Concerts - Annonces & Reports

Pest control, un des meilleurs groupes de thrash crossover actuels

1 « J'aime »

Je pensais l’avoir posté mais non. Merci pour le rappel.

Heureusement que j’ai vu l’annonce du groupe lui-même, DICE ne m’avait rien envoyé…

Alors je n’ai pas l’habitude de faire des reports de concerts, n’étant jamais à l’aise avec celà, et puis il y a de telles belles plumes par ici. Sauf que ce soir j’ai subi une de mes plus grosses doubles déflagrations thermonucléaires que je n’avais pas ressenti depuis fort longtemps, donc il fallait que j’en cause à quelqu’un, et du coup pas de bol, ce quelqu’un c’est vous… Ce soir j’ai été voir

FANGE + ULCERATE AU WARMAUDIO

J’arrive tranquille au lieu du crime vers 19h20, une quarantaine de minutes avant le début annoncé. Le Warmaudio existe depuis fort longtemps, et pourtant je crois que ça n’est que la deuxième fois que j’y mets les pieds (la première ayant été le très bon concert de Dog Eat Dog / Waltari il y a de ça quelques années déjà).

Je suis venu seul, et ça n’est pas le genre de concert qui attire las connaissances habituelles de la scène Metal Lyonnaise. Je croise tout de même à l’entrée l’indétrônable Black Roger venu couvrir le concert pour Pavillon666 (je l’avais croisé déjà ce weekend pour le concert de Septicflesh et plus tôt dans le mois pour celui de Houle). Un petit tour au bar pour se rafraîchir, et je me positionne à 4-5 mètres de la scène. Le lieu est encore à moitié vide, et ne paye pas plus que ça de mine, sauf que (Spoiler alert pour que ce qui va suivre), il va se trouver être le lieu absolument parfait pour accueillir une telle scène.

Au bout de quelques minutes, les zicos de Fange arrivent sur scène. Entrée un peu amateur, entre le chanteur qui prend son micro et s’aperçoit que ça larsen un brin, et qui demande à la régie de baisser un peu et qu’il les préviendra en cours de concert si ça doit être adapté, et une fois les lumières éteintes demande si on peut aussi éteindre les quelques loupiotes qui restent allumées au dessus du public).

Mais une fois tout ceci réglé, les bandes entrent en jeu pour annoncer la couleur, et le concert commence.

Je ne suis pas un grand fan de l’utilisation de bandes en live, même si c’est de plus en plus présent, sauf que dans notre cas cela accompagne à la perfection le reste du groupe. Déjà, il n’y a pas de batterie, du coup pas trop le choix, mais au lieu de remplacer la batterie à l’identique de l’instrument, on a ici un son très martial et indus, qui se fond à la perfection avec le reste des instruments. Le groupe présente sur scène des look très différents d’un musicien à l’autre, entre vêtement Nike, chevelure assez Metal année 80/90, crânes rasés, tatouages à gogo chez certains, et au final une energie totalement collective. Ça sonne indus par moment, hardcore par d’autres, le groupe se démène comme jamais, ça bouge dans tous les sens, et tellement d’énergie déployée sur scène, ça me parle grave. En plus de cela, le son est impeccable, avec des basses qui vous font vibrer le corps comme ça n’arrive plus tellement souvent. Les 45 minutes passent comme une balle, avec une envie d’en voir plus



Petite pause pour aller faire le plein de houblon, et je me repositionne quasi au même endroit pour Ulcerate. Un son assez lancinant vient de la scène, pas de morceaux de groupes comme souvent dans les concerts (le son en question était déjà présent avant FANGE). Et puis les lumières s’éteignent et arrivent le trio sur scène.

Et là, on a le droit à une technicité totalement maîtrisée pendant toute la durée du set. Ça bouge beaucoup moins que sur FANGE, mais c’est terriblement plus pointu en terme de jeu. Les lights sont excellentes, avec beaucoup de jeu d’ombre des zicos, le son est totalement monstrueux, avec beaucoup moins de bandes que sur le groupe précédent (même s’il y en a un peu au niveau de la guitare). C’est lancinant, malsain, avec des basses de dingues, c’est énorme. Le plus impressionnant aura été pour moi le batteur, avec la chance qu’il soit surélevé par rapport à la scène, et du coup ou pouvait absolument observer tout son jeu, et cela fait très longtemps que je n’avais pas été autant impressionné autant par un musicien. Une brute épaisse. La salle est quasi comble durant tout le set, le public écoute religieusement la déflagration qu’il se prend, et acclame le groupe avec ferveur entre chaque morceau.


