Festivals - Annonces & Reports

Pour celles et ceux qui vont au Courts Of chaos ce week-end :metal::

1 « J'aime »

Article sur les difficultés d’organiser un festival avec toutes les contraintes financières qui se font de plus en plus lourdes (ici pour Art Rock à Saint-Brieuc):
« Les cachets des artistes ont flambé » : les finances des festivals secouées par l’inflation (ouest-france.fr)

1 « J'aime »

Ça fait réfléchir! Dur dur! :scream:
Les transports on y pense pour les augmentations et l’énergie pour la sono, les projos…mais , pas aux augmentations hors proportions des cachets des têtes d’affiche.
Faut encore plus soutenir les petites assos!

Merci du lien de Horns up pour le Courts of Chaos :wink:

Ajout de Infa-Riot (Punk) et Schedule 1 (Post-Punk) au Bal des Vauriens 3.1. Cette affiche commence à prendre une belle forme. Peut-être moyen que j’en sois !

Ajout de Slapshot, The Chisel, Death Before Dishonor, Grade 2, Risk It!, Enemy Ground, Azijnpisser et No Way au Revolution Calling Festival. Gel annule sa venue.

Une seconde annonce sympathique mais pas au niveau de la première annonce qui était « wahou ». Ceci dit, je ne connais pas Enemy Ground, Azijnpisser et No Way donc je vais aller écouter ça !

1 « J'aime »

Le Hörnerfest a dû changer sa programmation.
Détails vont y arriver, des que je suis dur terre « solide ».
Suis en vadrouille pour le moment.

1 « J'aime »

De retour d’un week-end royal à Londres pour le couronnement de -Charles III- de King Buffalo au Desertfest London.

En introduction, quelques éléments de contexte :

  • Desertfest London, c’est 5 salles chaque jour :
    Black Heart : une salle miniature à l’étage d’un pub magnifique. Large choix de bières, belle déco, allée qui sert de lieu de rencontre, merch, etc. mais une salle tellement petite qu’inaccessible (à un point qu’une fois le Running Order annoncé, je raye les groupes qui y passent sachant qu’il n’y a aucune chance que j’accède à la salle (c’est con car y sont passés ce week-end : Vinnum Sabbathi, Plainride pour ne coter que 2 noms qui ont circulé ici)
    Underworld : ma salle préféré, véritable club londonien de 500 places au sous-sol d’un pub magnifique et historique de Camden (The World’s End). L’ambiance y est génial dès que le groupe qui passe a un minimum d’énergie à partager
    Electric Ballroom : salle historique du quartier de Camden, 2ème plus grosse salle du festival (avec 1 500 places). Une sorte de Mainstage pour les vendredi et samedi. Point négatif, énormément d’allées et venues dans le public et si trop en fond de salle, l’écoute est vraiment parasité par le bruit du bar en fond de salle.
    Powerhaus : deuxième année de présence au Desertfest, petite salle en « terrasses » avec 3 niveaux qui offrent une belle vision de la scène pour la majorité du public. C’est aussi la salle avec la prog surement la plus « expérimentale »
    The Dev : un pub avec une scène qui obstrue l’accès aux toilettes pour femmes, scène quasi à hauteur du sol. Soit tu fais parti des 30 happy few qui voient la scène, soit tu es relégué mais tu entends super bien (et étrangement quasiment pas parasité par le bruit des conversations, le public étant concentré sur le concert même sans voir la scène).
    The Roundhouse : une magnifique salle (une des plus belles que je connaisse), toute ronde qui offre donc une superbe vue sur la scène, peu importe où on se situe. Je ne suis pas un expert mais le son me semble toujours irréprochable. Bien plus grande que l’Electric Ballroom, elle n’est utilisée que le dimanche (avec la possibilité de n’avoir un billet que pour cette salle, ce qui offre déjà une très belle prog). Seul point négatif, un peu plus loin des autres salles, surtout qu’il faut se frayer un chemin parmi le flot impressionnant de touristes dans le quartier de Camden Market.
  • Le Running Order est vraiment mal foutu et les groupes jouent tous en même temps (ce qui doit surement permettre un meilleur flux des festivaliers). Pour chaque groupe vu, je vais donc indiquer quels groupes j’ai zappé.

