Concerts - Annonces & Reports

Leur dernier album (en 2020, déjà) est un vrai voyage en dissonance, et tu peux commencer par le formidable premier titre, Ilmestys, qui mérite le casque et l’approbation des Dieux.

Aussi, Saturaatio, 1er titre de leur album de 2016, est une bonne introduction.

Avec Pazuzu, j’aime profiter de leur art du champ et du contrechamp, c’est à dire de suivre consciemment l’itinéraire d’un instrument (souvent la guitare dissonante), de mettre les autres en arrière plan, ainsi que la voix, tout en les laissant me triturer le cerveau.
Pazuzu, c’est du cinémascope travaillé dans toute la profondeur de champ.

2 Likes

Chouette report…et interessant de savoir que Quentin des Birds in Row est dans ce groupe.
J’ai bien aimé les détails sur le chant… je sais pas faire ça!

1 Like

Oui, j’étais bien content de découvrir que Quentin faisait partie du groupe ! D’autant plus en live !

Que de bonnes nouvelles depuis hier.
Opeth annoncent une tournée Européenne en 2025 pour leur nouvel album :partying_face:

TOUR EUROPÉEN 2025 !

9 février – Helsinki, salle de glace
11 février – Stockholm, Cirkus
12 février – Oslo, scène Sentrum
14 février – Copenhague, Dr Koncerthuset**
15 février – Hambourg, Docks
17 février – Cologne, Palladium
18 février – Berlin, Tempodrom
19 février – Munich, Muffathalle
21 février – Paris, L’Olympia
22 février – Amsterdam, AFAS en direct
23 février – Bruxelles, Ancienne Belgique

Avec Grand Magus

2 Likes

:confused: 'aimerai bien oui. Il ne reste que quelques places en gradin… mal placées :confused:

Mise à jour des dates live à venir me concernant. Programme suivi jusqu’ici, sauf Le Requiem au Corum et Mars Red Sky pour raisons de santé, ça sera pour une prochaine :crossed_fingers:

  • 16 et 17/08 : les Volcano sessions en Auvergne avec Monkey3 et Ufomammut en TA
  • 25/09 : Slift au Rockstore (Montpellier)
  • 03/10 : It It Anita dans la salle Club de la Paloma (Nîmes)
  • 24/10 : Celeste à la maison des Choeurs de Montpellier dans le cadre du Ex Tenebris Lux
  • 26/10 : Morne à la maison des Choeurs de Montpellier dans le cadre du Ex Tenebris Lux
  • 01/11 et 02/11 : Westill fest à Vallet, voir ici pour la prog
  • 06/11 : Dopelord + Red Sun Atacama à l’Antirouille (Montpellier) dans le cadre du Ex Tenebris Lux
  • 09/11 : Baroness à l’Olympia (Paris)
    Et probablement aussi Airbourne à Istres le 8/02/25
1 Like

Alcatraz dimanche pour moi ! Par contre, j’envisageais un moment d’aller une journée à l’Arctangent (Urne, Doodseskader, Amenra, Julie Christmas :exploding_head: ) au détour d’un week-end en famille mais on va éviter avec le bordel actuel au Royaume Uni

1 Like

Trop envie de le faire aussi. Y’aura un report Hornsup apparement.

Place en poche pour Opeth a Amsterdam le 22/02/2025 et en attente de voir apparaître sur le CE celle de Paris :grin:

En revanche dans mon esprit c’est en Octobre. Il faut que je corrige ça avant de rentrer en dépression en Octobre parce qu’il y aura encore 5 mois à tenir…

ÉDIT : tant pis pour le CE, place pour Paris en poche.

1 Like

La date de l’année est enfin officiellement annoncée :heart_eyes:

1 Like

Tellement raisonnable le prix :grinning: (bon faut ajouter 50e de physio :sweat_smile:).

EDIT: Cool on l’a 1j avant à Lucerne :slight_smile:

1 Like

Avec Arak Asso, c’est toujours ultra raisonnable : leur volonté c’est de faire les meilleures affiches Hardcore au prix le plus bas possible pour que chacun puisse en profiter !

