Emissions / Magazines / Sites internet

Aucun problème avec ton post @Chab77, j’accepte les désaccords et les arguments. Tu as le droit de penser autrement et je reconnais moi-même de toute façon une pointe de cynisme dans mes propos. Je ne cherche pas à avoir raison, j’expose simplement ma position.

« L’information, c’est vous qui la vivez, c’est nous qui en vivont ! » C’était le slogan de Moustic, le journaliste du Groland. Aujourd’hui, j’ai envie de dire qu’on ne la vis plus, on n’est carrément noyé dedans ! Y’en a partout. Comme c’est impossible de tout retenir, j’ai fait le choix depuis quelques années de m’intéresser à l’essentiel et je fais le tri. Je ne remets pas du tout en doute la qualité du travail de New Noise mais quoiqu’il contienne, ça ne m’intéresse plus. J’ai établi mon petit réseau composé de différentes sources et outils gratuits sur internet qui correspondent à mes besoins (chroniques et sorties) et ne saturent pas ma tête d’informations accessoires, futiles ou inutiles, sans encombrer mon espace domestique.

Je ne me fout pas de ce que peuvent dire les artistes. C’est un peu ma branche et les autobiographies d’artistes (plasticiens, peintres, réalisateurs, etc…) sont l’un des genres littéraires que j’affectionne le plus (surtout des artistes féminines, soit dit en passant). Je me fout par contre de ce que peuvent raconter les musiciens en particulier et surtout les mecs issus de la sphère rock/métal. Ils ont pour la plupart des melons pas possibles et tentent de tricoter leur légende à longueur de punchlines sensationnelles (quelques exceptions viennent cependant confirmer la règle, je pense à Mario Duplantier par exemple, le Thomas Pesquet des fûts).

Je confirme que je préfère investir 13€ dans un CD neuf tous les 2 mois (mais en vrai, j’ai une règle : pas plus de 10€ ou sinon je me le fais offrir) que dans un magazine musical. J’ai 240 CDs dans ma discothèque actuellement (j’ai encore une règle : j’achète uniquement des disques que je suis certain d’écouter encore dans 10 ans, donc c’est très rarement des trucs qui viennent de sortir, ou je n’hésite pas à les revendre pour ne vraiment conserver que la crème de ma crème. Je suis un type minimaliste, pas besoin du superflu.
Sinon, à la question pourquoi acheter encore des CDs en 2023 ? je répondrais que c’est pour 1) matérialiser notre amour de la musique 2) satisfaire nos penchants d’esthète 3) avoir sous la main la source originale des mp3s au cas où le disque-dur et la copie du disque-dur casseraient en même temps 4) les prêter et les faire découvrir aux gens dont on voudrait gagner le coeur (mais c’est vraiment débile en fait parce que ces gens ne possèdent même plus de lecteur CD et en plus on va les faire fuir encore plus rapidement ! Pour l’anecdote, le disque que j’ai personnellement le plus prêté dans ma collection est le Silence Is Sexy de Einstürzende Neubauten. Alors l’astuce, c’est de baiser d’abord et de le prêter ensuite. Dans l’autre sens, ça marche pas. Ne pas oublier de le réclamer 2 mois plus tard après le premier et unique coït, hein !)

Je déteste le militantisme, sous n’importe quelle forme, aujourd’hui plus qu’hier. Dès qu’une cause aussi juste soit-elle se transforme en idéologie, je fuis. On est tellement envahi d’injonctions actuellement, faut faire comme ci, faut penser comme ça, faut manger ceci, faut s’habiller comme ça, etc que je suis las et exaspéré. S’engager dans une cause et brandir des étandards n’est pas un devoir et ne donnera pas plus de consistance à vos existences. Au bout du compte, vous réaliserez que vous ne travailliez en fait pas pour le bien commun mais pour le profit de quelques-uns, comme toujours. Une seule cause compte à mes yeux, la liberté, mais même pour la défendre, j’irai jamais brandir un seul panneau « je suis Charlie ».

