Festivals - Annonces & Reports

Je vais à Alcatraz le dimanche.

J’hésitais entre y aller que le vendredi pour Saxon et le Dimanche pour architects.

question si je viens avec mon Eastpak à Alcatraz serait je recalé ou le casier est il accessible durant le festival ?

la faq ne mentionne pas ça.

1 « J'aime »

Je ne vois rien non plus. Si y’a rien, c’est qu’il n’y a pas de limitations sur les sacs. Par contre, je découvre ça et je trouve ça bien !

Peut-on s’adonner au surf de foule ?
Le surf de foule est interdit à Alcatraz.

Les gobelets, les bouteilles en PET et les canettes seront à nouveau collectés de manière optimale et sélective. Au début du festival, vous recevrez deux ECO-coins. Ces dernières vous permettent de commander une boisson au prix normal. Avec deux ECO-coins, il est plus facile d’offrir une boisson à un autre métalleux. Si vous ramenez un gobelet vide au bar, vous pourrez acheter une nouvelle boisson au prix standard. Vous perdez votre gobelet ou vous ne le rendez pas ? Un demi-jeton supplémentaire sera alors porté en compte. Vous n’avez pas soif pour l’instant ? Échangez alors votre gobelet contre une ECO-coin. À la fin de la journée, vous pourrez échanger votre dernier gobelet ou 2 ECO-coins contre un gadget ALCATRAZ unique.

2 « J'aime »

Faut dire les Belges partent de tellement loin niveau ecolo propreté sur leurs fests… Que tout est bon à prendre pour améliorer.
L’idée est bonne mais un poil compliquée/chiante pour les barmans. (Imagine ça au bar MS du HF et c’est 45 minutes d’attente).
Mais à méditer néanmoins par la prod je pense. (Tu nous dira comment ça se passe en vrai)

Ça peut se transférer sur la cashless avec 2 jetons ecocup virtuels je suppose. Mais oui, je sais que les belges partaient de loin mais j’ai l’impression qu’ils font pas mal d’efforts

Rocklette jour 3! Par Joliedinde


Mercredi 7 août - Hazy Mountain

Coucou le discord, on reprend notre petit festival après les deux jours de pause. Comme expliqué lors de mon premier post, malheureusement le site qui devait nous accueillir à 2000m est inaccessible, nous forçant à nous rabattre sur le premier site. Petite reprise, avec seulement deux formations aujourd’hui, mais on aura le droit à des sets plus longs. Vous commencez à connaitre le chemin, donc ni une ni deux…pfeeeeww nous voilà téléportés dans notre petite zone de concerts qui commence à souffrir des traces de pogos et autres labourages en règle.

13h pétantes, Siena Root ouvre le bal, ou plutôt ouvre la porte du temps et nous fait remonter dans les 70’s. Rappelant Blues Pills ou encore Gaupa, aussi bien blues que folk, le groupe suédois mené d’une main de maitre par Zubaida Solid au chant, nous fait vivre un feu d’artifice d’émotions, quant aux autres musiciens, ils nous prouvent toutes leurs prouesses du genre. En effet, c’est tout le registre rock 60-70’s qui y passe. Orgue et longs cheminements psychédéliques ne seront refroidis que par la pluie qui vient s’amuser aussi et qui finira le très bon set de plus d’une heure, avec nous. C’est aussi ça les joies de la montagne.

Après avoir fait pleurer le ciel et celui-ci s’étant enfin calmé, se sont les teutons de Colour Haze qui entrent en piste pour nous proposer un set monstrueux de plus de deux heures. Qui ne sera interrompu que quelques instants après le premier titre par Stefan Koglek, le chanteur/gratteux pour nous dire qu’il ne parlerait plus. Eh bien… Prends en de la graine Rob Flynn :). Enchainant des sons tout autant heavy que psyché, toujours avec ces nuances de krautrock fidèles à leurs racines, la formation Munichoise sait se faire apprécier du public. Morceaux qui finissent en jam session, soli en tout genre et enfin le claviériste qui finit par jouer debout… bref je ne sais pas pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.

