Festivals - Annonces & Reports

Yep cest 30 mins de course au monop du coin. Les mecs doivent pas avoir bcp d’expérience en événementiel.

La prochaine édition du MetalEarth Festival à Brest le 15 et 16 novembre sera chaude !

Pour l’instant ils ont déjà annoncé :

  • Houle
  • Spheres
  • ACOD
  • Carcariass
  • The Great Old Ones

La suite demain :+1:

5 « J'aime »

Génial ! ! ! Cela me fait plaisir ! ! !

L’affiche complète du MetalEarth 2024 avec Atlantis Chronicles en plus.

Les billets sont déjà en ventes.

3 « J'aime »

Live report

Betizfest - 7 et 8 juin 2024 - Palais des Grottes de Cambrai (59)

album

Après une très belle édition anniversaire en 2023, le Betizfest remet le couvert avec une programmation exceptionnelle. Regardez-moi ce samedi avec Brutus, Stoned Jesus, Birds in Row et Mars Red Sky ! Comme un air de Valley. Le vendredi bagarre, emmené par Hatebreed et sa tournée des 30 ans n’a pas non plus à rougir. Je ne vous présente plus la disposition, identique à 2023 (Report ici ) et j’attaque directement avec le vendredi



Vendredi 7 juin - 18h00 - November (Metalcore)
On attaque cette journée Moulinage & Karaté avec le groupe nordiste (et donc local) de metalcore November. J’avais moyennement accroché sur album mais en live c’est très efficace. On est sur un metalcore encore assez « originel », sans les refrains mielleux malgré des backing en chant plus ou moins clair des guitaristes sur ceux-ci. Le chanteur se donne à fond, les kids mettent rapidement en place cette zone de non-droit qu’on appelle Mosh Pit. Bonne ambiance et bonne mise en jambe

19h00 - Verbal Razors (Crossover Thrash)
Un groupe que j’attendais au tournant. Efficaces sur album, j’avais été déçu de leur presta sur Paris avec Illegal Corpse (son dégueulasse) malgré une ambiance de feu dans ce squat associatif au carrelage mortel.
Cette fois le son est nickel mais il faut dire que les Thrasheux dénotent un peu sur cette affiche de coreux. Et il faut avouer que le chanteur manque un peu de charisme, on le croirait au bord du burn-out. Cela ne m’empêche pas de prendre beaucoup de plaisir et finalement, la salle finit par se réveiller : métalleux et coreux se partagent l’espace, les uns tout en pogos et circle pit sur les sections rapides, les coreux investissant le pit pour du 2 Step endiablé lors des breaks. Agréable surprise de voir les deux communautés cohabiter ainsi dans le respect, la bonne humeur et les bleux aux épaules.

20h00 - Karras (Supergroupe de Death/Thrash grindisant)
Gros plaisir de revoir Karras après ma découverte au Hellfest 2022. Pour rappel, Karras c’est Etienne « ETN » Sarthou d’Aqme à la batterie, Yann Heurtaux de Mass « Céplussquedumetal » Hysteria à la guitare et Diego Janson de Sickbag au chant et à la basse.
Et là, c’est le rouleau compresseur. Karras te casse la gueule sans interruption, à part pour t’annoncer le sourire au lèvres un défouloir grind de 8 secondes. Etienne est d’une facilité déconcertante à batterie. Yann dans son éternel perfecto qui doit sentir bon l’écurie est un boucher du riff. Le pit est déchainé. Meilleur concert du jour

21h10 - Counterparts (Metalcore dans la plus pure tradition moderne)
Ce n’est pas le pire du Metalcore actuel (c’est pas Architects non plus) mais clairement, je dirais sobrement que je n’ai pas passé un bon moment, notamment lors des refrains. Les prises de paroles du chanteur entre les morceaux sont redondantes et déprimantes (ça va de « j’espère que ça vous plait, si oui c’est bien, sinon tant pis » à « si vous connaissez les paroles, montez sur scène avec nous, prenez le micro, sinon bahhh tant pis, c’est pas grave ». Allez, on va se prendre un petit burger