1 Like

Les 1001 bières d’Amiens fêtent la rentrée et ça annonce du lourd jusqu’aux vacances de Noël, concerts toujours gratuits :


:black_medium_small_square: 𝐈𝐍𝐃𝐈𝐂𝐈𝐁𝐋𝐄 // Amiens (death metal)

Avec un premier EP sorti en juin 2023, Indicible fait du death metal moderne et groovy. On ne sait pas si les riffs de guitare ont été trouvés par des mathématiciens ou des hommes des cavernes. Aucun compromis juste du cassage de nuque…

Ils reviennent avec une énorme surprise pour le 2ème anniversaire de 1001 BIERES AMIENS et c’est toujours un plaisir de les avoir!!


:black_small_square: 𝐁𝐋𝐀𝐂𝐊 𝐖𝐈𝐋𝐋𝐎𝐖𝐒 - 𝐒𝐇𝐀𝐌𝐀𝐍𝐈𝐂 𝐃𝐎𝐎𝐌 (Suisse)

L’année 2012 était annoncée comme la fin du monde dans le calendrier maya. Ce qu’il ne prévoyait pas, c’est que ce rassemblement de forces cosmiques censé pulvériser notre bonne vieille Terre, se focaliserait plutôt pour donner naissance à Black Willows, concept musical qui bouleverse les limites de nos consciences. Mais pour qualifier plus précisément le style musical, il faudrait inventer une nouvelle dénomination, comme par exemple Doom Shamanic. Car oui, ces riffs lourds et langoureux, ces incantations sonores, cette voix qui chante parfois en sanskrit et qui annihile la frontière entre la vie et la mort, ouvrent une porte sur une dimension émotionnelle insaisissable par notre seule raison. Un lieu où nos âmes vulnérables peuvent se ressourcer. Black Willows est un remède musical à nos tourments existentiels. Si on y voit la glorification d’un pouvoir occulte et maléfique quelconque, alors on se trompe. Si on y voit les ténèbres, c’est parce que ce band les dénonce. Bref, si le son gras et puissant de BlackWillows flirte avec la nuit et voyage dans des territoires ésotériques depuis déjà quelques années, c’est pour nous apporter la sainte lumière.


:black_small_square: 𝐖𝐈𝐓𝐂𝐇𝐎𝐑𝐈𝐎𝐔𝐒 - 𝐃𝐨𝐨𝐦 (France)

Deuxième passage pour nos amis franciliens! Le groupe, après un EP en 2020 et un concert incroyable chez nous, vient de sortir son premier album éponyme chez Argonauta (avec une pochette à la beauté … doomesque !) Les trois compères auront à coeur de défendre sur scène cet opus, lui aussi très bien accueilli par la critique (n°5 au classemment Doom Charts de Fév 2024). Laisser vous emporter par ses douces mélodies stoner-sludge, aux riffs heavy et aux paroles profondes ! Witchorious, LE groupe français à suivre !

:black_small_square: 𝐎𝐀𝐊𝐒 - 𝐌𝐞𝐭𝐚𝐥 𝐏𝐫𝐨𝐠 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮 (France)

Déchaînant un métal puissant, conceptuel et captivant, laissant l’auditeur dans un univers sonore complexe, Oaks offre un mélange varié entre les incursions brutales et les moments de calme avant la tempête. Une musique dense, abondante et évocatrice à la croisée des chemins entre Mastodon, Russian Circles ou Pink Floyd. Le groupe développe un univers à géométrie variable en proposant une expérience originale et visuelle. En 2022, Oaks signe sur Argonauta Records.


