Dimanche 18 juin 2023

Légende :

= groupe dont c’est la 1ère participation

= Website / Site Officiel

= Bandcamp

= Facebook

= Twitter

= Deezer

= Spotify

= LastFm

= Wikipedia

= Spirit Of Metal

= Setlist.fm

= Youtube

FFO : For Fans Of (ou « artistes similaires…ou pas mais juste si tu aimes tel groupe alors jette une oreille sur celui là ça pourrait te plaire »)

Suffit de cliquer sur le logo pour accéder à la page web concernée…


DIMANCHE


MAINSTAGE 1


AMON AMARTH

Death Mélodique / Viking Metal Suède 5ème participation (2007 – 2009 – 2012 – 2016 – 2023)

Les surpuissants suédois perpétuent la transmission de l’héritage viking à grand renfort de décibels et d’hymnes en béton armé. Sans pour autant oublier ce sens de la mélodie qui leur confère un son unique et qui contribue à leur grande popularité. L’invasion millésimée 2023 s’annonce aussi jubilatoire que festive et ravira les afficionados de ce bataillon d’escogriffes, qu’ils soient titulaires ou non du permis drakkar. Skål !

FFO : Moonshade, Insomnium, Månegarm



DO OR DIE

Hardcore Belgique 2ème participation (2012 – 2023)

La Belgique, l’autre pays du hardcore. Les formations coreuses en tout genre y pullulent et ce n’est pas pour nous déplaire. Place à un vieux de la vieille, un de ceux qui roulent des mécaniques depuis plus de 20 ans, les muscles bien saillants et le propos toujours virulent. Un hardcore de tough guys qui vous en met plein la face, vous écrase et vous passe à la moulinette. Vous reprendrez bien un peu de patate avec vos frites ?

FFO : Cataract, Born From Pain, S-Core,



FLORENCE BLACK

Rock Pays de Galles 1ère participation (2023)

La nouvelle pépite british en matière de rock n’roll sans chichi et qui déboîte ! Ces derniers mois, le trio venu de Merthyr Tydfil (Pays de Galles) a le vent en poupe, gravit les échelons à vitesse grand V et prend de plus en plus de place. La recette de ce succès irrésistible ? Un sens du riff exceptionnel, des rythmiques plombées et des lignes vocales puissantes. Et la capacité à appuyer là où ça fait mal. Très mal !

FFO : Joyous Wolf, Inglorious, The Dead Daisies



HATEBREED

Hardcore USA 7ème participation (2007 – 2009 – 2012 – 2014 – 2016 – 2018 – 2023)

HATEBREED incarne plus que jamais un monument incontournable au carrefour des scènes hardcore et metal grâce à son cocktail explosif de vocaux hargneux et de riffs suintant à grosses gouttes le thrash. Le tout au service d’une musique bodybuildée et d’un discours fédérateur. Une nouvelle fois fidèle au rendez-vous du Hellfest, le quintet revient éructer ses hymnes intemporels et balancer un show à forte teneur en testostérone.

FFO : Throwdown, Sworn Enemy, Arkangel



HOLLYWOOD UNDEAD

Rap Metal USA 2ème participation (2015 – 2023)

Le phénomène continue son petit bonhomme de chemin et live après live poursuit son travail de sape en martelant les esprits de son cocktail incendiaire. Mixture explosive à base de hip-hop vicieux et vicié, de metal hurlant, de punk ébouriffant et même d’électro crasseuse, cette musique sans temps mort risque encore de fidéliser de nouveaux disciples au passage. Quelle que soit votre chapelle, la vague HOLLYWOOD UNDEAD vous passe dessus.

FFO : Crossfaith, Linkin Park, Bloodhound Gang



HO99O9

Afropunk USA 2ème participation (2018 – 2023)

A force de vouloir tout cloisonner, on en oublie que la richesse des musiques extrêmes se trouve dans son métissage. HO99O9 (prononcé Horror) se veut le mélange magique des cultures punk et afro. Plus forte qu’un rituel vaudou, sa mixture hip-hop, punk, électro vous transcendera. Une rage exacerbée, en forme de bon gros doigt fait à la société, servie par un flow qui vous roule dessus et des riffs qui finissent de vous achever.

FFO : Death Grips, Ghostemane, Clipping.



PANTERA

Groove Metal USA 1ère participation (2023)

La reformation des Cowboys From Hell est l’occasion de refaire vibrer la musique de la furieuse légende texane et de célébrer la mémoire des frangins Abbott (RIP). Mais aussi de donner une occasion aux plus jeunes de vivre une expérience PANTERA live. Pour faire les choses bien, les tauliers Phil Anselmo et Rex Brown convient Zakk Wylde et Charlie Benante (Anthrax) pour les épauler dans cette tâche émotionnelle et sauvage.

