Death to All. Stay Brutal

2ème album pour les canadiens d’Egregore.

Du Death un peu particulier car comprenant des touches Black, Thrash, Heavy, Prog… Bref, il y a plein de choses.

Egregore - It Echoes In The Wild

3 « J'aime »

Nouveau morceau du prochain Vomitory.

4 « J'aime »

Immolation – Album Descent (sortie le 10 avril 2026)

Dès les premières notes de « These Vengeful Winds », on pressent que ce nouvel album va être à la hauteur de nos attentes. Le son est jubilatoire. La voix de Ross Dolan est plus imposante que jamais. Depuis une décennie, Immolation prend son temps pour délivrer chaque album, avec une précision qui frise le perfectionnisme, et cette fois encore distillant avec soin chaque effet, dans un édifice savamment construit. Sur « God’s Last Breath », Le ton est grave, la lourdeur doomesque est pétrifiante. On est suspendu à chaque nouveau titre, l’album se déploie tel un rouleau compresseur, dans une atmosphère angoissante, froide, grandiose, implacable.

Sans répit, « Bend Towards The Dark » gronde dans nos veines, les guitares cinglantes de Bob Vigna et Alex Bouks, imperturbables, martèlent le destin inéluctable. Sur « Host » et « False Ascent », le contraste entre les guitares démoniaques de froideur et de détermination et la batterie galopante de Steve Shalaty, impuissante à juguler le déversement de la lave de la fatalité, témoigne de la détermination de Immolation à exprimer le message de gravité. Seul l’instrumental « Banished » apportera une trêve glaçante, belle et douloureuse avant le coup final, « Descent », ou le jugement dernier. Sans pitié, le groupe prédit la descente aux enfers, la chute des empires dans le sang, sans aucun secours possible, d’une humanité corrompue.

Cet album est proprement époustouflant. Dans une carrière impressionnante de force, de cohérence, il arrive comme un coup de grâce. Le constat cynique et désabusé ne laisse aucune place pour l’espoir. La voix de Ross est plus rugissante et glaciale que jamais. La production est phénoménale et la composition est d’ores et déjà, de toute évidence l’une des meilleures du groupe. Pas de fioritures, pas de démonstrations gratuites d’une virtuosité aussi illusoire que dérisoire dans un temps sombre de fin du monde. Mais la plus grosse claque reste à venir : Descent va bientôt se répandre partout dans le monde et laissera à chacun une empreinte indélébile. Descent est l’album, au-delà de la maitrise et de la maturité de longue date, de la permanence d’un discours, qui chaque fois, trouve les bons mots pour réveiller les consciences et les âmes désabusées.

Pour ceux qui veulent mieux comprendre Immolation, qui est un groupe majeur et aussi à part, de la scène death metal américaine, leur biographie « Into Everlasting Fire – The Official History of Immolation », sortie en 2024, raconte l’histoire de leur dévouement inébranlable à la musique et les défis rencontrés pour maintenir leur vision face à l’évolution des tendances et aux exigences de l’industrie.

Immolation - Adversary

6 « J'aime »

Peut-être l’album de Death Metal que j’attends le plus cette année. Vraiment hâte de l’écouter (et ta chronique est plus que rassurante quant à la qualité de cette nouvelle offrande !).

1 « J'aime »

Je l’ai déjà écouté 4 fois en boucle en écrivant, il est phénoménal, j’ai hâte de les revoir

2 « J'aime »

Onirophagus : Death / Doom espagnol d’une extrême qualité

2 « J'aime »

Un petit focus sur quelques sorties plus ou moins récentes.

:us: Monstrosity a pondu un nouvel album mi-mars, avec un nouveau chanteur, Ed Webb, qui a officié au sein de plusieurs groupes Américains, notamment :us: Massacre sur l’album Back From Beyond .

Et je dois reconnaître que cet album est très bon. On y retrouve un Monstrosity inspiré, des titres assez marquants et efficaces.

Les gars de :us: Immolation sortiront-ils un jour un mauvais album ? On peut franchement en douter tant ils arrivent à chaque album à être ultra pertinent sur un créneau qu’ils ont même, en partie, créé. Ce nouvel album, le douzième tout de même, est d’une richesse, d’une précision et d’une qualité rare. Un grand cru de cette année !

Si c’est plutôt le Death Technique qui vous tente alors vous allez être servis avec le nouveau :canada: Archspire. Bon, ce n’est pas ce que je préfère en Death Tech, notamment le côté ultra speed du chant par moment mais l’album passe néanmoins assez bien, du fait de mélodies judicieusement placées dans les compos.

En Europe aussi, on sait faire du bon gros Death Metal qui tâche. J’en prends pour preuve le dernier :sweden: Vomitory qui ne révolutionnera pas le genre mais qui continue à sortir des albums très solides.

Enfin, on termine avec :brazil: Fossilization et son Death/Doom bien sombre. Un second album d’une durée idéale (35 minutes) qui nous laisse le temps de nous faire happer par le son caverneux du duo sans non perdre dans du surplus inutile. Une belle sortie !

@Enufsed je dois encore écouter Onirophagus, j’essaye de faire ça rapidement :wink:

5 « J'aime »

Voici les américains de Reeking Aura. Une bonne découverte. J’ai beaucoup aimé ce 2ème album du groupe.

Reeking Aura - On the Promise of the Moon

4 « J'aime »

Un extrait du prochain album de Six Feet Under qui sort dans deux jours :

2 « J'aime »

Mon running order maintenant plutôt bien calé, je me remet à dépoussiérer des opus recommandé à droite à gauche et franchement, la discographie de Deivos vaut la peine de s’y pencher (dernier album déjà partagé antérieurement sur le forum). Sur leur 7 LP je vous met les 4 meilleurs à mon goût :

Et le dernier :

2 « J'aime »