On est en 2023 n’est pas un argument mais une réalité. Dans l’un de mes premiers posts sur le forum, j’ai écrit qu’à mes oreilles et à mes yeux, le metal était « un folklore d’un autre siècle » (en vrai, l’expression n’est pas de moi. Je me la suis appropriée mais je l’ai entendue de la bouche de Kasper T. Toeplitz). Je le pense toujours. Donc s’évertuer à faire vivre en 2023 un magazine payant au format papier d’un autre siècle consacré à une musique d’un autre siècle pour des gens d’un autre siècle, c’est quand même un peu à la base une mission suicide. J’ai rien contre, c’est très noble. Moi-même je me destine à une carrière de peintre en 2023 mais What else ? Que trépasse si je faiblis ! Olivier Drago (le rédac chef, de mémoire) sait depuis le début dans quoi il s’engageait donc la vraie question n’est pas Est-ce que New Noise va survivre ? mais plutôt Comment a fait New Noise pour vivre aussi longtemps ?
Je m’aligne également avec la réponse de @PeteBondurant.

Pour répondre à @rogerie14 : le rapport avec la nostalgie, c’est le format papier. Beaucoup de vieux passionnés déplorent le tout écran et la disparition du format papier, au point d’élever aux cultes les fanzines papier d’antan.

2 « J'aime »

Je vous invite dès à présent à fermer cette parenthèse somme toute intéressante et à rester sur l’actualité des webzines, magazines et émissions.

Vous pouvez poursuivre cette conversation en taverne. :wink::slightly_smiling_face:

Pour apporter de l’eau au moulin qui tourne dans tous les sens (et bah elle va être belle la farine :roll_eyes: …ah bon en 2023 on ne la fabrique plus dans les moulins? ah bah elle est belle l’évolution :thinking: ) :

Je ne déplore pas le tout écran, j’en bouffe à longueur de journée avec le taf et pourtant je suis encore devant au réveil et quand je rentre du taf et même avant de me coucher (notamment ici). Je lis plein de trucs sur le net sur les divers webzines (pour rester dans le domaine de la zik, je ne vais pas commencer à extrapoler) et j’en suis heureux, mais j’avoue que pour ma conso perso sur ces webzines je recherche uniquement de les news, les annonces de sorties d’albums, de concerts etc… de l’info et quasi que de l’info.

Le magazine (au sens large mais le seul que je lis c’est New Noise) m’apporte ce que je recherche en +, je lis quasi toutes les chroniques et c’est ça qui me plait le plus, à force (et ça me faisait pareil avec mes lectures passées (Rock Sound notamment avec les écrits de Nath Vincent)), je connais les goûts des différents chroniqueurs ou pigistes du mag et je sais que je vais me jeter sur les skeuds que Clément Duboscq à aimé par exemple (et pourtant je l’ai déjà vu sur FB tailler mes écrits pour le HF :rofl: , pas de rancune :wink: ), ceux de Bhaine et d’Olivier Badin également, et un peu ceux de @cglaume qui sont souvent WTF (comme parfois avec ceux qui chroniquent chez Core And Co :wink: ). Mais j’aime lire les avis des autres, comme ici j’aime lire ce que beaucoup peuvent dire sur telle ou telle sortie, en général ça me donne envie. Alors oui ça fait une source d’infos de +, encore des écoutes à faire… on n’a pas assez de temps dans une journée/semaine/mois/année pour tout écouter et surtout pour tout approfondir comme il faudrait mais j’aime lé découverte et la nouveauté musicale, je ponce ceux qui me parle vraiment et ça convient à mon fonctionnement.

Je déplore le fait que les magazines ou webzines (même combat) galèrent et en soient tenus à appeler à l’aide ou quémander alors qu’ils font la plupart du temps un taf de qualité là où certains sont inondés de retombés économiques pour de simples vidéos sur YT sans apport qualitatif digne de ce nom (mais attention, certains font quand même un gros taf même si je n’aime pas… (mais c’est loin d’être le cas de tous…) mais la société actuelle veut ça, on s’adapte, mais j’ai envie de me battre un peu pour ceux qui font vivre cette scène à leur manière, comme j’ai envie de me battre pour ceux qui font vivre et organisent les concerts alors que des machines de guerre comme Live Nation se gavent sur notre dos à tous et s’en mettent encore + dans les poches malgré la crise en tentant de phagocyter le milieu.

