Festivals - Annonces & Reports

Premier motocultor pour moi cette année donc difficile de constater ou non une évolution.

Mais effectivement on peut facilement s’approcher des grandes scènes c’est plutot cool, par contre les chapiteau sont plus difficiles d’accès si t’arrives pas avec un peu d’avance pour les plus gros groupes.

J’ai trouvé le son vraiment excellent pour beaucoup de groupes, on est loin de de la bouillie sonore de certains fest.

Niveau orga c’est simple pour l’accès : je me suis garé j’ai marché 10 min jusqu’a la pose du bracelet et 10 minute après j’étais sur le site ! top ! mais ça dépendait ptetre des horaires .

Pas de bouchons ( à pied comme en voiture) à la sortie du fest le soir ( mais un ptit contrôle alcoolémie à 500m du fest bien évidement )

Petit point négatifs pour pinailler je dirais que ça sentait pas la rose côté Bar des grandes scènes à partir de la fin d’aprem, et que côté urinoirs … faut mieux pas être pudique hein…

1 « J'aime »

J’ai pu y aller samedi en toppant une place…vendredi matin !
Prog sympa, orga simple.
Bouffe idem hellfest et … bière plus chère.

J’ai trouvé très sympa:
Photamus
Lysistrata
Kalandra (comme d’habitude)
Nekrogoblinkon
Villagers of ionnanina city
Jinjer (déjà vue aussi)
Architects (comme d’hab aussi)

Si vous m’avez croisé j’étais le barbu (pas original) mais avec un Tshirt Smashing: mellon collie (j’en ai pas vu d’autres) et mon pote était avec son Tshirt hellfest (plus commun ! beaucoup de public commun)

1 « J'aime »

Motocultor

Mon 8 ème Motoc…
Très contente de cette edition :
Le site se prête bien …et les grandes parties sont ameliorées.
Effectivement super le parking à côté du Fest et
On circule sur le fest partout…

-De supers concerts plein d emotions …et qui donnaient de bonnes ondes!
J y reviendrais plus tard.

Plein de points négatifs de l’ an passé ont été corrigés

-la secu…beaucoup plus d’equipes partout.
Des groupes de prévention et des secouristes qui circulent souvent…
Bon, pour la secu le jeudi, y a eu des gags quand même concernant les fouilles :
Un de notre groupe a eu le droit à la fouille tattage des bras ( mec torse poil, je precise), Infestus " Releve ta barbe" des fois que dans sa barbe se cachent des objets interdits, un autre de notre groupe cheveux mis-longs=> tattage des cheveux, et un autre a dû défaire son petit chignon :rofl:
Enfin, on en a rigolé…

  • plus de toilettes et de points d’eau en differents points sur le Fest et sur le camping- avec un petit point à améliorer encore/ nanas=> aucun " urinoir féminin sur le camping- signalés sur le plan pourtant, prévus- et donc pénible particuliérement quand tu campes dans le camping avec des arbres à gauche de l’entrée et que des urinoirs mecs ont bien été installés…qui te narguent. Il est vrai que les mecs pissent, mais pas les nanas !
    Pareil au fond, à l opposé du Macumba …là où ils étaient signalés sur le plan…plein de rangées d urinoirs mecs…et rien pour les nanas… :grimacing:
  • de plus, les toilettes portes blanches sur le camping et sur le site, ont du jeu et fermaient mal…
    Sur le camping mercredi soir: " tiens, une porte, manque déjà…jeudi matin , 4 portes en poins …le soir plus qu’ une .
    En fait, une entreprise passait tous les jours et plusieurs fois, pour réparer les portes! On restait enfermé dedans parfois et il fallait donner de grands coups pour en sortir.
    Il parait que ça a 25 ans et que le Motoc avait un contrat avec eux pour 2 ans …l an passé et cette année…en esperant qu’ ils trouveront des toilettes en " meilleure forme" pour l’an prochain :innocent:

-des reactions en cours de Fest ont permis d’améliorer ce qui était remonté sur les reseaux(?) la veille:

Après pour certains points, ça relevait de la logique et auraient dû être pris en compte au départ…mais on va retenir que ça a été fait :

  • passage direct par les barrières pour les campeurs.
    Le premier jour il fallait ressortir, et refaire la queue avec les gens qui ne campaient pas. Au fil du temps, à ce point d entrée et de retour au camping direct ( plein de personnes avaient demandés) .
    Ils ont mis une petite tonnelle pour que ceux qui restaient là , soient protégés de la pluie ( bénevoles qui testaient la validité de la puce à chaque fois et " contrôle" des sacs pour l’ entree sur le site, donc là …sécu)
  • tables et bancs installés côté restauration, mais que vendredi je crois ( y a juste un barnum avec table et bancs pour s’assoir et manger écentuellement, bien plus haut en face du merch Motoc et artistes)
  • les urinoirs sur le camping avec une zone delimitée par des barrières n’avaient aucune intimité…le samedi matin, je crois ont été retendus sur les barrières, des bâches.

Donc, bonne reactivité de l orga! :metal:

Les bénévoles sont toujours sympas…ont ils été mieux prévenus à l avance que leur candidature etait retenue? ont ils été mieux considerés? ( point noir depuis longtemps) …nb de repas? Camping avec douches et nb de toilettes adapte? Etc…
Juste un echo pour l instant. A voir.
En tout cas, j ai remercié pour leur boulot, certaines de l’equipe des toilettes sèches pour le camping : toujours propres, de la sciure constamment ( système avec des tuyaux qui arrivent dans chaque toilette) et toujours du papier toilette! Respect pour ceux qui travaillaient à ce poste… :metal:
Aux douches et toilettes, le matin vers 7h30 y avait une équipe d’ une entreprise, qui nettoyait tout…
Dans la journée, je suppose que des benévoles repassaient!

Ah et pour encore le côté " pratique et vie quotidienne" .
-un pote de notre groupe avait perdu son portefeuille samedi soir avec CB, papiers et 50 euros…pas retrouvé…il a laissé ses coordonnées au Objets trouvés, a dû faire tout de suite opposition pour sa CB. Repassé dimanche matin…rien! Plainte déposée à la gendarmerie , et début d aprem…appel des Objets trouvés…« on a votre portefeuille » …
Ouf! Un grand merci à la personne qui l a rapporté ( y avait tout!) :grin:
Y a eu 'un article sur les objets trouvés au Motoc : « On fait des heureux »
https://www.ouest-france.fr/festivals/motocultor/motocultor-ca-redonne-foi-en-lhumanite-les-bonnes-histoires-des-objets-trouves-au-festival-44ccb6f8-5d4b-11ef-93ca-ca88833f6483
( extrait)
Maïw, également bénévole, ajoute : « Ça redonne foi en l’humanité. On fait des heureux, c’est gratifiant. Des festivaliers rapportent des portefeuilles entiers, avec l’argent liquide intact à l’intérieur. »

La palme revient à celui qui a rapporté un « porte-cartes avec 700 € en espèces », rapporte Hugo, encore ébahi de cette histoire.

-Et vive les rangers, bien pratiques pour circuler le vendredi où ça a bien plu le matin ( crachin après et la veille par intermittence)

4 « J'aime »

mon report non musical, j’ai passé un super Motoc

les + :

  • des toilettes ont été rajoutés
  • la bouffe et la boisson ont pas augmenté
  • la bière bretonne est meilleure que la 8.6
  • les glaces de Rosalie et le marchand de café qui sont top
  • Dave Mustage et la suppositor à coté de l’une et de l’autre on peut passer facilement de l’une à l’autre
  • les douches c’est un bon plan mais un peu loin du parking, je me suis lavé à l’arrache :rofl: avec la qué… à l’air :joy:

les points à améliorer

  • indiquer au dessus des passages pose bracelet en gros car il y a juste concerts avec bracelets ou camping
  • des palettes pour les robinets sinon ça devient un champ de boue
  • prévoir des toilettes seches en haut du parking violet car il y en a juste en bas et cela est pas pratique
  • laisser la lumière le dimanche soir pour revenir au parking violet car on voit rien du tout merci à mon Redmi

J’ai croisai Emers et sur les 4 jours j’ai trainé avec Misterbeer (je te dois une bière)

Je remercie ma voisine pour avoir été voir Kremkro comment y aller

Je remercie Kremkro pour pas avoir défoncé l’appart

Je remercie ma vaillante Xantia, tu est mon fidèle destrier, je dors avec toi, tu est un veau à l’accélération dans les montées je suis obliger de repasser en 4ème mais en mettant du thrash, tu repars de plus belle
Tkt, on va essayer de sauver avec tes problèmes de fuite de LHM (je pense avoir trouver le garage)
Mémère tu as 26 ans et 107 000 km
(au passage c’est beau de rendre hommage à une voiture :grinning:)

la gendarmerie : une chance au grattage et au tirage, ça devient comique (jai eu 2 controle)
le lundi matin je pars à 8 h 30, 1er controle au rond point il me demande mes papiers, je lui dis je suis à 0 je me suis testé la vieille le soir il me dit c’est bon circuler
j’ai fait une grosse boulette au lieu de prendre toutes directions à gauche et bah j’ai été au centre ville donc je repars et hop nouveau controle gendramerie
jai pas pot je dis au gars je me trompé de diirection, papier soufflet etc il me dit vous les metallleux vs etes tous des alcooliques je dis rien
il me dit pourquoi vs voulez à Rennes je lui dis c’est la direction je prends pour Tours, après il m’a dit circuler

