Concerts - Annonces & Reports

J’ai enfin pu lire vos reports ! Merci à tous les 3.

@mire123 je vois bien le sentiment dont tu parles pour la première partie. Pas totalement convaincu de la prestation mais pas suffisamment sûr pour rejeter le groupe.

@Ride_One_Hell_Of_A meme quand tu parles de sciatique, tu es poétique. Clairement, ce n’est plus une compétence mais un talent.
J’avais vu GGGOLDDD (maintenant j’aurai toujours l’impression de bégayer en l’écrivant, merci) en première partie d’Alcest et c’était pas mal du tout. Juste regretté que le focus soit passé sur la voix. Mais la façon d’être de la chanteuse sur scène apportait quelque chose aussi, avec ses grands gestes.

@Chab77 parfaitement résumé ! J’allais faire un petit retour rapide mais tu as absolument tout dit (même le contraste entre ce qu’ils chantent et leur bonheur de le chanter!). Toujours un plaisir de les voir heureux d’être là.

J’ajoute que de mon côté, j’ai vécu l’une des pires frustrations durant ce concert car je suis arrivée au milieu du dernier titre de Bones of Minerva. Soit juste le temps de faire le rapprochement avec Wolvennest et cette voix envoûtante et pester sévèrement contre la RATP qui semble tenir à gâcher tous les concerts d’Octobre.

2 « J'aime »

.
J’avais vu GGGOLDDD (maintenant j’aurai toujours l’impression de bégayer en l’écrivant, merci) en première partie d’Alcest et c’était pas mal du tout. Juste regretté que le focus soit passé sur la voix. Mais la façon d’être de la chanteuse sur scène apportait quelque chose aussi, avec ses grands gestes.
Hey! Mais c était ton 1er concert en ma compagnie quand-même ! :rage::grin:

Bonjour iko C’est exactement ça
Beaucoup de détails qui ont joué en leur défaveur (disposition sur la scène entre autre) mais ce groupe a du potentiel me semble t’il

Du monde demain soir au concert de Rival Sons au Radiant à Lyon (enfin, Caluire pour être précise) ?
@Ride_One_Hell_Of_A tu y seras si ta sciatique te fiche la paix ? :people_hugging:

@Steppe
J’ai mon billet.

Par contre, je ne suis pas sûr à 100% d’être en état d’y aller, et certain à 100% de ne pas pouvoir tenir sur mes deux jambes plus de deux ou trois morceaux.

Si tu vois un mec bizarre, assis au pied d’un mur dans une position de yogi en train de psalmodier Feral roots, n’appelle pas la sécurité, il y a des chances que ce soit moi.

Au plaisir de te voir. :metal:

Hello!
En parlant de Rival Sons, j’ai deux places en trop pour le concert (complet) de vendredi à l’Olympia (cf mon post dans Petites Annonces : Petites annonces - #30 par Bozzo24)
@Ride_One_Hell_Of_A : je psalmodierai Feral roots aussi vendredi par solidarité avec toi et ton dos.

1 « J'aime »

:wink: :face_with_spiral_eyes: Très bon concert à toi vendredi ! Un petit report de prévu ? J’adorerais lire un report sur leur concert et sur cette même tournée dans la mesure où je ne suis ni un fan absolu ni un grand connaisseur des Rival Sons. J’aimerais lire un avis de la part de quelqu’un qui saura y voir autre chose que ce que j’y vois.

Ahahah! Cette requête me pose deux problèmes:

  1. Voilà la pression quand c’est toi qui demande un report! Quand on voit la qualité des tiens où le verbe est si bien manié et ou la poésie s’installe dans le brutal, c’est pas facile à assumer!

  2. Je ne suis pas non plus ni connaisseur ni très grand fan des Rival Sons. J’ai suivi des amis au HF 2022 pour les voir sur la grande scène par 54°C et ils m’avaient épaté par la qualité des morceaux (Feral Roots notamment) et leur présence scénique, même si c’est pas vraiment le type de musique qui me fait décoller complètement. Je retourne les voir vendredi avec les même potes (mais en vrai je suis un peu dég de m’être engagé parce que Triptonus joue le même soir :wink: )

Si tu vois 2 nanas - une jeune et une vieille pour mémoire :wink: - l’une avec un tish my diligence noir et l’autre avec un tish slomosa noir, c’est nous!
Si tu es là et que tu nous captes, fais nous coucou, on viendra t’apporter une bière - ou tout autre boisson qui te sièra - au pied de ton mur :wink:

