Rencontre entre 3 musiciens, Francky : guitare (ex Sexypop, ex Clayton), Axel : batterie (ex Piss Me Off) et Laurent : basse (Wild Doctors), habitant entre Nantes et Vannes et amateurs de punk rock.
La formation voit le jour au début des années 2020 et choisi comme patronyme celui du célèbre écrivain nantais. Le logo du groupe et la pochette du EP font référence aux sujets des romans de Jules Verne : voyages, exploration, science, mer, espace…
Les textes traitent des injustices sociales, d’écologie, de l’omniprésence des chaînes d’informations…
Une démo 3 titres « Leave the earth » sort en septembre 2023, et sera suivie 1 an plus tard par leur EP 6 titres (paru le 9 octobre 2024).
Le 1ᵉʳ single du EP est le titre Who’s to blame (vidéo)
Incinerator vient de Nantes et sort une première démo : First Blood, More Is About to Come en 2019 ou la formation affiche déjà son amour pour le thrash metal.
Ils font leur retour en 2023, après le confinement avec un nouveau line up et l’arrivée de Jean-Pascal (chant) et Romain (guitare) qui rejoignent les « anciens » Pierre (guitare), Anaïs (batterie) et Kevin (basse).
En 2024, c’est au tour de Kevin, qui jouait sur l’EP, de quitter la formation. Il est remplacé par Claire. Il y a donc deux filles dans le groupe, ce qui est, hélas, suffisamment rare pour être souligné.
Le logo et la pochette de leur EP a été réalisée par Macchabée Artworks, spécialiste des pochettes d’albums Metal.
Ils ont joué à la Fête de la Musique à Vallet (44) en 2023, en compagnie de 8 autres groupes Metal, à la 5ᵉ édition du Heavy Metal Breizh (22) en 2024 et seront à l’affiche du Metal Noz #2 (44) en mars 2025.
Oui, plein :Anakreb, Belenos, Mezel, Gravekvlt, Les Chants de Nihil…
Va voir au début du sujet, il y a la liste des groupes avec le style pratiqué.
Mezel je n’ai pas encore fait leur portrait, j’attends leur EP.
Le projet solo de Guillaume de Marqué (Vila/Diluvienne), bien que pas très connu, a un rythme de production assez effréné, puisqu’il a sorti pas moins de 6 albums et un EP depuis 2015. Et ce ne sont pas des mini-albums, la plupart approchant ou dépassant l’heure de musique.
Il compose la majorité de ses titres en deux jours intenses de travail, trouvant qu’au-delà de ce laps de temps le processus de création n’est plus aussi intuitif et devient laborieux.
Musique pour clavier, paru en 2021, est un album un peu à part, puisque, comme son nom l’indique, il est joué uniquement au piano/synthé.
Le dernier album en date, Collection apocalypse (décembre 2023), est une compilation des meilleurs titres post rock progressif composés par Guillaume.
Le tableau illustrant l’album est Clearing Up, Coast of Sicily du peintre allemand Andreas Aschenbach.
Le one man band ne donne pas de concert (du moins pour l’instant).
1 EP, 1 compilation, 6 albums :
2015- Iter animae
2017- Ultima lux
2018- Neige nuit
2020- Vestiges
2021- Musique pour clavier
2023- Post imperium
2023- Nemesis (EP)
2023- Collection apocalypse (compilation)
Non. Je viens de jeter un œil au RO, de ce jour-là je me rappelle seulement mon incapacité à voir Villagers, et je ne sais même plus pourquoi. À rattraper.
Quintette nantais qui depuis 2021 dispense un punk à roulettes mélodique et énergique à qui voudra bien les écouter.
Leur EP (8 titres - 20 minutes) est paru en septembre 2024 sur le label punk DIY Dispear Records et regroupe 4 nouveaux morceaux ainsi que 4 réenregistrements de titres figurant sur leur démo.
En juillet, Vinz, bassiste depuis la création du groupe, cède sa place à Head (ex Angry Days), qui rejoint Bops (chant) et Jon (guitare), les 2 créateurs de la formation, ainsi que Ju (guitare) et Ash (batterie) venus étoffer le line up un peu plus tard.
Le groupe a participé au Rock In Bourlon (62), Rhinos Féroces Fest (85) et Hellstage du Hellfest en 2023 et a ouvert pour les américains d’Ignite en mars 2024.
Une des formations les plus étranges de la région Brestoise. Ils se définissent comme un groupe à géométrie variable, allant de solo à quartette en passant par duo et trio.
Leur musique explore les sphères expérimentales et avant-gardiste incluant noise, rock, pop, kraut… et à peu près tout ce que vous pouvez imaginer, dans des titres qui agissent souvent de manière hypnotique.
L’album « In C » (2024) est l’adaptation de la célèbre œuvre de musique contemporaine et minimaliste du compositeur américain Terry Riley.
L’album ChAfOuiN est une compilation des 3 premiers albums du groupe (2015-2016-2018)
Certes, on s’éloigne de ce que j’ai l’habitude de présenter dans ce sujet, mais la musique est faite de découverte et celle-là pourrait ravir ceux qui aiment les expériences musicales sortant de l’ordinaire.
Le dernier album, « Trucs » est paru le 1 octobre.
1 split, 1 compilation, 8 albums :
2015- Split avec Lapin
2015- Le froid du feu
2016- Ça suffa comme çi
2018- Bon débarras
2018- ChAfOuiN (compilation)
2020- Désolé de vous le dire
2021- Toufoulcan
2023- Trois, quatre
2024- In C
2024- Trucs
Haha la description que tu en fais m’intrigue bien ! J’ai lancé « Trois, quatre » pour tester Merci !
