaux matériels en passant au tout numérique et guitare à 7 cordes pour obtenir un son encore plus lourd.
Dernier changement de line up en 2024 avec l’arrivée d’un nouveau batteur.
Death Or Glory était un groupe punk rennais (fondé en 2010), chantant en anglais, qui a décidé de changer de langue (chant en français), ce qui conduit la formation à changer aussi de nom pour devenir Demain.
La carrière du trio a commencé en 2019. Leur 1ᵉʳ EP a pourtant été enregistré dès 2018 alors que le groupe s’appelait toujours Death Or Glory, pour une parution en mai de l’année suivante sous leur nouveau patronyme.
Demain donne quelques concerts en 2022/2023 et revient début d’année 2024 avec un second EP sobrement nommé Demain #2, qui reste dans le même style post punk, aux mélodies accrocheuses et aux paroles oscillant entre optimisme et désenchantement.
Un morceau, Stalingrad, qui figure sur le 1ᵉʳ EP, a été enregistré lors d’une session live chez Radio Naoned à Saint-Herblain dans le 44 (voir vidéo).
Non, je ne trouve pas ça vraiment étonnant, même si je connais mal l’oeuvre d’Indochine.
En tout cas Demain a du talent pour trouver des bonnes mélodies
J’aime beaucoup Demain ! J’avais justement découvert avec leur premier EP (mais pas à sa sortie, deux ans plus tard je crois) et oui, le petit côté Indochine, je suis assez d’accord (et j’adore Indochine donc ça me va bien !).
Rencontre entre 3 musiciens, Francky : guitare (ex Sexypop, ex Clayton), Axel : batterie (ex Piss Me Off) et Laurent : basse (Wild Doctors), habitant entre Nantes et Vannes et amateurs de punk rock.
La formation voit le jour au début des années 2020 et choisi comme patronyme celui du célèbre écrivain nantais. Le logo du groupe et la pochette du EP font référence aux sujets des romans de Jules Verne : voyages, exploration, science, mer, espace…
Les textes traitent des injustices sociales, d’écologie, de l’omniprésence des chaînes d’informations…
Une démo 3 titres « Leave the earth » sort en septembre 2023, et sera suivie 1 an plus tard par leur EP 6 titres (paru le 9 octobre 2024).
Le 1ᵉʳ single du EP est le titre Who’s to blame (vidéo)
Incinerator vient de Nantes et sort une première démo : First Blood, More Is About to Come en 2019 ou la formation affiche déjà son amour pour le thrash metal.
Ils font leur retour en 2023, après le confinement avec un nouveau line up et l’arrivée de Jean-Pascal (chant) et Romain (guitare) qui rejoignent les « anciens » Pierre (guitare), Anaïs (batterie) et Kevin (basse).
En 2024, c’est au tour de Kevin, qui jouait sur l’EP, de quitter la formation. Il est remplacé par Claire. Il y a donc deux filles dans le groupe, ce qui est, hélas, suffisamment rare pour être souligné.
Le logo et la pochette de leur EP a été réalisée par Macchabée Artworks, spécialiste des pochettes d’albums Metal.
Ils ont joué à la Fête de la Musique à Vallet (44) en 2023, en compagnie de 8 autres groupes Metal, à la 5ᵉ édition du Heavy Metal Breizh (22) en 2024 et seront à l’affiche du Metal Noz #2 (44) en mars 2025.
Oui, plein :Anakreb, Belenos, Mezel, Gravekvlt, Les Chants de Nihil…
Va voir au début du sujet, il y a la liste des groupes avec le style pratiqué.
Mezel je n’ai pas encore fait leur portrait, j’attends leur EP.
Le projet solo de Guillaume de Marqué (Vila/Diluvienne), bien que pas très connu, a un rythme de production assez effréné, puisqu’il a sorti pas moins de 6 albums et un EP depuis 2015. Et ce ne sont pas des mini-albums, la plupart approchant ou dépassant l’heure de musique.
Il compose la majorité de ses titres en deux jours intenses de travail, trouvant qu’au-delà de ce laps de temps le processus de création n’est plus aussi intuitif et devient laborieux.
Musique pour clavier, paru en 2021, est un album un peu à part, puisque, comme son nom l’indique, il est joué uniquement au piano/synthé.
Le dernier album en date, Collection apocalypse (décembre 2023), est une compilation des meilleurs titres post rock progressif composés par Guillaume.
Le tableau illustrant l’album est Clearing Up, Coast of Sicily du peintre allemand Andreas Aschenbach.
Le one man band ne donne pas de concert (du moins pour l’instant).
1 EP, 1 compilation, 6 albums :
2015- Iter animae
2017- Ultima lux
2018- Neige nuit
2020- Vestiges
2021- Musique pour clavier
2023- Post imperium
2023- Nemesis (EP)
2023- Collection apocalypse (compilation)
Non. Je viens de jeter un œil au RO, de ce jour-là je me rappelle seulement mon incapacité à voir Villagers, et je ne sais même plus pourquoi. À rattraper.
Quintette nantais qui depuis 2021 dispense un punk à roulettes mélodique et énergique à qui voudra bien les écouter.
Leur EP (8 titres - 20 minutes) est paru en septembre 2024 sur le label punk DIY Dispear Records et regroupe 4 nouveaux morceaux ainsi que 4 réenregistrements de titres figurant sur leur démo.
En juillet, Vinz, bassiste depuis la création du groupe, cède sa place à Head (ex Angry Days), qui rejoint Bops (chant) et Jon (guitare), les 2 créateurs de la formation, ainsi que Ju (guitare) et Ash (batterie) venus étoffer le line up un peu plus tard.
Le groupe a participé au Rock In Bourlon (62), Rhinos Féroces Fest (85) et Hellstage du Hellfest en 2023 et a ouvert pour les américains d’Ignite en mars 2024.