Et les concerts ?
Vendredi - Jour 1
On commence avec Terror Cosmico à l’Underworld. Un duo Batterie - Guitare accompagné de nappe de synthé (même si pas de synthé sur scène). Pour une intro, le décor est posé. C’est assez planant et énergique à la fois (groupe sacrifié : Margarita Witchcult).
Enchainement avec Spaceslug à l’Electric Ballroom. Capa de la salle 1500 personnes et qui est à côté de moi ? The Breakfast Club ! On voulait se croisait pour partager une bière, on se rencontre dès le départ sans se synchroniser. Spaceslug, c’est pas mal. Du stoner spatial, plus moderne que Hawkwind mais bien trippant. (groupes sacrifiés : Kurokuma, Iron Jinn, Gnob, Troy the band)
Wyatt E. au Powerhaus, le premier groupe que j’attendais ce week-end. 3 musiciens en mode « homme du désert ». Un concert uniquement de 2 seuls morceaux mais qui te font voyager loin, très loin ! C’était magnifique, dépaysant, envoutant (groupes sacrifiés : Valley of the sun, Dawn Ray’d, Mr Bison, Troy the band).
Direction The Dev pour écouter Mountains (car je ne verrai rien de leur set). C’est du stoner assez classique, bien foutu (groupe sacrifié Valley of the Sun)
Retour au Powerhaus pour Earth Moves que je ne connaissais pas du tout. Début du concert dans une salle quasi vide, donc je suis au premier rang. Même si habituellement je n’accroche pas trop au chant crié, il y a quelque chose qui me parle dans cette prestation. Le chanteur exprime un vrai mal être dans son chant mais aussi dans sa façon d’être sur scène, la musique est raccord. Belle découverte (même si j’ai envie de faire un gros calin au chanteur pour le rassurer et lui dire que la vie est belle aussi). Fin de concert un peu compliqué avec un micro qui ne veut plus fonctionner. Tant pis, le bonhomme va crier sans micro (et ça accentue le côté détresse du morceau). (groupes sacrifiés : Chruch of Misery, Bad Breeding, Longheads)
Petite pause bouffe pour se remettre de nos émotions et c’est reparti au Powerhaus pour Sum Of R. Grosse attente après ma découverte du groupe sur album en préparant ce festival. Légèrement déçu mais pourtant groupe impressionnant à voir sur scène. Un chanteur qui n’a pas de visage mais juste des cheveux attablé à une sorte de table d’effets crie son malêtre accompagné d’un bassiste et d’un batteur. Moins envoutant que sur album, je passe tout de même un moment hors du temps. (groupes sacrifiés : Kadavar, Vinnum Sabbathi, Untitled with drums).
Pour finir cette première journée (écourtée pour cause de grosse fatique de ma conjointe), direction The Dev pour écouter Dommengang. Groupe sympa mais qui ne va pas me laisser un souvenir impérissable (groupes sacrifiés : Ecstatic Vision et Discharge). La soirée aurait du se finir avec Year of No Light mais ce sera pour une prochaine fois.

Samedi - Jour 2
Après une matinée dans les rues de Londres à profiter de la folie autour du couronnement, direction l’Electric Ballroom pour Fatso Jetson. Du bon desert rock, efficace. Ils sont rejoint sur scène au bout des quelques morceaux par Sean Wheeler qui va donner plus de rythme et de folie au concert avec sa voix et sa présence sur scène (groupes sacrifiés : Tons, Wren).
Le concert finira avec 15 minutes d’avance par rapport au programme. Direction l’Underworld pour écouter la fin de Wren (sans avoir vraiment le temps de se faire un avis) mais à noter que ce ne sera pas le seul concert à écourter de 15 minutes leur set. Etrange…
On enchaine avec Tuskar qui m’avait bien plus sur album lors de la préparation du festival. Encore un duo batterie - guitare (comme Terror Cosmico) mais moins planant et bien plus brut avec une batterie bien plus présente. C’est énergique, un peu violent. Ca déboite pas mal mais sans trop d’originalité. (groupe sacrifié : Dozer car je me les garde pour le Hellfest, Firebreather, Trevor’s Head, Homecoming)
Après une petite black ale dans l’allée qui borde le Balck Heart, retour à l’Underworld pour Stake (ex Steak Number 8). C’est rock’n roll, pêchu. Premier vrai bon concert de la journée et ça va aller crescendo jusqu’au bout (ou presque). (groupes sacrifiés : Deathchant, Our man in the bronze age, Lowen, Weedeater).
Direction au Dev pour Rosy Finch, coup de coeur en album et confirmation sur scène. Un trio espagnol (je crois) mené par une petite chanteuse qui a de la voix. C’est bon, c’est prenant, ça vaut le déplacement. (groupes sacrifiés : Grave lines, The Necromancers, High Desert Queen).
J’hésite à rester au Dev pour Oreyeon mais je ne peux m’empêcher de faire un saut rapide pour écouter Crowbar à l’Electric Ballroom. Je n’y reste que 4 morceaux mais c’était très bon. Vivement le Hellfest pour en profiter pleinement.
Je ne me suis pas attardé à Crowbar car il y a les Nord Irlandais de Slomatics à l’Underworld. Oh que c’est lourd, oh que c’est bon ! Etonnament leur style est assez peu représenté ce week-end (ou alors j’ai fait les mauvais choix de groupe) et c’est bien dommage. Pour finir leur concert, ils font venir le chanteur de Elephant Tree ce qui va provoquer la liesse dans le public de l’Underworld. (groupes sacrifiés : Plainride, Oreyeon).
Direction qle Powerhaus pour finir la soirée. On pensait pouvoir profiter encore un peu du show de Telkinetic Yeti (qui lui aussi à amener ça dose de gras et de lourd sur scène) mais eux aussi écourtent de 15 minutes leur set par rapport au programme officiel. Tant pis… On grignote un morceau et on se place pour Church of the Cosmic Skull. C’est rigolo à voir (tous de blanc vêtus), ils sont habités par une joie de vivre communicative. Ca ne se prend pas au sérieux, c’est frais, c’est plaisant. (groupes sacrifiés : Corrosion of Conformity, Unsane, Samavayo, Elder Druid).
Bonne 2ème journée, un peu déçu de ne pas avoir fait l’aller-retour pour voir Unsane, mais il faut bien manger et se reposer par moment…

