chronique
Alcatraz Festival - 11/08/24 - Courtrai (BE)
Attiré par l’affiche du dimanche (Orange Goblin, Baroness, Exodus, Clutch, Jinjer notamment), j’ai profité de cette année sans Hellfest pour pousser derrière la frontière belge, à quelques kilomètres de Lille seulement (et 1h30 de la maison) pour enfin découvrir l’Alcatraz.
Seul le samedi est sold out malgré quelques gros noms le dimanche (Architects, Clutch, Opeth entre autres), ce qui m’a permis d’acheter mon billet dans la semaine avant le festival.
Généralités
Je commence avec l’avant festival : l’application. Je la trouve très bien foutue. On y trouve certes l’agenda, la liste des groupes avec possibilité de sélectionner ses favoris et d’obtenir un RO personnalisé mais 2 points m’ont séduits :
- On peut consulter l’ensemble des menus des restos et des bars AVEC LES PRIX, et ce quelques jours avant le festival (je ne sais pas depuis quand c’est dispo mais). Ce qui permet de faire un vrai comparatif à l’avance, de se préparer son budget, …
- Il y a un onglet notifications où l’on retrouve l’ensemble des notifications envoyées par l’appli (alors que sur celle du HF, si on a le malheur de cliquer dessus, ça ouvre juste l’appli et l’info est perdue …)
Arrivé sur place, on est orienté vers le parking du centre des Expositions, ce qui permet d’avoir la voiture à l’ombre ! Bon, je ne sais pas si c’est moi qui ai mal géré un truc ou si c’était bien payant mais pas précisé, j’en ai eu pour 7€, le tarif journalier. Pour le HAF d’Ostende, on avait aussi le parking du cinema à côté mais c’était gratuit. En tout cas, rien n’est précisé sur le site du festival. Des navettes gratuites permettent de rejoindre le site du festival et elles sont archi efficaces. Il y’en a toujours une en train de se remplir et une qui arrive derrière ou qui attend déjà. Bon, il s’agit de bus de tourisme classiques, surement un peu compliqué avec le barda mais pour moi qui suis à la journée, c’est parfait. Je n’ai jamais eu à attendre, même à la sortie le dimanche soir.
Pose bracelets classique, on vous donne en même temps vos 2 « eco coins » permettant de récupérer un ecocup par jeton, avec système de consigne. Si vous n’avez plus ni gobelet à échanger, ni eco coin, votre boisson vous coutera 1/2 jeton de plus (soit 1€65). J’ai vu très peu de gobelets éclatés sur le site du festival. Et même si les belges ne sont pas des modèles de propreté (j’ai pu le constater sur d’autres fests), le sol reste relativement propre (ça manque un peu de poubelles bien visibles pour les déchets d’emballage de repas).
Les gobelets, parlons-en : il n’y a qu’un format (tiens donc), probablement pour des raisons logistiques, mais contrairement à d’autres ce sont des demis. Pas de pintes ici. Il y a apparemment un « Half Liter Bar » mais que je n’ai pas vu (et pas cherché). J’ai vu quelques vrais verres en verre, mais je ne sais pas d’où ils sortaient (VIP ?). J’ai du voir un pichet mais qui semblait plus un goodies qu’un truc vraiment utilisé. En tout cas, la très grande majorité des gens ont des demis et font attention à leur gobelet, d’autant qu’on peut récupérer un goodies en fin de fest en échange de ses jetons. J’ai vu qu’on pouvait avoir des autocollants. Si c’est ça c’est un peu cheap mais j’ai aussi eu une notif disant que les « figurines » Alcatraz étaient presque épuisées … était-ce ça le vrai goodie ?
Conséquence (ou pas ?) de ce choix sur les demis (et de l’absence de Muscadet ?) : très peu de viande saoule. Alors, oui il y a des mecs bourrés un peu relous comme dans tous les festivals. Mais pas d’étalage de cadavres un peu partout, pas d’embrouilles pour ce que j’ai vu, pas de mecs aussi visiblement et profondément éméchés qu’au HF. Et c’est agréable.
D’autant qu’il y a de la place, beaucoup de place. Et des grands barnums bien ombragés avec des tables de pic-nic et des bancs. Des coins chill avec des bancs. Bref, on peut se poser au calme sans difficulté, manger assis même à l’heure de pointe. Je ne sais pas ce que cela donnait le samedi qui était sold-out mais un gars du Discord ayant fait les 3 jours a eu le même ressenti.
Côté visuel, on est dans univers Prison destroy façon Mad Max. Un peu de déco sans outrance, qui permet de créer une identité au festival. Le soir, un peu de feu, une structure d’oiseau mécanique qui s’anime. C’est pas le HF mais ça me suffit largement. Par contre, « l’immersion » est gachée par le sponsoring un peu partout : bâches Coca, Primus, ou des sponsors de l’évènement. Sous la tente Swamp, les écrans diffusent de la pub pendant les concerts de la journée (plus après 18h apparemment). Perso, je n’y prête pas attention mais je conçois que l’on puisse trouver ça gênant. Perso, je viens pour la musique, le reste est accessoire.
En raison du pic de chaleur, les bars distribuent de l’eau gratuitement en plus des points d’eau disponibles au niveau des toilettes. On trouve également des distributeurs de crème solaire. L’attente au bar est très faible, d’autant qu’on trouve également des distributeurs automatiques de bière où l’on peut payer en CB plutôt qu’en jetons. Ah les jetons, petite arnaque : apparemment on ne peut les prendre que par 10 (33 euros). Pour une journée en ayant pris mon sandwich pour le midi, c’était un peu trop pour moi. On peut aussi précommander ses jetons sur le site où l’on achète les pass (et je crois d’ailleurs qu’ils y sont un peu moins chers) mais je n’avais pas pris le temps de le faire et je ne sais pas si on peut prendre autre chose que des multiples de 10. A creuser et à optimiser pour une prochaine fois.
On croise pas mal de chaises de camping sur le site mais comme le site est très grand par rapport à la jauge, ça ne pose pas de difficultés.
Globalement, l’expérience festivalier était pour moi très bonne par rapport à mes attentes. Le point sur le prix du parking ou l’achat des jetons mériteraient juste un peu plus de com’
Concerts
Je vais faire assez rapidement mais j’ai commencé avec Sanity’s Rage groupe local de Thrash formé en 2002. Ils jouent sous la Morgue, tente circulaire (façon chapiteau de cirque) avec un scène type Hellstage sans barrières (mais qui accueille aussi de plus gros noms comme Hirax ou Heathen). Ils ont leur petit public de fans, l’ambiance est bon enfant mais ça ne bouge pas trop dans le public. Pourtant le groupe est bien efficace et c’est très cool pour commencer la journée.
Je fais un passage par Eternal Champion en Helldorado en espérant apercevoir Blake Ibanez à la guitare (sinon le groupe en soi ne m’intéresse pas) mais ce n’est pas lui qui officie. On peut noter le retour d’un bassiste live pour compenser l’absence du regretté Brad Raub, plutôt que des bandes.
Ensuite, direction la Swamp, grande tente façon Altar/Temple pour Left to Die et leur Death/Thrash là aussi bien mordant. Un bon moment.
J’assiste ensuite au début de Legion of the Damned d’un peu loin, que j’aurais bien vu depuis le pit mais je dois filer pour Jinjer en milieu de set. C’est d’ailleurs un de mes reproches : le RO n’est pas synchro et se chevauche de partout. Je préfère avoir à trancher un clash que de rater des petits morceaux par ci par là.
Direction la « Prison Stage », la main donc, pour se faufiler facilement au 2-3e rang pour voir encore une fois Jinjer. Impeccable comme à chaque fois, Tatiana occupe la scène dans sa robe rouge, les musiciens sont toujours aussi bons, Vlad me fait rêver à la batterie et … j’ai la chance de choper une de ses baguettes en fin de set ! On a le droit au tout nouveau morceau sorti il y a quelques jours ainsi qu’aux grands classiques Pisces, On the Top, … C’est l’occasion de faire un point slam. En théorie, le crowdsurfing est interdit (cf la FAQ du site et les affiches près de la scène) mais … ça y va quand même. Bon, c’est supportable, j’ai vu pire, les gens sont relativement raisonnables. Mais, je ne vois pas l’intérêt de poser une règle pour ne pas la faire respecter, ne serait-ce qu’expliquer le truc aux gens à la réception du slam et leur demander de ne pas recommencer …
J’enchaine ensuite avec Exodus, toujours en Prison stage. Je fais la moitié du concert devant puis la fatique commence à se faire sentir avec la chaleur et je reste posé à l’écart après une pause hydratation pour la fin. Bien content d’avoir enfin vu cette légende du Thrash même si ce n’est pas le groupe que je préfère. Ca joue du tube, le public chante, peu de répit entre les morceaux, c’est bien sportif. Tout ce qu’on attend
J’avais prévu de faire un tour devant Terrorizer mais je préfère aller manger plutôt que de voir encore une fois un set amputé car derrière c’est Orange Goblin que je vois enfin ! Energie folle sur scène, on sent que Ben prend énormément de plaisir. C’est par contre le set où j’ai le plus souffert des slams (quelques pieds dans la tronche à cause de 2-3 débiles un peu éméchés qui faisaient slamer depuis le pit et sans prévenir) et d’un ou deux mecs bourrés qui prenaient plaisir à foncer dans les premiers rangs. Mais à part ça, impeccable ! Red Tide Rising en cloture, la folie.
40 minutes de pause pour bien squatter la barrière en attendant Baroness sur la même scène. J’aime surtout les débuts de Baroness (Red, Purple) et j’ai plus de mal avec les albums récents mais je ne les ai jamais vus et je sais que c’est à voir. Pas de regrets : John et Gina sont des bêtes de scène, d’une grande classe. La aussi, énormément de plaisir à jouer, le son est bon et c’est bien plus sympa que sur album. Autour de moi, le public est en osmose, ça chante beaucoup. J’ai presque honte de si mal connaître la setlist mais j’en prends plein les oreilles
Je retourne ensuite sous la tente Morgue pour Cyclone autre groupe de thrash historique. Je n’ai plus l’énergie d’aller devant mais encore un bon moment de riffing sans répit. S’en suite une grosse attente pour Clutch à essayer de rester loin du bruit généré par Architects en mainstage pour se reposer. La fatigue n’aidant pas, j’ai du mal à rentrer dans le concert bien que les conditions soient bien meilleurs qu’au HF (où mon expérience avait été gachée par une bande d’imbéciles avinés). Ca reste très efficace, le public s’amuse et je quitte à la moitié pour reprendre la route et aller dormir.
Bilan
Très bon festival à la jauge raisonnable, avec une bonne ambiance. L’affiche est assez convenue mais me permet d’aller voir pas mal de groupes assez proche de chez moi en me décidant un peu au dernier moment. Pour ceux qui voudraient y aller 3 jours, l’expérience camping semble bonne avec notamment des panneaux solaires pour charger des appareils, des animations (cf un utilisateur Discord), … A refaire suivant la programmation
Artiste non présent en 2024