Période Fish :
Pour le plus énergique et « naïf » (et très proche du Genesis des 70’s) : leur premier album, Script for a jester’s tear (1983)
Et forcément Misplaced Childhood, dont les paroles sont indissociables de la musique.
Période Steve Hogarth : Seasons end (1989), le premier de la série, avec en point d’orgue « The space… » Brave (1994), mais là aussi autant (si ce n’est plus) pour les paroles que pour la musique Marbles (2004), (surtout le premier cd), avec l’un de mes morceaux préférés tous genres confonds, « Ocean cloud » (j’écoute en général mes albums en entier, là il m’arrive de n’écouter que ce titre, parfois en boucle).
En second choix, vu la longueur de leur carrière, il y a du très très bon encore.
A éviter pour une découverte : Holidays in Eden, plus FM et pas très représentatif, Radiation avec le mix d’origine, Somewhere else, Less is more.
Perso, je suis fan de la période Gabriel et j’ai arrêté après le départ de Steve Hackett.
Mais tu as aussi : And then there were three sorti en 1977 qui est pas mal du tout
Et moi je suis resté coincé à Nursery cryme/Foxtrot :lol: . J’ai les autres mais je ne les écoute quasiment jamais. J’ai encore des trésors à découvrir !
Brigitte Fontaine - Comme à la radio (1969), je connais mieux cet album et la période 66-77 en général que sa résurrection de la mi-90’s à laquelle je ne me suis pas intéressé, à part Terre neuve (2020) qui m’a beaucoup plu.
Voici une folkeuse canadienne contemporaine en pleine hype avec son second album : Myriam Gendron. Son premier disque est un vrai bijou du genre en tout cas ! Amis de la mélancolie et du vague à l’âme, cet album est pour vous :