Ca oscille entre des parties proches du jazz rock et d’autres que n’aurait pas reniées Michel Fugain . C’est assez déconcertant. J’aime bien le prog italien des 70’s, il y a de belles perles.
Outre ces deux grands noms, tu peux jeter une oreille sur Il Balletto di Bronzo (album Ys), Locanda Delle Fate (Forse le lucciole non si amano piu), Celeste (Principe di giorno), Semiramis (Dedicato a frazz), Duello Madre (éponyme), Maxophone (eponyme), Museo Rosenbach (Zarathustra), Pierrot Lunaire (Gudrun)…
Cette scène est (était) en général très influencée par King Crimson ou Jethro Tull, voire Genesis (Locanda delle fate). Faut aimer le mellotron, ils en collent partout.
Les Italiens sont des fans de prog et des fans de musique tout court.
Je me souviens d’un concert de Queensrÿche à Milan. Ils chantaient tous les textes et ils chantaient même les soli de guitare
Images - Le jeu de Robinson (1977), tss tss, c’est du folk progressif de bonne tenue, vous avez imaginé quoi ? Ca me fait penser à Asgard, un autre groupe de folk prog français de la même époque.
Perso hormis du Metal j’écoute aussi du Hard Rock (oui hehe facile comme réponse), du rock prog aussi (Pink Floyd, Yes) voir les groupes de la vague grunge ou les vieux punk a la Ramones, mais tout ça peut-être englobé au milieu hard/metal.
Sinon de vraiment a part hors univers , j’aime beaucoup Thiefaine, que j’ai vu en concert, car mon oncle et ma mere son des grands fans.
Sinon ensuite The Cure, Bowie, les Stones j’ai des vinyles et quelques trucs apres j’ai rien d’autres.
Je reste sympathisant du rock en géneral les vieux U2 quand ça passe a la radio c’est toujours sympa.
Iris - Litanies (1972), avec Tony Carbonare avant qu’il ne crée Machin (groupe de folk prog hilarant) qui deviendra le groupe des premiers Thiéfaine (mes préférés).
« Ma Julie est partie avec le voisin d’en bas
Qui en aurait paraît-il une bien plus grosse que moi
Voyez ça m’étonne
Ou alors il se pique aux hormones. »