Dimanche - Jour 3
C’est le jour du Roundhouse, ça veut dire qu’il faut encore plus optimiser son running order pour éviter de courir un marathon sur la journée. On commence donc par Acid Mammoth à l’Underworld. C’est lourd et groovy. La salle est pleine à craquer (et elle ne désemplira pas de la journée). (groupe sacrifié Black Groove).
On quitte avec un peu d’avance nos grecs pour aller faire un premier tour au Roundhouse pour Blood Ceremony. C’est beau, c’est léger. La voix de la chanteuse est appaisante et la présence de flûte traversière est originale. C’est sympa comme apéritif d’une sacrée journée mais c’est pas non plus mémorable. (groupes sacrifiés : Bloodswamp, Dvde)
On repart pour le Powerhaus et découvrir Graywave qui normalement est une jeune artiste solo (et surement multi instrumentiste) mais qui en tournée est accompagnée par un guitariste, un bassiste et un batteur. C’est du bon rock, un peu en mode Sonic Youth. C’est rythmé, c’est sombre, c’est bien foutu. (groupes sacrifiés : Weedpecker)
On repart au Roundhouse pour Nebula. Plus desert rock que Fu Manchu (même si certains effets de manche rappel le groupe). C’est efficace, assez speed. Je m’attendais à quelque chose de plus planant ou plus calme mais ce fut une très agréable surprise. (groupes sacrifiés : Wall)
On reste sur place pour partager une bière avec The Breakfast Club et être prêt pour LE concert tant attendu du dit TBC, King Buffalo. Ce sera LA claque du week-end. C’est beau ! C’est envoutant, c’est vivant. Ca t’emmène loin sans chichi, sans superflu. La voix, les instruments, tout est parfait. Dans l’écrin du Roundhouse, c’est même magique. S’il ne fallait y mettre qu’un bémol, c’est un groupe qui mériterait des animations ou des vidéos en fond de scène pour augmenter l’immersion dans la musique. Mais vraiment moment parfait. Le sentiment d’avoir été là où il fallait être. Le couronnement, c’est pour eux, bien plus que pour Charles III la veille. (groupes sacrifiés : Gnome, Everest Queen, Venomwolf)
A peine fini, la tête pleine d’émotion, on court à l’Underworld pour attraper la fin du concert de Mars Red Sky. Quelle surprise de voir la salle bondée, le public à fond qui chante avec le groupe, qui bouge, qui slamme. Gros concert, magique et psychédélique comme à leur habitude. A les entendre parler au public, pas de doute, ce sont nos français avec un accent digne du mien ou du célèbre « but you are french ! » (groupes sacrifiés : Zetra, Warren Schoenbright, Earl of Hell).
Vient une nouveauté pour moi. Pour la 5ème édition du Desertfest, toujours réalisée en couple, il y a split. Madame part au premier rang de Jo Quail au Powerhaus alors que je reste à l’Underworld pour Gaupa. Les deux choix ont été jugés comme judicieux par les membres du couple. Gaupa, mais quelle claque également ! La chanteuse est incroyable, avec une voix et une énergie sur scène magnifique. Son timbre de voix est peut être proche de Björk, niveau présence elle l’a surpasse mille fois ! Ce fut grandiose. Le public était conquis d’avance mais n’a pas été déçu. Magnifique découverte pour ma part et merci à tout ceux qui ont partagé l’album à intervalles réguliers sur le canal « Vous écoutez quoi ? » sinon je serais passé à côté ! (groupes sacrifiés : Boris, Jo Quail, Morass of Molasses, Gandalf the Green)
Pour finir cette intense journée et ce magnifique week-end, retour à Roundhouse pour Uncle Acid and the Deadbeats, un des groupes (si ce n’est LE groupe) que j’attendais depuis la première annonce de la prog. Ils ont été au niveau de mes attentes. Une setlist parfaite, groovy à souhait avec une énergie débordante. Un final en apothéose (dans 2 ans, c’est King Buffalo à leur place et ce sera encore plus incroyable). Un fond de scène super chelou avec des vidéo ou des visions de la scène en mode psychédélique, des musiciens qui se donnent à fond. Moment magnifique pour enlever les derniers points d’énergie avant de s’écrouler, heureux et repu. (groupes sacrifiés : Jam session avec Fatso Jetson, Big Brave, Celestial sanctuary, Thunder Horse).

