Et toi, à quoi tu joues ?

oui c’est prévus :confused:

Cool. J’habite dans un trou coin de France où il n’y a pas souvent de Festivals de jeux.

Edit : Mon bled paumé vient de me faire mentir. Soirée jeu ce soir ! Bon, c’est pas un festival, mais une soirée jeu c’est quand même top !

Non ! J’avais un rhume de l’enfer et pour éviter de faire annuler la soirée, on l’a fait chez quelqu’un qui était plus proche de chez moi. On avait compris qu’elle avait le jeu mais en fait non, et mon autre ami ne l’a pas ramené du coup :lol:
On a joué à un premier jeu dont j’ai oublié le nom (ça se passe à Paris et il faut conquérir des quartiers), et puis une partie de Unlock après manger car je n’y avais jamais joué et puis c’est assez court (j’étais en train de décéder…). On a réussi la mission et j’ai beaucoup apprécié le jeu :slight_smile: mais encore plus le Fervex qui a suivi :lol:

:smiley: Mince, ca sera pour une prochaine fois !
Le jeu dont tu parles c’est surement Paris New Eden. C’était bien ?
Les Unlock sont réputés pour être bien en effet, je n’y ai encore jamais joué.
Par contre, Fervex, je ne connais pas ce jeu ]:smiley:
J’espère que tu vas mieux du coup :wink:

Moi, j’ai pu tester Fiesta de los Muertos, un jeu coop bien sympa. Mais il faut y jouer avec des gens un peu cultivés si on souhaite gagner.
J’ai aussi pu tester Brave Rats, une revisite de la bataille mais avec une grosse couche de Love Letter. Pas mal pour jouer entre deux jeux :slight_smile:
Enfin, j’ai pu tester Misty, un autre petit jeu qui mélange draft et positionnement de cartes. Le concept est sympa mais ca manque un peu d’interaction entre les joueurs.

Non ça n’était pas Paris New Eden.

J’ai retrouvé, c’est la Cour des miracles (ils n’ont pas voulu passer la comédie musicale Notre-Dame de Paris en fond sonore 8o ).

:smiley: :smiley: Je les comprend un peu.

Les mécaniques de Cowboy Bebop on en effet l’air sympa d’après ce que j’ai vu, mais je pense que tu prends plus plaisir à jouer si tu aimes le thème.

Fiesta est bien sympa, mais comme dit, je le trouve assez compliqué si tu joues avec des joueurs sans trop de culture (Team Condescendance me voici). Mais bon, si tu joues avec t’autres Hippies gens cultivés dans ton genre, ça devrait te plaire.

Avez-vous dans vos assos ou chez vous des jeux adaptés aux jeunes joueurs (3-4 ans) ? Je serais bien tenté par Attrape Rêves ou La chasse aux monstres, mais j’aimerai aussi trouver des jeux avec des mécaniques de jeux pour plus grands, mais adaptés aux petits. My First Castle Panic a l’air top, mais difficilement trouvable en France.

Jusqu’ici, nous jouons principalement à des jeux pour enfants dépendants très fortement de tirages de dés, avec une grosse part d’aléatoire donc, et ça limite les stratégies de jeu.

Vous avez reçu Fiesta de los Muertos Groumph ?

Pas évident cette tranche d’âge. Moi je jouais avec mes loustics à monza. Pas mal de choix chez HABA.
[url=https://www.oxybul.com/jeux-de-societe/jeux-de-parcours-et-strategie/jeu-de-societe-monza/produit/329503?LGWCODE=329503;46203;5537&&cmpid=SN-GOO-ShoppingCSS-tous-produits-prospection&gclid=EAIaIQobChMI9cW9qJiX6AIV2ZTVCh2AxwGIEAQYASABEgKq8_D_BwE&gclsrc=aw.ds]https://www.oxybul.com/jeux-de-societe/jeux-de-parcours-et-strategie/jeu-de-societe-monza/produit/329503?LGWCODE=329503;46203;5537&&cmpid=SN-GOO-ShoppingCSS-tous-produits-prospection&gclid=EAIaIQobChMI9cW9qJiX6AIV2ZTVCh2AxwGIEAQYASABEgKq8_D_BwE&gclsrc=aw.ds

Bon, va falloir que je me chope Splendor.
Testé dimanche dernier il me trotte encore dans la tête.

Ben moi j’aime bien splendor (peut-être parceque j’ai gagné des tournois ^^) J’ai pas testé l’extension.
Le seul truc qui me dérange c’est que la thématique ne sert à rien. T’aurai pu prendre des fruits et légumes et faire « mon jardin potager » mais c’est moins vendeur ^^
Groumph l’interactivité de ces jeux c’est faire chier les autres joueurs en prenant les cartes qu’ils veulent.
D’ailleurs une astuce pok, pour splendor tu prends les cartes rouges en premier et les noirs ensuite :wink: oups j’ai dévoilé ma technique de fourberie :slight_smile:

Pareil ce que j’aime pas avec splendor c’est la thématique qui ne sert à rien, par contre le peu d’interaction ne me dérange pas… j’aime bien faire mes trucs dans mon coin aussi ^^

Oui, chez HABA ils ont plein de jeux excellents (La vallée des Viking me fait de l’oeil mais ma fille est encore trop jeune je pense). On joue à Licornes dans les nuages de chez HABA en ce moment, un jeu coop sympa mais pas trop de stratégie à mettre en place.

