Festivals - Annonces & Reports

Pour l’instant j’écris « passé » à côté des festivals quand je fais je fais une modification. Pour l’instant, on n’a pas de nouvelle édition d’un festival passé et indiqué dans le post. Quand cela arrivera, on avisera

Eh, ce n’est pas vraiment ça que je veux dire…
I’ll try in English.
Would it be possible to show the festivals that have yet to take place, before the festivals that already taken place!
There are a ton of festivals not shown right now, just because there are others that were before, and have taken place in between times!

Taalbarrière. Sorry.

1 « J'aime »

We’d rather keep a chronoligical order. If there are other festivals taking place, before or after those already listed, why not just add them ? The list displays names, dates and location for each.

Grâce à mes efforts sur Duolingo, je comprends :sweat_smile:

Désolé, je ne trouvais pas d’autre moyen d’expliquer.

Ils SONT dans la liste au 1er post, mais ne sont pas montrés, carby en s, qui y sont, et qui se sont passés.

Je n’ai pas compris ta demande alors Quark. Parce que les gens peuvent faire défiler toute la liste pour voir tout ce qu’il y a…

Sinon le Rock Am Ring sera en live stream ce soir pour ceux que ça pourrait intéresser : Live Event Stream - Motorsport & Festivals & Fußball live | RTL+

Evanescence feront une late night special. Et quand je vois leur position sur l’affiche, je comprends mieux pourquoi l’Allemagne a toujours droit à plusieurs dates et pas la France :frowning:

Pas de sylak finalement pour moi cette année, ce sera le brakrock en Belgique qui a lieu le même weekend

Il a l’air sympa se p’tit festoche et l’affiche est pas dégueu.

1 « J'aime »

qu’est ce que c’était bien, le Lions Metal Fest…

Yes, en plus on y croise des gens de très bonne compagnie ! :metal::stuck_out_tongue_winking_eye:

bouhouhou :sob:
Arteriopath et Skullnbones on veut un report et des photos :heart_eyes:

« Report » du Lions Metal Fest pour faire rapide par manque de temps et de motivation :
les seuls reproches que je pourrais faire à l’orga c’est 1) pas de café (le matin du 2e jour ça nous a manqué) 2) si j’avais su je me serais porté volontaire pour passer la serpillère le matin du 2e jour parce que quand on est entrés dimanche ça faisait pas semblant de coller sous nos chouses, et 3) j’ai pas vu les douches (mais peut-être aussi parce que je les ai pas cherchées :sweat_smile:) voilà : si je mets les points négatifs devant c’est pas parce que je suis quelqu’un de foncièrement négatif mais bien pour souligner leur degré d’insignifiance et à quel point tout était finalement nickel (le camping, le à boire, l’environnement semi-industriel, le week-end finalement c’est l’idéal, etc. etc.) !

Une affiche monstrueuse qui a tenu presque toutes ses promesses, avec quelques groupes vieillissants qui ont « fait le taf » en délivrant des sets au cordeau mais sans le petit supplément d’âme qui fait souvent plaisir, un son impeccable tout du long, toujours sur scène : plein de jeunes hyper enthousiastes/carrés/incroyablement bons dans la maîtrise technique de leur instrument (clin d’œil au batteur de Prismeria pour la master-class déroulée avec un sourire de gamin qui s’éclate (malgré le peu de monde présent en ce début d’après-midi, ils méritent mieux, ne vous découragez pas les gars !), au duo batteur/bassiste de Nephren-Ka, etc.), et des groupes de moyenne renommée qui se sont finalement avérés monstrueux, dans l’ordre : Necrotted et Cytotoxin pour ma poire le premier jour, mais surtout un pied incroyable sur Dust Bolt (j’aime pas le chant sur le dernier album mais en live : rien à voir, super bien !) et Hatesphere le deuxième jour, avec quelques pogos, 1 wall of death et beaucoup de headbang que j’en suis encore tout courbatu :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour les photos, j’en ai qu’une : mon appareil est une bouse et j’en ai marre de me retrouver avec 150 photos toutes identiques à part pour la couleur des lights et la tronche des gens qui sont dessus :laughing:

