Merci pour cette explication !
Sinon en Cold Oï, tu as les français de Oï Boys mais qui ont récemment splitté
Marquis de Sade… Vus en 2018 (donc trop tardivement), 1 an avant la disparition de Philippe Pascal. C’était tendu, électrique. Il y avait eu une baston devant moi entre deux… septuagénaires ! Merci de les avoir cités !
Je ne savais pas qu’ils s’étaient reformés, pas vus à l’époque. J’avais une place il y a un an en belgique, concert annulé puis 2e décès dans le groupe …
Annonce du Re-Animator Festival à St Nolff le 8 mai.
Trois têtes d’affiche françaises : Didier Super, Les Ramoneurs de Menhirs et Burning Heads.
Groupes à l’affiche :
Komodor, Brutal Sphincter, Dopelord, Master Boot Record, Necrodancer, Nytt Land, Praetorian, Sorcerer, Suppose It’s War, Unhallowed Earth, Verbal Razors, Witchfinder.
15 groupes encore à venir.
Pass 1 jour: 35 €
Pass 3 jours : 85 €.
Pass « spécial Noël » : 74 € déjà disponible sur la billetterie en ligne
festival Re-Animator à Saint-Nolff = baby-Motocultor, c’est ça ?
Petites Folies - Lampaul Plouarzel - Le vendredi 6 juin 2024
C’est parti pour être une journée Nimportenawak car pour l’instant, il y a également Philippe Katerine et Les Touffes Krétiennes.
Pour le moment c’est pas une affiche qui me fait rêver.
Pas vraiment, Didier Super et Les Ramoneurs, bof, et il passe trop Les Ramoneurs, c’est comme Loudblast, on les voit partout (en Bretagne du moins).
Annonce du Kreiz y Fest (29-30-31 mai 2025)
NOVA TWINS / No One Is Innocent / Komodrag & the Mounodor / Benighted / Hyro The Hero / Karras / SUN /Eihwar / MADAM / Alternight / Mercyless / Calcine / Pénitence Onirique / Lazhadek / Drosera
Une semaine est passée…
Apocalypse Metal Fest 2024
Arrivée au Fort de Tourneville au Havre, un peu après 12h30, pour avoir une place pour me garer.
Le Tetris est une grande salle culturelle aménagée dans le Fort…On se gare à l’extérieur le long, si on a de la chance…
Dans le Fort, y a aussi le CEM( Centre des Musiques Extrêmes ) avec des locaux de répétition, salle de concerts etc…
Lors de la première édition, y a 2 ans, j’étais arrivée vers 15h, j’ai tourné autour, failli repartir, et enfin trouvé une place plus loin ! Y avait des spectacles au CEM…
Y a aussi un conservatoire de musique donc parfois, des activités aussi.et tout autour de petites salles pour des assos ( dans l’une d’elle, j’avais vu un concert avec Birds in Row, Coilguns et Ken Mode;D) ;
Y aussi, un terrain de jeu pour enfants…
Là, vu l’heure, ouf plein de places.
C’est donc en étant rassurée que je débarque, le pied léger, l’esprit et le coeur bien prêts à recevoir sa pâtée
Zoup !, Visite au METAL MARKET
Il est nouveau et ouvert à tous, dans la Halle du Fort de Tourneville, à gauche de l’entrée du fort. Très bonne idée, et une bonne amélioration, c’est assez grand ( le tremplin pour le choix de certains groupes, avait eu lieu là.)
Y a du merch, les dédicaces des groupes y sont organisées, un bar etc…
-
Le merch du Fest Apocalypse : beaux dessins de l’affiche, tishs avec plusieurs modèles, le visuel de cette année est particulièrement réussi, je trouve …Pas de vente par correspondance, mais il doit bien rester des tishs si quelqu’un en veut
-
des disquaires, dont Jorge d’Epidemia Record, toujours bien achalandé en vinyles et cds plus Death et Black. On se croise souvent dans des petits fests, comme le Courts of Chaos, mais aussi plus grands comme au Netherland Death Fest à Tilburg ou au Mean. Je lui amène parfois des clients
-
la libraire Angélique Merklen :
Bouquins metal .
la nana est très sympa, elle est auteure et traductrice de livres ; Suis repartie avec un classique sur le Black Metal avec une postface de Shaxul de Manzer !
Anthologie du Black metal
Ah, ah, je ne peux pas résister à vous la faire un peu découvrir, car j’aime partager mes coups de coeur en me disant que peut-être d’autres, en auront aussi,
De plus, tout ce qui entoure notre univers aussi m’attire toujours et est important ( auteurs, graphistes etc. )
Tout le monde ne maitrise pas l’anglais, en plus, elle m’a beaucoup plu donc « Fais-nous saliver" comme le lui dit un mec de Hard Force dans un interview
-
Deus Lenker vente de tishs très beaux.