Dommage, il anime bien les soirées celui-là.

Je ne connaissais pas du tout Nom d’un renard, merci Groumph ! Il a en effet l’air sympa, je viens de regarder une vidéo sur Ludochrono et je pense que même si ma fille est un peu plus jeune que l’age conseillé, elle pourra y jouer. Merci à toi !

Pok, on m’a conseillé Splendor cette semaine aussi. Le visu de la boite ne m’avais jamais motivé à en apprendre d’avantage sur le jeu mais j’ai regardé quelques vidéos et il me plait bien, mis à part le thème en effet (un jeu purement mécanique).

Azul, j’aime bien moi. Même si, comme Groumph le dit, il n’y a pas d’interaction directe entre les joueurs, ca me plait bien de pouvoir empêcher les autres de piocher les tuiles dont ils ont besoin (ou de forcer quelqu’un à prendre 8 tuiles d’un coup :p)

Pour 7 Wonders, même si ca reste un bon jeu, ce qui me gène c’est pas tant le manque d’interactions, mais plutôt le fait qu’on peut difficilement connaitre le vainqueur avant le décompte final (décompte laborieux au passage). Et je pense que c’est pour cette raison que je ne me jette pas sur It’s a Wonderful World, malgré les très bonnes critiques, car j’ai l’impression d’être face à un 7 Wonders.

Nickel.

C’est aussi ce qu’on me dit quand je dis que j’ai du mal avec 7 wonders. Il faudrait que je le teste un jour.

La mécanique est pas du tout la même il est vraiment bien foutus le duel !

La chasse aux monstres est très bien, l’univers plaît beaucoup mais basé uniquement sur la mémoire. Je trouve Attrape Rêves un peu répétitif.

Pour cet âge, on commence à trouver des jeux avec un peu de stratégie mais ça reste forcément limité.

Il y a en compétitif :

• Capitaines en herbe (Haba), un jeu de parcours de bateaux avec du hasard dans la pioche d’une voile de couleur permettant d’avancer mais surtout un choix d’utiliser la couleur devant soi ou celle piochée.
  • Quak (Haba), un jeu de stop ou encore, prise de risque avec une initiation à la probabilité.
  • Papilio (Beleduc), des petites chenilles doivent aller chercher leurs ailes pour se transformer en papillon, une sorte de Monza simplifié avec un seul chemin, utilisation des dés de couleur pour avancer avec une face joker et un petit mémo pour retrouver les ailes de sa couleur.

Des jeux coopératifs:

• Phare à bâbord (Haba), construire des phares en alternant les couleurs avant que les pirates arrivent sur l’île, un peu de stratégie dans la construction des phares pour avoir le plus de choix au prochain lancer.
  • Le bal masqué des coccinelles (Sélecta ou Matagot), habiller de belles coccinelles en bois avec des points de couleurs différentes, certaines se font des bisous et peuvent échanger leurs points mais d’autres se tournent le dos, jeu « magique » pour les petits basé sur la polarité des aimants.
  • Mr.Wolf (Blue orange), faire renter les bons animaux dans leur maison avant l’arrivée du loup, jeu basé sur la mémoire avec un peu de stratégie dans le remplissage des maisons, jeu avec différents niveaux de difficulté, As d’or du Festival de Cannes 2019.

Après il y a aussi les jeux individuels qui plaisent beaucoup comme chez Smart Games : Camelot Junior, Le petit chaperon rouge, Bahuts malins, il était une ferme.

Ce sont tous des jeux qui plaisent beaucoup vers 4 ans mais je ne suis pas sûre qu’ils existent tous encore.
Il faudra attendre ses 5 ans pour se lancer dans l’âge de pierre junior, mon 1er carcassonne, les aventuriers du rail mon premier voyage ou encore Nom d’un renard (mécanisme de Cluedo).

Wahou, sacré liste de jeux ! Merci ! Je viens de regarder des videos pour chacun de ces jeux et il y a des concepts sympas. Après, il y a quand même beaucoup de jeux qui tournent autour de la mémoire dans cette classe d’âge.

Camelot Junior a l’air cool. Je pense que ca plairait à ma fille :slight_smile:

J’ai testé Poule poule récemment et je pense que je peux l’adapter pour y jouer avec elle aussi.

J’ai aussi vu Princesse Mina et ses diamants (Haba) qui a l’air sympa. Bien qu’étant une nouvelle fois un jeu de mémoire, il y a aussi des phases de dextérité, ce qui apporte un plus.

Merci à tous pour les conseils de jeux pour enfants :slight_smile:

Bon, finalement, j’ai pris Toutim, My First Castle Panic et Camelot Junior pour ma fille (Attrapes rêves est en rupture partout).

Et pour moi, j’ai pris One Deck Dungeon, histoire de jouer un peu en solo, car j’ai fais pas mal le tour de Palm Island et Arkham Noir récemment.

La boite de base ? Ou une des 150 000 extensions ? ]:smiley:

Ce jeu me tente bien depuis longtemps malgré le prix des boites. Il est bien en solo ?

J’adore ce jeux !! Un des gars qui me tatou (Ludo de GGen) nous fait jouer de temps en temps et c’est impressionnant ce qu’il a fait comme peinture sur les figurines. Chacune est différentes. Un truc de ouf. J’essaie de retrouver des photos !