Philippe qui était déjà au COC , qui va aussi au Samaïn etc? …
Oui !
à demain :horns:
A toute à l’heure ! Hâte d’y être !
Stonewitch a annulé :o
Ça ne commence qu’à 19h !
Bon amusement à vous, qui y allez!
J’ai passé un week - end mémorable malgré une hépatite A (je n’ai appris qu’aujourd’hui que c’était ça). Un temps superbe et pleins de copains / copines dont certains et certaines pas vus depuis longtemps, de bonne musique et de bonnes bières. :horns:
Il a commencé tranquillement en arrivant le Jeudi en fin d’après - midi au gite loué par le copain avec lequel je fais aussi le Anthems à Chauvigny entre le bourg et l’océan (qu’on voyait depuis le séjour en prenant notre petit déjeuner chaque matin, énorme !). Il était déjà au warm - up, j’ai donc été accueilli par la maitresse des lieux. Une femme d’une grande gentillesse qui nous servira chaque matin un excellent et copieux petit déjeuner (avec notamment des crêpes maison faites chaque matin devant nous) qui nous permettra de tenir longtemps. Chambre petite mais avec deux lits simples et une salle de bain privative qui proportionnellement était plus grande que la chambre.
Mais il est temps d’aller retrouver le copain de gite au warm - up sur la place principale de Plozévet (où j’en retrouverai d’autres), qui commence par Cabaret Fantôme un groupe de rock plutôt sympa composé en partie de membres d’Hexecutor. Suit Manzer qui nous a délivré un set de haute tenue, avec un Shaxul littéralement possédé au chant et aux fûts ! La soirée sera clôturée par nos amis catalans de Tentation qui assureront eux aussi comme des bêtes (accessoirement j’étais juste derrière Infestus qui était à fond :lol: ). C’est le moment pour le copain du gite et moi d’aller nous coucher pour une bonne nuit bien reposante.
Le lendemain retour au bourg de Plozévet pour le vrai début du fest ! On apprendra en arrivant l’annulation de Midnight Priest et Nagasaki Sunrise, les deux sets de Night Demon et du coup le décalage du début du fest vers 13H. Je retrouverai sur place outre le copain d’un copain croisé à Saintes en Février dernier (à qui je permettrai par le prêt d’un marqueur de se faire dédicacer un poster par les membres de Cirith Ungol ) et des copains et copine connus par le copain du gite.
Niveau groupes je vais faire mon flemmard et juste donner mon retour sur ceux où j’ai vraiment un avis tranché, les autres ont vraiment chacun été bons et j’ai passé un bon moment (sauf pour Black Oath que je n’ai pas vu) :
-bon Herzel je l’ai déjà dit, c’est mes chouchous.
-Hexecutor j’ai trouvé que les solis étaient mal… Exécutés et donc tombaient systématiquement à coté. Et puis le chanteur n’était pas bon et fin de set en eau de boudin (ils ont cru qu’ils pouvaient encore jouer un titre mais non, du coup on a juste eu droit à un merci).
-Jameson Raid : je n’ai pas tenu plus longtemps que les 3 premiers titres, je n’accrochais pas. J’aurais peut - être dû car apparemment ils ont fait un très bon set, tant pis. C’est vrai que le chanteur avait un coté dandy assez amusant.
-Death Stryke : fort sympathique malheureusement desservi par un son bien trop étouffé pour le chanteur qui s’améliorera nettement au fur et à mesure du set mais pas assez pour m’accrocher vraiment.
-Asphyx : une boucherie, je ne m’attendais pas à ça ! :horns: Ils ont tout donné de la première seconde à la dernière, avec un Martin van Drunen visiblement ravi d’être là, parlant en bonne partie en français entre les titres (notamment pour dire « putain de Poutine ! » ) -une surprise pour moi, je ne savais pas-. J’ai vraiment ressenti une énergie et une ambiance que pour moi il n’y avait pas quand je les ai vu à l’Alcatraz l’année dernière . OK il y avait la barrière de la langue -van Drunen parlait logiquement néerlandais- mais ça ne peut pas être que ça. En tout cas ils ont fait l’unanimité, même pour le copain du copain croisé à Saintes qui n’est pourtant pas deatheux. Un set qui m’a donné le sourire tout du long, et qui a magnifiquement clôturé la journée. Dernière chose : avoir son propre ingé son c’est quand même un vrai plus.
Le Samedi : nouveau petit - déjeuner face à l’océan avec cette fois petite ballade digestive en bord de mer, l’occasion de voir que les gens du cru sont fort accueillants : on échangera quelques mots avec un homme en train de biner ses pommes de terre assis sur un tabouret et une dame qui promenait son chien. Puis direction le bourg pour choper un pass à la journée pour un copain de longue date avec qui j’ai passé d’excellents moments également (j’ai aussi revu un de ses copains croisés à ses 40 ans en fin d’année dernière).
Niveau groupes même chose que pour la veille :
-Lord Gallery : j’avais déjà beaucoup aimé à Vouziers, je n’ai pas changé d’avis depuis. Fabouille et sa bande sont très pros,et puis pour moi ce sont pour ainsi dire des voisins.
-Ritualization : alors pour le coup je les ai trouvé assez sympas, avec notamment un binôme au chant qui fonctionne bien et une alternance passages rapides / lents suffisante pour justement ne pas avoir cet effet monotone.
-Pagan Altar : je n’ai pas tenu très longtemps, je n’aime pas la voix du chanteur et coté théâtral je trouvais qu’il en faisait un peu trop.
-Cirith Ungol : là par contre j’ai beaucoup aimé la voix du chanteur qui se marie parfaitement avec un set d’une haute tenue. Merci à ma meilleure amie de me les avoir fait découvrir il y a un moment déjà.
Ah si quand même : les deux sets de Night Demon c’était excellent, chapeau les gars d’avoir relevé le défi de deux en deux jours, avec l’intelligence de proposer deux très différents l’un de l’autre, le tout avec une grosse énergie à chaque fois. :horns:
Dernière chose : le fest a quasiment affiché complet, le Vendredi soir ils annonçaient sur leur fessebouc qu’il ne restait qu’une quinzaine de pass 2 jours et à la journée du Vendredi. Belle performance bien méritée et d’autant plus méritante vu la localisation. Mais le copain du gite qui a discuté avec les gars de la Vonologie me disait que c’était tendu financièrement à cause des billets d’avion qu’il a fallu racheter, ceux pris en 2020 étant « périmés ».
Thanks pour le report
Merci Demes…ça va peut-être en motiver d’autres, dont moi. :horns:
mais, on ne te connait toujours pas :whistle:
En tout cas, super Fest et orga…bénévoles efficaces et ambiance très sympa.
J’espère que les comptes seront bons…pour que ces passonnés puissent nous faire partager encore leurs découvertes…
A la barrière, pour Sijjin j’ai vu passer une comète en noir, à côté du mec à ma gauche, se mettre à agiter les bras en rythme, completement déchainé…c’était Panterarules de l’orga! Passion quand tu nous tiens!
De l’émotion sur plein de groupes…ça a débordé parfois, trop plein.
Merci à l’orga pour tous les bons moments dont nous vous sommes redevables {)
Mac Seb : de rien.
Emers : oh ben si avec tout ce que je poste ici. {)
Une chronique intéresante que je viens de trouver sur un des groupes présents ( tout neuf ) :
Lord Gallery
http://www.metal-integral.com/fr/chroniques/8073/lord-gallery/chronique-ep-2021.html
Merci, sympa les références en bas de chronique.
Oui…références historiques
Merci pour le report demes. :horns:
Encore une fois un fest super bien organisé et des groupes géniaux.
Asphyx et Pagan Altar absolument fantastiques et plein d’autres concerts super comme Herzel, Cirith Ungol, Lord Gallery et Black Oath qui ont super bien géré malgré l’absence d’un des guitaristes. Le batteur est passé à la guitare en cours de concert, remplacé à la batterie par le chanteur de Sepulcre (qui est aussi batteur de Deströyer 666)
Juste déçu de l’annulation de Midnight Priest et surtout de Nagasaki Sunrise que je n’ai jamais vu en live, mais encore une fois belle réactivité de l’orga qui a réussi à caler un deuxième concert de Night Demon le samedi. Par contre j’ai pas trop aimé le son pour les deux concerts de Night Demon, voix beaucoup trop en retrait.