5 « J'aime »

Connaissant ton fétichisme pour les poupées Barbie, on comprend ta photo :rofl: :rofl:

J’ai pas la ref :face_with_raised_eyebrow:
Ah si : tu m’as confondu avec Poulain :joy:

Lions Metal Fest, la suite…

Etant rentré à la maison samedi soir, les remarques (on ne peut même pas les qualifier de griefs) de notre très estimable (et estimé :wink:) camarade Skulls, ne m’étaient même pas venus à l’idée. C’est dire si le zéro défaut du fest (à sa 5ème éditions) est proche. Certes, un évènement de petite dimension, géré par une assoc’, qui à la volonté de proposer un plateau death/thrash/black (à un tarif qui couvre apparemment à peine les cachets artistes ; seuls le bar/petite nourriture/t-shirt étant dévolus à engranger quelques subsides - un effort à souligner quant au respect du festivalier)… etc… n’est pas soumis à la même indulgence, qu’un gros évènement.

Les premières réactions sont unanimes. Pas parfait certes, mais d’un niveau proche du zéro défaut ; et ça, des groupes, des festivaliers, des photographes, des bénévoles…

Le retour du fest, indoor, avait suscité quelques déceptions… l’édition 2022, quoique caniculaire (merci l’ombrage du cerisier) avait été fort appréciée. Malheureusement d’irascibles riverains ont fait pression (je passe les détails).

Retour donc dans cette confortable salle, qu’est le trait d’union. Pour la Jauge (+ de 500 personnes le samedi et sold-out, plus de 400 le dimanche) , c’est largement vivable (150 de + et ce ne serait pas un problème). La haute scène offre une visibilité parfaite, les lights sont belles et le son sans être totalement cristallin est toujours qualitatif, que de bons points en somme.

Le parti pris, de faire apparaitre sur l’affiche 2/3 groupes locaux chaque jour, puis des groupes français soient déjà un poil établis ou en devenir, et terminer par des groupes internationaux, permet une montée une puissance, jusqu’à un crescendo final.

Samedi :

Après un passage apprécié par une large frange du public, de la doublette Lodz/Aorlhac, un gros gap va être franchi : Necrotted et Cytotoxin. De son son mâtiné de core, le death de Necrotted, va percuter de plein fouet le public qui va en redemander. Un groupe taillé pour le live, qui s’il ne s’illustre pas particulièrement sur disque, prend toute sa saveur/splendeur sur scène. Et que dire du nuclear death de Cyto, d’une efficacité imparable. Emmené de main de maître par le musculeux Grimmo, difficile de résister à telle avalanche. Un groupe qui a quelque chose en plus. A surveiller pour les années à venir, surtout que celui-ci n’est pas avare de dates françaises.

Le plus sage Parasite inc ne laissera qu’une plus douce sensation. Tout sauf mauvais, mais tellement difficile de passer après 2 furies, comme celles précédemment vécues.

Pestilence ! Le groupe pour lequel une majorité de deathsters semblent s’être déplacés ce soir. Et le groupe va nous récompenser en jouant la quasi intégralité du référentiel Testimony of the ancient (avec son frère ainé Consuming impulse) juste un des albums les plus remarquables de toute l’Histoire du Death-metal…

et le final sera assuré par Rotting-christ
Au delà du patronyme « rigolo » (à quand Impaled Nazarene du sieur Slutifer ?), le groupe est en perte de vitesse. Créé en 87, et remarqué par la triplette passage to arcturo/non serviam/thy mighty contract, le groupe a perdu beaucoup de fans avec des sorties plus que discutables (Aello, ouille, aie…). Ce soir se sera un set tout en maîtrise, sans atours électroniques, une approche conviviale, tout en sourire… C’est dans les vieux pots… Bon moment !