Nous étions hier à Nantes avec Madame.
C’était pour ma part la 2ème fois que je les voyais, avec une 1ère fois assez mitigée au Stereolux à Nantes. 1ère fois pour Madame.
Nos avis convergent sur un point : C’est stylé ! Soyeux comme de la soie sauvage.
Madame a peu apprécié l’attitude du chanteur, très distant au début du concert. Ca c’est amélioré par la suite, bien que le discours semblait assez convenu (La France c’est Top ! La guerre c’est pas bien !). Le public ne s’est réveillé que vers la fin, aucun risque de se trouver dans un mosh-pit, même à 5 rangs de la scène.
Quant à moi, j’ai bien apprécié l’ensemble du concert, bien qu’il gagnerait à être un peu plus dense, avec moins de partie calme/acoustique et plus de gros rock. Et pitié : PAS DE SOLO DE BATTERIE la prochaine fois ! De toute façon, seul Mikkey Dee a le droit de faire des soli de batterie.
Mention spéciale au guitariste incroyable que j’ai trouvé clairement au-dessus des autres.

Conclusion : Un très bon moment pour moi, moyen pour Madame. Mais après 2 concerts, je pense que Rival Sons reste pour moi un groupe « de disque » et moins un groupe « de scène ».

EPO.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse. :pray: Mais j’adore lire les reports des autres moi aussi ! On a tous un regard différent et ça permet d’apprendre plein de choses. Un petit mot quand même pour donner ton impression ? :grinning:

:+1: Alors autant passer commande tout de suite ! :wink: Je prendrai un grand verre d’eau et un Doliprane.

1 « J'aime »

C’est un peu ce à quoi je m’attends… Bon, le mosh pit, vu mon dos, c’est tant mieux, j’aurais fini en moche pitre. Et merci de m’avoir prévenu pour le solo de batterie, j’en profiterai pour aller à la pharmacie. :wink:

C’est amusant, car j’ai le sentiment inverse.

J’aime beaucoup Rival Sons sur disque, mais c’est sur scène que je les trouve transcendants. A tel point que je les ai vus 8 fois entre 2013 et 2022 et que ça restera un des groupes qui m’a le plus marqué sur scène.

Mais j’avoue que, pour la première fois, j’ai été moins convaincu à l’occasion de leur dernier passage au HF. Je trouve par ailleurs leurs dernières productions insipides.
Jay Buchanan reste un chanteur extraordinaire, mais là où il allait chercher des notes si hautes avec une voix si belle, il chante désormais beaucoup plus en force, crie davantage, ce qui rend sa prestation certes impressionnante, mais moins singulière.

J’avais une place pour aller les voir à Paris ce week-end, mais tant pis, j’ai renoncé en faveur de Triptonus que je n’ai encore jamais vu et que j’attends depuis plusieurs années.

1 « J'aime »

RIVAL SONS, Le Radiant, Caluire.

Le Radiant, dans une banlieue plutôt aisée de Lyon, est un endroit qui accueille cette année Benjamin Biolay, Cali, Compay Segundo (qui ne jouent pas du death metal), les spectacles de Lambert Wilson ou de Bernard Werber (qui ne sont pas des punks à chien) et, ce soir, les Rival Sons. On n’est pas sous l’Altar, donc, on n’est pas à la Warzone. Le choix du lieu est important. J’ai mis une belle chemise.

Je ne suis pas un inconditionnel des Rival Sons. Plutôt un curieux. La connaissance de ce que l’on n’aime pas - ou pas tant que ça - permet de mieux cerner ce que l’on aime et pourquoi on l’aime. J’ai potassé quelques uns de leurs albums parce que je suis un mec séieux (je vous rappelle que je porte une chemise ce soir). J’ai un peu flirté avec la Grande Valkyrie Occidentale (le 4ème album) mais on n’a pas concrétisé. J’ai sondé les os qu’on m’avait donnés à ronger en me demandant lesquels étaient creux, et lesquels avaient de la moelle (Hollow bones, 5ème album). J’ai déterré quelques racines sauvages pour en humer le parfum (Feral roots, 6ème album). Et j’ai capté un moment de leur concert au Hellfest 2022 - un Feral roots moelleux, un Do your worst joué le mieux possible malgré des problèmes techniques.

