Histoire de ne pas recommencer quand quelqu’un d’autre posera la question, je vous propose de lister les groupes instrumentaux, c’est un wiki, chacun est libre de participer, on en discute en dessous !
Je me suis permis d’ajouter Five the Hierophant et Hemelbestormer.
J’ai un doute pour Earth (Wikipedia indique une personne au chant par le passé mais ca m’étonne)
Est ce qu’il y a une limite de genre ? Si animals as leaders ça devrait le faire quelquesoit la réponse a cette question, un groupe comme the aristocrats par exemple je ne suis pas sûr que ça marcherait…
Tant qu’on reste avec des trucs programmables au Hellfest je pense qu’on sera bon, parce que si on part sur le jazz et la musique classique il faudra voir avec la Prod pour un plus gros serveur
Tiens, justement, je me posais la question : Ozric Tentacles, monstre du space rock instrumental est-il envageable ? Perso, je les verrais bien passer sur la Valley, mais suis-je le seul ?
J’ai ajouté Ni, avec un lien vers le post pour la description ci-dessous (j’ai repris le texte de présentation de Rock in Bourlon) :
Le quatuor Lyonnais mets les étiquettes en PLS depuis 2009. Math Rock ? Noise ? Metal ? Jazz ? Plutôt les 4 à la fois. Entre Mr Bungle et Meshuggah, entre Igorrr et Botch, Ni distille sa musique complètement folle en restant toujours pertinent, entre moments de rage pure et parties ambiantes. Ni est toujours complexe, dissonant et hirsute et sa redoutable inventivité
alliée à son inattendue facette dansante en font une sommité de la niche musicale française.
Le trio norvégien basé à Oslo trace sa route depuis 2018 entre improvisation Jazz totalement libres, paysages Krautrock psychédéliques et avalanche de Fuzz. Les 3 musiciens surdoués se transforment l’espace d’un concert en une seule et même entité pour mieux jammer avec votre âme.
3e post et ensuite il faudra me débloquer. Mes chouchous, mes compatriotes de sang : Cisnienie !
Le quintet de Katowice régale avec sa musique le cul coincé entre le Jazz et le Rock, en refusant obstinément de choisir l’un ou l’autre, pour notre plus grand bonheur. Cisnienie étire ses thèmes répétitifs jusqu’à la transe, avant de tout envoyer bouler dans une tornade de Noise jubilatoire, le tout en se basant sur des sonorités aventureuse, grâce notamment à une formation singulière (Piano, Basse, Saxophone Baryton, Violon Électrique, Batterie). Un Ovni sublime, un groupe rare, qu’on est tellement heureux d’accueillir pour leur première apparition en France.
Alors pour la culture commune, Ozric, c’est un monument de l’underground space rock/prog, quelque part entre un Hawkwind intrumental, Gong et Tangerine Dream. Le groupe est né dans les années 80, et s’ils ont toujours été très rares en France (comme beaucoup hélas), ils ont un vrai public un peu partout ailleurs.
Un peu de live parce que c’est toujours meilleur comme ça :
Performance plus longue, en festival au Sunrise ici :
Pour Orsak:Oslo, voici le texte de leur page Bandcamp
Orsak:Oslo is a dark slow brew containing of psych, dystopian post-rock and trippy space blues.
With their monolithic and melancholic instrumental pieces, this is music for the active listener.
O:O is a marriage between impulsive improv and thoughtful composition, later melodies and new harmonies are carefully woven in, layer by layer.
With a reverence and underlying devotion to the aura and musical preconditions laid down from the start, the result is raw, unpolished and true.
Je veux bien créer une playlist Deezer avec un à trois morceaux max de chaque groupe. Je la mettrai en collaborative donc n’hésitez pas à ajouter vos morceaux favoris des groupes que vous avez ajouté dans la liste (je propose qu’on essaie de s’en tenir un maximum aux groupes qu’on ajoute nous-même, sinon ça va vite être le bordel).