-
Un stand avec plein de produits, la Weedstore
-
2 Tatoueurs ( Maj Ink Djetta et Mel Ink Black)
-
un Luthier incroyable, Jiyu
Mon autre coup de coeur. Déjà vu lors du Tremplin du Fest.
Custom headless guitars made in France - Jiyu guitars
On pouvait essayer les guitares bien sûr. Un de mes potes qui a un groupe, en avait eu une en test, quelques temps et m’en avait fait l’éloge ! Elles sont très belles et originales.
Petites, mais pratiques, et écoutez le son dans la petite vidéo.
Ça peut intéresser certains
- A droite de l’entrée, y a des toilettes et après un bar.;
Des bénévoles toujours sympas, et de la bière locale la St Joseph ambrée ( 6°8 quand même) en 25cl et en pinte aussi.-très bonne je trouve- des softs et surtout du café à 1 euros.
Je m’en prends un et retourne porter mon livre et boire mon café à la voiture…
LE TETRIS
Retour au fort, mais direction du Tetris. En face, y a 3 food trucks qui seront ouverts dans l’aprem, car dans les locaux du Tetris, y a la Cantine du Fort et des gens qui y mangent en attendant l’ouverture officielle de la salle vers 14h.
Le bar se trouve juste après .
Un vestiaire gratuit en face, près d’une autre entrée. Les toilettes séparées, face la grande salle.
Dehors, des familles passent pour aller aux jeux. Petit à petit les festivaliers arrivent…
Je retrouve Jeremy de StabWound et lui prends leur album ( depuis le temps qu’on l’attend )
Un peu plus tard, des potes de concerts arrivent et à un moment un ancien du forum, avec son frère et ses potes à lui . Super contente, même si on s’était vu au Samaïn
Je recroise Gégé , une copine aussi, un peu stressée de faire l’ouverture avec son groupe Shadwick et elle me dit qu’il y aurait une invité surprise à la fin du set . Drey avec qui je m’entends bien aussi.
On retrouve la salle :
Régie au fond pas loin de l’entrée, une galerie qui fait le tour du fond de la salle ce qui permet de bien voir au dire de certains, mais moi, je préfère être plus proche de la scène
- Shadwick
La salle est peu remplie au début quand le batteur Cheyenne, puis Gégé, la chanteuse arrivent sur scène, et c’est parti…les parties guitares et des petits commentaires enregistrés ponctuent les parties jouées…C’est humoristique et engagé.
Grindcore, bien plaisant !
La set-liste peut vous donner une idée .
Gégé bouge bien sur scène, pleine d’énergie, sur cette grande scène, très à l’aise en tout cas ( elle est en « pays conquis » bien connue localement) , je ne me souvenais pas trop du batteur, qui joue bien son rôle…mais le summun, c’est quand Drey est arrivée sur scène.;Le set a pris une autre dimension. Les voix des 2 nanas se complètent parfaitement, leur gestuelle aussi.
On sent très bien qu’elles sont complices et contentes d’être là ! Gégé nous fait chanter à la fin, et la salle qui était bien remplie répond parfaitement. Mais, au lieu de crier « Aïe, aïe » je disais « Ouilleouille »
J’avais déjà vu le groupe au Festival des Arts bourrins, en 2023, et là, ça m’a beaucoup plus plu, surtout avec Drey. Gégé est une sacré nana ! Elle m’a dit par la suite qu’elle montait un projet avec Drey et ça c’est super pour le groupe
Interview de Cheyenne le batteur sur Metal Decadence #186, vers 25’ et 31’ 3 morceaux du groupe « La Colère + Anal Devil + In Hell » bonne éccoute
Bière entre les 2 groupes
- StabWound,
Death et donc un des gagnants du Tremplin,
Un groupe que j’avais découvert en 2014, je crois au Festival des Arts Bourrins et que je suis depuis. Revu avec SAMM au même fest en 2018, elle m’a dit « Depuis, le temps que tu me tannais avec ce groupe, ils sont bien fait pour la scène ! »
Je me suis mise près de la scène à gauche . Jeremy le chanteur, et Pilou le bassiste font partie du groupe originel.
Ils ont sorti un album, « As Humanity Dies » Parfois, ça tire sur le thrash, et a des moments c’est lourd, lent et plus doom et c’est sombre !
Hard Force en dit
« Si les mélodies se veulent heavy, l’ensemble reste brutal. Le quintet de Rouen se revendique dans la droite lignée de groupes comme CELTIC FROST, AUTOPSY ou encore BOLT THROWER, son raw death metal respecte donc les codes et le style de ce qui se fait de mieux dans le domaine du brutal death, en faisant preuve d’un immense respect pour une musique sans filtre et sans artifices ».
En tout cas, j’aime et ai bien bougé, sur certains morceaux . ( Nuque tu es encore là ? ;))
Jeremy est un super Frontman !
Pour vous donner une idée de l’ambiance
un clip vidéo du 2ème titre de l’album « Thorns »
Sur Metal Decadence #186 une émission consacrée à l’Apocalyspe metal fest à 34’ 5
-« Serenity in Pain » .titre que j’adore de leur premier Ep ! Bien lourd
et 37’ « The Aftermath » un titre de leur nouvel album intro bien lourde ! Suivi d’une interview de Jérémy, le chanteur
Un peu après 16h, pause bouffe.
Mon mini sandwich de midi était bien loin et bien léger ! Il faut regonfler les batteries. J’ai testé les hotdogs d’un des food trucks, car celui des Burgers maison était pris d’assaut !
Pause sous un toit avec des bancs et tables…J’ai mangé aussi vite que possible, car le vent soufflait fort et pas de protection ( ce sera amélioré l’an prochain) Déjà poser son cucul et allonger ses jambes permet de repartir
- Versatile
Le groupe a gagné la catégorie « Nationale » du Tremplin. Ils sont suisses.
J’arrive en retard, le set est commencé. Je me faufile encore vers la gauche, et arrive petit à petit face au guitariste…Il porte un demi masque, collier de dents ( ?) et un voile noir.
Ambiance très sombre, un peu comme un film de vampire, et le chanteur avec ses piques courbées genre grosses épines noires, son maquillage, sa tenue renforce cette idée…
Une nana à la basse complétement à droite a un demi masque, sur la bouche,.
Black indus (?) En tout cas, ils font adhérer le public…
C’est un réel spectacle, entre la musique et les costumes ! Le chanteur à un moment agitera un drapeau déchiré et il le jettera dans le public
Vers la fin, le batteur vient devant et bat un gros « tambour » avec des sortes de gros marteaux rembourrés…Rythme lourd renforcé…et il allume les marteaux, et continue de frapper ! Moment magique et surprenant…jusqu’à la fin du set !
( bon, après, je vois qu’il a eu du mal à éteindre ses « marteaux », mais le spectacle était fini. )
Grosse surprise, public conquis, groupe à suivre
Y a un interview des 4 du groupe, qui expliquent leurs personnages, et ce qu’ils font .
Vu sur le FB du Fest , y a 3 jours environ. Mais, n’ayant pas FB, pas sûre d’y avoir encore accès…
( Precipitez vous ceux que ça interesse…juste accés! )
Fait par Metal Décadence émission qui passe sur Ouest Radio…il sera peut-être en podcast, comme celui d’un autre groupe du Fest !
- Kronos
Brutal Death Metal
Déjà vu, mais toujours un plaisir,
De beaux tableaux, et j’étais encore à gauche, devant le guitariste !
- Seth
Black metal, chant en Français…
Je me place toujours sur la gauche près de la scène et petit à petit juste près de la scène. Déjà vu au Samaïn Fest y a un mois environ.
Je suis partie dedans…je voyais le clavieriste avec sa redingote, et c’était bon, ce clavier !
Le chanteur a indiqué à quel album appartenait les titres joués
Ils ont joué des titres du dernier « La France des maudits » 4 titres dans le désordre en alternant avec 2 ou 3 de « la Morsure du Christ »et 1 ou 2 « Les Blessures de l’Ame »
( Je m’aide de la playlist et y a I et II ou III ( Hymne au vampire acte I et II ou III ? )
Le chanteur a enlevé son grand manteau rouge à un moment…
J’étais tout près du groupe, pleine d’émotions et j’ai pleuré sur le fait d’être là, et que ça soit si beau ( et oui, comme d’hab, ça m’arrive sur certains concerts)
Sur le FB du Fest, comme pour Versatile, y a une interview de 2 membres de Seth ( le chanteur et le guitariste- le fondateur-).
Ceux qui ont FB pourront le voir,( voir au- dessus)
Ils ont parlé de leurs débuts, pionnier du Black Metal avec chant en Français en 90. et de leur nouvel album « contre l’oppression et pour la liberté » « je suis en marge et tiens à le rester »
- Ten 56
désolée, j’ai fait l’impasse, café, bière discussions au Metal Market et avec des potes
- Crisix
Déjà vu au In Your Face y a 2 ou 3 ans !
En revenant, salle bien remplie, comme on s’y attendait. Le backdrop me fait rire ! Avec Obélix et son doigt d’honneur, et Astérix et sa crête punk !
Y a eu une intervention de Cédric, un des membres de l’orga, mais je crois pas tout à fait au début, pour remercier le groupe de faire leur dernier concert ici !
Dès que le chanteur s’est mis à chanter, ça a été la folie, des circles pits, pogos etc.
.Gros wall of Death
Il nous a fait mettre accroupis, ( un pote m’a aidé à me relever, car difficile, mes jambes fatiguaient)
Y a eu plein de monde sur la scène, et un des guitaristes qui a chanté à un moment est aussi descendu dans la fosse avec sa guitare !
Enorme en tout cas, et je n’ai pas arrêté de bouger…et le public a fait pareil . Tous étaient heureux d’être présents
Pas pu avoir de setlist
- LocoMuerte
Thrash punk crossover , influencés il paraît par Suicidal Tendencies, Anthrax, Agnostic Front, et Motörhead
Ils avaient remplacé au pied levé, un des groupes, l’an passé et ont accepté de revenir cette année…ils sont passés déjà au Hellfest stage . Ils viennent du 91 et chantent en espagnol style « ultra groovy »
En tout cas, ils passent après Crisix, difficile ? Même pas peur ! C’est incroyablement entrainant ! Ça pogote, partout…et plein de monde montent sur la scène !
Audrey la copine qui a chanté avec Shadwick est venue « danser et headbanguer » avec moi un peu …j’étais moulue après ! ( En rentrant : Arnica est mon amie .pour passer la nuit sans crampes, l’eau ne me suffit pas )
ils ont un côté Insanity Alert avec leur touche à eux, ont parfois des panneaux, J’ai retenu
« AHUEVO » ( traduction : on s’en bat les couilles ) ils nous ont fait répéter cela sur un titre !
Et le gag vers la fin « Venez faire un rodéo » Bizarre, je ne me suis pas proposée !
En fait, plein de crocodiles en plastique qui partaient de la scène et les mecs devenaient des crocslameurs ! Y en a qui se sont pas mal débrouillés
;et ça a bien terminé le set de grand défouloir …Génial
Le fest se termine et c’est dur de repartir, on quitte les potes en se disant qu’on se reverra bientôt
En tout cas, ce petit Fest monte en puissance et fait des efforts pour qu’il y ait des améliorations chaque année…J’ai hâte d’y revenir et de voir les nouveautés l’an prochain et bien sûr la programmation !
Les entrées ont bien marché je crois, et ils devraient être à l’équilibre, j’espère.
Merci à tous, orga, techniciens, bénévoles…pour les bons moments passés.
Merci @emerswordmontei pour ce très long et très, très riche report multimédias ! Plein de détails qui rendent le report vivant et profondément humain.
il me reste des images à faire, et à améliorer la présentation, mais ce sera demain, je vais arrêter pour ce soir…
Merci Ride
Je le relirai avec plaisir demain, et avec les nouvelles photos.
En tout cas tu as une jolie prose, et tu as réussi à presque me faire regretter de ne pas y avoir été… 1 heure de chez moi … Mais flemme de m’y retrouver seul.
Oui, on y va tous les ans, bon festival, avec une partie gratuite (le marché médiéval - caravanserail) très sympa. Il y a deux salles, une classique de bonne qualité et classique et une un peu petite ou les gens se tassent devant la porte, mais on s’en sort toujours. La seule difficulté potentielle est que le festoche est 50% à l’extérieur, et qu’en février c’est parfois audacieux (et en conséquence, quand il fait beau et que ça consomme plus, il n’y a parfois plus rien a bouffer le dimanche aprem, donc penser à prévoir les petits cookies). Sinon, parking petit mais ça squatte le super U d’a coté et le rer est pas bien loin.
Je t aurais fait connaitre des mecs que j ai connu sur des concerts et Fests locaux comme celui des Arts Bourrins …Certains ont fait aussi le Fall of Summer …bien regretté! Et plein de concerts…
Ce sont des Hardos comme on les appelait autrefois…
D’autres sont plus jeunes …y a un bassiste aussi. Et d autres encore…
Mais, je les laisse souvent et m avance…
Et parfois y a des anciens du forum
vu le tarif de la journée …
C’est même pas ça le soucis. Ils ont reussi les autres années. Apparement il y aurait aussi eu un soucis avec l’emplacement. Et Metallica et Linkin Park demandaient 5mio chacun