Le nom, d’abord, le nom toujours : les Rival Sons. Qui sont-ils ?
Faut-il chercher du côté d’Abel et de Cain (le pouvoir de tuer), de Seth et d’Osiris (le pouvoir de faire ou de défaire le monde) ou même de Rémus et Romulus (le pouvoir de nommer) ? Rien de tout ça. Et pas la peine de chercher la petite bête ni dans la mite au logis. Il n’y a pas de fratrie dans le groupe. Il n’y a pas d’ennemis.
C’est pas plus compliqué que ça et c’est un peu la clef, c’est très américain : ça sonnait bien. Et les Rival Sons, le moins que l’on puisse dire, sur album ou bien sur scène,c’est que ça sonne bien.

D’ailleurs, « quand nous cherchions le nom du groupe, nous avions tout un tas d’idées, mais rien ne convenait vraiment. Nous avions un nom qui contenait le mot « rival » et un autre avec le nom « sons ». On a simplement additionné et collé les deux » (interview de Jay Buchanan dans Trebuchet Magazine, traduction perso donc peut-être pas irréprochable). C’est donc un concours de circonstance, des ciseaux, de la colle et des mots qui se regardent en chien de faïence sans aboyer. Et c’est finalement plutôt ça leur style, de coller et d’assembler : le présent et le passé, le moderne et le vintage, la vieille gratte et la production léchée. Il y a du Big Brother & The Holding Company dans leur musique, de la Janis qui ne filerait pas la jaunisse, on voit s’envoler les plumes d’un ou deux Eagles et cette facilité très west coast qui vous colle à la cervelle comme le fantôme d’un marshmallow. Oui, j’ai parlé de guimauve et de feu de camp (c’était L.A. Edwards qui assurait la 1ère partie, on aurait dit de tout petits Tom Petty, ou du Townes Van Zandt au goût de Zan, du Gram Parsons vendu au demi-gramme et coupé), j’ai même pensé à un moment à Jackson Browne. « Doctor, doctor » : est-ce que c’est grave ? Prenez Darkfighter (le morceau) : une pièce montée qui colle dans la nacelle de Led Zep une guitare hispanisante, de la slide, de l’orgue et bien plus encore. Ça ralentit, ça accélère, ça pèse des tonnes mais ça tient la route.

Des frères ennemis, alors ? Comment ça ? D’un côté, il y a ce que les Rival Sons sont. Et d’un autre côté, ce qu’ils ne sont pas.
RV n’est pas un shoot d’héroïne, une ligne de coke ni même une bouteille de scotch que l’on boirait cul sec, mais un vin de la Napa Valley, plutôt riche et capiteux : on se souvient d’ailleurs de la tenue Bordeaux de Jay Buchanan sur la scène de Clisson.
RV nest pas un engin de torture - vierge de fer, verge d’enfer - mais un canapé moelleux à déguster (gastronomique) ou dans lequel s’enfoncer (conforamique). RV n’est pas une ortie, un chardon, une vénéneuse, mais une plante d’ornement dont on peut se demander si les racines sauvages (les feral roots déjà citées) n’ont pas été un peu trop souvent bouturées.

Il y a eu de bons moments. Je fais partie de ceux qui trouvent que c’est mieux en concert, où l’on peut compter sur la puissance. Do your worst ne correspond toujours pas au cahier des charges de son titre, et c’est tant mieux. Il y a Electric man dans le mix énergétique. Open my eyes m’a ouvert les paupières après un Darkfighter en mode tu veux ou tu veux pas, même si tout ça a fini par le fameux solo de batterie. C’est légal, d’ailleurs, un solo de batterie ? Je veux dire, elle fait quoi, la police, il fait quoi le génie géhenne pendant qu’on est pris en otage par un solo de batterie ? Et puis les moments-clefs : un Darkside qui vous emmène dans une allée sombre pour vous faire votre petite fête, suivi par un Face of light qui vous dévoile le soleil. On enlève quelques soli, on laisse dans leur nid les moins beaux Eagles de la portée, on émince, on désacoustique un peu et c’est un groupe immense.