Rendez-vous au printemps prochain pour la prochaine édition (et peut-être à Anvers à l’automne ?)

9 « J'aime »

Dharma et Pup Fiction annulés.
Lyrre (PL) et Five Leaf Clover (EIRE) remplacent les 2 groupes. (Hörnerfest)

Merci pour ce très cool report d’un festival qui avait du succès chez les Hellbangers ce weekend :metal: La configuration a l’air vraiment cool même si à côté ça semble pousser à des choix difficiles. Niveau public, certains retours disaient que ça semblait être un festival de connaisseurs, pas (peu ?) de touristes, tu confirmes ?

J’ai noté quelques noms (qui rejoindront ma longue liste de noms notés…), comme Earth Moves, à écouter plus tard. Et si ça peut te consoler, tu n’as pas vraiment raté Firebreather, il me semble qu’ils ont annulé à la dernière minute.

1 « J'aime »

@Wolfy : thanks pour le report :sunglasses:

1 « J'aime »

Je trouve la configuration excellente car les salles sont très proches les unes des autres et ont toutes leur style et leur ambiance, mais quel calvaire de riche la simultanéité des concerts.
Pour les festivaliers, j’ai jamais trouvé de bonnes définitions à touristes mais :

  • il n’y a pas de déguisement
  • il y a tout de même des personnes peu respectueuses qui parlent pendant les concerts (surtout au fond de l’Electric Ballroom)
  • la majorité sont là pour la musique et pour communier avec les groupes (qui sont dans la plupart des salles très proches du public, voire parfois dispo après au merch).

In het Frans: My Dying Bride a annulé sa tournée Ultima Ratio de cette année, e.a. à Anvers. Ils seront remplacés par Insomnium, qui sera co headliner avec Moonspell.

Entre autre le 4 octobre à Anvers au Trix.
Le 15 octobre à Utrecht, Tivoli/Vredenburg et d’autres dates et lieux.

1 « J'aime »

Merci Wolfy de ce rapport assez complet…
Je râle quand des groupes se chevauchent un peu sur des salles différentes ( souvenir du Netherland Death Fest) mais tous en même temps… :cold_sweat:
J’ai bien aimé les explications des différentes salles

1 « J'aime »

Merci Wolfy pour ce report très complet !

1 « J'aime »

Support your local scene !!!

Arrivée d’un tout nouveau festival du côté de Lorient:
À 26 ans, ce Breton monte son festival metal en un clin d’œil ! (ouest-france.fr)

2 « J'aime »

C’est vraiment chouette ça ! Une vingtaines de groupes quand même en si peu de temps, chapeau.
Si ça n’était pas si loin (ou pas après le Hellfest), j’aurais tenté. En tous cas très bonne nouvelles pour les festivaliers comme pour la scène locale. :metal:t3:

1 « J'aime »

Le Rock in Bourlon continue sa prog de malade et annonce Wyatt E.

Je suis étonné qu’un petit fest comme celui là commence directement par 3 jours. Il a surement ses raisons mais ça me parait trop.

Ça dépend si c’est 3 jours entiers ou pas non ?
Je pense au Grand Paris Sludge qui s’est fait sur deux jours certes, mais à partir de 18h je crois.

Le Muscadeath qui se déroulera les 29 & 30 septembre 2023 à Vallet (44) continue à sortir des noms.

Les 8 premiers:

  • Circles Ov Hell
  • Atrocia
  • Moonreich
  • Iron Flesh
  • Aorlhac
  • Blockheads
  • Venefixion
  • ACOD

Les 4 nouveaux:

  • Escuela Grind
  • Gorod
  • Kronos
  • Necrowretch

1er concert de la reformation exceptionnelle avec le line-up originel pour Kronos.

1 « J'aime »

Alléchant ! :yum:

1 « J'aime »