:black_small_square: 𝐋’𝐎𝐑𝐂𝐇𝐈𝐃𝐄𝐄 𝐂𝐎𝐒𝐌𝐈𝐐𝐔𝐄 - 𝐎𝐧𝐞 𝐌𝐚𝐧 𝐒𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐅𝐮𝐳𝐳 𝐁𝐚𝐧𝐝 (France)

« Un plan de vol inédit entre le post-rock plombé de Mogwai, l’urgence noise de Sonic Youth ou A Place To Bury Strangers et le fuzz magnétique de Torche. Des morceaux parfois complexes, souvent tortueux, mais à l’arrivée une musique toujours accessible et jubilatoire! » Toujours avec sa basse, synthé et son parterre de pédales d’effets, Flo distille un mélange musical qui appelle autant aux paisibles voyages en apesanteur qu’aux rudes atterrissages de fortune – étirez vos cervicales svp.

:black_small_square: 𝐓𝐇𝐎𝐌𝐀𝐒 𝐆𝐑𝐄𝐄𝐍𝐖𝐎𝐎𝐃 & 𝐓𝐇𝐄 𝐓𝐀𝐋𝐈𝐒𝐌𝐀𝐍𝐒 - Neo Psych Rock (Italie)

Ces italiens sont devenus, au fil des années, un groupe de rock psychédélique fortement contaminé par les influences des années 70, le scénario du cinéma western au goût néo-psychédélique.
Le fondateur Thomas Mascheroni (également guitariste/voix du trio Stoner Humulus) a donné naissance au premier disque en 2021 intitulé « Rituals »…entièrement autoproduit!
Après une longue période de jams sauvages dans une vieille grange sur les montagnes du lac d’Iseo, un nouvel opus a vu le jour et s’appelle ATES, un bonheur pour les oreilles.


:black_small_square: 𝐊𝐀’𝐔𝐍𝐀 - 𝐏𝐨𝐬𝐭 𝐌𝐞𝐭𝐚𝐥 (Belgique)

Formation belge ferraillant dans un registre post-metal de haute volée mondiale, Ka’Una est la dernière pépite du genre dénichée par leurs estimés compatriotes de Dunk! Records, plutôt spécialisé dans les musiques post-rock d’ordinaires, mais qui de temps à autres, n’hésite pas à s’aventurer dans des territoires, disons plus ‘hard’. Toujours est-il qu’avec son premier album, sobrement intitulé ‘Focus’, le quatuor flamand convoque sciemment des influences renvoyant aux incontournables Isis, Julie Christmas ou Cult Of Luna, mais aussi à des groupes moins connus comme DIN OF CELESTIAL BIRDS ou Hemelbestormer sans pour autant négliger d’infuser quelques textures ambient/shoegaze du plus bel effet.

:black_small_square: 𝐀𝐓𝐎𝐌𝐈𝐂 𝐕𝐔𝐋𝐓𝐔𝐑𝐄 - 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮 𝐏𝐬𝐲𝐜𝐡 𝐒𝐭𝐨𝐧𝐞𝐫 (Belgique)

Ce collectif de trois musiciens de stoner rock instrumental offre une ambiance spatiale et floue hors du commun. Connu pour ses riffs puissants et ses paysages sonores cosmiques, Atomic Vulture vous transportera dans de nouvelles dimensions. Ne manquez pas leurs performances live électrisantes et leur voyage sonore unique. Préparez-vous à être époustouflé !
Offrant un stoner rock de haut niveau, ce trio belge mûrit à chaque performance, sortie et répétition.


𝐄𝐂𝐇𝐎𝐄𝐒 𝐅𝐑𝐎𝐌 𝐓𝐇𝐄 𝐔𝐍𝐈𝐕𝐄𝐑𝐒𝐄
𝐄𝐔𝐑𝐎𝐏𝐄𝐀𝐍 𝐓𝐎𝐔𝐑 𝐏𝐀𝐑𝐓 𝟐

𝐃𝐀𝐓𝐄 𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐄𝐍 𝐅𝐑𝐀𝐍𝐂𝐄 pour les italiens de Mr BISON et on ne cache pas notre fierté de les avoir sur notre scène!!