C’est conquis et avec la banane que nous rejoignons notre petit chalet pour la nuit. On retiendra forcément cette prestation de Colour Haze pour nous faire passer de beaux rêves. Aller à demain :wink:

image
image
image
image
image
Source ici

4 « J'aime »

2 pour le prix d’un aujourd’hui, on enchaine avec le Rocklette Jour 4, par Joliedinde (ça, ça change pas)


Jeudi 8 août – Punk’s Not Dead

« À vous qui passez ! Cet oratoire est un lieu de recueillement, il invite à la méditation et au silence. Merci de respecter ce havre de paix dédié à la vierge. Qu’il soit pour vous une halte bienvenue dans la grisaille du quotidien »

C’est avec ces mots gravés sur une plaque en bois que le premier site de concert nous accueille pour cette pénultième journée en ce lieu. À n’en point douter, celui qui a écrit ça ne soupçonnait pas ce qui se passerait aujourd’hui. Toujours à l’affût des bonnes vibrations, la prog de cette année se veut résolument variée.

On entame cette quatrième journée avec El Perro, side project de Parker Griggs, leader de Radio Moscow. Groupe international car un Argentin et deux Français viennent notamment compléter le tableau. Et quelle œuvre nous avons-là. Un style plutôt rock psyché/funk agrémenté de parties percussions aux congas qui nous font irrésistiblement bouger les hanches et sautiller. Un cocktail détonnant d’atmosphère de Woodstock avec un petit côté fuzzy moderne rappelant des formations comme Cream, Rush ou encore quelques parties de Led Zep. Une très bonne entrée en matière pour un premier groupe.

On change indubitablement de style pour le second groupe de la journée, Crows. Groupe londonien de post-punk vient nous déverser leurs compositions sans fioritures. C’est tout Camden que le quatuor nous amène à la montagne, riffs saturés, chant scandé à la manière d’un gourou, le chanteur viendra même prêcher au milieu des fidèles afin de s’assurer notre dévouement. Les compos ne sont certes pas variées mais c’est efficace au possible, rappelant les grandes heures des Sex Pistols ou des Clash.

C’est finalement C.O.F.F.I.N. qui viendra nous achever, littéralement Children Of Finland Fighting In Norway, la formation de Sydney n’a vraiment rien de glacial. Leur set aurait même pu commencer par « We are COFFIN and we play Rock and Roll » tellement ils ont su réveiller l’âme de feu Lemmy. C’est d’ailleurs un savant mélange de ce que faisait notre idole à moustache avec un soupçon de Ramones. Compos courtes, riffs ultra catchy, les australiens se permettent même des parties plus HxC nous faisant irrésistiblement faire du two step en altitude, c’est carrément la warzone pendant près d’une heure et demie. Le set se finira comme à son habitude avec le public qui franchit les barrières et finit autour du groupe.

Je comprends mieux pourquoi ils nous font changer de site, en effet le site « 1 » commence vraiment à souffrir de la foule, malgré tout ce qui est mis en œuvre par la prod, mais bon demain, ce sera plus tranquille et samedi on change enfin de lieu.

Je vous dis donc à demain pour de nouvelles aventures.








Et pour le post d’origine, c’est

2 « J'aime »

Premiers noms pour l’Alcatraz 2025

2 « J'aime »

Et je découvre que dope a une actualité !

1 « J'aime »

oui ça a lave les cheveux.

2 « J'aime »

Et le Bloodstock 2025

Kublai Khan TX au HF, ça me parait compliqué, trop d’amplitude pour un groupe américain

1 « J'aime »

En vrai ça serait pas étonnant pour Kublai Khan : ils font en général des grosses tournées et c’est bien le genre de Hardcore un peu surproduit qu’on voit pas mal au HF !

1 « J'aime »

Rocklette jour 5, par Joliedinde


Vendredi 9 aout – The Goly so Far

On y est, dernier jour sur le site « numéro un », la fin du festival approche mais il reste encore de belles découvertes à faire et encore un lieu à investir. Journée plutôt tranquille avec trois formations pour nous titiller les sens.

On commence les festivités avec Oakhead, power trio bien Suisse de la région de Bâle, avec des compos instrumentales, le trio nous fait voyager à travers les bases du stoner bien gras et plutôt bien rythmé, on sent les influences de Elder, Monkey3 ou encore King Buffalo. On pourra leur reprocher un peu le manque d’originalité mais c’est foutrement efficace pour commencer la journée.

C’est ensuite Hot Wax qui vient nous faire le plaisir de distiller leur indie-rock tinté de punk. Trio féminin from UK, la jeune formation nous envois le pâté. En effet, leur enthousiasme est communicatif. Riffs incendiaires et énergie débordante, les trois consœurs nous font revivre certaines sensations grunge mais plutôt que des jeans troués sentant le teen spirit, ici c’est toutes les couleurs de la modernité apporté à ce style, qu’elles magnifient à merveille.

C’est finalement le quintet de Colombie-Britannique Black Mountain, qui viendra nous achever, au croisement des influences rock-psyché et progressif. La formation, menée par Stephen Mcbean, nous envoie par-delà les espaces-temps et nous fait découvrir toutes les nuances d’un style pourtant bien connu, allant parfois nous rappeler certaines compos de Tangerine Dream. Encore une fois, de longs moments psychédéliques qui nous font oublier pour quelques instants où l’on se trouve et on se laisse emporter par les lignes de basse et de batterie qui se renvoient mutuellement nos émotions.

C’est encore conquis que nous finissons cette journée, on remerciera encore en partant ce petit écrin de verdure du couvert du Goly qui a tant souffert pendant ces cinq jours de fest mais qui aura tenu bon. Demain nouveau site et de nouvelles découvertes.

image
image
image
image
image
image
Le post originel ici

2 « J'aime »

pour revenir sur Alcatraz

Y’a machine head donc j’irai à Courtrai en aout 2025.

Sinon bonne découverte de ce festival.
J’y suis allé que dimanche à 18:00.
J’ai loupé Jinjer pour regarder du basket.

Vu : korpiklaani, un peu d’Exodus (la voix du chanteur ca va 5 minutes), dark tranquility, Clutch, Gene simmons et Architects.

Je fais pas de gros report des concerts. Juste dire que Gene Simmons devrait être moins moulin à paroles. Qu’architects, koorpi, clutch m’ont bien plu.

Distribution d’eau gratuite au bar… jusque 18:00. Bon après y’a des robinets à côté des wc.
Creme solaire en libre distribution.

Jeton = 3€30. Une bière ou un coca 25cl = 1 jeton.

une fricandelle (pour ceux qui connaissent :wink:) = 1 jeton. Même pas de frites avec. Ça fait cher.

Quand on est tout au bout de la swamp (scène sous chapiteau) en entend un peu le groupe de la prison (ou mainstage). J’entendais un peu le début de Gene simmons pendant le concert de dark tranquility.

1 « J'aime »

Je ferai un report complet mais perso pas déçu par la bouffe. J’ai pris les falafel dans un pain pita à 2,5 jetons (8 euros et quelques), très bon, bien garni, les falafels sont cuits sur place quasi à la demande, les légumes mis avec étaient frais. Le stand pizza a eu du succès aussi avec ses pizzas à 4 jetons (13,20€), d’une taille raisonnable (format « petite » en pizzeria je dirais). Je pense que c’est même moins cher que le stand pizza du HF

on n’a jamais attendu pour avoir une douche le matin (fin de matinée)

chronique

Alcatraz Festival - 11/08/24 - Courtrai (BE)

album

Attiré par l’affiche du dimanche (Orange Goblin, Baroness, Exodus, Clutch, Jinjer notamment), j’ai profité de cette année sans Hellfest pour pousser derrière la frontière belge, à quelques kilomètres de Lille seulement (et 1h30 de la maison) pour enfin découvrir l’Alcatraz.

Seul le samedi est sold out malgré quelques gros noms le dimanche (Architects, Clutch, Opeth entre autres), ce qui m’a permis d’acheter mon billet dans la semaine avant le festival.

Généralités
Je commence avec l’avant festival : l’application. Je la trouve très bien foutue. On y trouve certes l’agenda, la liste des groupes avec possibilité de sélectionner ses favoris et d’obtenir un RO personnalisé mais 2 points m’ont séduits :

  • On peut consulter l’ensemble des menus des restos et des bars AVEC LES PRIX, et ce quelques jours avant le festival (je ne sais pas depuis quand c’est dispo mais). Ce qui permet de faire un vrai comparatif à l’avance, de se préparer son budget, …
  • Il y a un onglet notifications où l’on retrouve l’ensemble des notifications envoyées par l’appli (alors que sur celle du HF, si on a le malheur de cliquer dessus, ça ouvre juste l’appli et l’info est perdue …)

Arrivé sur place, on est orienté vers le parking du centre des Expositions, ce qui permet d’avoir la voiture à l’ombre ! Bon, je ne sais pas si c’est moi qui ai mal géré un truc ou si c’était bien payant mais pas précisé, j’en ai eu pour 7€, le tarif journalier. Pour le HAF d’Ostende, on avait aussi le parking du cinema à côté mais c’était gratuit. En tout cas, rien n’est précisé sur le site du festival. Des navettes gratuites permettent de rejoindre le site du festival et elles sont archi efficaces. Il y’en a toujours une en train de se remplir et une qui arrive derrière ou qui attend déjà. Bon, il s’agit de bus de tourisme classiques, surement un peu compliqué avec le barda mais pour moi qui suis à la journée, c’est parfait. Je n’ai jamais eu à attendre, même à la sortie le dimanche soir.

Pose bracelets classique, on vous donne en même temps vos 2 « eco coins » permettant de récupérer un ecocup par jeton, avec système de consigne. Si vous n’avez plus ni gobelet à échanger, ni eco coin, votre boisson vous coutera 1/2 jeton de plus (soit 1€65). J’ai vu très peu de gobelets éclatés sur le site du festival. Et même si les belges ne sont pas des modèles de propreté (j’ai pu le constater sur d’autres fests), le sol reste relativement propre (ça manque un peu de poubelles bien visibles pour les déchets d’emballage de repas).

Les gobelets, parlons-en : il n’y a qu’un format (tiens donc), probablement pour des raisons logistiques, mais contrairement à d’autres ce sont des demis. Pas de pintes ici. Il y a apparemment un « Half Liter Bar » mais que je n’ai pas vu (et pas cherché). J’ai vu quelques vrais verres en verre, mais je ne sais pas d’où ils sortaient (VIP ?). J’ai du voir un pichet mais qui semblait plus un goodies qu’un truc vraiment utilisé. En tout cas, la très grande majorité des gens ont des demis et font attention à leur gobelet, d’autant qu’on peut récupérer un goodies en fin de fest en échange de ses jetons. J’ai vu qu’on pouvait avoir des autocollants. Si c’est ça c’est un peu cheap mais j’ai aussi eu une notif disant que les « figurines » Alcatraz étaient presque épuisées … était-ce ça le vrai goodie ?

Conséquence (ou pas ?) de ce choix sur les demis (et de l’absence de Muscadet ?) : très peu de viande saoule. Alors, oui il y a des mecs bourrés un peu relous comme dans tous les festivals. Mais pas d’étalage de cadavres un peu partout, pas d’embrouilles pour ce que j’ai vu, pas de mecs aussi visiblement et profondément éméchés qu’au HF. Et c’est agréable.

D’autant qu’il y a de la place, beaucoup de place. Et des grands barnums bien ombragés avec des tables de pic-nic et des bancs. Des coins chill avec des bancs. Bref, on peut se poser au calme sans difficulté, manger assis même à l’heure de pointe. Je ne sais pas ce que cela donnait le samedi qui était sold-out mais un gars du Discord ayant fait les 3 jours a eu le même ressenti.

Côté visuel, on est dans univers Prison destroy façon Mad Max. Un peu de déco sans outrance, qui permet de créer une identité au festival. Le soir, un peu de feu, une structure d’oiseau mécanique qui s’anime. C’est pas le HF mais ça me suffit largement. Par contre, « l’immersion » est gachée par le sponsoring un peu partout : bâches Coca, Primus, ou des sponsors de l’évènement. Sous la tente Swamp, les écrans diffusent de la pub pendant les concerts de la journée (plus après 18h apparemment). Perso, je n’y prête pas attention mais je conçois que l’on puisse trouver ça gênant. Perso, je viens pour la musique, le reste est accessoire.

