Dimanche 30 juin 2024

Infos, liens, bios sur les groupes du dimanche de l’édition 2024 du HELLFEST :

Légende :

= groupe dont c’est la 1ère participation
= Website / Site Officiel
= Bandcamp
= Facebook
= Twitter
= Deezer
= Spotify
= LastFm
= Wikipedia
= Spirit Of Metal
= Setlist.fm
= Youtube
FFO : For Fans Of (ou « artistes similaires…ou pas mais juste si tu aimes tel groupe alors jette une oreille sur celui là ça pourrait te plaire »)

Suffit de cliquer sur le logo pour accéder à la page web concernée…




DIMANCHE


MAINSTAGE 1


COSMIC PSYCHOS

Garage Rock / Punk Australie 1ère participation 2024

Garage rock, influences punk, blagues de magnitude 9,5 sur l’Échelle de l’Humour à 2 Balles, langage fleuri, traces de freins au fond du slip kangourou : tous les éléments sont réunis pour vivre un grand moment de culture australienne contemporaine ! Alors déposez le cerveau, remplissez votre gobelet, lâchez quelques caisses et venez vous trémousser sur le pré au son de la mélopée loufoque de ces Psychopathes Cosmiques !

FFO : Zeke, The Chats, Hard-Ons, The Spits

FOO FIGHTERS

Rock / Hard Rock USA 1ère participation 2024

Quoi ? Du rock en tête d’affiche du festival de l’Enfer ?! Et oui, messieurs, dames. Et pas seulement du très bon : le meilleur. Formation à l’état d’esprit irréprochable et à la liste pantagruélique de hits intemporels, les flamboyants chasseurs de fantômes emmenés par Dave Grohl créent l’évènement en s’inscrivant dans la programmation de cette année avec en point d’orgue la clôture en toute beauté du festival.

FFO : Pearl Jam, Them Crooked Vultures, Velvet Revolver, Lĩve

HEART

Rock USA 1ère participation 2024

BIO SOON

FFO : Foreigner, Pat Benatar,


HIGH ON FIRE

Stoner / Heavy Metal / Thrash USA 3ème participation (2015 – 2022 – 2024)

Matt Pike, guitariste des légendaires Sleep serait-il un dieu vivant ? Aux yeux de certains, cela semble être le cas. Et il est difficile de leur donner tort tant le bonhomme regorge de talent. Alors quand il est en plus accompagné de ces 2 acolytes au sein d’HIGH ON FIRE, c’est toute la planète metal qui en prend plein la gueule. Un son massif aux confins du sludge, du stoner, du thrash. C’est gros, c’est gras, c’est grand !

FFO : Motörhead, Black Tusk, Black Label Society, Big Business

NOVA TWINS

Urban Punk Royaume-Uni 2ème participation (2019 – 2024)

Amy Love & Georgia South sont aussi explosives dans leurs looks que dans leur musique. Ces 2 reines de l’urban punk sont devenues en quelques années un sacré phénomène. Dotées d'un indéniable panache et d'une volonté d'embrasser dans un geste plein de fureur 35 ans de contestation sonore made in England : agressivité politique du punk, verve provocatrice du grime, hédonisme expérimental de la bass music. Effet explosif garanti !

FFO : L7, Royal Blood, Krav Boca, Otoboke Beaver

QUEENS OF THE STONE AGE

Stoner / Rock USA 1ère participation 2024

Pas totalement stoner, ni franchement psyché, mais bondieusement rock n’roll. Ce bougre de Josh Homme sait s’y prendre pour pondre des riffs chaloupés à déboîter une hanche. Et depuis l’arrêt de Kyuss (il y a plus de 25 ans tout de même !), il faut bien avouer qu’avec ses Reines, le grand diable roux inonde le monde de hits aussi raides qu’hypnotiques. Une expérience à essayer d’urgence. Jusqu’où s’arrêtera-t-il ? Nul ne sait !

