@emerswordmontei : merci pour le report ! Tu as vécu le dernier concert de Crisix en France : OOOUUUAAAHHH !
Le line-up était vraiment de qualité !
le pass il est à 400e aussi donc il faut les sortir…
La face la plus sombre du metal
Si ça pouvait faire réfléchir certains organisateurs de concerts ou fest’…
( mais j’y crois moyen:heavy_dollar_sign:)
J’ai enfin pu lire le report donc un grand merci @emerswordmontei de nous avoir partagé ton festival, et fait découvrir ce Fort avec sa salle et son ambiance, les services proposés etc…
Ce qui semble chouette c’est la diversité de genres présents sur une seule journée, ça permet à chacun d’y trouver son compte (et à ceux qui aiment différentes choses de se faire plaisir différemment).
Merci aussi d’avoir agrémenté ça d’infos sur les groupes, interview… Le report est bien complet en plus de sentir bon le plaisir de voir les groupes !
Le Sylak vient de mettre en vente ses Blind Pass (qui généralement ne font pas long feu) :
Apocalypse Metal Fest
Sur leur FB y a plein de photos interessantes, dont quelques unes de different-e-s photographes qui ont immortalisé les moments où le batteur de Versatile joue avec « ses marteaux » enflammés et le tambour enflammé aussi
Ah, ah!!
Anthems of Steel 2025!
Affiche qui me plait! Y aura Manzer et Mòr que je verrais enfin sur scène, entre autres!
Je ferais une annonce bientôt
https://m.facebook.com/anthems.ofsteel.9/
Belle pioche pour Q5 ! Egalement, si j’écoute beaucoup moins de Heavy, l’album de Savage Oath est vraiment excellent.
Pareil, je n’écoute jamais de Heavy et ça me fait très très vite chi*r sur album, mais live ça passe beaucoup mieux, j’ai même trouvé très bien des groupes que je m’attendais à détester au Court Of Chaos.
Je suis bon public aussi (dans le sens tolérant), j’essaye toujours de chercher le bon côté des choses en live.
Nouvelle annonce pour les limiers du Forum qui essayent de deviner le line up du Hellfest 2025
À noter la reformation de 3 Inches Of Blood
Into The Grave (Pays-Bas) 13-14-15 juin 2025
C’est un festival orienté thrash principalement ?
Bon je ne prendrai aucun groupe de ceux-là pour ma part
Non, pas spécialement Thrash, dans les têtes d’affiches il y a du Heavy, du HxC, du Stoner/Metal, Speed Metal, du Death/Grind et Metal
C’est très varié au contraire.
euh … de nos jours, ça vaut quoi W.A.S.P. ?
Métal à Nay (prononcer N « aîe » et en phonétique Naj) 23/11/2024 Salle « Petit Boy »
Aucune prétention dans ce report, je n’ai ni la verve ni l’emphase de certains d’entre vous et je l’ai écris uniquement pour promouvoir un petit évènement qui a le mérite d’exister et qui m’a fait passer un excellent moment.
Géographie : Nay est un bourg des Pyrénées atlantiques situé à l’est du département (presque limitrophe avec les hautes Pyrénées) de 3200 âmes au cœur de la vallée Béarnaise.
Ville connue, antan, pour la fabrication de ses bérets. La désindustrialisation a laissé quelques bâtiments à l’abandon.
Traversée par le gave de Pau, le Cœur de ville est joli animé par son marché du Mardi matin prisé des Palois.
La salle : Salle Petit boy quel drôle de nom pour une salle des fêtes, salle de concert…
En fait ce lieu était un entrepôt de la marque « petit boy » (marque de vêtements pour enfants très connue pour sa qualité à l’époque).
Cet entrepôt faisait des sortes de ventes flash (deux fois par an) qui drainaient des acheteurs de tout le sud-ouest.
A l’abandon, elle fut reprise par la commune pour en faire un lieu d’évènements.
Le Festival : Proposé par l’association Watts up Doktor, ce festival en est à sa quatrième édition.
Il propose 6 groupes à l’affiche plus 3 groupes qui participent à un tremplin (Le vainqueur, gagnant un set de 45 mn sur l’édition de l’année d’après).
Décor et autres précisions sur le fest : 5€ le pass pour un enchainement de sets de 17 :30 à 24 :00.
En arrivant deux food truck nous attendent (l’un avec ses crêpes et gaufres salées et sucrées certaines propositions sont sans viande, l’autre proposant un méga burger et ses frites).
Après avoir payé notre écot (plusieurs formules 5€ 11€, 15€ ou 25€ selon le nombre de jetons pour les consommations + le verre du festival) nous entrons dans la salle (qui ressemble un peu en tout cas dans sa forme à l’Altar ou la Temple mais en dur) et après la caisse, sur la gauche, un stand de Tattoo et Piercing. En continuant un premier Merch artiste puis le bar le tout agrémenté d’une exposition de peintures d’un artiste local. A droite un second Merch Artiste.
La surprise fût grande de voir deux scènes se faire face et trônant au milieu de la salle deux consoles son et lumière.
Cette configuration facilitera la fluidité des sets et évitera les temps morts.
Prestations :
Joker skunk : groupe de hard rock d’Eugénie les bains
Ils remplacent presque au pied levé stone matter (stoner) absent car un des membres du groupe est malade.
Musicalement c’est carré, une entrée en matière réussie.
En 6 mois j’ai vécu deux moments qui pourraient entrer dans le guinness book
Le plus grand et médiatisé des wall of death avec Slaughter to prevail et le plus petit… (9 personnes) sur ce set.
DOE’s TheorY : Toulouse Rock alternatif/ post grunge (tremplin)
Le quatuor Toulousain formé en 2018 propose une musique très largement inspirée de SEETHER ou des FOO FIGHTERS.
Les 15 mn passent trop vite pour réellement juger de leur potentiel, mais je voudrais les revoir car il me semble qu’ils peuvent vite grandir ces petits…
Crazy Hammer : Tarbes Heavy Metal
37 ans que le groupe existe. Après une pause très longue cette bande de copains, qui font un heavy métal très propre, se retrouve en 2015. Le quintet Tarbais à trouvé à la console la personne qui met en valeur leurs prestations.
Karim et Mathieu aux guitares, Alain à la Basse soutenus par Daniel derrière les futs enchainent les titres comme on enfile des perles. Didier au chant est d’une maitrise incroyable.
De « l’ange du mal » à « pray for god » en passant par « sit down and wait » ils déroulent un set avec quelques résonnances « Maidenesques » pour terminer par « land of fire » dans lequel je retrouve des accents d’Helloween.
Un super moment
Way for Nothing : Tarbes Post métal Expérimental (tremplin)
Voilà un groupe que j’attendais !!!
Vu la première fois en première partie de Mass Hystéria (j’avais fait un petit report) j’étais ressorti mitigé de leur presta ou cela manquait de cohésion que j’attribuais à un positionnement sur scène plutôt mal équilibré.
Cette fois dans un environnement plus compact j’ai vraiment ressenti une force collective, une densification de la musique et un groupe qui prends vraiment corps.
Force est de constater que le groupe a grandi.
Overborn : Bordeaux Over Rock
Vainqueurs du tremplin 2023 les Bordelais avaient droit à un set de 45 mn cette année.
Le quatuor était visiblement ravi d’être là et nous a gratifié d’un set de haute volée alternant les berceuses assourdissantes et les riffs violents.
« Popo » le bassiste et son masque d’escrimeur descend dans le public s’ensuit le plus fun des circle pit de la soirée, va jouer depuis le comptoir du bar, revient dans le public.
Cet « Over-Rock » tel qu’ils aiment le définir m’emporte complétement et je ne suis pas le seul puisque le groupe aura droit à un rappel bien mérité
Silicium : Bordeaux Groove metal (tremplin)
Dernier groupe à proposer un set de 15 mn ce passage a visiblement plu au public puisqu’il se murmurait de-ci delà qu’ils étaient favoris pour remporter le tremplin (dont je ne connais pas le résultat)
Un groove métal bien envoyé ou sous la couche de lourdeur métal Ricain se cache un groove et des mélodies au cœur tendre… Une sorte de confiserie chocolat craquant et mousse fondante à l’intérieur.
Theorem : Bordeaux Metalcore
Le groupe Bordelais nous offre une production qui m’a rappelé la bonne époque du metalcore simple, efficace. Juste au corps noir transparent, le chanteur en fait des caisses et bien que l’ensemble soit hyper cohérent nous ne sommes pas réellement emballés par la proposition et nous décidons d’aller nous restaurer.
Fall of blind Society : Périgueux hardcore
Alors eux ils m’ont foutu la banane et ont réchauffé la salle. Un joyeux bordel !!!
Des moulinets bienveillants dans la salle et une énergie folle sur scène c’est le cocktail que nous proposerons ce groupe périgourdin.
Une panne de micro pour le choriste n’altérera en rien cette prestation.
Le chanteur de Theorem et un membre de l’organisation n’hésiterons pas à monter sur scène pour chanter avec le groupe pour notre plus grand bonheur.
Ad Patres : Bordeaux Death Metal
Woawww, un véritable rouleau compresseur… j’ai pris pleine poire une batterie supersonique pendant tout leur set, un growle grave et profond qui m’a touché plein fer… (je suis le seul de notre petite bande) j’y ai même entendu des doubles sons comme dans certains chants tibétains (mais peut être que la fatigue faisait déjà son effet…).
Musicalement c’était très fort avec un guitariste remplaçant (le titulaire tourne avec GOROG au Canada) qui a tenu un set de malade.
Un bien beau fest avec de très bonnes découvertes pour seulement 5 € en prix de base.
Une expérience à renouveler en 2025
Merci d’avoir été au bout de ce pavé indigeste
Tout sauf indigeste ! Je l’ai lu avec grand plaisir, et ça change de nos reports sur des groupes « connus ». Merci beaucoup @mire123 !
Merci pour le partage à propos de ce petit fest @mire123 : rien d’indigeste, ça se lit tout seul
3 Inches of Blood présents au Bloodstock aussi