Au final deux groupes assez éloignés en terme de style, et deux énormes coups de coeur. Un son comme on en entend plus que rarement de nos jours (l’effet grande salle je suppose), et je suis rentré regonflé à bloc. Donc si vous avez l’occasion de voir l’un ou l’autre (voir mieux, les deux), n’hésitez pas n’hésitez plus ! Sur ce je vais me regarder Evil Dead (l’original) et au lit :grin:

12 « J'aime »

Merci pour ce report qui donne envie de découvrir Ulcerate ! (Et leur batteur !). N’hésite pas à poster d’autres reports à l’avenir ! C’est fluide, ça se lit très bien et ça pousse à la découverte, c’est parfait !

3 « J'aime »

Ulcerate c’est LE groupe que je veux voir live. Et un des mes groupes préférés par la même occasion.

2 « J'aime »

Merci pour ton report qui sent de loin la grosse claque prise en live comme on les aime !
Ça donne envie de découvrir Ulcerate en live (désolée pour FANGE qui semblent oubliés :sweat_smile:)

@Wolfy tu vas voir Hippotraktor ce soir ?
Si oui on y sera avec @Zog du Discord aussi.
D’ailleurs si d’autres du forum prévoient d’y être, faites vous connaître !

2 « J'aime »

quelqu’un va à l’Olympia le 9/11 ?
pour PALLBEARER / GRAVEYARD / BARONESS ?

Ex Tenebris Lux - Concerts en église, Maison des Choeurs de Montpellier

Le festival Ex Tenebris Lux a donné récemment son coup d’envoi et, dans ce cadre, 3 concerts en église sont organisés par l’asso What The Fest. Une asso qui nous concocte tout au long de l’année des concerts métal aux petits oignons sur une zone habituellement assez peu pourvue dans ce genre, et j’avoue que je lui en suis bien reconnaissante :heart:
Je n’assisterai qu’à 2 de ces concerts, loupant donc la date du vendredi avec Ulcerate, Fange et Sordide. Petit report des 2 autres dates donc.

Celeste/Blóð/Azken Auzi - jeudi 24 octobre

La maison des Choeurs de Montpellier est une ancienne église reconvertie en salle de concert.
J’avais eu l’occasion de découvrir ce lieu l’année dernière à l’occasion du concert d’AA Williams et Kalandra, et j’attendais avec impatience d’y remettre les pieds tant le cadre du lieu m’avait plu.
En plein centre de Montpellier, la salle est très facilement accessible puisque quasiment en face d’un arrêt de tram sur une des lignes les plus fréquentées de la ville.


Dès l’entrée, on se retrouve face au stand de merch des artistes, qui occupe toute la longueur de la petite salle, sorte de sas avant d’accéder à l’intérieur de l’église même.
La zone assez étroite et l’ambiance bon enfant favorise la proximité avec les artistes.
A gauche la caisse qui permet d’acheter ses jetons pour profiter du bar/snack présent dans l’église.

Le cadre intérieur est mis en valeur par des jeux de lumière, pour ce premier soir dans les tons rouges qui siéront parfaitement à la mise en scène de Celeste et au thème de cette soirée clairement orientée vers la lourdeur et les ténèbres.
Le son sera bon sur tous les concerts aux quelques endroits que j’ai testés, l’acoustique du lieu jouant favorablement j’imagine (j’avais déjà constaté ça l’année dernière).




C’est Azken Auzi (Sludge/Doom) qui ouvrira le bal de cette soirée : 3 musicos qui nous offriront un petit moment bien sympa. Je ne me suis pas ennuyée mais leurs compo ne sont pas restées dans ma mémoire de façon très marquée.


https://azkenauzi.bandcamp.com/album/azken-auzi

Toujours typé Sludge/Doom, c’est Blóð qui entre en scène. La chanteuse du groupe est très démonstrative. La puissance de sa voix m’a beaucoup plu, alternant le chant clair et le growl, c’est principalement sa voix et cette puissance que j’aurais retenu de ce groupe, ainsi que sa présence sur scène.


https://blod-music.bandcamp.com/album/mara

Petit intermède avant la mise en place de la TA de cette soirée : Celeste.
La salle s’est bien remplie et l’ambiance commence à monter. Quelques personnes portent - j’en suis d’ailleurs - des tish de groupes passés sur Montpellier sur les concerts organisés par l’asso, ou le tish du festival. Je verrai aussi un ou deux Just’n Fest. J’irai moi-même sacrifier quelques euros sur l’autel des groupes pour récupérer un tish de Celeste. Leurs tish sont magnifiques au demeurant!
Dans le petit monde du métal montpellierain et alentours, on croise toujours un peu les mêmes personnes et habitué.es.

Celeste arrive sur scène. Ils commenceront leur set sur un premier titre sans leurs célèbres lampes frontales rouges, qu’ils mettront dans un second temps. Les lumières alternent entre le blanc bleuté lorsqu’ils n’ont pas leurs lampes avec le rouge/bleu violents lorsqu’ils les portent.
J’ai vraiment été emportée par leurs titres en live! Quand j’y repense, je revois surtout les flashs lumineux, les jeux de lumière alternant rouge et bleu, la puissance des compo et du chant qui m’arrive en pleine face, l’ambiance très lourde accentuée par les frontales, dans ce cadre qui met encore plus en valeur leur mise en scène.
Le jeu du batteur également, qui envoyait fort. Tout le public est embarqué et nous aurons droit à 2 rappels tellement nous ne voulons pas les laisser partir.


https://celesteband.bandcamp.com/album/assassine-s

Bref un concert marquant avec une envie de revivre ça une seconde fois.

Morne/Maudits/Glabre - samedi 26 octobre

Retour donc à la maison des Choeurs pour ce concert attendu de Morne, dont, à la différence de Céleste, je connais beaucoup mieux les titres pour les avoir pas mal poncés avant et après le HF 2024.
J’étais présente pour leur live en Temple. Heureuse de les revoir pour un set plus long et dans un lieu plus intimiste, avec en prime, la compagnie de ma grande, qui était heureuse de les voir tout court, les ayant loupés au HF, elle.

Malheureusement, la météo nous fait des misères : nous sommes en alerte orange pluie/inondation ce w-end. Je guetterai les prévisions et les conditions de circulation toute la journée en priant pour pouvoir accéder à Montpellier l’heure venue.
Par bonheur, Belzébuth nous entend et nous avons droit à une accalmie bienvenue qui nous permettra de faire l’aller/retour sans anicroche.

La mise en lumière de la maison des Choeurs sera moins marquée lors de cette soirée que la précédente, et surtout, le public sera beaucoup plus clairsemé que jeudi, la salle se remplissant à peine à la moitié de sa capacité.
Est-ce la faute des conditions météorologiques, le chassé-croisé du w-end de vacances, une notoriété moins importante pour Morne que pour Céleste ?
Quoiqu’il en soit, l’ambiance sera moins là, mais les concerts et le son seront eux toujours aussi qualitatifs.
Nous nous installons sur la droite de la scène avec ma grande, non sans avoir remarqué que le chanteur de Morne se balade incognito dans le public.

On commence avec Glabre (dark folk/post-rock/doom), seul sur scène avec ses boites à rythmes, sa guitare, sa gestuelle expressive à l’extrême et son chant magnifique.
C’était beau et surtout c’était touchant. Il nous parlera à plusieurs moments, de façon un peu hésitante et drôle du contenu des titres qu’il nous interprête.


https://glabre.bandcamp.com/album/cacochyme-rising

Maudits prend la suite : un trio instrumental post-metal/doom/ambient avec un violoncelle dans le lot dont le son sera sublimé dans le cadre de la maison des Choeurs!
Des compo aériennes, parfois douces, parfois lourdes, toujours entêtantes que j’apprécierais assise sur un côté non loin de la scène, avec vue sur ce violoncelle quand je ne fermais pas les yeux pour en profiter au maximum.
L’un des guitariste utilisera un archet sur sa guitare par moment, et la chanteuse de Silhouette (Atmospheric Black Metal de Mpl) les rejoindra de façon inopinée pour un titre chanté.

https://mauditsofficiel.bandcamp.com/album/pr-cipice

Après 30 petites minutes d’intermède et une rapide session de balances, c’est au tour de Morne de s’installer sur scène.
Je constate que mon souhait d’une salle plus remplie ne sera pas exaucé et je suis un peu triste pour ce groupe qui vient de si loin.
Qu’importe, je me place barrière face au chanteur/guitariste, bien décidée à mettre l’ambiance dans mon coin.

J’aurais pris en tout et pour tout 2 photos de Morne malgré mon emplacement privilégié, emportée que j’étais dans leur musique. Sans transition ils ont enchaîné durant 1h10 + un rappel ces titres que je connais bien - Engraved with pain, Wretched Empire, Not Our Flame, Twilight Burns,… - et qui m’ont mis une baffe en live d’autant plus avec la qualité du son malgré ma proximité de la scène.

Sans envie de quitter la salle trop rapidement, nous resterons ma grande et moi un petit moment après que le groupe aie arrêté de jouer, les observant ranger leur matériel. Nous irons les remercier pour leur show, en retour, le guitariste me remerciera pour ma « ferveur » lors de ce live.

En repartant, nous croiserons le bassiste : des 4 le moins démonstratif sur scène, mais adorable, nous échangerons également quelques mots avec lui, il nous donnera spontanément 2 médiators pour nous remercier à son tour de notre soutien :heart:


https://morneband.bandcamp.com/album/engraved-with-pain

Prochain concert dans le cadre du Ex Tenebris Lux : Dopelord et Red Sun Atacama dans une des salles underground de Montpellier : l’Antirouille !

11 « J'aime »

Ça avait l’air top et le cadre bien sympa :+1:

La gueule du truc :sweat_smile: Blanc comme un cul, je mouline comme un moulin à vent de pot de fleur brisé, mon two step ressemble à une Macarena,… à la limite, tu rajoutes la musique de Benny Hill par dessus, pourquoi pas :sweat_smile:

Ha je ne suis pas le seul à ne pas savoir correctement 2 Step. Je suis vraiment une bille niveau rythme haha

Pour le 2Step y a rien de bien compliqué…

Les pouces en avant (les pouces en avant)
Les coudes en arrière (les coudes en arrière)
Les genoux pliés (les genoux pliés)
Les pieds rentrés (les pieds rentrés)
La tête en l’air (la tête en l’air)
Les fesses en l’air (les fesses en l’air)
Les yeux qui louchent (les yeux qui louchent)
Two Step…

C’est presque ça :sweat_smile:

Y’a pas réellement de manière de le pratiquer. À force de faire des concerts, ça vient tout seul. Puis le plus important c’est que personne te dira quoi que ce soit, tout le monde s’en fou si tu n’as pas les bases du Reggae et du Breakdance.

Et thick et tchak, et thick et tchak… :smiling_face:

C’est quoi le 2step ?
(surement un truc de coreux, mais j’aime découvrir les pratiques et traditions de tribus sauvages reculées. La warzone c’est un peu mon Rendez vous en terre inconnue)

C’est la découverte la plus décevante de ce milieu : ils passent d’un côté à l’autre en faisant 2 pas… si t’en fais 3, tu es exclu du pit et tu dois attendre le titre suivant (heureusement pour eux, la prison dure moins longtemps qu’au Hockey!).

quelqu’un va à l’Olympia le 9/11 pour Pallbearer-Graveyard-Baroness ?

Faut savoir compter jusqu’à deux en sommes…:sweat_smile:

Pinaise, on trouve réellement des tutos sur tout de nos jours haha
https://www.youtube.com/shorts/D-sf4w27kys
(On s’éloigne un peu du sujet par contre).

1 « J'aime »

Mais ça ressemble a rien en plus…:joy::joy::joy:

Comme beaucoup de mouvements de danse :wink: C’est un mouvement qui te vient naturellement car le rythme de la musique s’y prête bien (tu peux d’ailleurs le faire sur pas mal de genre musicaux). Pour ma part, je mouline, 2step ou autre non pas parce qu’il faut le faire, mais parce que c’est la traduction physique d’une émotion sonore et c’est la musique qui me donne envie de le faire. Et c’est pareil pour beaucoup de monde je pense.

En effet, ca ne ressemble à pas grand chose, mais c’est un moyen d’expression qui te permet de faire ressortir une émotion. Et la musique donne envie de bouger, de crier, de pleurer, de sourire,…

2 « J'aime »