C’est lors de la sortie du trait-d’union que nous nous apercevrons que le temps se déchaine au dehors… Eclairs, tonnerre et rideaux de pluie, mais l’eau c’est la vie !
Le pré de l’édition 2022 est oublié.

très belle première journée !

et par choix personnel, un petit classement (totalement subjectif bien sûr).
1 - Pestilence
2 - Cytotoxyn
3 - Rotting Christ
4 - Necrotted
5 - Parasite Inc

11 « J'aime »

Thanks pour le report :metal:

Parasite Inc. après Cytotoxin c’est sûr que ça doit faire bizarre, d’autant que que leur dernier album m’a laissée un peu perplexe. Et surtout je n’ai encore jamais vu Cytotoxin ! ça ne m’étonne pas que tu mettes Pestilence en 1er. Leur concert à l’Alcatraz tout en sobriété était une grosse claque. Cette affiche était énorme. Rotting Christ on les a vus je ne sais plus où … Omega Sound Fest je crois, je les trouve fatigués, peut-être qu’ils tournent trop … mais ça reste une valeur sûre.
merci pour le report :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

lions metal fest 2023

Dimanche :

Malheureusement coincé par des obligations familiales, je ne vais pas pouvoir assister aux 2 premières prestations, de cette seconde journée.

Démarrage, avec les auvergnats de Nephren-ka, groupe que je connais bien, tant du point de vue de la discographie que des prestations scéniques. Ce combo d’obédience brutal-death (qui base ses textes sur le Dune de F Herbert), fort d’accointances typées (hate eternal, Nile…) va faire montre de toute sa technicité (bel exemple de base rythmique maousse costaud, basse/batterie) dans un set plein de bruit et surtout de fureur. Doté d’un son fort convenable, le groupe montre que les américains ne sont pas les seuls dépositaires de ce type de metal.

Alors qu’arrive Deliverance sur la scène, il semble que personne n’en attende beaucoup ; la faute à une méconnaissance du groupe. Grave erreur ! A part savoir que le groupe est composé d’Etienne Sarthou, ancien d’Aqme et actuel Karras, et après avoir écouté quelques titres pré-fest, qui me laisseront globalement sur ma faim…
C’est la découverte du fest ! Ce mélange de metal extrême, de sludge (oui sludge) voire de passages doomesques, pourrait laisser perplexe. Au final tout s’intègre bien, rien d’indigeste. Où comment s’affranchir (?) de carcans pour mieux souligner ses origines. Juste un petit bémol, les blancs entre chaque morceau, cassent un poil le rythme du concert. A voir ou à revoir au Motocultor.

Après la prestation, manifestement saluée de Jours Pâles, débarque le groupe dont je suis le plus impatient de voir la prestation, Catalyst. Les lorrains, qui viennent de sortir leur 2sd album, s’inscrivent dans un registre death technique de haute volée. Armés de 2 guitares (contrairement à Nephren-ka qui joue à une seule), le déluge de notes est difficile à suivre au début. Entre les 2 guitares et la basse, j’oublie volontairement ici la batterie, ça arrive de partout. Un excellent set mené de main de maîtres par de tout jeunes musiciens, qui semblent avoir une marge de progression encore importante, dont seules les voix claires, encore perfectibles, mériteraient quelques ajustements. Un set qui fait honneur à des combos tels que Nile, Death voire Obscura (quel beau groupe se serait à Montagny !). A découvrir tant sur scène que sur disque.

Après le changement de plateau (entre 15 et 20 min, histoire de prendre l’air, d’aller aux tentes à 50m, ou boire un jus d’orange bien frais), c’est au tour de Dust Bolt d’entrer dans l’arène. Skulls l’a écrit plus haut, le chant sur le précédent disque est pour le moins… difficile à apprécier. C’est en mode ouragan, que le groupe investit la scène… sur une entrée mi-thrashcore, mi-crossover, la voix est totalement différente et bien plus plaisante. Aux relents suicidal tendancies, le set va glisser vers des sonorités plus thrash, toujours à des vitesses supersoniques. Tant les musiciens dans un état d’excitation (aie les cervicales) que le public, forcement ravi par cette débauche d’énergie, vont faire de ce concert un moment des plus convivial … le thrash en fest, c’est ça et rien d’autres. Foin de technique hallucinante, la forme plus que le fond. Le chanteur qui décidément n’en rate pas une, finira même par se saisir de son pied de micro, sautera de la scène puis franchira la crash-barrière le séparant du public et s’installera au milieu du pit - les spectateurs s’écartant - installera son pied de micro face à ses 3 comparses hilares, restés sur la scène, et finira le morceau tant vocalement qu’à la guitare. Running gag récurent, je ne sais pas, très drôle en tout cas. Merci pour ce moment !

Après ce moment de pure frénésie/folie, qu’attendre de la prestations d’ HateSphere…? Il faut bien reconnaitre qu’après un début de carrière remarqué, tant scéniquement que sur scuds, le groupe s’est perdu. Trop de changements de line-up, pas/plus assez de créativité artistique… le déclin. 2023, sans être le symbole d’une totale renaissance (quoique) semble donner de nouvelles couleurs au groupe. Album globalement solide et prestation scénique qui le sera tout autant.

Et Belphégor ? Là aussi, c’est le même cas que précédemment (comme Rotting christ aussi, les grandes heures semblent passées). Les derniers albums de qualité mitigée, de gros problèmes de santé du leader guitarise/vocaliste (heureusement résolus) , moins de tournées françaises … ont fait que le combo autrichien, s’est retrouvé quelque peu éloigné des fans français.
Mais !
Le decorum s’installe peu à peu sur scène, et rien ne change (vous verrez au HF). Et helmut, débarque, le visage peint en blanc, comme à l’accoutumée, accompagné de son fidèle SerpentH (de Moloc’h aussi et du batteur bien entendu)… la messe est dite (sic :innocent:). Dès l’ouverture, le sépulcral Baphomet, donne le ton… et le bon. Ici la forme compte plus que la forme, c’est satanisant, donc blasphématoire, violent… et drôle. Drôle ? oui, drôle, affaire de ressenti. D’aucuns le considérerons enfantin, d’autres sérieux ou stupide… mais comme au théâtre, pourquoi ne pas se laisser porter ?

Ainsi se termine cette 5ème édition, sur cette bonne note, encore une fois. Globalement la journée dominicale, s’est avérée globalement plus homogène que celle du samedi déjà fort conséquente.

Félicitations à l’association et aux bénévoles à la manœuvre, de ce « petit » fest, il prend de l’ampleur, raisonnablement et qualitativement parlant, à chaque édition. Proche du zéro défaut. Les groupes semblaient heureux d’être sur scène, les spectateurs le leur le rendait bien.
A l’année prochaine !

prochain fest le Motocultor, avant, Meshuggah et Gorod auront enflammé la scène lyonnaise (et le HF aussi).

et bon Hellfest à tous et toutes :grinning:

4 « J'aime »

Merci pour les reports Skullnbones et Artheriopath. Ça fait plaisir :smiling_face_with_three_hearts:

Pour pouvoir rechercher les commentaires concernant un Fest, vu la nouvelle presentation du topic, ce serait bien de mentionner le fest dont vous parlez…au ďebut du post.
Là, on suit mais si quelqu’un, plus tard, partant de la liste des Fests, veut chercher des commentaires, reports etc…sur un fest précis, il ne trouvera pas les vôtres si pas de références au Fest…
Il ne lira pas tout pour retrouver des infos précises…