FFO : Lamb Of God, Chimaira, Machine Head



SLIPKNOT

Nu-Metal USA 2ème participation (2015 – 2023)

Shows grand-guignolesques, capacité à mélanger le mainstream avec l’ultra-brutalité, masques trash soigneusement étudiés : autant d’éléments qui ont alimenté la controverse autour de ce monstre à 9 têtes. Mais le gang masqué de Des Moines n’a plus rien à prouver tant l’agressivité et la créativité de ses albums l’ont propulsé au sommet depuis bien longtemps. A tous les maggots : SLIPKNOT is back ! Et ça va faire mal !

FFO : Mudvayne, Stone Sour, Mushroomhead




MAINSTAGE 2


ELECTRIC CALLBOY (ex-ESKIMO CALLBOY)

Electro Metalcore Allemagne 2ème participation (2018 – 2023)

Avouons-le tout net, si le metalcore ne veut pas devenir aussi chiant qu’un épisode de Derrick, son avenir devra passer par un sacré coup de pied au cul. Un peu de folie bordel, dans ce monde rempli de poncifs et de clichés en tout genre. Pour foutre le souk là-dedans, rien de tel que ces gigolos, compatriotes du meilleur inspecteur teuton de tous les temps. Il est temps de venir trémousser son popotin au son de l’electronicore !

FFO : We Butter The Bread With Butter, Enter Shikari, Chunk! No, Captain Chunk, Horse The band



HALESTORM

Hard Rock USA 2ème participation (2016 - 2023)

Au cours des 10 dernières années, HALESTORM a connu une ascension pour le moins irrésistible, quittant les planches des petits clubs pour s’installer sur la scène de salles contenant des milliers de spectateurs. La voix incroyable de son étendard, la ravissante chanteuse/guitariste Lzzy Hale, ne manque jamais d’impressionner en conditions live et magnifie le hard rock US super accrocheur et calibré exécuté par ses comparses.

FFO : Def Leppard, Alter Bridge, Lita Ford



INCUBUS

Nu Metal / Rock Alternatif USA 1ère participation (2023)

En 1995, une bande de gamins débarque avec un son empruntant autant au funk qu'au nu-metal, soufflant un vent de fraîcheur au pays du gros son qui tâche. Les années passant, la bande emmenée par son chanteur à la voix d'or, Brandon Boyd, a choisi de s'orienter progressivement vers un son plus rock, sans pour autant délaisser les grosses guitares, la technique irréprochable et le groove étincelant qui l'ont toujours caractérisée.

FFO : Step In Fluid, 311, Red Hot Chili Peppers



SKYND

True Crime Music / Rock Indus Australie 1ère participation (2023)

Exploiter certains des crimes les plus odieux, dérangeants et brutaux de l’histoire pour les mettre en musique, voilà le projet déroutant mené par le duo australien SKYND. Sur un fond musical à base de metal industriel, de rock et de goth, leurs textes nous plongent profondément dans les abîmes de l’âme humaine. Une splendeur aussi sanglante que sinistre qui tourmente le monstre qui sommeille en chacun de nous. Pour public averti.

FFO : Die Antwoord, Marilyn Manson, Skold



TENACIOUS D

Hard Rock Satirique USA 1ère participation (2023)

Personne n'aurait pu imaginer où le génie de ces 2 touche-à-tout que sont Jack Black et Kyle Gass les emmènerait. Bien plus qu'une simple blague, le duo acoustique déjanté formé par ces 2 artistes incompris vient enfin balancer à vos oreilles ses chansons drôles mais bigrement bien composées. Auto-proclamé plus grand groupe du monde, TENACIOUS D marie à merveille la folie, la poésie et la comédie. Long live the D !

FFO : Spinal Tap Vs Monty Python



THE MENZINGERS

Punk Rock USA 1ère participation (2023)

Depuis leur formation en 2006 alors qu’ils étaient des ados boutonneux, les pensionnaires de Scranton, Pennsylvanie appliquent avec application et conviction un punk rock énergisant emprunt d’une sincérité sans faille. Car fruit de leur réflexion intime sur leurs propres expériences : les années étudiantes déglingos, vieillir petit à petit, la picole trop prononcée, les relations amoureuses bancales, entre autres.

FFO : Hot Water Music, Pup, Tiger Jaw, Alkaline Trio



THUNDERMOTHER

Hard Rock Suède 1ère participation (2023)

THUNDERMOTHER ne fait pas que jouer du rock n’roll. THUNDERMOTHER est rock n’roll ! Ça pourrait paraître simpliste dit comme ça, mais ces 4 suédoises et leur version moderne d’un hard rock mordant sont une sacrée boule d’énergie et sont en mesure de faire la nique à bon nombre de formations du genre. La preuve par 4 qu’il n’y a nul besoin de bonhomme pour faire parler le groove et la puissance du rock n’roll !

FFO : The Treatment, Sister Sin, Crucified Barbara, Airbourne




WARZONE


BEYOND THE STYX

Hardcore France 1ère participation (2023)

Parcourant l'Europe depuis 2011, le quintet tourangeau s'inspire d'un univers musical sombre et violent. A la croisée des chemins entre hardcore, metal et crossover thrash, il déchaîne les foules grâce à un torrent d'énergie live des plus fous ! Incarnant plus que jamais un esprit de révolte, le feu qui sommeille en eux veut ouvrir les esprits aux maux qui rongent notre société corrompue. Ne prenez pas peur, franchissez le fleuve !

FFO : Lifesick, Redemption Denied, Worst Doubt



CANE HILL

Nu Metal / Djent / Metalcore USA 1ère participation (2023)

La Nouvelle-Orléans. La Louisiane, son légendaire bayou, ses alligators voraces, sa délicieuse cuisine cajun, sa prolifique scène sludge. Et puis 4 irréductibles qui revendiquent leur singularité artistique au son d’un metal hybride très personnel qui pioche à foison dans ce qui se fait de mieux en termes d’orientations nu-metal et de sonorités indus et de digressions décomplexées sur le terrain du metalcore.

FFO : Ten 56., Tallah, Spiritbox



END

Hardcore / Mathcore / Grindcore USA 1ère participation (2023)

Que se passe-t-il quand on réunit au même endroit des membres de Counterparts, Fit For An Autopsy, Reign Supreme et de feu The Dillinger Escape Plan (RIP) ? La réponse est des plus simples : un assaut dévastateur, une terreur auditive, une boucherie sans nom. Pour les plus téméraires, ceux qui ne craignent pas les coups, il est temps de venir voir END dépecer tout ce qui bouge et jouer avec les tripes… Enfin, les vôtres !

FFO : Nails, Nostromo, Cult Leader, Knocked Loose



PALEFACE

Deathcore / Beatdown Suisse 1ère participation (2023)

Dans le cas improbable où vous n’auriez pas eu votre ration de violence durant ce week-end, on se dit qu’un peu de rab’ de brutalité ne ferait pas de mal pour finaliser l’entreprise de destruction massive entamée jeudi. Cette tâche revient à ces 4 Suisses qui se feront un plaisir de vous achever. S’il vous reste encore quelques forces, venez prendre part à la bataille et recevoir votre dose de cris rageurs et de riffs dévastateurs.

FFO : Nasty, Six Ft. Ditch, Desolated, Shattered Realm



RESOLVE

Metalcore France 1ère participation (2023)

Entre l’homme et la machine il n’y a qu’un pas. Et il est franchi sans peine par le combo tant son metalcore se veut chirurgical et à la pointe du modernisme. Pour autant ne vous attendez pas à du travail à la chaîne, la répétitivité n’a pas sa place chez nos amis Lyonnais. Leur inventivité et ce supplément d’âme les amènent loin du classicisme que peut proposer le style à l’heure actuelle. Du grand art sans obsolescence programmée !

FFO : Landmvrks, Bury Tomorrow, Bring Me The Horizon



RISE OF THE NORTHSTAR

Hardcore de poseurs France 3ème participation (2015 – 2018 – 2023)

Sur leur nuage volant, ces super saiyans viennent vous balancer leurs gros riffs en pleine face avec la puissance d’un Kamé Hamé Ha. Une maîtrise parfaite du Kaioken pour faire exploser le pit à coups de moshparts dantesques. Ça cogne, ça frime, ça hurle, ça tabasse, ça pose et ça recogne ! De quoi foutre un sacré dawa en Warzone. Si vous n’avez pas peur de finir comme Freezer, Cell ou Buu, venez donc affronter la déferlante ROTNS !

FFO : Nasty, Deez Nuts, Born From Pain



THE AMITY AFFLICTION

Metalcore Australie 2ème participation (2016 – 2023)

Le metalcore tourne peut-être en rond mais ces Australiens préfèrent le faire en carré, sur un ring, gants et protège-dents bien en place. Le combo cogne presque sans relâche, gros riffs directs dans le pif, mosh parts façon uppercut, crochets groovy : de quoi être à terre dès le 1er round. Et ce ne sont pas les mélodies entêtantes qui vous permettront de vous relever. On vous laisse le choix : jeter l’éponge ou attendre le KO.

FFO : Beartooth, We Came As Romans, Of Mice & Men



THE GHOST INSIDE

Hardcore Mélodique USA 2ème participation (2013 – 2023)

Victimes d’un effroyable accident de tour-bus en 2015, THE GHOST INSIDE a frôlé la mort de très près. Les os brisés, les membres amputés, la douloureuse rééducation et les traumatismes psychologiques n’ont pas eu raison du courage et de la détermination du combo. Plus vivace que jamais son hardcore aux saveurs métalliques est une incitation à se dépasser et à croquer dans la vie à pleines dents. Putain, que c’est bon d’être vivant !

FFO : August Burns Red, Bury Tomorrow, Comeback Kid




VALLEY


DANCE WITH THE DEAD

Synthwave USA 1ère participation (2023)

Perturbator vous titille sévèrement les tissus érectiles ? La musique de Carpenter Brut fait remonter votre pantalon à mi-mollets ? Et bien, ce ne sont pas les coups de boutoir synthwave de DANCE WITH THE DEAD qui vont jouer les drapeaux blancs dans votre calbute ! Un poil plus orienté metal que ses deux comparses susmentionnés, le gros son du duo transpire les eighties et sollicite ardemment les coutures !

FFO : Midnight Danger, Perturbator, Daniel Deluxe



DOODSESKADER

Sludge HipHopisé Belgique 1ère participation (2023)

45. 4ème et 5ème lettre de l’alphabet. D. E. tel DOODSESKADER, escadron de la mort en flamand. Une philosophie portée par la basse de Tim de Gieter (Amenra) et la batterie de Sigfried Burroughs (Kapitan Korsakov, The K.) dans un mélange punitif de sludge, de grunge et de hip hop des 90’s. Un univers impitoyable, lugubre et dévastateur. Le duo gantois organise le chaos à son image, torturé. The future starts now ! Until all is 45 !

FFO : Show Me The Body, Mantar, Eye Flys, Heads.



DOZER

Stoner Suède 2ème participation (2014 - 2023)

Attention à l’insolation ! L’une des figures de proue du stoner européen vient s’emparer de la Valley. Et les Suédois en connaissent un rayon quand il s’agit d’aligner des riffs intenses, fuzzy et psychés. Un son langoureux qui vous attrape pour ne plus vous lâcher. Vous sentez cette chaleur qui monte en vous ? Ce groove qui vous fait irrémédiablement dodeliner de la tête ? C’est lourd, c’est gras et putain que c’est bon !

FFO : Kyuss, Greenleaf, Sasquatch, Lowrider



EMPIRE STATE BASTARD

Style qui va vous surprendre ;) Royaume-Uni 1ère participation (2023)

Quand le chanteur/guitariste de Biffy Clyro, Simon Neil, s’associe à Mike Vennart (Oceansize) et un certain Dave Lombardo à la batterie (ex-Slayer, Dead Cross, Fantômas…), on pourrait fortement soupçonner que ce projet dans les tuyaux depuis bien trop longtemps risque de faire des étincelles pour ce qui sera leur tout premier concert ! Mais gare à vos esgourdes car on est bien loin d’un son 100 % Valley friendly. Ça déboîte sévère !

FFO : Dead Cross,



LEGION OF DOOM

Doom Legends USA 1ère participation (2023)

Et si la plus grande réunion de super-vilains n’était pas celle que l’on croit ? Lex Luthor et ses méchants potes peuvent aller se rhabiller et laisser la place sur la Valley à cette association de malfaiteurs emmenée par des membres de Trouble, Saint Vitus, Pentagram, Corrosion Of Conformity et Sacred Dawn. Une puissante armée qui risque de terroriser le super-héros que vous êtes. Apocalypse doomesque en vue du côté de Clisson !

FFO : The Skull, Saint Vitus, With The Dead



MELVINS

Doom / Grunge / Punk / Noise / Sludge USA 3ème participation (2011 – 2016 – 2023)

Inquiétant, profanateur, versatile… MELVINS est un groupe qui a su, étape par étape, note après note, se forger la réputation d’un combo qui n’a pas son pareil pour démontrer que la puissance peut s’exprimer sans recours à une brutalité animale. Détenteurs d’une discographie où la quantité n’a d’égale que la qualité, King Buzzo et consorts reviennent une nouvelle fois poser leurs amplis pour donner la leçon en taille patron.

FFO : Big Business, Eyehategod, Boris



MUTOID MAN

Rockin’ Hardcore USA 1ère participation (2023)

Assurément, ces 3-là ne sont pas humains. Sinon, comment expliquer une telle folie dans ce maelstrom de rock burné, pop violente, punk rugissant et hardcore déluré. Un vent de fraîcheur plein de hargne et de simplicité. Mais quand on voit le line-up, Stephen Brodsky (Cave In, Old Man Gloom), Ben Koller (Converge, All Pigs Must Die), Jeff Matz (High On Fire, Zeke), on aurait dû se douter qu’il y avait de l’extra-terrestre dans l’air.

FFO : Cave In, Torche, Cancer Bats



TRIGGERFINGER

Stoner / Rock Alternatif Belgique 2ème participation (2015 - 2023)

Derrière ce look de rockers en costard se cache un sens du groove imparable ! Les Anversois reviennent électriser la Valley et éclabousser de toute leur classe un parterre qui, n’en doutons pas, sera entièrement acquis à leur cause. Comment ne pas tomber en émoi face à ce rock aux accents bluesy teinté de stoner ? Intense, fiévreux et furieusement rock n’roll ! Le charme et le charisme du trio va en emporter plus d’un dans son univers étincelant.

FFO : Rival Sons, Joy Division, Iggy Pop, Queens Of The Stone Age



WOLVENNEST

Doom Psychédélique Belgique 1ère participation (2023)

Plutôt que de s’emparer directement de votre âme, ce collectif belge préfère s’insinuer sournoisement en vous. Son œuvre envoûtante, assemblage mystique de doom et de rock psychédélique, se veut une lente exploration au tréfonds de votre cortex cérébral afin d’en extraire des sentiments jusqu’alors inconnus. Une expérience musicale, visuelle et sensorielle dont vous ne pourrez sortir indemne. Il est l’heure de pénétrer les ténèbres.

FFO : The Nest, Dolch, The Devil’s Blood



+ 1 BAND



ALTAR


ALEISTER

Thrash France 1ère participation (2023)

Pour les plus anciens, le Territoire de Belfort c’est avant tout un festival qui portait encore bien son nom dans les années 90 ainsi qu’un département dirigé par un homme politique sur la pente descendante. Mais pour porter haut et fort les couleurs Francs-Comtoises, on leur préfère les thrasheurs old school d’ALEISTER. C’est sans fioritures et ça défouraille sévère. Un groove à l’ancienne à l’efficacité imparable !

FFO : Pantera, Mercyless, Sepultura



BENEDICTION

Death Metal Royaume-Uni 5ème participation (2012 – 2023)

Pionniers du death metal d’outre-Manche, ces brutes aussi épaisses que sympathiques se concentrent sur les sacro-saints musculeux fondamentaux du genre. Sans s’embarrasser des fioritures et du port de la soutane et en centrant leur approche sur une application infaillible et baignée de férocité. En résumé, ça bastonne plus que sévèrement avec une forme d’authenticité punk qui décrassent les esgourdes à haute pression. Amen !

FFO : Vader, Bolt Thrower, Asphyx



DARK ANGEL

Thrash USA Thrash (2ème participation (2014 – 2023)

Les brutes californiennes sont de retour ! Malgré une carrière pas vraiment linéaire avec son lot de mises en sommeil, de jets d’éponge, de coups de gueule et du sort, les vétérans restent furibards et enclins à la violence dès lors qu’elle s’applique sur le terrain de la zique. A noter la présence du meilleur batteur thrash du circuit : la montagne Gene Hoglan. Allez, tous ensemble : « Tiens, tiens, t’auras du bourrin ! ».

FFO : Exodus, Testament, Forbidden



EVIL INVADERS

Speed Metal / Heavy Metal / Thrash Belgique 1ère participation (2023)

Ce quatuor belge fonce à plein régime sur l’autoroute de l’Enfer avec des rythmes martelés et des solos de guitare endiablés. Mais même à 120 à l’heure (oui, chez nos voisins on roule plus pépère), il use la gomme et maintient une cadence effrénée et un équilibre parfait entre un speed metal extrême et un thrash intense. Une furieuse explosion menée tambour battant. Laissez-vous embarquer à bord de ce bolide maléfique !

FFO : Exciter, Razor, Metal Church



HOLY MOSES

Thrash Allemagne 1ère participation (2023)

Exécutant avec enthousiasme les poncifs du genre, l’increvable combo germanique mené par la toujours impeccable growleuse Sabina Classen ne se vautre pas pour autant dans sa zone de confort. Car il ne dénigre pas à s’aventurer sur les plates-bandes du speed metal qu’il laboure avec entrain quand l’envie s’en fait sentir. Une formation à l’état d’esprit irréprochable et malheureusement trop rare dans nos contrées !

FFO : Tankard, Exumer, Protector, Artillery



SCHIZOPHRENIA

Death Thrash Belgique| 1ère participation (2023)

Avec un nom pareil, on se doute bien que ces 4 Belges sont un peu dérangés. La simple écoute de leur musique d'une brutalité à toute épreuve est là pour le confirmer. Alors, en désordre ou pas, leurs cellules grises se font un malin plaisir à produire un death/thrash à la force de frappe frénétique et au groove imparable sans oublier ce petit soupçon de mélodie bien senti. Un son digne des plus grands servi avec la fougue de la jeunesse.

FFO : Solstice, Demolition Hammer, Mercyless



TESTAMENT

Thrash USA 5ème participation (2008 – 2013 - 2016 – 2019 – 2023)

On le dit et on le répète : l’âge n’a pas de prise sur TESTAMENT. Certes, la paroi abdominale est un peu moins irréprochable pour certains et la teinte capillaire plus suspecte pour d’autres… Mais que ce soit au niveau de l’enthousiasme ou de l’exécution speedée d’un thrash qui lorgne de plus en plus vers l’extrême, force est de constater que les vétérans californiens restent au taquet et déterminés à botter des culs à la chaîne !

FFO : Death Angel, Annihilator, Evile



VEKTOR

Technical Thrash USA 2ème participation (2013 – 2023)

Les Ricains n’y étaient pas allés de main morte à l’occasion de leur première visite en 2013, laquelle marquait aussi leur premier voyage en Europe. Ils avaient littéralement détruit la Mainstage et atomisé l’auditoire, ressorti complètement abruti par le passage de la déferlante thrash progressif et sacrément technique. Dix piges plus tard, ça sent le " rebelote " à pleins naseaux ! A vos vestes à patches et direction l’Altar !

FFO : Coroner, Havok, Watchtower, Voivod




TEMPLE


Blóð (BLOD)

Doom France 1ère participation (2023)

L’hiver arrive, le froid s’installe, glacial. Anna et Ulrich, couple à la scène comme à la ville et surtout duo envoûtant de BLÓÐ, dont l’harmonie parfaite confère à leur doom lancinant une enveloppe inquiétante, vous accueillent dans ce climat inhospitalier. Laissez-vous sombrer dans les méandres hostiles de ce son où l’angoisse est à portée de riff. Une ambiance malsaine et occulte au service d’une musique à la beauté sépulcrale.

FFO : Wolvennest, Oathbreaker, Point Mort, Messa



GRAVE PLEASURES

Post Punk Apocalyptique Finlande 2ème participation (2018 - 2023)

Autrefois connu sous le nom de Beastmilk, GRAVE PLEASURES est un quintet givré et décalé venu de Finlande avec un chanteur britannique à sa tête (le phénoménal Mat McNermey), responsable de la livraison de ce qu’il qualifie lui-même de post-punk apocalyptique. La musique du groupe est d’une intensité rare : frissonnante, viscérale, entêtante, sinistre, râpeuse. A découvrir de toute urgence quand on souhaite sortir des sentiers battus.

FFO : Beastmilk, In Solitude, Not Scientists, Poison Ruïn



LORD OF THE LOST

Metal Gothique Allemagne 1ère participation (2023)

Pourquoi devoir choisir entre le noir et le blanc, le bien et le mal, la puissance et la mélodie ? Les Allemands se complaisent à brouiller les pistes en mêlant soigneusement lourdeur des guitares et nappes célestes de claviers avec une maestria certaine. Des influences dark, indus, rock, pop au service d’un metal théâtral, à la plastique de rêve, qui fera s’en évader plus d’un vers des contrées mélancoliques et pesantes.

FFO : The Vision Bleak, The 69 Eyes, Rammstein



PARADISE LOST

Doom Metal Royaume-Uni 4ème participation (2008 – 2014 – 2016 – 2023)

En 35 ans, le ténébreux quintet d’Halifax a su patiemment construire une carrière artistique fructueuse, sans compromis, chargée d’embûches et marquée de prises de risques courageuses et assumées. Leader et jamais suiveur, PARADISE LOST incarne aujourd’hui plus que jamais la quintessence d’un metal mélancolique, à l’esthétisme gothique et au caractère puissant. Une prestation à ne manquer sous aucun prétexte.