Mais bien sûr, respect pour ceux qui comme Poulain trouvent leur bonheur autrement, comme tu dis, on ne peut pas tout faire, tout lire, tout écouter :wink:

3 « J'aime »

Ils sont pas WTF ces articles, ils sont NA-WAK ! :grin::metal::metal::wink::kissing_heart:

2 « J'aime »

Appelle-les comme tu le sens mais j’aime bien !!! (et merci pour les découvertes du coup…comme Krav Boca notamment).
En tout cas, garde ce ton quelque peu impertinent ou décalé, ça te va comme un gant :wink:

1 « J'aime »

En tous cas merci pour le soutien à New Noise. J’espère que le mag va tenir : on bosse déjà sur le prochain, mais tout ça reste bien incertain… J’ai déjà connu la fin de Hard Rock Mag, ça me ferait chier de revivre ça !! Content aussi de savoir qu’il y a des lecteurs de CoreAndCo ici - dans lequel j’écris depuis bien plus longtemps, et qui a le même profil éclectique - et même de Thrashocore, dans lequel j’ai commis quand même environ 250 chroniques et un paquet d’interview il fut un temps :sweat_smile:

3 « J'aime »

Ah bah si ça peut aider ne serait-ce qu’un petit peu ce sera déjà ça.

Et pour Core And Co on y trouve effectivement des groupes pas chroniqués ailleurs (et jamais les mêmes groupes du mois que le reste de la presse… Cf Burner, qui a d’ailleurs été bien apprécié ici aussi par certains (dont moi)).

Gardez la foi (comme nous !) et on continue à croiser les doigts… en tout cas mon New Noise est gardé de côté pour la lecture de vacances qui arrivent bientôt :wink:

3 « J'aime »

Pareil ! :joy:
Je l ai gardé pour la plage…etc

3 « J'aime »

Pareil ! Meme si je l’ai deja commencé :grin:.

1 « J'aime »

Bienvenue dans l’épisode 24 de La Fosse, le podcast Rock et Metal hebdomadaire de la plateforme SVOD THE PIT et Gérard Drouot Productions. Pour ce premier épisode d’une nouvelle saison, Raphaël Hudry reçoit Mathias Averty, auteur, journaliste et réalisateur. Il prépare son prochain documentaire intitulé Que ton règne vienne : une histoire du satanisme en France que vous pouvez soutenir sur Ulule jusqu’au 22 octobre à cette adresse : Que ton règne vienne : une histoire du satanisme en France - Ulule

Retrouvez également le Culture Clip de Raphaël Pener sur À La Racine / Sang-Vinaigre du groupe de sludge français Fange, ainsi qu’un focus sur les documentaires Nous Sommes les Nouvelles Chimères et Hail Satan? disponibles sur THE PIT.

Playlist :
00:00 Introduction
03:07 Silhouette – La première neige
09:20 Interview partie 1
19:33 Corpus Diavolis – Apocatastase
28:59 Interview partie 2
39:25 Miserere Luminis – Le sang des rêves
47:59 Interview partie 3
59:07 Le contenu de THE PIT : Nous sommes les nouvelles chimères et Hail Satan? (documentaires)
01:00:30 Culture Clip de Raphaël Pener
01:04:30 Agenda des concerts Gérard Drouot Productions, programme du Hellfest Corner et invité du prochain épisode

Les podcasts sont aussi disponibles sur www.the-pit.com et d’autres plateformes : La Fosse(lafosseemission) - Latest Music Links

L’incroyable histoire de WSOU, la radio universitaire catholique et Heavy Metal

« En 1986, WSOU est devenue la seule radio Heavy Metal de la côte Est sur le campus d’une université catholique. Beaucoup de groupes de Metal doivent leurs premiers succès à WSOU, parmi lesquels Slayer, Overkill, Manowar et Anthrax. »

Quel est le point commun entre le basket universitaire, la polka, une université catholique et le Heavy Metal ? La réponse : WSOU 89.5 FM. Lancée en 1948 par l’université de Seton Hall dans le New Jersey, c’est la première radio FM universitaire américaine, et l’une des premières radios FM des Etats-Unis.