Ce soir, les frères ennemis n’étaient peut-être que cette dichotomie entre les deux derniers albums : « Darkfighter » et « Lightbringer ». Mais l’ombre est soeur de la lumière, et la différence est faible entre celui qui combat la nuit et celle qui apporte la clarté. Alors ils ont joué à la frontière, où la part d’ombre reste tamisée, jamais trop dark. Du rock, du blues rock, du classic rock, des moments parfois heavy parfois Grammy. C’était bien fait. Ils allaient très bien avec ma chemise. J’ai hoché la tête. J’ai dodeliné. Ça faisait longtemps que j’avais pas dodeliné. Sur Rapture, j’ai failli faire un slow avec la dame qui dodelinait à mes côtés. J’ai senti qu’elle lui plaisait, ma chemise. Les gens étaient heureux. Les filles souriaient. C’est important de faire sourire les filles.

Les mélodies sont imparables (Shooting stars). La voix est chaude, et rauque, et magnifique. Le son aussi est chaud et magnifique. Le gilet en daim de JB et les costumes sont, eh bien… magnifiques aussi. C’est peut-être là où il me manque un petit truc. Un tout petit truc. J’ai pas envie que le rock soit magnifique. Pas à ce point là. J’ai pas envie que le rock soit quoi que ce soit, d’ailleurs. Et encore moins ce qu’il a déjà été. J’ai besoin du rock, et j’ai besoin que le rock soit la question et surtout pas une réponse déjà donnée.

Le Radiant - le point radiant – cet endroit du ciel d’où semblent venir les météorites, était donc l’endroit parfait pour les Rival Sons. Car les météorites sont des corps célestes (les Rival Sons visent les étoiles) qui viennent du passé de notre univers (that good old rock’n’roll), laissent une trace dans la nuit (le groupe est incontestablement brillant) avant de laisser sur le sol une empreinte considérable.

Ce qu’il en reste, finalement ? Du plaisir. Une certaine forme de joie. Une chaleur typiquement américaine. Des mecs très pro et de belles chansons. Alors, ce frère ennemi ne serait-il pas cet autre moi-même ? La rivalité n’opposerait-elle pas cette partie de moi qui aime les Rival Sons et cette autre partie à qui il manque quelque chose ?

J’ai chantonné Feral roots (qu’ils n’ont pas joué) pendant tout le trajet du retour. Et le lendemain matin, je l’ai chantonnée encore en allumant la cheminée. J’ai mis la chemise dans la panière de linge sale. J’ai mis un tish d’Amenra et pris une place pour Wyatt E. Feral roots are calling me back home, dit la chanson. Mes racines sauvages me rappellent à la maison. Après-demain, j’irai à Grrrnd Zero.

PS Un vrai plaisir aussi d’avoir pu bavarder avec toi et avec ta fille, Steppe, même si tu m’avais promis un Doliprane que j’attends toujours. Ce sera pour la prochaine fois. Steppe by Steppe, comme on dit !

7 « J'aime »

Ton report est juste, je ne trouve pas de mot juste… bluffant! Un très beau phrasé :metal:

Je ne vois vos messages que ce soir, j’y étais également hier avec des amis du HF (on s’est connu HF et on ne se voit qu’au HF et en concert comme cela de temps en temps depuis).

Report fidèle à ce que j’ai vécu moi aussi, y compris la salle (que je découvrais) et le dodelinage (il m’a tué celui ci :rofl:).
Perso j’étais aussi juste méga happy de revivre de zik live, pas fait de concert depuis Juillet bordel de merde.

2 « J'aime »

Bravo a tous les contributeurs de fil, c est un vrai regal que de vous lire.
Merci.
C est tout!

2 « J'aime »

Je le savais, que ta plume allait me replonger dans ce live…
Elle était très belle ta chemise :wink:
Plaisir partagé, la prochaine fois je tâcherai de tenir parole!

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Festivals - Annonces & Reports

@Nats
Quel beau report ! :heart:
Et il n’y a aucun cliché dans tes idées ! La plupart des concerts que j’ai adoré cette année avaient des frontwomen, ou étaient des groupes entièrement/essentiellement féminins (Mütterlein, Big | Brave, Divide & Dissolve, Deûle, Reverend Kristin Michael Hayter…). C’est pourquoi j’ai trouvé l’affiche de @Poulain géniale. Le rock/metal sincère est un espace de revendication, d’affirmation, et les filles ont tellement de choses à dire et à faire entendre ! Le présent et l’avenir du rock/metal est féminin (ou ne sera pas) !
Ecris-nous vite d’autres reports !

PS Hangman’s Chair m’avait aussi envoyé très loin lors de leur passage au Sylak.

1 « J'aime »