FFO : Swallow The Sun, Draconian, Lacrimas Profundere



SHE PAST AWAY

Dark Wave Turquie 1ère participation (2023)

Il faut être bien motivé pour s’essayer aux musiques sombres et à la culture occidentale quand on vient d’un État dirigé par Erdoğan. C’est le choix fait par ce duo avec son fascinant alliage post punk/cold wave aussi minimaliste que poétique. Portée par des textes engagés et sans tabou, la musique caverneuse des Turcs est une mosaïque d’émotions et de sentiments. Chers amis, vous êtes conviés à ce bal lugubre !

FFO : Lebanon Hanover, Trisomie 21, Sisters Of Mercy



STRIGOI

Blackened Death Royaume-Uni 1ère participation (2023)

Plutôt que s’émouvoir et fleurir la tombe de Vallenfyre, Greg Mackintosh et Chris Casket préfèrent exhumer le corps encore fumant du combo. Ça grouille de vers au milieu des viscères encore chauds. Débarrassé de ses attributs pourrissants, le défunt fait office de costume à STRIGOI, une créature sinistre de blackened death/doom revenue d’outre-tombe vous hanter et tourmenter vos âmes perdues promises au destin le plus funeste.

FFO : Vallenfyre, Svart Crown, Dragged Into Sunlight



THE OLD DEAD TREE

Metal Gothique / Doom France 3ème participation (2008 – 2013 – 2023)

Ce vieux conifère a l’air bien plus vivace que son nom l’indique… Les épreuves et désillusions subies n’ont eu de cesse d’épaissir son écorce et de générer de nouvelles ramifications, rendant son œuvre toujours plus riche et versatile. Tantôt mélancolique et mélodique, tantôt brutale et sinistre, la mélopée des Franciliens n’en demeure pas moins d’une cohérence rare et d’une inspiration surprenante à plus d‘un titre.

FFO : Ghost Brigade, Tiamat, Paradise Lost



TREPONEM PAL

Metal Indus France 3ème participation (2008 – 2013 – 2023)

Fort d’une pelletée d’albums incendiaires et de collaborations et tournées aux côtés des pontes de la scène mondiale, TREPONEM PAL reste le fer de lance incontesté et incontestable de la scène indus made in France. Rythmiques pachydermiques, riffs incisifs, lignes vocales teigneuses, atmosphères tantôt maussades, tantôt aériennes : la machine de Marco Nevès et son gang est à la manœuvre et ne défait jamais son étreinte.

FFO : Prong, Godflesh, Killing Joke, Punish Yourself



Stats globales :

91 groupes dont c’est la 1ère participation
46 groupes dont c’est la 2ème participation
20 groupes dont c’est la 3ème participation
14 groupes dont c’est la 4ème participation
10 groupes dont c’est la 5ème participation
2 groupes dont c’est la 6ème participation
1 groupe dont c’est la 7ème participation

OUT : THE DISTILLERS / FIELDS OF THE NEPHILIM / EXODUS
IN : THE MENZINGERS / GRAVE PLEASURES / BENEDICTION

THE DISTILLERS

Punk Rock USA 1ère participation (2023)

Mais quel raccourci paresseux que de labelliser THE DISTILLERS de la simple étiquette " punk" ! Car si pléthore de groupes en ont adopté et recopié les codes, peu en ont affronté les limites et transfiguré son expression comme le combo emmené par l'indomptable Brody Dalle s’y est appliqué, laissant une trace indélébile dans son histoire. Fondé en 1998, le quatuor peut revendiquer une discographie inspirée et écorchée vive et des prestations live enflammées.

FFO : Rancid, Tsunami Bomb, Transplants



FIELDS OF THE NEPHILIM

Rock Occulte Royaume-Uni 2ème participation (2010 – 2023)

Plutôt que de dépenser des millions chez Musk et consorts pour quitter cette Terre, tenter l’expérience FIELDS OF THE NEPHILIM s’avérera certainement plus enrichissant et surtout sans retour possible. La bande emmenée par le charismatique Carl McKoy met les voiles vers des contrées mystiques et bien plus vastes et sombres que le simple Univers. Une vision profondément épique qui vous entraîne vers la face la plus occulte du rock.

FFO : Sisters Of Mercy, She Past Away, Siouxsie And The Banshees



BENEDICTION

Death Metal Royaume-Uni 5ème participation (2012 – 2023)

Pionniers du death metal d’outre-Manche, ces brutes aussi épaisses que sympathiques se concentrent sur les sacro-saints musculeux fondamentaux du genre. Sans s’embarrasser des fioritures et du port de la soutane et en centrant leur approche sur une application infaillible et baignée de férocité. En résumé, ça bastonne plus que sévèrement avec une forme d’authenticité punk qui décrassent les esgourdes à haute pression. Amen !

FFO : Vader, Bolt Thrower, Asphyx



Il manque le tag « New » pour SCHIZOPHRENIA
Merci pour le thread :slight_smile:

Premier titre dévoilé en entier il y a moins de 24h pour Empire State Bastard.

Enjoy.

2 « J'aime »

Et MAJ faite avec les liens pour Empire State Bastard.

1 « J'aime »

MAJ faite :
IN : Dozer

  • Ajout du RO
1 « J'aime »

Je regardais la fiche de Dozer et je me suis dit « tiens ce barbu à casquette m’a l’air familier… » Une petite recherche Google plus tard, je viens de découvrir que le guitariste de Dozer est aussi celui de Greenleaf qui jouait l’année dernière le 1er week-end (et que j’avais vu a l’aéroport de Nantes en attendant la navette, instant anecdote), et même qu’en fait quasi l’intégralité de Dozer est passée par Greenleaf!

J’ai adoré ce concert l’année dernière (un des premiers du week end je crois même), énorme énergie de ce guitariste sur scène! Autant dire que Dozer est directement parti dans les groupes à voir, ça a l’air d’être aussi cool! :metal:

Edit: et maintenant je viens de voir qu’ils jouent en même temps que Hatebreed, nouveau clash :laughing:

Lord of the lost representera l’Allemagne à l’Eurovision. Je savais pas quoi faire de cette info alors je vous la partage :upside_down_face:

IN : THE MENZINGERS
OUT : THE DISTILLERS

1er post MAJ

1 « J'aime »

Il semblerait qu’Exodus annule sa tournée en Europe cet été, ils devaient jouer le dimanche au HF :frowning:

Je n’ai pas vu de nouvelles infos de la part du Hellfest à ce sujet mais l’info de l’annulation de la tournée vient directement du groupe sur les réseaux sociaux.

bon je vais enfoncer encore le clou de la lourdeur mais je m’en fous :

MACHINE HEAD sera au Graspop le vendredi 16 juin donc ils peuvent parfaitement venir au Hellfest le dimanche en remplacement d’Exodus. Les histoires d’exclus sur des festoches sold-out c’est complètement ridicule.

Et sinon, Coroner à la place ça me va très bien.

Mais surtout il va falloir attendre encore combien de temps pour avoir enfin WARBRINGER au Hellfest ?

Exodus tournait avec Testament. Ce dernier groupe a annoncé le remplacement de Skolnick le temps de quelques dates (environ la moitié) par Phil Demmel.

Le remplaçant de Exodus pour cette tournée n’a pas non plus été encore annoncé. Il y en aura-t-il un? J’imagine que oui, pour réduire les coûts pour chacun des groupes. A voir du coup si ce remplaçant mystère sera également au HF.

Et tu penses vraiment que Flynn accepterait de jouer ailleurs qu’en MS et en TA? :rofl:

Sinon, que ce soit bidon ou non une exclu sur un fest sold out ne change rien au fait que si exclu Graspop il y a ils auront casqué un joli bifton pour ça (en + du cachet sans doute déjà (bien trop) conséquent… donc on peut oublier si c’est le cas.

2 « J'aime »

Et Machine Head doit demander bien plus qu’Exodus.

Sinon je viens de regarder que la tournée devait démarrer demain en Allemagne. :astonished:
Peut-être un groupe européen pour remplacer? Coucou Disillusion? :thinking:

1 « J'aime »

Est ce que le remplaçant doit être dans le même genre ? Sinon il y a deux groupes qui tournent et seraient parfaits sous cette tente :wink:

La logique te dirait oui, mais tout est possible. Tu penses à quoi?

A 3 semaines du fest je dirais que oui (en tout cas l’orga va essayer de rester dans le même style)… par contre plus on se rapproche de la date fatidique, plus ce sera au plus simple.

Sabaton? Mass Hysteria?

1 « J'aime »

CRISIX jouant déjà au Cult, faut les faire jouer aussi sous l’Altar :wink:

Petite question pour les spécialistes : Est ce que la présence de Dave Lombardo est confirmée avec Empire state bastard ?

Je radote mais je pense au moins à The Ocean qui font l’Arctangent et le Brutal Assault. Hippotraktor qui fait le Graspop donc tout à fait disponibles pour un set au Hellfest sur ce week-end.