Au départ vue comme une radio catholique universitaire avec du sport, de l’information et des musiques du monde, WSOU s’imposera peu à peu comme une référence jusqu’à être classée parmi les 5 meilleures stations de radio selon le magazine Rolling Stones face aux radios commerciales, décrochant de multiples récompenses prestigieuses et lançant la carrière de nombreux groupes de Metal.

Une programmation musicale qui lui vaudra des problèmes dans les années 2000, mais qu’elle arrivera à surmonter.

Parmi les interviews, de grands noms comme Tom Araya (Slayer), Neil Fallon (Clutch), Bobby Ellsworth (Overkill), Chris et Willie Adler (Lamb of God), Frank Iero (My Chemical Romance) ou encore le groupe de Metalcore Killswitch Engage racontent l’histoire exceptionnelle de cette radio universitaire qui a aussi formé plus de 800 professionnels des médias ou de la musique.

Pirates of the Airwaves: The WSOU Story, un documentaire à voir dès aujourd’hui en VOST FR sur THE PIT !

1 « J'aime »

Ça semble bien intéressant avec cette description. Merci pour le partage !

1 « J'aime »

Voici l’épisode 25 de La Fosse, le podcast Rock et Metal hebdomadaire de la plateforme SVOD THE PIT et Gérard Drouot Productions. Raphaël Hudry reçoit Stevan, guitariste du trio parisien Nature Morte. Groupe au croisement du Post Black Metal et du Shoegaze, ils ont sorti leur troisième album Oddity le 29 septembre dernier.

Retrouvez également le Culture Riff de Sacha Rosenberg sur Don’t Stop Me Now de Queen, ainsi qu’un focus sur le documentaire Pirates of the Airwaves: The WSOU Story disponible sur THE PIT.

Les podcasts sont aussi disponibles sur www.the-pit.com, Spotify, Deezer, Samsung Podcasts, Google Podcasts, Apple Podcasts et plein d’autres plateformes : https://linktr.ee/LaFosseEmission

en picorant sur le FB du Samaïn Fest, j’ai trouvé un lien qui renvoie Metal injection, une radio:

"Animée par Olivier, Marion, Yannick et Arthur

Du Hard Rock au Metal extrême, Metal Injection c’est des news, des avants premières, le classique et la reprise de la semaine, l’annonce de concerts et la promotion du Metal en Bretagne."
-http://canalb.fr/metalinjection/5016

1 « J'aime »

Salut,

Je trouve que c’est une émission intéressante et variée, qui aborde la culture metal sous différents angles. J’aime bien le concept d’interviewer des groupes de metal, mais aussi des acteurs du milieu, comme des organisateurs de festivals, des producteurs, des journalistes, etc. Je pense que ça permet de découvrir la diversité et la richesse de la scène metal française et internationale.

J’apprécie aussi les chroniques Culture Clip et Culture Riff, qui analysent les clips et les riffs les plus marquants du metal. Je trouve que c’est une bonne façon de décrypter les influences, les messages et les techniques des artistes. Je suis souvent surpris par les anecdotes et les secrets que tu révèles sur ces œuvres.

Je suis curieux de voir ce que tu nous réserves pour la nouvelle saison de La Fosse. J’espère que tu vas continuer à nous faire découvrir des groupes talentueux et originaux, et à nous faire vibrer avec ta passion pour le metal. Je te félicite pour ton partenariat avec Gérard Drouot Productions et THE PIT 1, qui sont des références dans le domaine.

Je te remercie pour ton travail et ton partage. Je vais m’abonner à ton podcast sur Spotify pour ne pas rater les prochains épisodes. Je te souhaite une bonne continuation et un bon courage.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour le retour ! :fire: :metal:

Voici l’épisode 26 de La Fosse, le podcast Rock et Metal hebdomadaire de la plateforme SVOD THE PIT et Gérard Drouot Productions. Raphaël Hudry reçoit 7 Weeks, trio de Heavy Rock Alternatif originaire de Limoges. Ils ont sorti leur sixième album Fade Into Blurred Lines le 13 octobre dernier.

Retrouvez également le Culture Clip de Raphaël Pener sur le groupe de Metalcore américain Ice Nine Kills qui a réalisé une dizaine de clips en hommage au cinéma d’horreur, ainsi qu’un focus sur le documentaire The Mentors: Kings of Sleaze Rockumentary disponible la semaine prochaine sur THE PIT.

Les podcasts sont aussi disponibles sur www.the-pit.com, Spotify, Deezer, Samsung Podcasts, Google Podcasts, Apple Podcasts et plein d’autres plateformes : https://linktr.ee/LaFosseEmission

1 « J'aime »

Les Mentors, le groupe de Punk et Heavy Metal le plus vulgaire, choquant et violent

« Le Shock Rock est né comme le Punk dans les années 1970 : l’ennui pur et dur, face à ce qui était proposé. Quand la musique proposée est prévisible, on a envie de faire du jamais-vu, d’aller plus loin, de faire encore pire qu’avant. »

Formé en 1976 à Seattle, The Mentors est un groupe qui a marqué les années 80 avec ses membres masqués par des cagoules de bourreau, ses paroles sexistes, violentes, homophobes et grotesques, ses frasques et excès en tous genres (alcool, drogues, sexe…). Et surtout leur Shock Rock, rebaptisé « Rape Rock » (« Rock du viol »).

A première vue, difficile de s’intéresser à ce groupe de Heavy Metal/Punk Rock. Mais détrompez-vous : derrière la provoc’, il y avait beaucoup d’humour et d’auto-dérision, ainsi qu’une musique de qualité. The Mentors: Kings of Sleaze Rockumentary dresse le portrait des hommes derrière les masques et les paroles crues, et raconte le succès des Mentors, qui ont notamment influencé Metallica.

Ce documentaire présente des interviews des membres fondateurs des Mentors, Eldon Hoke (« El Duce »), Eric Carlson (« Sickie Wifebeater ») et Steve Broy (« Dr. Heathen Scum »), d’amis et d’autres musiciens passés ou non dans le groupe, et il aborde la fameuse affaire d’El Duce, qui affirme avoir été missionné par Courtney Love pour assassiner son mari Kurt Cobain pour la modique somme de 50 000 dollars. Vous ne croyez pas un mot de cet alcoolique notoire ? Pourtant, il a été passé au détecteur de mensonges, et peu de temps après son interview, El Duce a été retrouvé mort percuté par un train en 1997. Coïncidence ou meurtre orchestré ? A vous de vous faire votre avis.

Qu’obtient-on en prenant l’un des groupes les plus grossiers et controversés de l’histoire du Rock et en réalisant un documentaire sur lui ? Un Rockumentaire grossier mais intriguant, qui montre comment trois losers de Seattle ont réussi à la fois à inspirer et choquer le public à travers le monde avec leur musique et leur attitude.

Un documentaire à voir dès aujourd’hui en VOST FR sur THE PIT mais attention, il contient des scènes explicites de nudité, de vulgarité ou de violence, et s’adresse à un public averti.

1 « J'aime »

Dans les medias qui se bougent, y aussi encore des Fanzines et oui !

Je voulais parler un peu du nouveau fanzine sorti en septembre 2023 ( annonce faite …)

Maledictions.

( photo prise de mon exemplaire, un peu gondolé :smiling_face:)

J’ai beaucoup aimé ce fanzine, fait avec le coeur :

Camille, ancien du forum et Léa en sont les principaux créateurs.