C’était prémonitoires la veille aux toilettes hommes j’avais deconner la dessus :
vs savez lundi matin, on va souffler et on aura peut etre la visite de Médor, on me dit tkt pas
j’ai répondu : vs savez les gendarmes c’est des hommes, ils sont tous alcooliques et ils trompent leurs femmes tout le monde était mort de rire :rofl: :sweat_smile:

Je ferais mes reports musicaux avec photos de chaque jour un peu plus tard

2 « J'aime »

Dear Roadburners,

With this announcement comes a first glimpse of what the Roadburn universe will be like in 2025. For this edition, we will look to the horizon of the underground and beyond, exploring the present and discovering the future along the way, while always honouring the past as well.

We are very excited to have Chat Pile back, to host the long-awaited Kylesa reunion, and to present a set tailor-made for us by psychedelic innovators Altın Gün , who will broaden the scope of the festival.

The idea of redefining heaviness remains at the heart of Roadburn, and we will keep striving to galvanise our entire community, from artists to attendees, staff and everyone in between.

OMFG… Donc ce n’était pas que pour de la réédition de vinyles… Kylesa est vraiment de retour !!! :heart:

8 « J'aime »

C’est quand le Roadburn ? Ils sont coutumiés des reformations exceptionnelles ou y a un espoir de voir Kylesa aussi au Hellfest ?

C’est fin avril. Sur les réseaux le groupe annonce un nombre limité de shows l’année prochaine pour leur 25 ans. Ils seront sûrement au Hellfest.

1 « J'aime »

C’est possible oui

1 « J'aime »

report musical : 15 aout

  • UADA (++) : sympa de commencer un fest par du black metal mélodique et violent, ils portent des capuches c’est pratique on leur a dit d’en mettre car il bruine en Bretagne :joy:

  • HAVOK (++) : du thrash metal que j’aime ça, c’est de la old school sympa

  • SACRAMENTUM (+) : on est reparti pour du black à la suédoise, le chant est original mais fatiguant sur ce genre de set (a voir en CD)

  • VENOM INC () : ma déception du jour j’ai pas reconnu les titres et j’ai l’impression que la basse était mal réglée

  • CRIPPLED BLACK PHOENIX (+++) le coup de coeur c’était exceptionnel sur scène , 3 guitares avec un clavier, basse , batterie et chanteuse c’est du rock progressif à la Pink Floyd matinée de metal et de post metal, on est emporté
    pour ce genre de groupe, essayer d’avoir 1 ou 2 CD car l’écoute est spécial ça peut plaire comme déplaire car c’est complexe comme genre de musique

dommage j’ai loupé DEWOLFF, par contre j’ai fait une moitié de Ange qui est assez space à l’écoute et une moitié de DEICIDE et bah j’arrive pas

Après cela a été le lit car trop fatigué pour voir KVELERTAK

la suite bientôt
PS : j’espère cela vous plait ce que je fais…

5 « J'aime »

Exactement… Et effectivement je vois mal le HF les louper.
Et perso, j’ai beau les avoir vu un très grand nombre de fois, je serai super heureux de remettre ça.

1 « J'aime »

J’ai un souvenir mitigé de leur concert au Hellfest, mais ça reste un incontournable de la scène et une rareté à ne pas louper!

Je reconnais quelqu’un sur la 2eme photo (et ce n’est pas moi) :smile:
Par contre sur la 1ere on voit mon chapeau aux barrières.

Tiens je l avais posté… ailleurs

1 « J'aime »

Le Motocultor s’est véritablement métamorphosé cette année.

Quel bonheur d’avoir désormais 2 immenses mainstages côte à côte consacrées en grandes partie aux groupes extrêmes.

J’ai eu l’impression d’être au Brutal Assault mais à 3h30 de chez moi :star_struck:

Le site est vraiment bien agencé, il ne manque plus que quelques efforts visuels pour que ce soit parfait.

Et que dire de l’accès gratuit aux douches chaudes et sans attente si on choisit bien son moment.

Toute la frustration générée par le Hellfest vis à vis de l’absence de metal extrême en MS est maintenant effacée grâce au Motoc’ qui vient désormais offrir une complémentarité plus que bienvenue.

11ème édition réussie pour ma part, vivement la prochaine (avec l’annonce de Dimmu Borgir, Blind Guardian, Suffocation et Enthroned ça ne peut que bien se passer)

Coups de coeur du weekend (30 groupes vus) :

-Sacramentum
-Aura Noir
-Dodheimsgard
-Gorgoroth
-The Halo Effect
-Soulfly
-Kvelertak
-Decapitated
-Venom Inc
-Havok
-Left to Die

4 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi !

Pour ma part, mes 5 grosses claques (je me force à ne faire qu’un top 5 sur les 47 groupes vus)

  • Karras (bon, il y a du Yann de Mass dedans : je ne suis pas objectif)
  • Inhumate (enchaînement des deux mortel d’ailleurs…)
  • Hirax (énorme présence du chanteur et batteur octopode…)
  • Calcine (set court mais intense)
  • 1914 (comme pour Karras, avis très subjectif car je les ai ratés plusieurs fois…)

Et une (grosse ?) déception :

  • Terrorizer [trop grosse attente de ma part ? Et l’attitude de Pete « Commando » Sandoval lors de la photo finale (il est parti en furie…) m’a franchement déçu]

Parmi les nouveautés que j’ai apprécié : c’est la création d’une sortie à l’est du site (en face du château). Ne logeant plus sur place (je laisse le Macumba et autres activités nocturnes festives aux jeunes), cette nouvelle sortie nous a permis de rejoindre notre véhicule en moins de 5 minutes.

Du coup, pass 4 jours pour l’année prochaine en poche (AAAHHH Gutalax…).

J’ai été ravi de rencontrer @Gonzo49ers ; et comme il l’évoque : il y a de fortes chances que l’on se recroise en Breizhonie :wink:

4 « J'aime »

Je rejoins les avis ci-dessus, cette année le Motoc s’est dépassé.

Très peu de queues, que ce soit à l’arrivée, au coin repas ou aux toilettes. Des scènes toujours accessibles avec une densité acceptable et une circulation fluide, un site demeuré praticable malgré le crachin permanent pendant 2 jours, une superbe programmation, des bénévoles au top et apparemment considérés, un bon public de fins connoisseurs :wink:. Je relève aussi la propreté du site durant les 4 jours.
J’étais sceptique concernant le nouvel agencement des scènes, mais ça passe très bien. Le coin repas à l’écart permet de se reposer gentiment entre deux sets. Big up au café, une tuerie !

Un bon choix de bières, quel bonheur de pouvoir tester et alterner !

Contrairement à l’année dernière où, dès le premier concert, un sac à merde avait soulevé son t-shirt pour exhiber sa swastika fraichement tatouée sur son flanc, je n’ai rien vu de tel cette année, excepté le dossard Vikernes (la photo du procès) porté par un minable provocateur.

Sur les 37 concerts vus, j’en citerai deux marquants : LLNN, une énorme claque, j’ai eu du mal à redescendre, et Black Bile, que j’ai hâte de revoir en salle, dans l’obscurité introspective que ce son nécessite.

Un petit mot aussi pour la DA de cette édition : j’ai adoré le thème, les couleurs. C’était original et ça passait très bien. Bravo Fortifem !!

Le Motocultor est clairement devenu une alternative décente au Hellfest.

Un regret personnel : la Supositor Stage cachée au milieu de sa foret de St Nolff me manque, j’y ai passé tellement de concerts extraordinaires, dans son intimité sauvage.

Prochaine étape : Le Muscadeath en septembre !

6 « J'aime »

J’espère qu’il y aura une date en France hors festival quand même !

Vu le message, ça va être très limité. Je vois bien Roadburn, Hellfest, Arctangent ptet le Desertfest Anvers plus tard dans l’année et une poignée d’autres festivals

2 « J'aime »

jour 2 report du Motocultor : 16/8/24

  • HIPPOTRAKTOR (++) du post metal progressif à chant guttural par moment

  • SLOW FALL (++) une belle découverte en death metal mélodique

  • INCANTATION (+) du death metal brutal, pas mal mais je préfère le old school

  • 1914 (+++) : du black metal, l’une des claques du fest avec le chanteur qui descend dans la fosse, exceptionnel

  • BEAST IN BLACK (++) : merci au Motoc d’avoir programmé du power metal, c’est rigolo à écouter ça fleure bon les 80s, un des membre est un ex-BATTLE BEAST, les finlandais vous êtes forts en zic

  • KK’S PRIEST (+++) : coup de coeur les ex-JUDAS PRIEST nous ont pondu un show énorme mention spéciale a Hellfire Thunderbolt avec son solo mortel qui dévaste tout et à la reprise de breaking the law

OPETH (++) : c’est super à l’écoute mais je mets que 2 étoiles car le chanteur est un vrai moulin quand il parle au micro c’est saoulant à force dommage

J’ai loupé la moitié de Karras (++) car le temps était bien pourri ce jour là et jai pas suivi AURA NOIR à cause de la fatigue

la suite bientot (j’espère cela vous plait bisous)

6 « J'aime »

Top merci pour le report ! J’attends la suite :wink: