Festivals - Annonces & Reports

Vous savez s’il y a une tv qui diffusaient les concerts de l’alcatraz ?

Arte ne s’est pas mis dessus cette année.

Rocklette, jours 6 et 7. Ce seront les 2 derniers épisodes de ce Rocklette 2024, par Joliedinde.


Samedi 10 Aout – The spider Forest

Encore une journée ou nous sommes gâtés avec le temps, cette fois on part pour le Col du Lein, second site qui nous accueillera pour la fin du festival. 10h20 tapantes on prend les navettes pour monter, avis aux amateurs de sensations fortes : cette année, même les gros bus montent au sommet, je vous laisse imaginer l’ambiance! Arrivés en haut et moyennant encore quelques minutes de marche, on arrive dans une petite clairière entourée de forêt. Attention les arachnophobes, vous n’êtes pas à l’abris de voir débarquer une petite bestiole dans votre verre ou cheveux pour certains.

Trêve de plaisanterie, on commence donc notre journée musicale avec E-L-R, power trio Suisse, qui nous délivre un post-métal avec certaines nuances de black. Le tout agrémenté d’une voix chamanique nous emportant. Leur musique est plutôt fournie, en effet nombreuses sont les couches d’ambiance à aller décortiquer afin de mieux comprendre leur œuvre. Je les avais déjà vus à l’Up In Smoke mais dans ce contexte, ce qu’ils proposent est relativement excellent.

Deuxième formation à nous gratifier de leur présence : Black Rainbows, formation venue de Rome, qui nous exécute un stoner plutôt rythmé aux ambiances psyché. Point trop de complexité ici, c’est incisif et ça vous donne envie de headbanger indubitablement. Ils savent mélanger les genres, autant ils incorporent des lignes stoner très 90’s, autant ils arrivent à partir dans des instants planants dans lesquels on se laisse emporter.

Enfin pour finir la journée, les Belges de Gnome, nous font le plaisir de fouler le sol du col du Lein. C’est d’ailleurs avec une armée de fidèles affublés de petits bonnets rouges que la formation commence son set. Je me laisse à découvrir cette formation et malgré un chant clean pas folichon, je prends carrément une grosse claque sur les compos musicales et la voix growl. En effet le trio de lutins envoie un stoner très lourd ce qui tranche avec le côté fun des chapeaux rouges. C’est donc une heure trente de pur riffs pachydermiques que nous encaissons et qui nous laisse lessivés.

Ce n’est pas tout mais c’est déjà le moment de redescendre. Pour une avant dernière journée, on à été gâtés niveau stoner, mais c’est quand même Gnome qui enfonce le clou et nous laisse un excellent souvenir.

image
image
image
image
image


Dimanche 11 Août – The End

C’est avec une tristesse non dissimulée que nous finissons de ranger le chalet afin de partir pour notre dernier jour de Rocklette. Comme hier, on reprend les navettes de la mort sous le quantique bien connu des festivaliers : « chauffeur, si t’es champion, appui sur le champignon ». C’est après une demi-heure de frayeur que nous arrivons sur le lieu du fest, il faudra, ce matin encore, passer le dernier point de contrôle, à savoir les vaches qui rentrent à l’étable, Mouhhh.

C’est avec le trio féminin de Velvet Two Stripes que notre journée musicale commence. Les trois suissesses nous délivrent un son puissant entre rock et garage, agrémenté de quelques mélodies de pop contemporaine. Ça fonctionne plutôt bien, on voudrait certes quelque chose de plus pêchu pour la fin du fest mais force est de constater que le show qu’elles nous envoient est plutôt bon et on se laisse guider à travers leur composition.

Bien calé par les dernières raclettes et l’excellent petit blanc du coin, c’est The Picturebooks qui vient nous réveiller de la sieste digestive. Groupe allemand mené par Fynn Grabke, petite anecdote au passage, il est le fils de Claus Grabke, éminent skateur des année 80-90 pour ceux à qui ça parle. Toujours dans le rock indé et le garage bien rythmé avec des petites touches de punk-rock, la formation de Güterslosh nous secoue de part en part. On regrettera quand même les trop long interludes du leader qui parle… et qui parle… et qui parle… mais au moins le terrain est bien préparé pour le clou du festival.

Pas besoin de le présenter, c’est donc Andrew Stockdale et son groupe Wolfmother qui débarquent pour notre pur bonheur. Dimension – Rock out – Woman – White Unicorn – Apple Tree, voilà qui commence fort. Les australiens nous martèlent littéralement les titres les uns après les autres, tellement fort que le courant sur la « scène » sera coupé! On aura le droit à un petit interlude jam session acoustique pendant que le pauvre technicien court partout afin de remettre la précieuse énergie. C’est donc de plus bel que la formation reprend et nous finit avec un set dantesque pour le plaisir de nos oreilles. C’est couvert de poussière de pogos que nous finissons de ranger nos affaires.

Encore une année magnifique, sept jours de concert plus variés les uns que les autres, un temps au beau fixe et des gens merveilleux. C’est avant tout ça, la Rocklette: des passionnés de musique qui se rencontrent afin de passer un excellent moment dans le respect, à la fois social que de la nature. Malheureusement, l’engouement pour ce fest attire de plus en plus de gens et on voit encore certains boulets jeter leur détritus n’importe comment. Qui dit monde dit aussi plus d’attente, en effet les structures commencent gentiment à souffrir de la notoriété du fest, je vous passe également le côté financier déjà évoqué lors de mon report l’année passée. Mais bordel, qu’est-ce que c’est bon un fest pareil, pouvoir rencontrer les artistes, les admirer à deux mètres d’eux pendant le live, voir tous ces gens sourire… ça n’a pas de prix.

C’était Joliedinde - Discord du Hellfest – Pour la Rocklette du Palp Festival – Val de Bagnes

image
image
image
image
image

Pour les posts d’origine, ça se passe et

4 « J'aime »

Il y a des stands Alpine oui

Pour les jetons, j’étais à 2 doigts de me caler devant la file de vente en cash pour revendre des jetons à 3€ et finalement je me suis fait un peu plaisir niveau bouffe (un 2e falafel) et j’ai fait une croix sur les patchs. Faudra s’organiser mieux à l’avenir (partager avec quelqu’un qu’on connait ou voir avec la vente en ligne)

1 « J'aime »

peut etre sur youtube en fouillant alcatraz 2024

1 « J'aime »

Retour de l’Alcatraz de mon coté après avoir fait l’édition 2022, 2019 et 2018.
Le festival évolue de manière exponentielle, Il n’y a pas si longtemps, il n’y avait que 2 scènes (Prison et Swamp). Le prix reste encore raisonnable 210€ les 3 jours.
Le programmation ressemble beaucoup au Graspop, car pour moi c’est son petit cousin et propose un paquet de groupes extrêmes à chaque fois. En particulier, pour les amateurs de Thrash.
Par exemple le Samedi, on avait un enchainement assez fou sur le Swamp, Marduk - Watain- Satyricon (non il n’y a pas un intrus allemand entre ces groupes ahah). On a toujours une petite dizaine de groupes Thrash dans la programmation.
Les têtes d’affiches sont des équivalents de ce que proposait le graspop milieu des années 2010 avec une option jeunesse cette année avec Architects (on a eu Avatar ou Electric Callboy il n’y a pas si longtemps).
En fait, c’est un festival avec des gros noms du métal sans les superstars et c’est pas plus mal au final. Aucun débat de légitimité ici, on reste dans le concret :slight_smile:

Coté expérience festivalier :
Malheureusement, je n’ai pas profité comme je le voulais étant seul sur 3 jours avec aucuns congés le lundi, j’ai mis le frein à main pour gérer la fatigue et profiter la 20aine de concerts réalisés sur ces 3 jours en privilégiant les groupes jamais vu.
Comme chameaufou, je me suis garé coté quartier résidentiel au P+R sortie zvevegem près des éoliennes et je suis venu en vélo. D’ailleurs, le parking vélo était blindé de chez blindé.
Chaque jour un aller-retour depuis Lille pour un festival « à la carte » « propre sur soi » et sans trop de fatigue :smiley: . Toujours fait en solo sauf une année, il faut s’accrocher en pays flammands quand même. C’était une bonne expérience globale mais je ne suis pas sur que je referai 3 jours seul. Peut être 1 journée l’année prochaine seulement selon la répartition parce que sur l’annonce, il y a déjà les 3/4 de l’affiche qui me plaisent :slight_smile:

Les + :

  • Affiche plutôt variée (et encore extrême), seul regret cette année c’est l’ajout tardif de Gene Simons Band qui est de facto un « tribute band » (suffit de voir la setlist…) et sur le meilleur slot de la journée à 21h10 mais bref… c’est un problème les solos side project dans les festivals et L’alcatraz n’y échappe pas (KK Priest l’année dernière déjà…) mais là c’est pire car il n’y a pas de contenu.
  • La nourriture meilleure qu’au graspop (effectivement la pizza 4 coins ça calle bien) et encore abordable
  • Son globalement bon (sauf sur certains groupes avec une tendance à survitaminer les basses tuant l’équilibre globale) mais rien de dramatique
  • La circulation sur site à toute heure (après le Hellfest quelle bonheur de se placer à 10m de la scène sans soucis 5’ avant). J’avais peur pour la Morgue qui était plus fermée avant mais l’ouverture en tiers c’est parfait.

Les - :

  • Les retards (Opeth, WhiteChapel) et les temps de sets non respectés (Architects qui a joué 1h10…Watain 50’…). Il y en a peut être d’autres.
  • Les ignobles publicités sous la swamp (ou en Prison) en journée. On est là pour déconnecter…pardi.
  • Pas d’eau si t’es pas en période canicule sinon tu raques… Les camelbacks étaient interdits sous toute forme sur le siteweb.
  • Une fouille complètement aux fraises
  • Des verres « en verre » dans le public… C’est assez incompréhensible mais bon, ce n’était pas qu’une personne, j’en ai vu beaucoup.
  • Les fumeurs (déjà évoqué sur la rubrique Hellfest) et c’est partout pareil malheuresement.

= :

  • Le chevauchement des groupes, on peut le voir de 2 façons.
    Si l’idée étant de découvrir un maximum de groupes c’est plutôt pas mal surtout quand il y a des temps morts dans votre planning par contre effectivement cela créé plus de clashs. C’est vrai que comme ça, cela fait vraiment « bourrage » dans la programmation. Je préfère qu’ils restent sur le format 3 jours si on devait choisir. De mon coté comme j’avais beaucoup de « découverte », j’y allé plutôt pour « vérifier » la qualité live de groupes que j’ai apprécié en CD quitte à approfondir plus tard.

Coté concert :
Vendredi :

  • Skeletail Remains (=) : Moitié de set, plutôt sympathique et technique, à revoir éventuellement
  • Mantah (+) : J’ai toujours un a priori sur les groupes belges car j’en apprécie vraiment très peu mais celui ci est vraiment « décalé » car ça sentait les années 2000 à plein poumon. Bon moment.
  • Mental Cruelty (+) : Toujours très peur des groupes de deathcore surproduits en live. Le frontman vaut vraiment la peine d’aller les voir, il est assez monstrueux. A suivre.
  • Orden Ogan (+) : Enfin ! J’ai toujours eu un clash en face d’eux mais il était temps d’aller les voir. Le chanteur a un bon charisme un peu comme celui de Powerwolf. Du bon power (avec de la basse :slight_smile: )
  • Misery Index (-) : C’est rare mais je me suis vautré à l’écoute. J’ai trouvé ce groupe d’une platitude notamment le chanteur surtout quand tu passes après les deux précédents. Franchement grosse déception de mon coté.
  • Sadus (=) : Un des nombreux groupes de Thrash de programmation. Ca passe ou ça casse de mon coté mais sur celui-ci, j’ai trouvé ça pas trop mal mais loin d’être inoubliable.
  • Septicflesh (+) : Un groupe où je maitrise beaucoup plus l’ayant déjà vu 2 fois. C’est clairement un groupe dont les compositions sont faites essentiellement pour le live , très catchy. C’est parfois répétitif d’autant plus que je n’accroche pas trop les derniers albums étant plutôt fan de la période « Communion » , « Great Mass » et ‹ Titan ›.
  • Sylosis (+++) : Voilà la jonction entre plusieurs style de Metal mais qui propose des compositions « hyper aériennes » . Les ayant découvert au graspop il y a quelques années, j’ai du mal à comprendre pourquoi ce groupe n’est pas plus connu que ça. Manque peut être de « hits » dans leur discographie.
    Dommage que l’album Dormant Heart soit boudé par le groupe par contre. Super show en tout cas !
  • Whitecapel (??) : Eh bien, après avoir attendu bien 20’ et toujours rien d’installé sur scène, je suis allé voir ailleurs… quelqu’un sait les raisons de leur retard?
  • Saxon (++) : …Et j’ai bien fait, car Saxon c’est des tauliers en vrai. Les ayant raté au Hellfest, rattrapage ici pour 1h10 de branlée. Le nouvel album est super bien en plus (Mme Guillotine !! ) . Respect aux anciens ! J’avais vu des supers retours au Hellfest et je comprends pourquoi.
  • Monkey3 (++) : Tellement hypnotisant avec 5 morceaux en 1h ahah. Pas hyper fan des dernières compositions qu ils ont mis à l’honneur en début de set mais globalement génial !

Fin de la journée pour moi, il me restait que Amon Amarth que j’ai vu plus d’une fois et souvent déçu par le son (Overdouble caisses…) , la fatigue l’a remporté.

Samedi :

  • Fleshgod Apocalyspe (+) : Encore un groupe attendu pourtant remplaçant de Carach Angren pour mon plus grand plaisir. C’était bien mais je suis resté sur ma fin. Le bassiste n’a pas été remplacé et du coup , on a droit a de la basse samplée !!! C’est un peu contrebalancé par la forte présence de la chanteuse qui a une voix incroyable et qui a repris le chant clair. Ils jouent encore The Egoism, c’est top. Même chose que Septic, les derniers albums sont vraiment moins bons de mon coté.
  • ThroneHammer (++) : J’attendais rien du tout mais alors rien mais c’était super. Du doom sans chichi avec une chanteuse rocailleuse à souhait. Vraiment old school. Le groupe est récent, à suivre.
  • Marduk (++) : Les ayant vu à Wasquehal , ils ont fait le même show quoique la basse était vraiment saturée cette fois ci sur la Swamp. Le dernier album est vraiment bon pour le coup.
  • Emmure (=) : Show un peu à l’américaine en terme de communion avec le public , j’ai trouvé ça cringe desfois. C’est sympathique mais un set de une heure c’est trop pour moi.
  • 1000mods (++) : Rattrapage du Hellfest, super groupe de stoner et parfait en live qui avait eu son succès coté valley vu les commentaires.
  • Red fang , de loin, sans avis.
  • Watain (=) : C’est un délire avec le feu quand même ce groupe. 3e fois que je l’ai fois et c’était encore plus messe noire qu’avant. Pas hyper fan de la setlist et Set raccourci de 50’ par contre, je trouve ça pas honnête (je ne compte pas les 3-4’ de cérémonial à la torche…)
    Europe et Satyricon (vu au Hellfest) passent à la trappe pour ce jour, fatigue oblige.

Dimanche :

  • Exodus (+) : Je comprends les remarques sur la voix du chanteur, il était limite sur certain passage et on le voyait bien sur son visage. Après l’enchainement Deathamphetamine et Blacklist m’a emporté, j’ai passé un bon moment tout de même
  • Cirith Ungol (=) : Groupe plutôt original, old shcool, mais j’ai trouvé que c’était quand même assez répétitif, dommage de ne pas avoir plus exploité le dernier album qui est très bon.
  • Orange Goblin (=) : De loin, sympa.
  • Dark Tranquility (++) : Groupe a chaque fois snobé de ma part car toujours un clash ou sur une scène annexe. J’ai quand même raté quelques années car c’est très bon et le public très communicatif avec le groupe. Il manque un poil quelque chose pour que ce soit parfait (un son pas optimal et le chant également) , d’ailleurs la production change d’un coup entre certains morceaux (notamment sur Atoma) c’était déstabilisant.
  • Baroness (+) : Sacrée programmation avec le stoner aussi avec du recul, une partie du set de vue c’était plutôt bien mais pas assez long pour me mettre dedans.
  • Danko Jones (++) : Super ambiance sous le chapiteau. Un groupe pour le live avec du rock catchy. Danko parle un peu trop par contre ou alors laisse le micro à JC que le public adore visiblement :slight_smile:
  • Architects (+) : Les années passent et les TA se renouvellent. Les groupes de Metalcore commencent à bien monter (BMTH, Architectes, Parkway Drive). Franchement, celui ci ça passe plutôt pas mal (son très bon) mais si je trouve que le chanteur était quand même en mode robot et surtout un set si rétrécie… Ca break énormément aussi donc sur 1h30, je ne sais pas non plus si c’est possible. Ca manque encore de maturité pour moi.
    Opeth : les 25’ de retards ont eu raison de moi c’est dire mais j’étais lessivé et boulot tôt le lendemain.
    Parait que ça revient sur les basiques (le groooowl) sur le prochain album alors pourquoi pour le Hellfest ? :slight_smile:
1 « J'aime »

Commentaire d’un utilisateur Discord

Petite précision (d’un lecteur de l’ombre qui essaye de se décoincer) sur les verres en « verre » c’était des verres à bière en plastique dur (petite surprise au moment de trinquer car on pensait que c’était des verres en verre aussi) qui venait du bar de la scène/zone el presidio où était vendu des bières spéciales en 33 cl.
On a découvert ça totalement par hasard en se baladant et on a pas eu besoin de dépenser un eco coin pour avoir le verre. Pour le bar half liter il était à côté de la swamp et on m’a dit qu’il y avait la possibilité d’acheter un gobelet collector de l’édition pour 2

Normalement présent au motocultor cette année ! J’essaierai d’être un peu plus vigoureux que l’année dernière mais c’est pas gagné ! Normalement j’ai prévu des bouteilles plastique pour la diablotine, pour les gens du camping, pas comme l’année dernière !

Présent si pas de soucis au Motocultor, je dormirai au parking violet aux véhicules aménagés vs me pourrez me retrouvez grâce à ma Xantia bleu :smile:
Par contre je pense Kremkro va faire la gueule quand je vais rentrer lol

In pour le Motoculor (4 jours)

J’ai fait ma programmation et je me retrouve quand même avec pas mal de groupe que j’irai voir par défaut parce qu’aucun des choix proposés ne m’attire :slightly_frowning_face:

Jeudi

  • Squid ou… rien pour l’instant parce qu’Ange prend la place de Magma absent. Donc rien à 17h10.
  • Neko Light Orchestra ou Crippled Black Phoenix

Vendredi c’est catastrophique, il n’y a pratiquement des groupes à tambourin sur la Bruce !
Résultat, il y a au moins 3 créneaux où je dois choisir entre des groupes qui ne m’attirent pas du tout :

  • Resolve ou Slow Fall
  • Infected Rain ou Eihwar
  • Nova Twins ou Widilma

Samedi

  • Kalandra ou Didier Super

Dimanche

  • Sonata Artica ou Stoned Jesus

Ça fait quand même beaucoup par rapport à l’année dernière !
Après je ne suis pas à l’abri d’une bonne surprise, va falloir compter là-dessus.

ou tu sois fatigué et fasse l impasse sur certains groupes

1 « J'aime »

Ça c’est pas trop dans mes habitudes :smile:

Elles commencent a toutes se ressembler ces affiches a force

5 « J'aime »

Ouai vof mais Between the Buried and Me ça fait un bail que je les ai pas vu perso !

Vite survolé…je lirais plus tard…
Vite concert de Black …
Déjà de bonnes claques!
@CedBzh29
Fais toi connaitre…Y a aussi Infestus :wink:

Motoc :
J’ai une barbe et un T-Shirt noir… :innocent:
J’ai fait la connaissance et croisé @Gonzo49ers sur pas mal de sets. :wink:
Pas mal de claques également.
Je pars hiberner quelques heures…

2 « J'aime »

je suis rentré j’ai passé un super Motocultor :grinning:
l’affiche de l’année prochaine, je suis trop heureux, Dimmu Borgir je jubile

Je ferais mon report dans la semaine
repos :wink:

2 « J'aime »

Le duo dimmu borgir et machine head est annoncé dans tout les festivals de 2025.

Un mal pour un bien, chacun pourra aller voir ces artistes dans le festival le plus proche de chez lui.

Motor, Summer breeze, Alcatraz, Wacken…

1 « J'aime »

Si jamais un collectif avait la bonne idée d’implanter un festoch de cette envergure un chouya plus au Sud.

1 « J'aime »

Oui @CedBzh29 et moi on à a peu près les mêmes goûts musicaux et les mêmes endroits où se poser pour voir un concert :slightly_smiling_face:
Content d’avoir fait ta connaissance, on est amené à se revoir souvent je pense :+1::metal:

1 « J'aime »

Super Motocultor pour moi aussi, l’orga écoute les remarques, et niveau programmation c’est toujours top.
Il n’y a certes pas les très grosses têtes d’affiche du HF, la beauté du décor, les revêtements goudronnés et j’en passe, mais les gros points positifs compensent largement (et plus ça va plus la balance penche bcp côté Motocultor pour moi, rien que de voir l’évolution des deux dernières annnées, même si l’orga du festival répète qu’il n’a pas à vocation de s’aggrandir (niveau jauge), je pense que les billets partiront de plus en plus vite en fil des ans). Toutes les personnes avec qui j’ai pu discuter m’ont déjà dit qu’ils reviendraient à coup sûr l’année prochaine.
Le fait d’avoir le parking à 200m de la sortie du festival est un énorme confort, le fait de pouvoir respirer et se balader sans problème sur le site même aux heures de pointe le samedi soir, le fait qu’il y ait moins de queue partout (stands, toilettes, possibilité d’arriver 5min avant les concerts et d’être quasi à la barrière…), tout ça est vraiment top.

Niveau concerts, mes tops rapidement :

  • Meshuggah : grosse claque, en live impossible de faire mieux.
  • Hippotraktor : excellent concert des belges, je pensais pas que ça serait aussi puissant en live, mes cervicales se sont bien chauffées. Ils étaient aussi très contents de l’ovation en fin de set, cool pour eux.
  • Aborted : un rouleau compresseur, le pit en folie, un des concerts du festival
  • Night Verses : vraiment impressionnants les trois, le public a bien été emporté.

En flop malheureusement je mettrais Opeth, je me suis ennuyé sévère alors que je ne m’y attendais pas :confused:

4 « J'aime »