Camille avait participé déjà à « Lux Occulta », puis a crée « Metal Witchraft »…Ses goûts ont évolué vers le punk et il a sorti avec ED Haunted « La Déferlante ». Il voulait s’arrêter, mais la vie, lui a fait faire une belle rencontre avec Léa. Il est revenu au Metal et ils ont voulu faire un projet tous les deux qui se nomme donc Maledictions.

Travail d’équipe, ils le voulaient complet et se sont penchés aussi sur des chroniques de disques. Ils les consacrent à « des formations Underground débutantes ».

« Pour nous, le fanzinat a pour but de défricher, là où la presse à grand tirage se concentre sur les groupes bien établis, faisant de ces médias des compléments et non des concurrents »

Dans les premières pages, y a bien sûr un peu plus développé ce que j’ai expliqué plus haut, et une présentation de chacun des créateurs, par l’autre .

Une table des matières, qui allécheront certains, j’espère :

en vrac :

Des biographies et interviews :

-de Catacomb ( Death), Herzel (heavy/ prog?) , de Tentation ( Heavy),

Des interviews :

de Lord Gallery ( heavy), Manzer ( Black), Savagery ( Thrash), Lassolas ( Black/ Psyché), de Sabrina ‘SM Lozen, un de Philippe Troubadour ( autre fanzine et Philippe est un hardos bien connu sur la scène Ouest en tout cas).

Y a aussi un interview de Preghiera ( je vous laisse la surprise, très intéressant), une chronique de Monotheist de Celtic Frost et un superbe interview de Tom G. Warrior axé sur les sentiments émotions à travers ses différents groupes et albums . C’est assez intime et y a une incroyable connection entre Léa et Tom G. Warrior.

J’ai beaucoup aimé cet interview, très dense et surtout avec une approche inattendue !

Des chroniques de livres et de Fanzines

Des chroniques musicales très variées :

le style y a de tout, du thrash, du Black, du Death, du doom, du heavy, crossover, grindcore, punk et autres…Des italiens, ukrainiens, canadiens, suisse, colombiens, americains, suédois, slovaques etc…

y a au moins 64 minis chroniques d’albums sortis en 2023…j’ai pris des notes que sur 34 groupes.

Par contre, si on veut écouter certains y a bandcamp ou youtube car certains ne sont que sur …K7 ! Ex :

-Doomas du doom/death- hommage à Chtulhu ou les allemands High Warden, stoner/doom style Electric Wizard

Ou par exemple un cd gravé à récupérer à leur concert comme pour le groupe Punk lyonnais de :

-Damage ( album « Flingue moi »)

-Panzergoat, du Black/Death/crust punk russe album « Nuklear Angels »K7 ( j’aimerais bien écouter ce que ça donne!) influencé par Slayer, Impaled Nazarene, Motörhead et Pungent Stench

-Ieschure, du Black ukrainien- The Mystic Fields- musique « nocturne et atmosphérique »

-Hagraven- Black/Thrah, influencé par Venom, Bathory, Celtic Frost, Mercyful Fate

-Mortuary Slab du Death old school canadien

-Savage Oath duheavy

-Ayyur – Prevail – Black atmosphèrique tunisien, avec un multinstrumentiste Angra Mainyu avec Shaxul aux fûts depuis 2017 !

" Nom du groupe qui veug dire la lune en langue Tamazight, une des langues berbères que l’on cause du Maroc à l’Egypte"

Voilà, ça donne un fanzine, épais, mais très bien fait, avec une mise en page intéressante ; par exemple, un encadrement des pages différent graphiquement pour chaque groupe ou chaque partie.

J’ai réellement savouré certains interviews.

J’espère que ça pourra donner envie de commander ce Fanzine.

Hâte de voir leur second « psaume »

2 « J'aime »

Wow ça a l’air bien fourni quand même comme fanzine, et plutôt large au niveau du spectre musical.

Ils ne travaillent qu’à deux ?