:black_small_square: 𝐌𝐫 𝐁𝐈𝐒𝐎𝐍 - 𝐇𝐞𝐚𝐯𝐲 𝐏𝐬𝐲𝐜𝐡 𝐏𝐫𝐨𝐠 𝐏𝐨𝐰𝐞𝐫 𝐓𝐫𝐢𝐨 (Italie)

Mr Bison est un groupe de rock qui mélange des sons psychédéliques lourds avec des éléments progressifs et des paysages sonores évocateurs aux influences venants de King Crimson, Pink Floyd, Motorpsycho.

Formé dans une petite ville côtière de Toscane/Italie, le groupe a réinventé son son au fil de quatre albums allant de Stoner/Psych Sounds à Heavy Psychedelic Progressive Sounds, s’imposant solidement en 2018 avec le acclamé « HOLY OAK » et le dernier Concept L’album « SEAWARD », qui les a soudainement amenés à faire de nombreuses tournées en Europe et aux États-Unis, participant aux meilleurs festivals de la scène tels que le Desert Fest Berlin Londres Anvers, Krach am Back, Duna Jam.

Le groupe vient de terminer le nouvel album concept, produit par le guitariste Matteo Barsacchi, mixé par Nicola Giorgetti au Indipendente Recording Studio et masterisé par Carl Saff.

:warning:𝐃𝐀𝐓𝐄 𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐄𝐍 𝐅𝐑𝐀𝐍𝐂𝐄 :warning:


:black_small_square: 𝐋𝐎𝐑𝐃𝐒 𝐎𝐅 𝐓𝐇𝐄 𝐕𝐎𝐈𝐃 - 𝐇𝐞𝐚𝐯𝐲 𝐃𝐨𝐨𝐦 (Auxerre)

Sombre, Lourd, puissant, que de mots pour résumer l’esprit malade des « Lords of the Void ». Ces 3 âmes auxerroises égarées vous emmènent sur la route pour un voyage à travers les affres de l’humanité.
Puisant son inspiration de groupes tels que Black Sabbath, Electric Wizard ou encore Monolord, le groupe assène un Stoner Doom à la fois imposant et impétueux .
Mêlant rythmiques lourdes, solos claquants, riffs psychédéliques et batterie groovy, la musique des Lords digère les entrailles du rock pour en libérer un son pachydermique.

:black_small_square: 𝐋𝐔𝐂𝐈𝐅𝐔𝐍𝐆𝐔𝐒 - 𝐒𝐭𝐨𝐧𝐞𝐫 𝐃𝐨𝐨𝐦 (Australie)
« 𝐑𝐄𝐓𝐔𝐑𝐍 𝐅𝐑𝐎𝐌 𝐎𝐙 𝐄𝐔𝐑𝐎𝐏𝐄𝐀𝐍 𝐓𝐎𝐔𝐑 »

Ce power duo nous vient tout droit…d’Australie!!! Venez explorer avec nous leur univers fongique où la puissance sonore semble ne trouver d’obstacle qu’au niveau du noyau terrestre, faisant trembler la terre, les racines et les êtres la peuplant pour le bien du plus grand nombre. Le duo australien enterre les riffs les uns après les autres, par un procédé d’une lenteur exemplaire, rampant et creusant tels des termites au cœur d’un bois jonché d’eucaryotes hostiles. La résonance des accords est telle qu’elle se transforme en une sorte de magma organique que la batterie enfonce encore et toujours plus dans un paysage Doom en pleine mutation sous l’inventivité de ses créateurs.


:black_small_square: 𝐂𝐀𝐍𝐂𝐄𝐑𝐕𝐎 - 𝐏𝐨𝐰𝐞𝐫 𝐓𝐫𝐢𝐨 𝐇𝐞𝐚𝐯𝐲 𝐏𝐬𝐲𝐜𝐡 (Italie)

Cancervo est le nom d’une montagne iconique au coeur d’une vallée riche de traditions et de légendes populaires. En 2020, 3 gars envoutés par la légende d’une créature mi-chien, mi-cervidé qui vivrait dans cette montagne décident de créer ce power trio qu’est Cancervo.
Avec des riffs 70’s hyper heavy et des envolées mystiques, ces italiens veulent rendre hommage à cette vallée…
Globalement, les tempi sont lents et lourds, et ce son de guitare souvent bien gras les amènerait presque en terres doom si de nombreuses sections plus aériennes en son clair ne venait tirer le tout vers des sentiers moins bien balisés.