En raison du pic de chaleur, les bars distribuent de l’eau gratuitement en plus des points d’eau disponibles au niveau des toilettes. On trouve également des distributeurs de crème solaire. L’attente au bar est très faible, d’autant qu’on trouve également des distributeurs automatiques de bière où l’on peut payer en CB plutôt qu’en jetons. Ah les jetons, petite arnaque : apparemment on ne peut les prendre que par 10 (33 euros). Pour une journée en ayant pris mon sandwich pour le midi, c’était un peu trop pour moi. On peut aussi précommander ses jetons sur le site où l’on achète les pass (et je crois d’ailleurs qu’ils y sont un peu moins chers) mais je n’avais pas pris le temps de le faire et je ne sais pas si on peut prendre autre chose que des multiples de 10. A creuser et à optimiser pour une prochaine fois.

On croise pas mal de chaises de camping sur le site mais comme le site est très grand par rapport à la jauge, ça ne pose pas de difficultés.

Globalement, l’expérience festivalier était pour moi très bonne par rapport à mes attentes. Le point sur le prix du parking ou l’achat des jetons mériteraient juste un peu plus de com’

Concerts
Je vais faire assez rapidement mais j’ai commencé avec Sanity’s Rage groupe local de Thrash formé en 2002. Ils jouent sous la Morgue, tente circulaire (façon chapiteau de cirque) avec un scène type Hellstage sans barrières (mais qui accueille aussi de plus gros noms comme Hirax ou Heathen). Ils ont leur petit public de fans, l’ambiance est bon enfant mais ça ne bouge pas trop dans le public. Pourtant le groupe est bien efficace et c’est très cool pour commencer la journée.

Je fais un passage par Eternal Champion en Helldorado en espérant apercevoir Blake Ibanez à la guitare (sinon le groupe en soi ne m’intéresse pas) mais ce n’est pas lui qui officie. On peut noter le retour d’un bassiste live pour compenser l’absence du regretté Brad Raub, plutôt que des bandes.

Ensuite, direction la Swamp, grande tente façon Altar/Temple pour Left to Die et leur Death/Thrash là aussi bien mordant. Un bon moment.

J’assiste ensuite au début de Legion of the Damned d’un peu loin, que j’aurais bien vu depuis le pit mais je dois filer pour Jinjer en milieu de set. C’est d’ailleurs un de mes reproches : le RO n’est pas synchro et se chevauche de partout. Je préfère avoir à trancher un clash que de rater des petits morceaux par ci par là.

Direction la « Prison Stage », la main donc, pour se faufiler facilement au 2-3e rang pour voir encore une fois Jinjer. Impeccable comme à chaque fois, Tatiana occupe la scène dans sa robe rouge, les musiciens sont toujours aussi bons, Vlad me fait rêver à la batterie et … j’ai la chance de choper une de ses baguettes en fin de set ! On a le droit au tout nouveau morceau sorti il y a quelques jours ainsi qu’aux grands classiques Pisces, On the Top, … C’est l’occasion de faire un point slam. En théorie, le crowdsurfing est interdit (cf la FAQ du site et les affiches près de la scène) mais … ça y va quand même. Bon, c’est supportable, j’ai vu pire, les gens sont relativement raisonnables. Mais, je ne vois pas l’intérêt de poser une règle pour ne pas la faire respecter, ne serait-ce qu’expliquer le truc aux gens à la réception du slam et leur demander de ne pas recommencer …

J’enchaine ensuite avec Exodus, toujours en Prison stage. Je fais la moitié du concert devant puis la fatique commence à se faire sentir avec la chaleur et je reste posé à l’écart après une pause hydratation pour la fin. Bien content d’avoir enfin vu cette légende du Thrash même si ce n’est pas le groupe que je préfère. Ca joue du tube, le public chante, peu de répit entre les morceaux, c’est bien sportif. Tout ce qu’on attend

J’avais prévu de faire un tour devant Terrorizer mais je préfère aller manger plutôt que de voir encore une fois un set amputé car derrière c’est Orange Goblin que je vois enfin ! Energie folle sur scène, on sent que Ben prend énormément de plaisir. C’est par contre le set où j’ai le plus souffert des slams (quelques pieds dans la tronche à cause de 2-3 débiles un peu éméchés qui faisaient slamer depuis le pit et sans prévenir) et d’un ou deux mecs bourrés qui prenaient plaisir à foncer dans les premiers rangs. Mais à part ça, impeccable ! Red Tide Rising en cloture, la folie.

40 minutes de pause pour bien squatter la barrière en attendant Baroness sur la même scène. J’aime surtout les débuts de Baroness (Red, Purple) et j’ai plus de mal avec les albums récents mais je ne les ai jamais vus et je sais que c’est à voir. Pas de regrets : John et Gina sont des bêtes de scène, d’une grande classe. La aussi, énormément de plaisir à jouer, le son est bon et c’est bien plus sympa que sur album. Autour de moi, le public est en osmose, ça chante beaucoup. J’ai presque honte de si mal connaître la setlist :sweat_smile: mais j’en prends plein les oreilles

Je retourne ensuite sous la tente Morgue pour Cyclone autre groupe de thrash historique. Je n’ai plus l’énergie d’aller devant mais encore un bon moment de riffing sans répit. S’en suite une grosse attente pour Clutch à essayer de rester loin du bruit généré par Architects en mainstage pour se reposer. La fatigue n’aidant pas, j’ai du mal à rentrer dans le concert bien que les conditions soient bien meilleurs qu’au HF (où mon expérience avait été gachée par une bande d’imbéciles avinés). Ca reste très efficace, le public s’amuse et je quitte à la moitié pour reprendre la route et aller dormir.

Bilan
Très bon festival à la jauge raisonnable, avec une bonne ambiance. L’affiche est assez convenue mais me permet d’aller voir pas mal de groupes assez proche de chez moi en me décidant un peu au dernier moment. Pour ceux qui voudraient y aller 3 jours, l’expérience camping semble bonne avec notamment des panneaux solaires pour charger des appareils, des animations (cf un utilisateur Discord), … A refaire suivant la programmation

MainStage 1

Artiste non présent en 2024

10 « J'aime »

Et bien merci pour ce report complet !

J’ai déjà aperçu leur RO et je m’étais fait la même réflexion. J’ai du mal à comprendre tous ces chevauchements (ce n’est pas le seul Fest à faire ça) et on peut dire ce que l’on veut du HF mais à ce niveau, ils sont irréprochables !

Pour Exodus, je ne vais plus les voir de mon côté : je les ai vu en 2012 la première fois avec, à l’époque, Rob Dukes au chant. Et c’était dingue. Un de mes meilleurs concerts de Thrash. Le retour de Souza au chant depuis quelques années, et ce malgré de bons albums sortis depuis, a fait perdre énormément au groupe en live je trouve.

Maintenant que je les ai vus, je pourrais les revoir à l’occasion mais pas au détriment d’autre chose ou juste pour eux

J’apporte un complément :

  • Je me suis garé au niveau des quartiers résidentiels. Gratuit et il y a moyen d’avoir de la place en milieu de journée.
    Il y a certes 10 min de marche mais ca me va perso.

  • les poubelles sont disséminés partout mais des gens s’y attablent dessus. On dirait des bars.

  • pas de grosses fouilles, les sac à dos sont autorisés j’ai vu. Finalement, je me suis contenté d’une saccoche.

  • Je m’attendais à plus crade vu les retours des années précédentes.

  • On déambule bien. J’ai pas eu trop de difficulté à m’approcher de la mainstage (prison) pour korpi’. Ca se bouscule pas, ca se marche pas dessus.

  • les jetons oui c’est un petit bémol le tarif minimum. J’ai du prendre deux coca et un stickers pour consommer mes 3 derniers jetons. 5 jetons auraient largement suffit pour moi.

  • prix du t shirt officiel 35€. Je l’ai pris. Je ne sais pas si les autres festoches ont de pareils tarifs.

  • Le son est bon seulement si on a des protections auditives. Je les avais. J’aimerais bien savoir s’il y a des zones de distribution de bouchon. Ca pourrait être utile si je viens avec des amis qui ne sont pas familiers avec les concerts et festivals.

99€ le pass journée. Ca reste raisonnable. Y’a pire. En deux concerts on rentabilise le pass.

Etant de Calais soit à 1h40 du site, c’est le parfait compromis pour moi pour apprecier un festoch pas trop loin, sans se ruiner et voir de bons groupes.