Edit : Après écoute, c’est particulier en effet. Le groupe explore plein de genres. De mon point de vue, c’est parfois plaisant, parfois non. Merci pour la découverte !
Je ne prends pas les gens en traitre
Oui, c’est assez spécial, je comprends très bien que l’on adhére pas, mais il y a des choses intéressantes même si sur ce forum j’imagine que les gens ne vont pas aimer 100% de leur discographie.
Complètement ! Il y a des choses intéressantes en effet ! Et puis c’est très diversifié donc tout ne peut pas forcément plaire en fonction des goûts de chacun
Florent : batteur, Alex : guitare (The Ascending) et Baptiste : basse/chant, ont créé le groupe pendant le confinement, ils jouaient déjà ensemble dans Bigsure.
Les nantais ont donné leur 1ᵉʳ concert en 2021, depuis ils ont joué au Hellfest (Hellstage) en 2022, Re-animator Fest et Off du Hellfest en 2024.
La principale influence du trio est le rock/metal/grunge/noise des années 90. Is ont fait le choix du chant en français, les textes s’inspirant de certains auteurs de SF comme Alain Damasio.
Leur 1ᵉʳ EP Exe.Crab (4 titres) est paru en décembre 2022. Deux autres single enregistré live sont sorties en 2023 (Lies et Propagande noire).
La formation, depuis 2018, est une affaire de famille, avec 2 frangins : Eric (Nantes) et Thierry (Commana, centre Finistère).
Leur musique est un mélange d’influences diverses, puissante et énergique, sur une base rock, le groupe ne se fixant aucunes limites. Les frangins jouent de la guitare, le reste étant une affaire de samples et de machines.
Thierry s’occupe de l’aspect visuel puisque c’est lui qui réalise les graphismes et nombreuses vidéos du duo.
Le clip du titre Le bonimenteur est un dessin animé, les dessins et animations ayant été réalisés à la palette graphique, avec un rendu style crayons de couleur et pastels.
Leur dernier méfait, Toutatac, album autoproduit, a vu le jour en septembre 2024.
1 EP, 3 albums :
2019- L’organisation
2020- Démon (EP)
2021- La mobilisation
2024- Toutatac
Bientôt 13 ans d’existence (2012) pour ceux qui ont su se forger leur propre identitée même si l’on sent les fortes influences de formations comme Tagada Jones, No One Is Innocent ou Mass Hysteria.
Darcy (inspiré par le prénom de la bassiste de Smashing Pumpkins) a valu quelques déboires à la formation rennaise quand la marque Darty a voulu leur intenter un procès (totalement ridicule), car ils avaient déjà déposé ce nom à l’INPI. Pour les « remercier » le groupe a écrit un titre Darty qui est une parodie du morceau « Capri c’est fini » d’Adamo.
Ils ont joué en Suisse, au Québec et en Belgique, participé au SidFest 2024 (Tours), et effectueront une série de douze dates en novembre 2024 pour la Tournée du Cœur (au profit des Restos du Cœur) en compagnie de Tagada Jones.
Leur troisième album, mixé par Fred Duquesne (Mass Hysteria, Tagada Jones…), est paru le 19 octobre et est illustré par plusieurs clips dont « Rien à perdre » (voir vidéo).
1 EP, 3 albums :
2011- Bile jaune (EP)
2016- Tigre
2022- Machine de guerre
2024- Tout est à nous
TSAR, groupe nantais qui a su s’imposer en quelques années grâce à un concept original et un premier album qui a fait l’unanimité auprès des critiques.
Kyrian (chant), arrivé en 2018, quelques mois après le début du projet, incarne Baron, personnage avide de pouvoir et prêt à tout pour y arriver, entouré de ses disciples : Romain (guitare), Rodin (guitare), Jules (basse), Thomas (batterie).
Les textes parlent d’écologie, surconsommation, des dérives des persones importantes et des hautes sphères de la poitique.
Musicalement le groupe se dit influencé par des combos comme Freak Kitchen, Tool mais aussi Jeff Buckley.
Deux titres : Guilty et One for all ont été enregistrés live au Ferrailleur (Nantes) en septembre 2024 (voir vidéo).
Le groupe a joué dans de nombreux concerts et festivals dont le Nantes Metal Fest 2022, MoreHell Fest (56) et, Hellstage du Hellfest en 2023,l’Amarok Metal Fest (44) en 2024.
Leur nouvel album est paru le 25 octobre 2024 et confirme les espoirs placés dans la formation.
Jouer du metal progressif avec chant clair et growl, tel est le créneau qu’ont choisi les 3 membres de la formation rennaise depuis 2018.
Rien de bien surprenant à première vue, mais un peu plus étonnant si l’on observe le parcours du trio, puisqu’ils ont tous suivi une formation musicale au conservatoire : Alexis (guitare/chant) au chant et trompette, Briac (basse/chant) comme tromboniste. Seul Tristan, le batteur, a conservé l’instrument qu’il a étudié.
Ils ont joué au Festival Les Lunatiques (35) en 2024 et donneront des concerts en novembre/décembre (Rochefort en Terre, Rennes, Paris, Vannes) pour promouvoir leur dernier EP « Silver linning » qui est paru en avril 2024.
Le groupe a aussi posté une vidéo (Mini Vlog) sur leur résidence artistique à l’Antipode (Rennes) en vue de la préparation d’un concert dans cette même salle en juin 2024.
Ils travaillent actuellement sur leur prochain album.