Et ne me répondez pas WoW, ici je vous propose plutôt de discuter de jeux de société, le truc autour d’une table, assis par terre ou en équilibre sur un pied (ça c’est pour Twister) qui se joue avec des cartes, des plateaux, des figurines, tout ça à la fois ou rien du tout.
Alors, dites moi à quoi vous jouez et je vous dirai qui vous êtes
Nan je déconne ! Bah à peu prés tout ce qui me tombe sous le coude à vrai dire. De Twister / Jungle Speed / Times Up au trucs genre l’Apple de Cthulhu.
Et des jeux de rôles
bien entendu ! (Shadowrun, Elric, Star Wars, Cthulhu, GoT…).
Et aussi un peu de plateau, mais surtout si c’est en rapport avec Star Wars (Miniatures, X-Wing…)
Pour ma peine je ne corrigerais pas cette faute ! 8o
Puis d’abord Cthulhu communique via des cultistes donc des gens sans cervelle donc Apple (oui je troll et c’est pas bien !)
jeux de plateau c’est (pour grossir le truc) comme un RISQ
les jeux de rôle peuvent etre en grandeur nature mais bon hormis fabriqué des costumes avec des potes jai très peu d’expérience là dedans
Je suis une inculte du jeu de rôles, tel que je le vois c’est plus complexe qu’un jds classique : il faut un maître de jeu qui s’y connaisse pour guider les joueurs à travers l’histoire, et chacun a un personnage qu’il conserve et améliore au fur et à mesure des parties. Je crois que les JCE (jeux de cartes evolutifs) sont des jeux de rôles.
Il faudrait que je retrouve cette vidéo québécoise sur une partie de jdr :lol:
Ah oui non c’est pas pareil, mais là on va rentrer dans des classifications pire que dans le metal :lol:
Pour faire plus simple je me contente de séparer jeu de société et jeu de rôle (bon ok je sépare aussi les jeux à l’allemande parce que j’aime pas mais je laisse Pok se dépatouiller ).
Je n’ai pas réussi à décider si le beer pong était un jds ou pas… je dirais que ça dépend du nombre de bières bues ? :lol:
Plus sérieusement ça peut tout à faire rentrer dedans, il y a même un éditeur spécialisé en jeux d’apéro. Pas forcément à boire mais pour l’apéro quoi ^^
Donc… (j’ai mangé, ça va mieux, ça a épongé :D)
les Jeux de figurines => bataille mise en valeur par des figurines sur un plateau et soumis à des règles chiffrés (définition de l’échelle, des distance et déplacements…)
Les jeux de plateaux => se jouent sur un … plateau (hé ouais) mais ne nécessitent pas forcément des figurines, plutôt des pions, marqueurs, cartes, …
Jeux de rôles => on interprètes un personnage. Peut être sur papier/table ou grandeur nature (GN) ou vidéo (mmorpg)
Tous sont des jeux de société au même titre que les jeux de cartes, de domino, de logique, ou à boire…
D’où l’expression l’Apple de Cthulhu ? (oui, je re-trolle )
Ayant des enfants de 6 et 8 ans, on a beaucoup joué au Uno (dès 4 ans, là j’ai saturé), au Puissance 4 (la plus petite est déjà une tueuse), on attaque le Master Mind… On a aussi ressorti des vieux jeux que nos parents ont gardé, Piège (bof), Labyrinthe (mieux), 10 de Chute… On a essayé pas mal de jeux Lego (qu’il faut monter avant de jouer), certains sont pas mal mais d’autres ont des règles perfectibles.
Sinon, quelqu’un connait le Blood Bowl, jeu de plateau inspiré de l’univers Warhammer 40 000 où s’affrontent au football américain des équipes d’orcs noirs, d’elfes, de nains, de morts-vivants (mon équipe s’appelait les Black Flags) etc… Les placages peuvent aboutir au décès du joueur plaqué (qui peut ressusciter s’il en a la compétence, ou pas sur un coup de malchance, R.I.P. mon seigneur vampire, qui était un sacré Gros Bill). La stratégie est guidée par les statistiques (et le goût du risque), car les actions dépendent de coups de dés plus ou moins difficiles selon les caractéristiques et compétences des personnages, qui évoluent avec l’expérience. Vraiment passionnant, j’ai fait 2 championnats à 10 joueurs, c’était génial.