FFO : Them Crooked Vultures, Kyuss, Foo Fighters, Wolfmother

ROYAL BLOOD

Rock / Hard Rock Royaume-Uni 1ère participation 2024

Il y a 10 ans, un duo basse/batterie faisait grand bruit en s’installant directement à une place de choix au sein du Hall of Fame rock dès son 1er album. Une basse monstrueuse et un groove digne des plus grands au service d’un rock tour à tour garage, stoner, blues qui a revigoré la scène grâce à son urgence et son énergie viscérale, foutant au passage une jolie trempe au classicisme de la sphère rock qui méritait bien un gros dépoussiérage.

FFO : Band of Skulls, Muse, Nothing But Thieves, Queens Of The Stone Age



MAINSTAGE 2


BAD SITUATION

Metal Alternatif France 1ère participation 2024

Si Aziz Bentot prend son pied à écouter et causer metal sur sa chaine YouTube Dealer 2 Metal, il n’est pas non plus contre un petit tour sur le devant de la scène… Mais la vraie, celle qui vous fait vibrer. Et c’est avec sa guitare et son acolyte Lucas Pelletier à la batterie que le duo explosif s’inspire de la scène alternative des années 90 dans un mélange entre riffs lourds, refrains accrocheurs et énergie déchaînée.

FFO : Killswitch Engage, Last Temptation, Volbeat, Metallica

COREY TAYLOR

Metal Alternatif USA 1ère participation 2024

Nul besoin de présenter le grand bonhomme qui se cache sous le masque de #8 au sein de Slipknot ou à visage découvert chez Stone Sour. Car tout le monde connaît et reconnaît à la première vibration de ses cordes vocales le timbre exceptionnel de COREY TAYLOR. Mais c’est en solo, sans contraintes, libéré des limites posées par ses groupes, qu’il vient montrer l’étendue de son talent. This is Corey MotherFucking Taylor !

FFO : StoneSour, Velvet Revolver, Alice In Chains, Godsmack


FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES

Punk Royaume-Uni 3ème participation (2017 – 2022 – 2024)

Déjà plus de 10 ans se sont écoulés depuis que ce bad boy a quitté Gallows. Et il faut bien dire que le rouquin maxi-tatoué s’en porte à merveille. Cet enfant terrible du punk délivre avec sa sournoise bande de serpents à sonnette une musique toujours aussi corrosive et sauvage. Un punk old-school revêche, mordant, révolté mais surtout énergique au possible. Il vient en découdre avec vous dans un show qui s’annonce déjanté et enragé.

FFO : Gallows, Soft Play, Bad Nerves, Cancer Bats

HOT MILK

Pop Punk Royaume-Uni 1ère participation 2024

Plutôt que se faire chier sous la grisaille mancunienne, à écumer les pubs pour oublier la morosité ambiante, HOT MILK prend le taureau par les cornes et fait tout pour embellir ses journées et les vôtres. Pour cela, rien de plus simple : célébrer la joie de vivre au moyen de chansons aux mélodies plus que guillerettes. Un pop punk rayonnant et entraînant qui ne pourra qu’illuminer ce beau dimanche ensoleillé à coup sûr !

FFO : Jimmy Eat World, Taking Back Sunday, You Me At Six, Neck Deep

NECK DEEP

Pop Punk Royaume-Uni 1ère participation 2024

Pop énergique passée à la lessiveuse punk ou punk suintant à grosses gouttes les mélodies pop ? On ne sait pas trop. Mais les hymnes tubesques des Gallois ont tous les atouts pour devenir le plaisir coupable de tout keupon, coreux ou métalleux ne jurant que pas l’épaisseur des riffs et la rugosité du chant. Point de ça ici mais des mélodies irrésistibles, terriblement addictives et mémorisables en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

FFO : The Story So Far, Fall Out Boy, Simple Plan, New Found Glory

SIMPLE PLAN

Pop Punk Canada 1ère participation 2024

Avec leurs 25 ans de carrière, les Canadiens font figure de vétérans de la scène pop punk. Mais ces bons pères de famille sont toujours là quand il s’agit de balancer des titres accrocheurs aux refrains méga-entêtants. La machine à tubes québécoise tourne à plein régime et on vous voit déjà frétiller à l’idée de retomber en adolescence le temps d’un set. Peu importe votre âge, ce dimanche en Mainstage 2, nous serons tous des kids !

