Un lendemain d’Halloween au Westill (partie 2/2) ![]()
(Partie 1/2
Festivals - Annonces & Reports - #4047 par Pierrottingchrist)
Castle Rat
![]()
Ça compte les déguisements de rats, de corbeaux, et de loups, pour Halloween ? Oui ? Non ? Et les châteaux ?.. En tout cas le kitchissime groupe américain de heavy/stoner fantasy ne m’aura pas déçu. Il faut dire que l’album qu’il défendait, sorti récemment, leur avait fait franchir un sacré cap, d’après moi, par rapport au premier. Et pour en revenir à ce qui fait avant tout parler du quatuor+1, à savoir leurs mises en scène live, dignes des plus gros nanars d’héroic fantasy, eh ben franchement, elles sont super plaisantes, je trouve ; plutôt sexy aussi, mais surtout côté féminin, ce qui n’est pas tellement dans l’ère du temps d’ici (le batteur est-il torse nu pour équilibrer un minimum ?)… Cela dit, mes bas instincts ont beaucoup apprécié toutes ces petites saynètes en costumes et en déguisements animaliers (#nonjenesuispaszoophilebandedobsédés
).
Après, il ne faudrait pas non plus que tous les groupes se mettent à faire du théâtre, hein, on serait vite saoulés ; mais une fois de temps en temps, je valide à 100%. D’autant plus que j’ai trouvé la chanteuse plutôt crédible dans son jeu de scène.
Quant au musical, c’était très bien. C’est monté en puissance. Les guitares étaient bien lourdes. Et la chanteuse, la fameuse reine des rats, encore une fois : très bonne (#àneprendrequaupremierdegrébandedobsédés
), à l’image de ce qui est proposé sur ce fameux dernier album.
Dvne nspp
Hum… Commençant à vous connaître, vous me lanceriez des citrouilles au visage si je vous disais que je suis allé me sustenter pendant le set des britanniques. Alors je ne vous le dirai pas. Mais plutôt agréable la saucisse mogettes… Sachant que j’ai tout de même écouté la seconde moitié de leur set (de Dvne, pas des mogettes…) assis dans un coin de la salle, les yeux fermés.
Elder
![]()
En effet, il fallait bien reposer les guibolles de papy Pierrottingchrist avant le set d’Elder ; groupe plus progressif et psychédélique que stoner, je dirais, découvert avec plaisir en amont du festival, et dont j’attendais impatiemment le set d’1h30, rien que ça - le temps nécessaire aux quatre américains de la formation installée en Allemagne pour poser leur rythme et leurs ambiances à coup de morceaux décaminutés. ![]()
La scénographie fut minimaliste, au-delà de quelques lumières bien senties, parce que chez les aînés c’est la musique qui prime. Point barre. Et surtout les émotions qu’elle provoque. Car dieu sait si j’en ai ressenti de belles.
Alors forcément, sur cette heure trente de musique souvent planante, il y a eu quelques longueurs. Quelques passages plus difficiles à saisir, à ressentir. Car il faut bien le dire : ce n’est pas une musique toujours accessible. Mais quelle luminosité lorsque sa densité s’éclaircit !
Orange Goblin
![]()
Quoi de mieux que de l’orange goblin pour fêter Halloween ? Des bonbons ? Certes. Mais ne sont-ce pas ce genre de groupes se produisant sur scène qui sont nos friandises ? ![]()
A l’instar de Dvne, c’était la seconde fois (car la dernière, s’il s’agissait bien là de leur ultime tournée) que je croisais la route du légendaire groupe britannique (encore !) de stoner rock. Des adieux pour lesquels le public était au rendez-vous.
Pour rappel, le frontman est un colosse charismatique, mais dans le genre sympa et souriant, et franchement il ne fait pas son âge. Il la bouge bien sa grande carcasse, à l’image de tout le groupe. Et de nombreux festivaliers dans leur sillon, celui de la fosse. La vraie. Un pit particulièrement physique que je ne rejoindrai qu’à un peu plus de la moitié du set (contrairement à qui vous savez
), sur un morceau plus speed, et donc plus idoine que la plupart des autres selon moi. Quarante-six balais surtout… ![]()
Le set fut intense, maîtrisé, ces vieux briscards heureux d’être là, avec nous, et ça se voyait qu’ils étaient sincères, leurs remerciements. Je n’ai pas vu le temps passer.
Bref, des adieux dont tant d’autres groupes feraient bien de s’inspirer avant qu’il ne soit trop tard (Klaus, Axl, petites balles perdues pour vous
). S’il s’agissait bien là de leur dernière tournée, évidemment…
Petit debrief dithyrambique à propos du fest et des groupes avant de nous faire chaleureusement congédier de la salle avant fermeture. J’en profite d’ailleurs pour remercier les bénévoles (leur haie d’honneur à la sortie du site : cette bonne idée qui donne le smile !) et les si sympathiques personnes, forumeurs ou non, rencontrées au cours de cette journée de concerts.
sur vous, comme dirait l’autre.
Ah, et j’allais oublier (mes quotas JdM) : le Westill ? Ouais, stylé ! ![]()
![]()