:black_small_square: 𝐂𝐀𝐑𝐓𝐇𝐀𝐌𝐄 - 𝐒𝐭𝐨𝐧𝐞𝐫 𝐑𝐨𝐜𝐤 (France)

Carthame assène à coup de riffs nerveux et de textes ténébreux un rock-stoner déroutant et crépusculaire.
Cette fusion d’influences a permis au trio sedanais formé par Greg (guitare/chant), Arnaud (basse) et Jonathan (batterie) de sortir en 2023 leur premier EP et de proposer sur scène un set aux rythmes entêtants et accrocheurs.

:black_small_square: 𝐎𝐑𝐁𝐈𝐒 - 𝐅𝐮𝐳𝐳𝐲 𝐃𝐨𝐨𝐦/𝐃𝐞𝐚𝐭𝐡 (France)

Quatuor instrumental originaire de l’Est de la France, le groupe Orbis compose des musiques remplies de fuzz avec des riffs puissants et des touches psychédéliques, dans le but de créer un stoner doom cosmique empreint de space rock.


:black_small_square: 𝐏𝐄𝐋𝐄𝐆𝐑𝐈𝐍 - 𝐇𝐞𝐚𝐯𝐲 𝐒𝐭𝐨𝐧𝐞𝐫 𝐏𝐬𝐲𝐜𝐡 (France)

“Les chansons évoluent perpétuellement, avec des moments de beauté éthérée, d’angoisse mordante, de gaieté débordante et d’optimisme immortel.”
Difficile de faire mieux que le site britannique Astral Noize lorsqu’il s’agit de décrire le son unique du trio français PELEGRIN (“pèlerin” en vieux français). On peut aussi essayer d’évoquer quelques noms comme Elder, OM ou encore Pink Floyd, sans y parvenir tout à fait.
Séparés en France par quelques centaines de kilomètres, François (guitare/chant), Jason (basse) et Antoine (batterie) sont réunis par leur goût confirmé pour les ambiances envoûtantes. Pour les mélodies aux accents orientaux. Pour les riffs bien charpentés. Et pour les morceaux déroutants, qui ne font jamais de surplace.
PELEGRIN a tracé ce sillon avec son premier album “Al-Maruhqa” (2019), et l’a approfondi en 2023 avec son successeur “Ways of Avicenna”. Les deux albums ont été abondamment salués par la critique (The Obelisk, Rock Hard, Doom Charts, Powerplay…) et ont connu un joli succès en ligne. Attachez vos ceintures, PELEGRIN va vous faire vivre un trip dont vous vous souviendrez longtemps !

:black_small_square: 𝐀𝐏𝐏𝐀𝐋𝐎𝐎𝐙𝐀 - 𝐃𝐞𝐬𝐞𝐫𝐭 𝐑𝐨𝐜𝐤 (Brest)

Appalooza est un destrier breton disparu assoiffé d’une liberté arrachée, puisant son inspiration et son essence dans la poussière d’un désert aride. Le groupe part très vite aux Etats-Unis en 2015 pour une première tournée puis galope sans relâche et foule de son pied scabreux les sentiers du studio pour enregistrer son premier album « Appalooza ».
Revenu en Février 2018 de sa seconde tournée Américaine entre l’Ohio, le Tennessee, le Texas, la Californie, l’Arizona et le Colorado, Appalooza signe chez « Ripple Music » et sort son deuxième essai « The Holy Of Holies ». Ce dernier, accompagné d’une nouvelle identité visuel de part son Artwork et ces différents clips, affirme une réincarnation musicale et visuelle que le groupe s’acharne à défendre sur scène.
Le 20 Octobre 2023 Appalooza sort son troisième album « The Shining Son ».


:black_small_square: 𝐓𝐑𝐈𝐁𝐔𝐓𝐄 𝐓𝐎 𝐓𝐇𝐑𝐀𝐒𝐇
𝐒𝐮𝐩𝐞𝐫𝐠𝐫𝐨𝐮𝐩 𝐓𝐡𝐫𝐚𝐬𝐡 𝐌𝐞𝐭𝐚𝐥 𝐓𝐫𝐢𝐛𝐮𝐭𝐞 (France)

TTT (Tribute To Thrash) c’est un projet hommage au Thrash, emmené par Stéphane Buriez (Basse/Chant), fondateur de Loudblast en 1985 en tant que guitariste/chanteur, Alexandre Colin-Tocquaine (Guitare/Chant), fondateur de Agressor en 1986 en tant que guitariste/chanteur, notre Nicklaus Bergen local (Guitare/Chant), fondateur de Altered Beast et Fabien « Speed » Cortiana (Batterie/Chant), fondateur de EVIL ONE (Heavy-Speed 1997) and THRASHBACK (Thrash old school 2012).

Vous aimez Slayer, Exodus et Testament…cette soirée est pour vous!!!

Sortez les cartouchières et préparez vos nuques…


:black_small_square: 𝐒𝐔𝐁𝐌𝐀𝐑𝐈𝐍𝐄 𝐎𝐍 𝐌𝐀𝐑𝐒 - 𝐒𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐑𝐨𝐜𝐤 (Allemagne)

Fondée en Allemagne fin 2021, Submarine On Mars vous emmène dans les vastes royaumes de l’espace. Des riffs durs et des passages psychédéliques fous créent un son sans égal, même s’il est purement instrumental !

:black_small_square: 𝐘𝐀𝐌𝐀 - 𝐇𝐞𝐚𝐯𝐲 𝐒𝐭𝐨𝐧𝐞𝐫 (Pays-Bas)

Célébrant le 10e anniversaire de leur premier album « Ananta », le groupe de heavy stoner néerlandais Yama se réunit début 2024 pour une série de concerts exclusifs aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne !
Le groupe a déjà partagé la scène avec des artistes notables tels que Uncle Acid and the Deadbeats, Graveyard, St Vitus et Orange Goblin. Peut-être avez-vous assisté à un de leurs concerts dans des festivals renommés comme Roadburn (NL), Freak Valley (GER), Into the Void (NL), Yellowstock (BE) ou Pietra Sonica (IT).
Aujourd’hui, ils font un retour ponctuel, présentant pour la toute dernière fois leur répertoire diversifié et mêlant les genres, influencé par le stoner, le doom, le post-rock et le grunge. Attendez-vous à des morceaux inédits et à des classiques comme « Hollow » ou « Seaquake ».

Amiens va encore être the place to be cette année. :sunglasses:

2 Likes

Ouaaah vraiment impressionnante la prog ! Tu vas faire toutes les dates ?

1 Like

Non je pourrais pas. Pour 3 raisons…
J’ai pas mes plannings de boulot jusque décembre, j’ai déjà des vendredis pris et enfin si je fais tout, madame risque de m’écorcher vif… :joy:

Ce dernier point que je ne connais que trop bien :rofl:

Moi, l’avantage, c’est quelle a tellement l’habitude de me voir partir en concert tous les week-ends ou 2 fois par week-end (même 3, c’est déjà arrivé) qu’elle est plutôt surprise quand je reste à la maison :rofl:

Nouvelle date avec du Crossover, du Punk et du Death/Hardcore. Place en poche de mon côté :innocent:.

À moins qu’ils aient déménagé récemment, Appalooza est un groupe né à Brest.

OK, je n’ai fait que reprendre la bio du bar. Je fais remonter.

C’est corrigé ici et du côté de la salle aussi.