FFO : Good Charlotte, Boys Like Girls, Yellowcard, New Found Glory

THE OFFSPRING

Punk Rock USA 3ème participation (2016 – 2022 – 2024)

On a mis 10 ans à faire venir la bande à Dexter, mais maintenant qu’elle a goûté au plaisir de l’ambiance Clissonnaise, elle ne daigne plus repartir. Comme on est plutôt accueillants, c’est avec un immense plaisir que nous laissons à nouveau cette joyeuse troupe d’éternels adolescents et son punk rock toujours aussi vivace vous faire jumper avec ses innombrables hits. La preuve que ça conserve. THE OFFSPRING plus fort que le formol !

FFO : Sum 41, Green Day, NoFX, Bad Religion



WARZONE



COCK SPARRER

Punk Royaume-Uni 2ème participation (2015 – 2024)

Les légendes ne meurent jamais ! Et COCK SPARRER est bien la preuve de cet adage. Présent dès la 1ère vague de punk britannique, cela fait déjà plus de 50 ans que la gouaille de Colin McFaull fait un malheur. Une attitude authentique, loin du music business. Un témoignage virulent prouvant que le poids des années n’a jamais été un fardeau. Le punk n’est vraiment pas mort mais profitez-en vite car c’est leur dernier tour de piste !

FFO : Cockney Rejects, 999, Evil Conduct, Sham 69

DRUG CHURCH

Grungecore USA 1ère participation 2024

Depuis plus d’une décennie, le quintette emmené par la voix éraillée de Patrick Kindlon se faufile à pas de velours avec des albums irréprochables que l’on pourrait qualifier de grunge hardcorisé. Un son résolument ancré dans les 90’s mais terriblement audacieux. Aussi enivrant que mordant, DRUG CHURCH a tout du bonbon acidulé d’antan : ça pique mais on ne peut s’empêcher de replonger à pleines mains dans le sachet. Addictif !

FFO : Fiddlehead, Militarie Gun, Self Defense Family, Turnstile

GEL

Hardcore USA 1ère participation 2024

La scène hardcore semble ne s’être jamais aussi bien portée tant le nombre de formations redonnant un coup de fouet au genre grimpe de façon exponentielle. Emmené par la tornade Sami Kaiser, GEL nous assène quelques bons coups de lattes avec son mix punk hardcore/two step/D-beat à base de riffs simples mais à l’efficacité redoutable. Une recette authentique pour un des combos les plus en vue de la nouvelle génération.

FFO : Scowl, Initiate, Buggin, Big Cheese, Capra

HIGH VIS

Post Punk / Hardcore Royaume-Uni 1ère participation 2024

Si les frères Gallagher s’étaient mis au hardcore au lieu de se prendre le chou, il en serait certainement ressorti un projet tout proche de ce que proposent ces 5 Londoniens. Tout droit sortis de diverses formations hardcore, le quintette reprend l’héritage laissé par Fugazi ou Minor Threat en y injectant une bonne rasade de post punk. Sous les aboiements rageurs de Graham Sayle, HIGH VIS représente sacrément la classe so british !

FFO : Fugazi, Oasis, Home Front, Militarie Gun, Gang Of Four, Touche Amore

MADBALL

NY Hardcore USA 6ème participation (2006 – 2008 – 2012 – 2015 – 2018 – 2024)

2024 : 6ème passage des New-Yorkais en nos contrées. Mais que va-t-on bien pouvoir vous dire que vous ne sachiez déjà ? Car hormis le fait que ce soit culte et que Freddy et sa bande de joyeux lurons vont vous mettre une jolie branlée avec leur hardcore bodybuildé, on ne saurait décrire ce qu’est une performance scénique de MADBALL. Alors, novices ou vieux briscards, venez profitez du pit, un live vaut bien plus que tous les mots !

FFO : Agnostic Front, Death Before Dishonor, Sworn Enemy, No Turning Back

SCOWL

Hardcore USA 1ère participation 2024

Avec son look bigrement bariolé, la détonante Kat Moss mène la danse au sein de SCOWL. Avec une rage décomplexée, elle use de sa voix féroce et éraillée sur un hardcore aux accointances pop 100 % assumées. Un savoureux mélange de mélodies et de fureur sur lequel l’écurie Flatspot Records, accélérateur de talents (Zulu, Buggin, Speed, End It…), a jeté son dévolu. Une violence festive faisant du combo californien un futur roi de la scène.

FFO : Spaced, Jivebomb, Punitive Damage, Minor Threath, Anklebiter

SHOW ME THE BODY

Hardcore Noisy USA 1ère participation 2024

La nouvelle génération hardcore ne s’embarrasse guère des règles. Pourquoi faire basique quand on peut exploser les frontières du genre. Le trio new-yorkais (banjo, basse, batterie) s’emploie à malaxer tout ce qui lui tombe sous la main, hardcore, noise, hip-hop, punk et baignent dans un son underground et violent. Une mixité des genres qui sent la poudre, prête à exploser. Aussi abrasif que versatile, SHOW ME THE BODY vous râpe les tympans !

FFO : Soul Glo, Chat Pile, Beastie Boys, Sonic Youth

SORCERER

Hardcore France 1ère participation 2024

La France n’est pas spécialement reconnue pour être l’épicentre du hardcore en Europe. Mais ça, c’était avant. Depuis quelques temps, l’Hexagone a vu éclore bon nombre de formations tout aussi inspirées et talentueuses que ses homologues d’outre-Atlantique. Et les Parisiens de SORCERER en sont clairement l’un des meilleurs représentants. Alors, prêts pour la tartine avec supplément grosses mandales pour votre petit déj’ ?

FFO : Magnitude, Jaw Crack, Incendiary, Trapped Under Ice



VALLEY


City Morgue2

CITY MORGUE

Hip-Hop / Trap Metal USA 1ère participation 2024

Les puristes vont se demander ce que font ces 2-là sur scène… et ils vont en prendre pour leur grade face à ce déferlement hip-hop sur fond de grosses guitares samplées. Les plus ouverts d’esprit baveront face à cette attitude punk, cette violence en intraveineuse et ce dynamisme à son summum. Sans filtre, les 2 gonzes balancent le flow et le gros son. Un baril de poudre prêt à exploser, laissant derrière lui une armée de cadavres !

FFO : Ghostemane, $ubjectz, Kim Dracula, Ho99o9, Corporate Avenger, SosMula/Zillakami

Electro Ambient USA 1ère participation 2024

Certains semblent avoir le don de transformer tout ce qu’ils touchent en or. Sauf erreur de notre part, Chino Moreno (Deftones, Team Sleep, Palms) fait partie de cette caste. Et quand il s’associe avec le non-moins habile Shaun Lopez (chanteur de feu-Far et producteur de génie), autant dire qu’on frise l’indécence niveau talent. Avec †††, les 2 potes de longue date nous emportent dans leur électro rock sombre et follement sensuel.

FFO : Team Sleep, How To Destroy Angels, Puscifer, Nine Inch Nails

DOOL

Occult Dark Rock Pays-Bas 2ème participation (2019 – 2024)

Architecte d’un rock dark de chez dark, le combo de « l’autre pays du fromage » excelle dans la conception d’atmosphères dérangeantes et à la noirceur oppressante mais illuminées par des guitares hypnotiques et psychédéliques et magnifiées par la voix et la présence de Ryanne van Dorst. Révélation de l’édition 2019, DOOL revient enfoncer le clou avec une prestation qui s’annonce d’une intensité titanesque. Potentiel énorme !

FFO : Gggolddd, The Devil’s Blood, Hällas, Wolvennest

HERIOT

Hardcore / Death / Sludge / Post Metal Royaume-Uni 1ère participation 2024

L’inventivité d’un Code Orange, la fougue d’un Trap Them et la férocité d’un Nails réunies dans un mix US hardcore/Swedish death torturé et démoniaque. Mais cantonner HERIOT à ce simple déferlement de violence serait faire injure à sa créativité. Sur cette brutalité viennent se fondre des nappes voluptueuses mais toujours pesantes. La concision de tout ce qui représente le passé, le présent et le futur des musiques lourdes.

FFO : Venom Prison, Pupil Slicer, Code Orange, Full Of Hell, Conjurer

PENCEY SLOE

Dreamgaze France 1ère participation 2024

Depuis sa genèse en 2017 à Paris, la valeur montante de la dreamgaze hexagonale poursuit son voyage au milieu de paysages cinématiques et de couleurs psychédéliques. Elle s’aventure au gré de ses envies dans des sphères plus sombres. L’équilibre parfait des vocaux de Diane Pellotieri et des textures sinueuses des guitares créent une atmosphère unique. Levez l’ancre, hissez les voiles et savourez cette mélopée.

FFO : Slow Crush, Life On Venus, Sylvaine, Slowdive

RENDEZ-VOUS

Post Punk France 1ère participation 2024

Le rayon post-punk en France est sacrément bien fourni. Peu de place pour le bas-de-gamme. Pour attirer le chaland, parmi la ribambelle de produits de qualité, on a mis dans notre panier le top avec les Parisiens de RENDEZ VOUS. Leur cold wave, aussi légère qu’angoissante, se fraye un chemin dans la pénombre avec une élégance toute synthétique. Y’en aura pas pour tout le monde, alors faites vite. On se retrouve à la Valley dimanche !

FFO : Joy Division, The Soft Moon, Depeche Mode, Boy Harsher


RIVAL SONS

Classic Rock / Hard Rock USA 3ème participation (2016 – 2022 – 2024)

RIVAL SONS prouve depuis une quinzaine d’années, en chargeant d’émotion bluesy, de folk voire de quelques inspirations soul son hard rock inspiré et rocailleux, qu’il est loin de n’être qu’un énième groupe tendance vintage aux relents sabbathiens ou zeppeliniens. Ces loustics transpirent le rock n’roll, et comme en plus leurs prestations scéniques sont du genre vivifiantes… Courez, foncez, sautez, mais surtout ne manquez pas ça !

FFO : Graveyard, Dirty Honey, Goodbye June, The Answer


THERAPY? - TROUBLEGUM 30th ANNIVERSARY SET

Metal Alternatif Irlande 2ème participation (2014 – 2024)

Plus que jamais déterminé à conserver son statut envié de groupe le plus tapageur d’Irlande du Nord, THERAPY? est la preuve vivante qu’après un quart de siècle de carrière, on peut encore faire la nique aux petits jeunots aux looks étudiés dont les mèches sont plus rebelles que l’attitude. Du putain de rock incandescent à la lisière du metal, du punk et de la pop avec un sens inné de la mélodie. Welcome back, Andy, Neil and Michael !

FFO : Terrovision, Skunk Anansie, Life Of Agony, Hüsker Dü



ALTAR


|

BRAND OF SACRIFICE

Brutal Deathcore Canada 1ère participation 2024

Du bourrin de chez bourrin mais pas que ! Alliant la bestialité du deathcore le plus furibard à la sauvagerie d’un brutal death exacerbé à l’extrême, ces mauvaises teignes ne font pas les choses à moitié en matière de terrorisme musical. Maîtrisant avec brio et sadisme les ficelles du genre, elles n’offrent aucun répit, attaquant directement à la jugulaire, au foie et aux valseuses, une fois les tympans lacérés.

FFO : Shadow Of Intent, Signs Of The Swarm, Chelsea Grin, Thy Art Is Murder


CALIBAN

Metalcore Allemagne 2ème participation (2016 – 2024)

Avec des débuts ancrés au milieu des 90s outre-Rhin, CALIBAN n’avait pas la tâche facile : le genre pratiqué - le metalcore - n’en était qu’à ses timides débuts et le marché domestique allemand se caractérisait surtout par une approche plus traditionnelle du metal. Un quart de siècle plus tard, les vétérans ont gagné le respect de leurs pairs et n’ont de cesse d’élever leur style vigoureux et efficace vers la stratosphère.

FFO : Heaven Shall Burn, Maroon, Neaera, All Shall Perish

DEFICIENCY

Thrash Mélodique France 1ère participation 2024

A la fois influencés par les grands classiques du thrash metal mais portant également une oreille attentive et pertinente à des courants amis mais distincts (cochons les cases « melodeath » et « metalcore »), DEFICIENCY assigne avec détermination et intelligence des compos certes thrash mais aussi redoutablement contemporaines et réfléchies. Première participation amplement méritée pour ces travailleurs acharnés !

FFO : Metallica, Soilwork, Zull-FX, Throwdown


DESTINITY

Death Metal Mélodique France 2ème participation (2007 – 2024)

Aller de l’avant. Tel est le moteur du combo lyonnais depuis sa formation au cœur des années 90. Malgré sa soif d’évolution continuelle, il n’a jamais vendu son âme et s’est évertué à balayer les compromis, avec une approche ambitieuse et la conservation de l’esprit de rébellion des premiers jours. Mais aussi une approche très personnelle du death metal où les structures mélodiques s’articulent avec de majestueuses orchestrations.

FFO : Hypocrisy, Dark Tranquillity, Scarve, Arch Enemy

I AM MORBID

Death Metal USA 1ère participation 2024

Concevoir l’expression de l’Ange Morbide sans la voix caverneuse de David Vincent et le pulse insufflé par la batterie de Pete Sandoval relève de l’hérésie pour nombre de die-hard fans… Désormais seuls maîtres à bord de leur entité, ces deux-là viennent résoudre le problème et perpétuent loin des querelles l’œuvre occulte et blasphématoire du légendaire combo floridien en faisant retentir avec poigne ses hymnes à la gloire du Malin.

FFO : Morbid Angel, Suffocation, Incantation, Deicide

|

SHADOW OF INTENT

Deathcore USA 1ère participation 2024

A l’instar de son voisin de palier Lorna Shore, SHADOW OF INTENT donne un bon coup de pied dans la fourmilière deathcore. Tout droit sorti du Connecticut, le groupe développe un deathcore technico-symphonique alternant les parties typiquement death mélo sur fond de rythmiques rapides à faire pâlir ce bon vieux Buzz l’Éclair avec des nappes symphoniques glaciales. Une démonstration de violence tout en maîtrise. Ça va vite, ça va fort !

FFO : Lorna Shore, Mental Cruelty, The Black Dahlia Murder, Make Them Suffer


SUFFOCATION

Brutal Death Metal - USA 4ème participation (2010 – 2012 – 2018 – 2024)

Les New-Yorkais trônent naturellement au sommet de la hiérarchie mondiale du brutal death tant leurs 35 années de carrière sont une véritable ode à la brutalité. Un son gras, brut et furieux, un tabassage dans les règles de l’art qui passe chacun de vos os à la moulinette. Mais il serait réducteur de les faire passer pour de simples bourrins car leur technicité bluffante alliée à un groove imparable en font les seigneurs du genre.

FFO : Immolation, Deicide, Defeated Sanity, Cryptopsy


THE BLACK DAHLIA MURDER

Death Metal / Deathcore USA 5ème participation (2006 – 2009 – 2011 – 2014 – 2024)

Malgré la perte inestimable de leur charismatique et sympathique leader Trevor Strnad dans de dramatiques circonstances, les natifs du Michigan ne jettent aucunement l’éponge et poursuivent leur entreprise de destruction massive des tympans et des cervicales. Formation qui ne déçoit jamais, tant sur scène que sur album, sa prestation 10 ans après sa dernière venue sera forcément scrutée et célébrée comme il se doit.

FFO : Job For A Cowboy, All Shall Perish, Thy Art Is Murder, Carnifex



TEMPLE



BATUSHKA (FORMATION « KRZYSZTOF DABRIKOWSKI’S БАТЮШКА »)

Black Metal Pologne 2ème participation (2018 – 2024)

Alors que notre vile et funeste civilisation continue de s’autoanéantir, la sombre et spirituelle quête de la formation polonaise n’a jamais paru aussi libératrice et vitale qu’aujourd’hui. Chants liturgiques et black metal s’adonnent à un corps à corps troublant et offrent une expérience sonore, visuelle et sensorielle hors du commun, coordonnée par son grand architecte, Krzysztof Drabikowski (Кристофор).

FFO : Mgla, Mephorash, Uada, Cult Of Fire

DIMMU BORGIR

Black Metal Symphonique Norvège 4ème participation (2008 – 2012 – 2018 – 2024)

Si Shagrath et ses sbires dominent la sphère du black symphonique depuis 30 ans, ce n’est certainement pas un hasard. Ils extraient l’essence brute du black hérité des années 80 pour la raffiner à l’extrême. Une transformation en un metal cinématique, où les orchestrations prennent le pas sur la violence crue et primaire. Les Norvégiens maîtrisent leur art comme personne. DIMMU BORGIR, où quand le noir s’abandonne à la lumière.

FFO : Emperor, Satyricon, Watain, Anorexia Nervosa


PENSEES NOCTURNES

Black Metal Burlesque France 2ème participation (2018 – 2024)

Orchestres philharmoniques grandiloquents aux orgues dissonants, fanfares, pianos décadents, riffs black metal dissonants/dépressifs (au choix !), voix azimutées aux antipodes des standards, solos de guitare barrés… Ces saltimbanques déglingués et leur frontman perturbant offrent un show excentrique et dantesque. Une expérience sensorielle qui ne peut laisser de marbre et qui marque durablement les esprits.

FFO : Monarque, Carnival In Coal, Sopor Aeternus, Véhémence

SANG FROID

Cold Wave France 1ère participation 2024

Marcher seul la nuit, le cœur trop lourd, dans une ville trop grande, à l’architecture froide. C’est le sentiment que l’on ressent à l’écoute de la musique de SANG FROID. Synthèse savamment élaborée de gothic rock, de cold et de new wave, elle navigue dans un univers froid, gris que parfois transpercent l’éclat des sentiments et la rage de vivre. Un groupe au potentiel énorme à découvrir de toute urgence.

FFO : Sisters Of Mercy, New Order, Drab Majesty, Grave Pleasures, Depeche Mode

TIAMAT

Metal Gothique / Atmosphérique Suède 1ère participation 2024

Groupe avant-gardiste et caméléon de la musique extrême, TIAMAT reste, plus de trois décennies depuis ses débuts enragés, un animal indomptable dont les étiquettes dark et arty collent irrémédiablement à la peau. Ayant délaissé la sauvagerie du black et du death pour l’expérimentation d’ambiances désormais autrement plus suaves et gothiques, la troupe suédoise incarne une force créatrice unique dans le panorama actuel.

FFO : My Dying Bride, A Pale Horse Named Death, Moonspell, Psilocybe Larvae

THRON

Black Death Allemagne 1ère participation 2024

BIO SOON

FFO : Necrophobic, Undead Prophecies, Sacramentum, Malphas


WIEGEDOOD

Black Metal Atmospherique Belgique 2ème participation (2019 – 2024)

Membre éminent du collectif artistique Church of Ra aux côtés notamment d’Amenra et Oathbreaker, WIEGEDOOD en relaie au sein de la confrérie le message spirituel sous la forme d’un black metal ambitieux, belliqueux et coriace. Un black metal sombre, riche en atmosphères lourdes et inquiétantes mais aussi et surtout expressif comme nul autre. Une énergie funeste et sinistre qui vient des tripes et du fin fond de l’âme.

FFO : Der Weg Einer Freiheit, Misþyrming, Afsky, Gaerea

YOTH IRIA

Black Metal Grèce 1ère participation 2024

Avec des membres fondateurs de Rotting Christ aux manettes, cette horde hellénique déverse une mixture black effarante. Elle emprunte autant à la pureté du genre qu’elle s’autorise des digressions judicieuses où crépitent les atmosphères doom et les plans plus heavy et entêtants. Pour un rendu épique forcément inquiétant où la fureur peut donner libre cours à son déchaînement à tout moment.

FFO : Rotting Christ, SepticFlesh, Varathron, Necromantia

Statistiques dimanche : 46 groupes au total.

28 Groupes dont c’est la 1ère participation
9 Groupes dont c’est la 2ème participation
4 Groupes dont c’est la 3ème participation
2 Groupes dont c’est la 4ème participation
1 Groupe dont c’est la 5ème participation
1 Groupe dont c’est la 6ème participation
0 Groupe dont c’est la 7ème participation

Total général : 178 groupes sur 182

97 – NEW – 54,49 %
37 - 2ème fois – 20,78 %
20 – 3ème fois – 11,24 %
12 – 4ème fois – 6,74 %
8 – 5ème fois – 4,49 %
2 – 6ème fois – 1,13 %
2 – 7ème fois – 1,13 %


ANNULATION

TRYGLAV

Black Metal Mélodique Croatie 1ère participation 2024

Créature du multi-instrumentiste croate Boris Behara, TRYGLAV s’impose déjà comme une solide référence sur l’échiquier du black metal mélodique malgré seulement deux opus dans les bacs. Friande de chevauchées épiques et d’atmosphères sinistres, elle perpétue avec application et inspiration une certaine idée de l’école suédoise en la matière. Un périple tout aussi funeste qu’inspirant. Embarquement sous les tentures de la Temple.

FFO : Dark Funeral, Dissection, Uada, Afsky

1 Like

@karajuju la bio de Cosmic Psychos, c’est celle de Black Stone Cherry pour info. Sûrement un copié collé qui a mal tourné :smiley: !

1 Like

Corrigé, merci.

3 Likes

Petit coquille pour Gel aussi sans doute: « Et si l’avenir du hardcore se conjuguait au féminin ? La courbe exponentielle de formations aux seins desquels »: sauf jeu de mot douteux je pense qu’il vaut mieux en rester à la forme invariable « au sein desquels » :slight_smile:

1 Like

Ahaha j’avais même pas pensé au jeu de mots :grin:

Et je vais même corriger le « desquelles » aussi du coup, à priori ce sont les formations dont je parle :wink:

1 Like

Simple Plan ils sont Canadiens non ? Pas Américains ? Et je ne vois pas la bio de « Show Me The Body » pourtant le Dimanche.

quasi dernière bio écrite Show Me The Body, j’ai dû zapper de l’intégrer. Et oui Simple Plan sont bien Canadiens, je le dis dans la bio, mais j’ai dû me louper sur le pays.

Ben écoute, pas de souci, prochaine fois avant publication n’hésite pas à me faire signe pour relire si besoin … :innocent:

(Je le tente si ça passe :stuck_out_tongue: )

Correction et ajout de Show Me The Body.

Pour wiegedood, le lien deezer renvoie vers un de leur album pas vers leur page. Voici le bon lien : https://www.deezer.com/fr/artist/9397000

Encore merci pour tout !

Frank Carter s’écrit avec un K, pas CK (« Franck Carter »), voilà j’arrête avec mes coquilles j’ai fait le tour :stuck_out_tongue: Merci :slight_smile: (et ne manque plus que la bio de Heart du coup)

j’ai fait une playlist de la journée de dimanche sur Spotify si vous souhaitez !
Playlist Hellfest 2024 Dimanche

1 Like

Petite précision sur le set de Therapy? : ce sera un spécial Troublegum à l’occasion du 30ème anniversaire de l’album.

2 Likes

Alors ca c’est une sacrée bonne nouvelle ! (je les avais vu en live sur la tournée d’ailleurs, putain, 30 balais)

Salut à tous. Des nouvelles pour heart ?

Non pas encore… mais vous serez tenus au courant s’ils sont bien toujours là ou non :wink:

Eh bien effectivement ça tarde grandement. Merci kara pour le retour.

1 Like

Salut à tous. Il y a moins de groupes il me semble sur la journée du dimanche. A quelle heure pensez vous que cette journée va débuter? Est ce qu’elle commence à 10h30 sauf que les sets durent plus longtemps? ou est ce que cette journée démarre plus tard?

Rien de tout cela : elle commence normalement, les slots sont les même, mais elle finit plus tôt en fait ^^

Ben mon problème c’est qu’habituellement sur la dernière journée il y a 8 groupes en MS 2 et en MS 1 et là je n’en compte que 7. ça ferait finir la journée vraiment très tôt. il y a forcément des sets plus longs. Alors que les autres scènes tournent sur 8 groupes chacune alors qu’habituellement il y en a 9.