22h30 - Hatebreeed (Hardcore)
Vous vous en doutez, la moitié de la salle arbore des tish Hatebreed et attend ce moment avec impatience. Personnellement, j’avoue que je n’ai presque jamais écouté Hatebreed donc pas d’effet « nostalgie » ou « je connais toutes les paroles ». Le show démarre par une vidéo qui retrace un peu les 30 ans du groupe en vidéo, entrecoupée de messages de félicitations de quelques têtes connues (Randy Blythe, Doro, Ice-T, Municipal Waste, Gary Holt, …). Le pogo est une vrai boucherie. J’y reste un peu histoire de gouter l’ambiance puis je me mets un peu à l’écart. Dans ma situation, après 30 minutes, je ne vous cache pas que j’ai un peu fait le tour de la question. Hatebreed ne fait pas non plus dans la créativité la plus folle.

Etant bien fatigué et pas interessé par Ingested, je décide de me rentrer afin de garder des forces pour la grosse journée du samedi.

Samedi 8 juin - 16h00 - Queen(Ares) (Post-metal)
Changement d’ambiance et de public pour ce deuxième jour. Les coreux ont laissé la place aux habitués de la Valley. Je retrouve Queen(Ares) pour la 3e fois après le Tyrant Fest et le Warm-Up. La setlist est identique au Warm-Up et toujours aussi efficace. Leur premier morceau commence calmement, sur un chant clair, avant de nous entrainer de plus en plus profondément dans l’univers du groupe. Très belle prestation, pleine d’émotion et d’énergie. Le groupe est plus libéré que sur la tournée du HF, face à un public peut-être plus adapté que les fans de Benighted. Queen(Ares) est une valeur montante du post français et il va falloir les suivre. Ils nous proposent un morceau de leur 2e album à venir, la compo est vraiment un cran au-dessus. A bientôt pour une 4e à Bourlon !

16h50 - Nature Morte (post-black)
Spectacle étrange de voir un mec tatoué comme un coreux et en sweat à capuche nous proposer du chant Black. Ce type de chant n’est pas ma came mais il faut que musicalement, c’est bien construit et très sympa. Gros problème de son pendant les 2 premiers morceaux, avec un chant presque inaudible.

18h00 - The Lumberjack Feedback (post-metal instrumental à 2 batteries)
Configuration originale que celle des Lillois. Pas de micro mais 2 batteries. On se laisse emmener par leurs compos puissantes, les 2 batteurs jouant parfois de concert, parfois en se complétant. Les 45 minutes passent l’air de rien. Très bon moment !

19h00 - Downset (rap metal)
Downset fait un peu cheveu dans la soupe sur cette journée. Non pas que ce soit désagréable mais je ne suis pas dans le mood. Quelques survivants du vendredi investissent le dancefloor. L’aspect rap, surtout caractérisé par le chant, est plutôt light. On est plus proche de Body Count que de Ho99o9. C’est l’heure du sandwich à l’effiloché de porc (24h de cuisson au feu)

20h10 - Mars Red Sky (stoner psychédélique Blacksabbathesque)
Ambiance Valley époque sous tente (si vous voyez ce que je veux dire) pour l’arrivée de MRS. C’est lourd, c’est gras, ça fuzze, le tout tranché par la voix presque éthérée de Julien (guitare - chant) qui nous apporte cette touche un peu doomesque. C’est Jimmy (chant - basse) qui s’occupe de communiquer avec le public, dans une attitude très décontractée et blagueuse plutôt sympathique (« ah bah je croyais que Bourlon c’était en plein air, on est un peu déçus » - Bourlon n’est qu’à quelques kilomètres de là, ils y ont joué en 2023 NDLR). Parenthèse cool et planante avant le déferlement à venir

21h25 - Birds in Row (post-rock/punk/hardcore)
Première baffe du jour. Je n’ai jamais été totalement embarqué par BiR sur album mais alors là, sur scène, c’est incroyable ! De l’énergie, des tripes et de la sincérité à revendre. Les frangins Sauvé se démènent sur scène et le batteur n’est pas en reste. Je vais m’empresser de réécouter leurs albums !

22h40 - Stoned Jesus (stoner cool from Ukraine)
Pas forcément le groupe que j’attendais le plus mais je suis très content de voir ce groupe ukrainien, empêché de tourner en 2023 comme leurs confrères de White Ward ou 1914 par cette saloperie de guerre. Le set démarre tranquillement sur des morceaux très planants à vivre les yeux fermés avant de virer à la moitié vers un stoner très groovy et dansant que ne renierait pas Clutch. Grosse ambiance dans le public. Allez soutenir les groupes Ukrainiens !

01h00 - Brutus (la perfection incarnée)
Comme avec Hatebreed la veille, la salle est majoritairement peuplée de tish Brutus. Stratégiquement, sur la droite de la scène, les fans hardcore ont squatté toute la journée à la barrière. Je reste très bien placé en 2 ou 3e rangée, face à la batterie, pour prendre mon tsunami d’émotions. C’est un truc difficile à mettre en mots. Juste allez voir Brutus en live. Le résumé :

Je n’ai pas encore retouché le sol lorsque je reprend le volant. J’ai hâte de voir l’affiche de 2025 mais avant ça, il y aura Bourlon dans 2 semaines …

MainStage 1

Artistes présents ou pas en 2024

3 « J'aime »

magnifique :heart: j’y serai

1 « J'aime »

Merci pour le report ! Brutus, c’est vraiment incroyable en live !

Merci pour ce report ! Dommage que tu n’aies pas spécialement accroché à Downset.
Une bien belle affiche pour ce Betiz fest !

C’est vraiment un problème de mood et de cohérence de la journée pour le coup

Quand même !! Il était temps.
Il y a tellement de bonnes brasseries en Bretagne :+1:

447899107_1000211448125643_5859028032248244658_n

2 « J'aime »

Bon bah les toilettes, ce sera pour 2025 alors ? :rofl:

1 « J'aime »

Et ça va pas aider à l’évacuation de toute cette bière bretonne ça…

1 « J'aime »

en vrai, pendant l’édition 2023, j’étais mort de honte pour les toilettes

Le running order du Rock in Bourlon est dispo. Samedi aprem, ça va être cardio avec l’enchainement Jodie Faster => MSPaint => JAD => Sanguisugabogg => Jivebomb. Ca va il y a Dool pour reprendre son souffle avant Worst Doubt

3 « J'aime »

Sylak Open Air
les 2, 3 et 4 août
Saint-Maurice-de-Gourdans (01 - près de Lyon)

Electric Wizard (gros Stoner qui débûche*) vient s’ajouter à :

  • Les Bracos (Punkabilly rigolo)
  • Strivers (MetalCore)
  • Perséide (Gros Rock mélo)
  • Hysteria (Death Metal)
  • Aesmah (Mélo-Death)
  • Bind Torture Kill (Death-Grindcore)
  • The Roadies of the D (Tenacious D Tribute)
  • Kamizol-K (HxC)
  • Princesses Leya (humour Metal)
  • Stinky (HxC)
  • Loudblast (Death Metal)
  • Tagada Jones (Punk Metal)
  • Escuela Grind (Grindcore)
  • Comeback Kid (Hardcore)
  • Roughneck Riot (Punk Folklo-festif)
  • Infected Rain (Good Nu Metal)
  • Ken Mode (dingo-Noise HC)
  • Les Tambours du Bronx (ils tapent sur des bidons et ça leur va bien)
  • Cancer Bats (Punk HC)
  • Terror (HC)
  • Converge (Punk-Noise HC)
  • Cro-Mags (Punk-HxC sous stéroïdes)
  • SepticFlesh (Death Black)
  • Rotting Christ (Black allégé) et
  • Behemoth (Black Death - TA du dimanche)

La page du fest’ avec les jours de passage

Billets en vente ici pour 101,50€ les 3 jours

Et la PLAYLIST DEEZER qui va bien ici !

*Néologimse qui signifie « qui débite de la bûche de 50 par paquets de 6 stères »

4 « J'aime »

c’est franchement une belle programmation

Je trouve aussi (et si tu vas voir en arrière, tous les ans, l’affiche est bonne) après vaut mieux pas être allergique au Death ou au HardCore :sweat_smile:

Et pour rappel, le site et l’organisation générale sont d’une très très grande qualité !

C’était 2023 mais je t’ai compris ; et je suis tout à fait d’accord (et encore, je pense que cela était encore plus pas simple pour les filles…)

1 « J'aime »

Escuela Grind !!! :partying_face:

On s’y fait… :wink: