BREIZH : scène locale/émergente + lieux de concert

ASTRAL RISING

Astral Rising logo40
Doom / Mélodique Death Metal

Cette très ancienne formation a commencé sa pré-carrière en 1989, dans la région parisienne, sous le nom de C.O.T.L.O.D (démo en 1991) avant de devenir Asral Rising l’année suivante et de sortir l’EP « Alpha state », orienté Death Metal.

Composé de Franck Tomse >chant/guitare, Philippe Guiziou >basse, Essem >guitare/chant, Jérome Lachaud >batterie, le quartette sort rapidement un premier album sur le label Chaos Records en 1993, leur mélange Death/Doom recevant d’excellentes critiques (en France mais surtout à l’étranger).

Un second album, « In quest », qui privilégie cette fois-ci les voix claires, paraît 2 ans plus tard, toujours chez Active Records (label de Jean Marc Tristani de Massacra).
En 1995 Astral Rising participe à une magnifique date à Paris en compagnie de Solitude Aeturnus et Count Raven (excusez du peu !).

Le groupe annonce hélas son split en 1996.

Fin de l’histoire ? Non.
25 ans plus tard, Astral Rising est de retour, deux des membres fondateurs : Philippe Guiziou et Frank Tomse, reprennent le flambeau en compagnie de Gilles Sorton > batterie.

La formation est maintenant basée à Morlaix (29), a donné quelques concerts dans la région, celui de la reformation ayant eu lieu en juin 2024 dans les Côtes-d’Armor (22).

Le style n’étant pas le mieux représenté en France, c’est toujours une bonne nouvelle quand un des précurseurs du Doom français reprend du service.

1 EP, 2 albums :
1992- Alpha state (EP)
1993- Abeona adeona
1995- In quest

Bandcamp : https://astralrising.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...

Haut de page/Liste des groupes :arrow_up: