Dans les medias qui se bougent, y aussi encore des Fanzines et oui !
Je voulais parler un peu du nouveau fanzine sorti en septembre 2023 ( annonce faite …)
Maledictions.
( photo prise de mon exemplaire, un peu gondolé )
J’ai beaucoup aimé ce fanzine, fait avec le coeur :
Camille, ancien du forum et Léa en sont les principaux créateurs.
Camille avait participé déjà à « Lux Occulta », puis a crée « Metal Witchraft »…Ses goûts ont évolué vers le punk et il a sorti avec ED Haunted « La Déferlante ». Il voulait s’arrêter, mais la vie, lui a fait faire une belle rencontre avec Léa. Il est revenu au Metal et ils ont voulu faire un projet tous les deux qui se nomme donc Maledictions.
Travail d’équipe, ils le voulaient complet et se sont penchés aussi sur des chroniques de disques. Ils les consacrent à « des formations Underground débutantes ».
« Pour nous, le fanzinat a pour but de défricher, là où la presse à grand tirage se concentre sur les groupes bien établis, faisant de ces médias des compléments et non des concurrents »
Dans les premières pages, y a bien sûr un peu plus développé ce que j’ai expliqué plus haut, et une présentation de chacun des créateurs, par l’autre .
Une table des matières, qui allécheront certains, j’espère :
en vrac :
Des biographies et interviews :
-de Catacomb ( Death), Herzel (heavy/ prog?) , de Tentation ( Heavy),
Des interviews :
de Lord Gallery ( heavy), Manzer ( Black), Savagery ( Thrash), Lassolas ( Black/ Psyché), de Sabrina ‘SM Lozen, un de Philippe Troubadour ( autre fanzine et Philippe est un hardos bien connu sur la scène Ouest en tout cas).
Y a aussi un interview de Preghiera ( je vous laisse la surprise, très intéressant), une chronique de Monotheist de Celtic Frost et un superbe interview de Tom G. Warrior axé sur les sentiments émotions à travers ses différents groupes et albums . C’est assez intime et y a une incroyable connection entre Léa et Tom G. Warrior.
J’ai beaucoup aimé cet interview, très dense et surtout avec une approche inattendue !
Des chroniques de livres et de Fanzines
Des chroniques musicales très variées :
le style y a de tout, du thrash, du Black, du Death, du doom, du heavy, crossover, grindcore, punk et autres…Des italiens, ukrainiens, canadiens, suisse, colombiens, americains, suédois, slovaques etc…
y a au moins 64 minis chroniques d’albums sortis en 2023…j’ai pris des notes que sur 34 groupes.
Par contre, si on veut écouter certains y a bandcamp ou youtube car certains ne sont que sur …K7 ! Ex :
-Doomas du doom/death- hommage à Chtulhu ou les allemands High Warden, stoner/doom style Electric Wizard
Ou par exemple un cd gravé à récupérer à leur concert comme pour le groupe Punk lyonnais de :
-Damage ( album « Flingue moi »)
-Panzergoat, du Black/Death/crust punk russe album « Nuklear Angels »K7 ( j’aimerais bien écouter ce que ça donne!) influencé par Slayer, Impaled Nazarene, Motörhead et Pungent Stench
-Ieschure, du Black ukrainien- The Mystic Fields- musique « nocturne et atmosphérique »
-Hagraven- Black/Thrah, influencé par Venom, Bathory, Celtic Frost, Mercyful Fate
-Mortuary Slab du Death old school canadien
-Savage Oath duheavy
-Ayyur – Prevail – Black atmosphèrique tunisien, avec un multinstrumentiste Angra Mainyu avec Shaxul aux fûts depuis 2017 !
" Nom du groupe qui veug dire la lune en langue Tamazight, une des langues berbères que l’on cause du Maroc à l’Egypte"
Voilà, ça donne un fanzine, épais, mais très bien fait, avec une mise en page intéressante ; par exemple, un encadrement des pages différent graphiquement pour chaque groupe ou chaque partie.
J’ai réellement savouré certains interviews.
J’espère que ça pourra donner envie de commander ce Fanzine.
Hâte de voir leur second « psaume »