La warm-up était aussi une grande réussite avec un concert énorme de Tentation qui a gagné un nouveau fan blackmetalleux du forum ]
Super heureux d’avoir pu retrouver des membres du forum (actuel et ancien) , Infestus, Emers, Harry, Strinkenn, Chrisoo et Nobody.
Pour le son pour tous les groupes globalement il y a eu deux écoles d’après les échos que j’ai eu : ceux qui comme moi l’ont trouvé bon et ceux qui l’ont trouvé mauvais comme mon copain du gite.
Pour moi, ça dépend vraiment des groupes, mais dans l’ensemble je trouve que c’était mieux le samedi, même si Asphyx avait un son plus que parfait le vendredi
Donc super Fest et de très bons groupes, et d’émotions de trop plein qui débordait de mon côté…
En plus, les retrouvailles avec les potes ont fait chaud au coeur et ont permis de rire, de partager nos découvertes…
La Warmup :
Sur la place du village comme en 2019. Des foodtrucks et de la bonne bière ( je ne me souviens plus de l’ambrée qu’Infestus m’a fait goûté).
Pour les groupes, j’avais trop hâte de revoir certains et avais fait " l’article" à ceux qui ne les avaient pas vus.
une scène était montée sur la place, et on voyait bien
-Déception au début, pas de Stonewitch, des malades, trop triste de ne pas les voir de nouveau en live…j’espère que ça ira pour l’Anthems of Steel ( que j’y aille ou pas)
-
Cabaret Fantôme avec Jey le chanteur d’Hexecutor…
Vu à la Warmup du Samaïn 2019, mais c’était les débuts du groupe…
Là, on sentait que ça avait mûri. Entendre Jey dans un autre registre que pour Hexecutor donc en voix claire, était très bien. j’ai beaucoup aimé
[url=https://postimages.org/]
y en a un qui n’a pas hésité à les encourager en étant seul devant
-[url=https://postimages.org/]
-
Manzer
j’en parle dès que je peux… groupe attendu et j’espérais qu’un certain Blackeux apprécierait :whistle:
ils ont pioché dans plusieurs de leurs albums ou Ep
comme Beyond The Iron portal ( Prepare your Soul to Die), Pictivian Bastards, ou Pictivian Chronicles vol1 et 2 et autres albums de divers Pictivian invasion in X…
et ils ont joué Sagana. {)
Ai trouvé sur You tube
-Woman of Dark Desires
on y voit d’ailleurs, Chrisôô, Harry666, Infestus
https://www.youtube.com/watch?v=z2m2LLjmPt4
Ah, ah, y en a une où on voit les membres cités et Nobody, et moi vers la fin. ( A chercher sur Youtube)
Super ambiance! -
Tentation
Ils étaient attendus par plusieurs et j’ai été très surprise, me suis laissée emporter! Quelle pêche, ce groupe! et ils ont retourné la tête d’un Blackeux qui a eu tout le week-end les paroles de certains titres en boucle
https://www.youtube.com/watch?v=vOITuWk6Q6c
cherchez qui est monté sur scène pour ce cover
Y en a qui ont récupéré des setlists, d’autres des baguettes magiques ( elles sont toujours bien abîmées les baguettes des batteurs!) et après en avoir pris plein la tête et le coeur, on s’est tous séparés pour aller dormir pour certains, chanter et rire pour d’autres jusqu’au bout de la nuit ]
suite demain, peut-être
( en cours
Le vendredi
Les concerts préférés:
-
Hexecutor
J’étais à la barrière, mais bien à gauche, arrivée un peu juste pour cause d’attente pour une crêpe ( j’aurais dû la zapper )
Bon, le son où j’étais placée n’était pas top et en bougeant je n’aurais plus rien vu!
Donc, en face du bassiste
Je me disais qu’ils ne joueraient pas Brecheliant, vu que ce titre était long et que instrumental…
Et j’entends Jey, le chanteur dire :
" un morceau qui nous tient à coeur…B…"
Et les premières notes commencent…et mon coeur se gonfle …
Même, si ce n’est pas comme sur l’album…son un peu plus bouillie, mais reconnaissable…
Et les larmes ont coulé quand ça a été fini…j’ai dû me maitriser, car sinon, ça aurait été les torrents :whistle:
Jey le lendemain m’a vu dans le hall , est venu me saluer et quand j’ai parlé de ce morceau, il m’a dit qu’ils s’étaient "merdés "sur le solo…et j’ai dit que c’était pas grave et qu’en live, ça pouvait arriver…
Qui a la setlist? -
Death Strike
Je les attendais aussi …Un groupe de légende, un des fondateurs du Death!
Super ambiance!
Là, j’étais sur la droite, a la barrière…Ma nuque, déjà bien malmenée sur Hexecutor a continué sur ce groupe
[url=https://postimages.org/][url=https://postimages.org/fr/]free image hosting
Le chanteur
-Asphyx
Très attendu aussi!
Ils ont retourné la salle!
Je me suis retrouvé avec Infestus, on s’est approché pendant le concert de plus en plus…mais vers le pit! Et à un moment, je me suis arrêtée et Infestus m’a balancé son sac et sa casquette et a fonçé dans le pogo! Un peu après il est revenu et m’a passé ses lunettes et a refoncé! J’ai bien ri. On ne résiste pas à l’appel d’Asphyx
Ils ont terminé cette journée en beauté…
Par contre, on avait pas chaud en sortant, et on n’a pas trainé.
Une bonne soupe au l’abri et un bon sommeil, ça fait du bien pour attaquer la journée suivante pour ma part.
( au camping , dans la journée, on a testé des biéres comme celle achetée près de Nantes au Warlock, lors d’une présebtation/vente…brasseur près de Clisson
Et celles d’Infestus surprenantes, mais pour une, bon goût « agrumes et poivre sichuan »)
Le Samedi
Je ne vais pas parler de tous les groupes…
Juste mes préférés
-
Sépulcre
Un petit groupe « nouveau » de Death. Avec donc des membres de Skelethal, Cadaveric Fumes, Venefixion…ça ne pouvait être que prometteur…et ça le fût!
Et y a une guitariste…( d’ailleurs sur cette edition, pas de nana en musicos, à part elle, il me semble)
Grosse baffe, et pas ai pas arrété de headbanguer et de bouger…
Ai vite pris un tish et leur album au merch ( comme d’autres )
Une énorme baffe m’attendait encore avec
-Ritualization
Le groupe tant vanté par Harry666!
Sacré frontman!
Je n’ai pas arrété de bouger!
-Black Oath
Bon doom…
Il manquait un guitariste, remplacé au pied levé comme l’a dit Kazz85.
J’ai beaucoup aimé, j’espère bien les revoir ,
ces italiens
-Sijjin
Les allemands étaient attendus . Dés le début du Fest, j’avais vite pris un de leur tish blanc pour éviter la rupture… :8
Ils ont fait le job…ma nuque a été en mouvement et le reste aussi et j’étais à la barrière!
J’ai croisé cet immense bassiste vers le bar, plus tard, je l’ai remercié :whistle: :horns:
Une autre grosse baffe:
-Cirith Ungol
Juste à droite de la scène…j’ai étè bluffée, emportée!
Quel groupe! Ils ont retourné la salle.
Très bonne fin de ce Fest, pour cette
fois .
Très bonne organisation, très bons groupes…
Le merch érait au fond de la salle et judte à côté les labels et autres vendeurs de vinyles, cds etc…comme celui de Shaxul ( Armée de la Mort) avec lequel j’allais parfois discuter et à qui on a pris des albums …
Bonne restauration , sucré et salé …et bar juste à la sortie…
Bizarrement, il n’a pas plu une seule fois!
On a fait dans la journée des allées et retours au camping pour des apéros !! Ça tapait…
( photos dans « nos sâles gueules »)
En tout cas, merci à ces bons compagnons de concerts et de Fests