Festivals - Annonces & Reports

Merci pour ton report de ce festival que je vis par procuration - ne pensant pas y aller un jour tant ça suinte l’énergie à (presque) chaque concert.

Ce report aura également résolu un mystère qui demeurait en moi depuis le Roadburn et cette conversation où je m’étais dit que tu étais vachement informé sur l’offre autour du festival. :wink: Je saurai, pour l’année prochaine.

1 « J'aime »

Tu dois confondre avec quelqu’un d’autre.

1 « J'aime »

Merci pour ce chouette report qui me rappelle de beaux souvenirs !

Un petit avis rapide sur quelques groupes que nous avons en commun :

• Stick To Your Guns : c’est le concert que j’ai préféré du week-end. Je les avais déjà vu mais avec ce public ça prend vraiment une autre dimension.
  • Terminal Sleep : pas vu en entier mais ils m’ont fait une bonne impression, très lourd et hargneux. (Par contre tu dis « meilleur concert de hardcore de ma vie » alors que tu as donné de meilleures notes à 3 autres concerts sur la même journée, c’est seulement le 4ème du coup :nerd_face:)
  • Refused : c’était très bien mais je n’ai pas retrouvé autant d’énergie que les autres fois où j’ai pu les voir. J’espère que ce sera parfait le 9 octobre quand je les verrai pour la dernière fois.
  • High Vis : même avis que toi, beaucoup d’émotion et de communion avec le public.
  • Turnstile : je partage ton avis (et celui de pas mal de monde apparemment), c’est le groupe le plus fédérateur du moment. Qu’on aime ou pas le virage artistique depuis Glow On c’est difficile de pas se laisser emporter par l’enthousiasme et l’atmosphère hyper positive qu’il y a autour de ce groupe. C’est vraiment le moment pour les voir je pense (en tout cas à Paris je pense que c’est la dernière fois qu’on peut les voir au Zenith, ça risque d’être à Bercy la prochaine fois).
6 « J'aime »

Merci à toi pour ton report ! Et ta remarque m’a fait réaliser que je ne classais ni Turnstile ni Refused dans les groupes hardcore, mais… pop / hardcore / feelgood (?) pour les premiers, et punk pour les deuxièmes. Quant à Knocked Loose, qui peut me dire le nom du style de musique qu’ils ont joué cet été ? :thinking: On n’était pas loin, de mon point de vue, du génie de Meshuggah ou de Sumac

Tu as vu de bons concerts le jeudi et le vendredi au Jera, @Kadjuul ? (Et bon concert à Lille ! :wink:)

1 « J'aime »

Pour Knooked , je partage ton avis . Pour moi le lien avec le hardcore est assez nébuleux .
Mais on s’en fout car c’est monstrueux . Et grosse claque au HF 2025

2 « J'aime »

Merci pour ce super report @Ride_One_Hell_Of_A ! :heart_eyes:

Pour Knocked Loose, ça reste du Hardcore mais très brutal finalement. Si tu aimes le genre, Church Tongue boxe un peu dans la même catégorie ou même Mugshot par exemple !

4 « J'aime »

L’année dernière, ils ont fait le choix d’une journée bourrin et une journée folk, donc c’est possible :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci @Ride_One_Hell_Of_A et @Kadjuul pour vos reports !

Je vous rejoint sur Turnstile, c’est le groupe du moment et leurs concerts sont très animés et feelgood. Et je pense même que dans quelques années sur le forum, à la question des groupes qui vous on fait arriver aux musiques extrêmes, ils seront cités, comme le sont aujourd’hui Linkin Park, Slipknot,… et comme l’étaient avant eux Metallica, AC/DC,…

J’ai loupé Knocked Loose au HF cette année mais j’avais bien apprécié leur set en 2022 en MS1 ! (Ajoutés au pied levé en remplacement d’un groupe il me semble).

3 « J'aime »

Ouh putain c’est le 8 en fait le concert de Refused ! (agenda modifié à temps :sweat_smile:)

3 « J'aime »

Ouf… pour toi oui, du coup j’ai cru que j’allais te voir chez moi le 9 :wink:

Quicksand ouvre à Paris pour Refused. C’est aussi le cas à Lille ?

1 « J'aime »

Ohhhhhh la chance… non, nous avons Speedway (très cool neanmoins) et Bleakness en 1eres parties.

3 « J'aime »

C’est où c’est quand ?

Mercredi 8 octobre, Paris, Élysée-Montmartre.

1 « J'aime »

Allez je me lance dans un petit top 3 par jour (groupes non évoqués dans nos messages précédents), en mettant les différents messages bout à bout ça fera une sorte de report complet. Avec en complément une mention « le choix de mme Kadj », pour mettre en avant la partie metalcore/punk festif du festival.

Jeudi :

• Pain Of Truth ! Ptain la leçon, un concert de hardcore ça devrait TOUJOURS être comme ça. Je le précise ici mais ça vaut pour les autres groupes : le Jera On Air a deux avantages (à mes yeux) : 2 scènes sans barrière et un public un peu plus habitué aux codes du hardcore que dans les gros festivals metal. Cela permet de retrouver une ambiance qui ressemble davantage à ce qu’on peut voir en salle (du monde sur la scène, des tonnes de stage dive, tous les plus beaux pas de danse et de bagarre…) et ça a magnifié pas mal de concerts.
    D’où le fait qu’on retrouve essentiellement du hardcore bas du front dans ce top, désolé pour ceux qui auraient préféré des analyses musicales plus pointues.
  • Zeal & Ardor : un ovni sur cette affiche et pas forcément le truc que j’écouterais sur album, mais en live je trouve que ça fonctionne très bien. Le groove et l’atmosphère sont vraiment prenants.
  • Teenage Bottlerocket : j’ai un peu de mal à trouver un 3ème sur cette journée où la programmation me convenait moins, mais j’ai passé un très bon moment devant ce groupe de punk mélodique classique mais bien foutu.

Le choix de Mme Kadj : The Dreadnoughts, elle a adoré ce groupe qui s’auto-classe en « polka punk » (en gros c’est comme du punk celtique mais avec une autre sorte de pouet-pouet), et qui est assez rare en Europe. J’ai trouvé ça rigolo et le public a eu l’air de beaucoup s’amuser.

Vendredi :

• Guilt Trip : je sais que c’est pas le groupe le plus apprécié ici (notamment par un notre modérateur sadique), mais fouyouyou que c’est efficace en live, et cette ambiance !
  • Sunami : un rouleau compresseur, fallait trancher entre Nasty, Headbussa et eux, j’ai choisi ceux que je n’avais jamais vu avant.
  • Pendulum : je ne m’y attendais pas du tout mais j’ai vraiment aimé finir ma journée sur de l’électro (avec tout de même une guitare et une batterie sur scène), beaucoup plus d’énergie et de mélodie que sur album.

Le choix de Mme Kadj : While she sleeps, c’est un peu comme les autres groupes de metalcore mais je trouve qu’ils ont un petit truc en plus (des tubes et toujours une jolie communion avec le public).

Samedi (en plus de ceux déjà évoqués) :

• State Power : belle petite découverte avec ce groupe local, je sais pas trop comment les classer dans les sous-genre du hardcore parce qu’ils mélangent un peu de tout mais c’était très bien !
  • Popes of Chillitown : histoire de parler aussi un peu de ska, même si ce concert était un peu inégal avec une alternance de tubes hyper dansants et de morceaux un peu trop décousus à mon goût. Ils se classent en ska/punk avec un coté progressif, malheureusement l’aspect prog c’est surtout que certains morceaux sont trop longs et inutilement compliqués. J’ai trouvé que les hauts l’emportaient sur les bas.
  • Power Trip : malheureusement la tente était peu remplie et il y avait beaucoup moins de mouvement que pour les autres groupes (c’était peut-être pas un cadeau de les avoir mis aussi haut sur l’affiche alors que c’était le seul groupe de crossover du week-end ou presque), mais quel plaisir de les retrouver ! Je sais pas trop à quoi ça tient, parce qu’ils enchainent des riffs thrash et des breakdown hardcore de façon assez classique, mais ils dégagent beaucoup plus de rage et d’agressivité que les autres groupes du genre.

Le choix de Mme Kadj : Mad Caddies (d’après ce qu’elle m’a dit) et Zebrahead ont tous les deux eu le droit à une ambiance hyper festive, à base de queuleuleu, d’invitation à boire des coups sur scène et de refrains chantés à tue tête par une tente pleine à craquer. Je retiens Zebrahead parce que j’y étais.

Bilan global : super festival, tant pour l’ambiance, pour l’orga (aucune fil d’attente sur tout le week-end, très facile de circuler d’un concert à l’autre), que pour la programmation. J’y retournerai avec plaisir l’année prochaine si l’affiche me plait(en espérant qu’il y aura suffisamment de metalcore pour convaincre Mme de m’accompagner, mais vu comment évolue la programmation depuis plusieurs années c’est pas de ce coté la que je m’inquiète).

10 « J'aime »

Arf trop de chose sur cette période là …

Annule (les couscous, les bowlings, les soirées BlancMangeCoco, les soirées fouet, le volley, le foot en salle, les réunions du collège, l’anniversaire de Mamie, la sortie ciné, les cours du soir pour tout comprendre à Scowl, les alcooliques anonymes, les soirées Netflix) annule tout : c’est REFUSED (et Quicksand) ! :star_struck:

3 « J'aime »

Je peux vraiment pas me passer des soirées fouet ! !!

3 « J'aime »

Nan mais octobre c’est full de chez full

1 « J'aime »

Un concert de Refused donne toujours un bon coup de fouet.

2 « J'aime »